MCA-NAHD: Le MCA décroche sa 8e merveille

Hier au stade du 5-Juillet, le Mouloudia d’Alger a gagné sa 8e. Tout le monde donnait le Nasria favori, mais les Vert et Rouge ont montré que c’est le doyen, qu’il n’est pas facile de le convaincre de rater une finale.

 

 

Pour ses fans qui ont fait le déplacement en masse, pour ses supporters qui sont venus des quatre coins du pays, il fallait gagner, il fallait décrocher cette huitième merveille, et les camarades du capitaine Chaouchi l’ont fait. Pourtant, tout le monde donnait le Nasria favori, cette équipe a réalisé de belles choses en championnat. Mais hier, les Mouloudéens ont montré que quand il s’agit de la coupe d’Algérie, il n’est pas évident de la lui enlever. Hier, les Vert et Rouge sont rentrés sur le terrain avec la volonté de bien faire, avec la détermination et la rage de vaincre. Il était plus qu’obligatoire de faire honneur, de rendre hommage à ce grand peuple du Mouloudia d’Alger. C’est fait, le MCA a décroché sa huitième en comptant sur son expérience, et surtout sur la volonté et la solidarité de tout le groupe.

Bref, le Mouloudia d’Alger, le doyen des clubs algériens a gagné la coupe d’Algérie et a donné de la joie à tout un peuple qui va longtemps célébrer cet exploit.

A. Z.

MCA  1 - NAHD  0

 

Stade du 5-Juillet

But : Hachoud (82’)

 

 

MCA

Chaouchi

Hachoud

Zeghdane

Bachiri

(Bouhenna 90’)

Demmou

Kacem Mehdi

Karaoui

Mokdad

Aouedj

(Boucherit 87’)

Derrardja

Gourmi

Ent. : Amrouche

 

NAHD

Boussouf

Ghazi

Herida

Zeddam

Ouali

Seddiki

Bendebeka

Ouahhada

Choubani

Gasmi

Benaldjia

(Mbingui 80’)

Ent. : Bouzidi

 

Temps printanier, affluence record, arbitres : Benouza, Echiali et Gourari.

 

 

Averts : 

MCA : Kacem Mehdi (33’), Hachoud (81’)

NAHD : Seddiki (52’)

 

Film du match 

 

1’ Centre de Ouhhada dans la surface de réparation du Mouloudia, Demou renvoie le cuir de la tête sur Benaldjia, idéalement placé, ce denier frappe en force à côté du cadre.

5’ Coup franc excentré à gauche, Derrardja lifte bien sa balle qui ricoche sur le crâne de Demou monté en attaque avant de toucher le dos d’un défenseur husseindéen. Les joueurs du Mouloudia lèvent les mains pour  influencer l’arbitre Benouza qui ne siffle rien.

18’ Grosse bévue du défenseur Bachiri près de la surface de réparation qui remet mollement le cuir sur son gardien, Gasmi à l’affût coupe la trajectoire du ballon et s’en va défier le gardien Chaouchi. Ce dernier d’un réflexe inouï sauve son équipe d’un but certain.

22’ Sur un mauvais dégagement de la défense  des Sang et Or, Aouedj complètement esseulé rate sa reprise par précipitation.

24’ Violent tir de Hachoud des 30 mètres qui passe de peu à côté.

45’+2 Coup franc dangereux de Hachoud, la défense du NAHD se dégage à l’emporte-pièce.

 

53’ Coup franc aux abords de la surface de réparation. Zeghdane le tire en force, le ballon ricoche sur la barrière  et retombe dans la surface de réparation. Le cuir est vite dégagé en catastrophe devant la menace de Gourmi.

61’ Bien lancé dans la surface de réparation par Derrardja, le lutin Aouedj croise très mal son tir qui sort au-dessus de la barre transversale.

68’ Corner pour le Mouloudia. S’ensuit une panique dans le camp du Nasr Hussein Dey.  Le libéro Zeddam sauve une balle brûlante en corner.

82’ Contre très rapide des Vert et Rouge. À l’entré des 18 mètres, Derrardja met sur orbite son coéquipier Hachoud qui, dans la lancée, d’un missile en pleine lucarne ouvre le score.

85’ Sur un autre contre, Derrardja de loin tente sa chance d’un tir en force qui va complètement dans les décors.

88’ Mokdad à son tour imite son camarade de loin, la aussi le tir est très mal cadré.

 

Amrouche : «Doublement fier»

Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger estime qu’il fallait réussir le pari et son équipe l’a fait. C’est une grosse joie pour lui qui a gagné la coupe d’Algérie avec son club de toujours, avec le Doyen des clubs Algériens, et sans oublier que c’est la première aventure de ce jeune coach en Ligue 1 Mobilis. Tout cela a été exprimé par des gestes, des pleurs et des cris de joie. Lotfi Amrouche nous le fera savoir quand il dira : «Ce n’est pas facile de satisfaire les Chnaoua. Mais la détermination, la volonté et la rage de vaincre étaient là. On a réussi l’essentiel. On s’est créé des occasions et on a pu concrétiser l’une d’elle, c’est génial. En ce qui me concerne, je suis doublement fier. Car, je suis un jeune entraîneur qui a gagné la coupe d’Algérie avec son club préféré qui n’est autre que le Doyen. C’est grandiose.»

 

«Sellal m’a demandé mon âge»

Avant de clore son intervention et comme tout le monde a vu que Lotfi Amrouche a discuté un peu avec le Premier ministre, on a demandé à l’entraîneur de nous parler de ce que Sellal lui a dit et dans ce sens, Amrouche déclare : «Le ministre Sellal m’a demandé mon âge et je lui ai fait savoir que j’avais 38 ans et que j’étais le plus jeune entraîneur de Ligue 1 Mobilis. Il m’a souhaité bonne chance et bonne continuation.» Amrouche a quelquefois arrêté de parler, car l’émotion était grande et tout le monde peut le comprendre, car gagner une coupe d’Algérie avec le Doyen a un goût très spécial.

M. K.

 

Bouzidi : «On a raté à 3 m des buts, ils ont marqué des 30 m»

L’entraîneur du NAHD était évidemment très déçu de l’issue finale de cette partie qui n’a pas souri à son équipe. «C’est le destin, que faire ? On s’est procuré les meilleures occasions, on a raté le début du match. Le Mouloudia marque sur une balle tirée des 35 mètres, alors qu’on a raté à 3 mètres des buts. Donc la chance a souri à l’équipe adverse. Et c’est tant mieux pour le Mouloudia. On est déçus parce qu’on prétendait à mieux mais c’est ça le football, on accepte cette défaite. Ce qu’il faut retenir, c’est le fair-play qui a caractérisé cette rencontre. En tous les cas, on a fait un bon parcours, c’était un plaisir d’arriver en finale de cette compétition. C’est bon pour notre club», a indiqué le coach nahdiste juste à la fin de cette 52e finale de la coupe d’Algérie.   

5h : les fans arrivent au 5-Juillet

Afin d’être parmi les supporters qui ont accès aux gradins du temple du 5-Juillet, les supporters des deux clubs qui animent cette année 2016, à savoir le NAHD et le MCA, étaient à partir de 5h du matin aux alentours du stade.

 

6h : ouverture du stade

Comme nous l’a assuré le directeur général du stade du 5-Juillet M. Kara, les portes du stade du 5-Juillet ont été ouvertes à 6h afin d’assurer que tout se déroule bien pour les supporters des deux clubs. L’accès aux gradins s’est déroulé dans les meilleures conditions sous l’œil vigilant du service d’ordre, qui a tenu à ce que tout se déroule comme il se doit durant cette fête footballistique nationale.

 

7h : Le Virage sud affiche complet

Comme il fallait s’y attendre, les Chnaoua étaient en force dès les premières lueurs du jour afin d’avoir accès aux gradins. Une heure seulement après l’ouverture des portes, le Virage sud des Mouloudéens a affiché complet.

 

7h45 : Le côté mouloudéen du Flambeau se complète

A l’instar du Virage sud qui a affiché rapidement complet, le côté mouloudéen du Flambeau bien avant 8h du matin était rempli comme un oeuf. Les fans du Doyen, comme à leur habitude, ont répondu présent en force hier au 5-Juillet.

 

8h30 : Tous les gradins réservés au MCA occupés

Deux heures et demi seulement après l’ouverture des portes, les gradins réservés aux supporters du doyen des clubs algériens ont affiché complet. Tous les fans étaient en couleur vert et rouge pour apporter leur soutien et leur appui à leur équipe préférée.

10h : Les portes du côté du Virage sud se ferment

La venue en masse des Chnaoua a fait que tous les gradins réservés au MCA affichent complet et cela a poussé les responsables du stade à fermer les portes côté Virage sud à 10h.

 

Les supporters du MCA accèdent par le côté du NAHD

Comme les tribunes réservées aux Nahdistes n’étaient pas encore complètes, alors, des supporters Mouloudéens ont décidé de traverser le côté nahdiste afin de rejoindre leurs amis fans du Doyen de l’autre côté. Mais les policiers les ont vus et les ont interpellés. Les supporters ont donc fui la police et sont allés se réfugier derrière le Flambeau. Ils étaient plus de 400 fans et il n’était que 12h15.

 

Les militaires occupent les tribunes 9, 10, 11 et 12

La finale de la Coupe d’Algérie n’était pas seulement réservée au MCA et au NAHD. Même les militaires étaient au rendez-vous pour disputer la finale militaire. On a relevé que les tribunes 9 jusqu’à 12 ont été réservées aux militaires.

 

 La 13 réservée à la police

En revanche, la tribune 13 a été réservée aux forces de l’ordre. La police aussi était au rendez-vous pour partager cette fête de football national.

 

L’accès facile aux gradins

Hier quand les portes ont été ouvertes aux supporters des deux clubs, on a constaté que l’accès aux gradins fut facile et tous les fans sont rentrés sans le moindre incident. Ce fut une très bonne organisation dès l’ouverture des portes du 5-Juillet.

 

Le ticket s’est vendu 200 DA hier matin au 5-Juillet

Comme tout le monde le sait, le ticket pour assister à la finale s’est vendu au marché parallèle à 1500 DA. Hier, dans la matinée, les revendeurs du marché noir ont voulu écouler tous les billets qu’ils avaient acquis et le prix du ticket a atteint 200 DA.

 

Les Husseindéens refusent de quitter le Flambeau

Voyant que le nombre de fans nahdistes était très inférieur à celui du MCA, les responsables de l’organisation, afin de satisfaire tous les présents, ont demandé aux fans du NAHD de quitter la partie du Flambeau qui leur a été réservée pour laisser toute cette tribune aux Mouloudéens. Mais les fans présents dans ladite tribune ont refusé.

 

 

 

Classement