MCA - USMA: MCA : 2 raisons pour gagner cette finale

Nous sommes à quelques heures seulement de la Supercoupe. Une situation déjà vécue étant donné que les deux équipes se sont affrontées dans ce genre de rencontres et c’est le MCA qui a pris le dessus. Mais chaque finale a sa propre vérité. Cet après-midi, Mouloudéens et Usmistes partent à chances égales, mais pour les Vert et Rouge, il n’est pas question de rater une autre finale face à ce voisin. Les raisons ne manquent pas pour booster les camarades de Karaoui.

 

Aujourd’hui, c’est le 1er Novembre, jour de fête pour les Algériens ; c’est aussi le jour de la Supercoupe d’Algérie. Mouloudéens et Usmistes vont s’affronter pour animer cette finale. Dans les gradins, il y aura sans le moindre doute du spectacle. Reste à savoir si, sur le terrain, les 22 acteurs assureront à leur tour le spectacle. Pour les Mouloudéens, c’est plus qu’une finale, c’est une revanche à prendre sur le sort. Une victoire devant le frère ennemi a toujours un goût particulier.

 

1. Le Doyen n’a raté aucune Supercoupe

Le Doyen a disputé trois finales de la Supercoupe d’Algérie et à chaque fois, les Mouloudéens l’ont remportée. En 2006, le MCA gagne devant la JSK (2-1) ; en 2007, c’est face à l’ESS que le MCA l’emporte sur un score de 4-0. Le dernier succès fut en 2014 ; le Doyen affronte l’USMA et gagne sur un score de 1-0. Le MCA a joué les deux premières finales au 5-Juillet et la dernière à Tchaker. Cette fois-ci, ce sera encore une fois à Blida. Pour le Doyen, il est plus que vital de perpétuer la tradition. Seulement, il faut savoir aussi que l’adversaire, qui a eu deux finales. En 2013, l’USMA, qui l’emporta sur l’ESS sur un score de 2-0 a raté sa seconde qui s’est déroulée l’année suivante devant le MCA. Les Usmistes vont tout faire pour rectifier le tir et assurer cette fois-ci. Mais pour le MCA, c’est une histoire de suprématie et il n’est pas question de se laisser faire.

 

2. Le Mouloudia n’a pas oublié 2013

L’autre raison qui motive très fort chez les Vert et Rouge, c’est cette finale de la coupe d’Algérie perdue en 2013. Les Mouloudéens ont perdu beaucoup cette année-là et ne veulent plus revivre ce cauchemar. Pour cela, ils sont bien décidés à forcer le destin pour être le champion de cette Supercoupe. Le dernier buteur dans cette finale, c’est Aouedj. Les Mouloudéens doivent faire en sorte de vaincre les Usmistes avec l’art et la manière en se montrant forts sur tous les plans.

A. Z.

 

Babouche : «Une finale, ça se joue et ça se gagne»

- «Il faudra rester concentrés durant toute la partie»

 

Il ne fait plus partie de l’effectif du MCA, mais tous les Chnaoua lui vouent un grand respect. L’ex-capitaine des Vert et Rouge Réda Babouche a raté la dernière finale avec le MCA avant qu’il parte souhaiter à ses coéquipiers de gagner la Supercoupe : «Les deux équipes se connaissent très bien. Chaque partie va se battre, les 22 acteurs donneront le meilleur d’eux-mêmes pour remporter ce trophée.» Pour Babouche, il n’y a pas un secret pour cela, seulement «une finale ça se joue et ça se gagne et pour gagner, il faut marquer des buts». Et d’enchaîner : «Et pour marquer, il faudra rester concentrés tout au long de la partie. Je souhaite bien sûr à mes camarades de réussir afin de faire plaisir à tous les Chnaoua.»

A. Z.

 

Les rescapés de 2013 en quête de revanche

 

Une finale est-elle un match particulier et comment l’aborder ? A cette question, les rescapés de 2013 savent qu’ils ont une revanche à prendre. Ils ne veulent pas le dire ouvertement, mais tout le monde sait qu’ils sont bien décidés à avoir le dessus. Hachoud et Kacem peuvent répondre à la question.

 

Hachoud : «On fera le nécessaire pour gagner cette coupe»

«Ce ne sera pas facile devant l’USMA. Ce n’est pas le même contexte qu’en championnat. Ça se joue dans un match. Ça s’annonce difficile, mais on essayera de faire le nécessaire à Blida pour gagner cette coupe.»

 

Kacem : «Avoir le mental et les tripes pour triompher»

«Pour disputer et gagner une finale, il faut avoir le mental fort, un état d’esprit irréprochable et surtout rester concentrés pendant la durée du match. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ce qui est sûr, c’est à la fin qu’on pense au trophée et non avant de jouer.»

 

 

Entraînement hier matin à Sidi Moussa

Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la matinée d’hier à Sidi Moussa pour prendre part à l’ultime séance avant la finale de la Supercoupe prévue cet après-midi à Tchaker. La séance aura duré une heure de temps. Celle-ci a été axé sur un travail physique dirigé par Sayeh, puis un match d’application.

 

Nuitée à l’hôtel Riadh

Les Vert et Rouge ont choisi l’hôtel Riadh afin de passer la nuit de lundi pour rester loin de la pression et surtout garder une grande concentration pour avoir le dernier mot cet après-midi.

 

Réunion technique hier à 13h45 au 5-Juillet

La réunion technique avec les deux représentants des deux équipes et les responsables de la Ligue s’est déroulée hier vers 13h45 au 5-Juillet. La présentation des deux maillots a été au menu.

 

Les convoqués

Chaal, Bensmaili, Hachoud, Azzi, Boudebouda, Mebarakou, Demou, Karaoui, Boucherit, Kacem, Mokdad, Aouedj, Zerdab, Nekkache, Seguer, Zerdab, Bouguèche.

 

Départ à Tchaker à 13h30

Les Mouloudéens prendront la route pour rallier la ville de Blida aujourd’hui à 13h30. Les Mouloudéens auront deux heures de route avant d’arriver à destination où ils auront à disputer le match de Supercoupe à 17h45.

 

Ghrib en conversation avec Neghiz

Le président du MCA Omar Ghrib est passé voir les Vert et Rouge à l’entraînement. Il n’a pas discuté avec les joueurs qui étaient concentrés sur le travail. Il a par contre tenu une discussion avec Neghiz.

 

Ghrib : «Que cette finale soit une grande fête nationale !»

A la question de savoir si cette finale est pour lui une revanche, Omar Ghrib dira non : «Ce qui s’est passé en 2013, c’est de l’histoire ancienne. C’est une page tournée. Mardi, on jouera la finale de la Supercoupe. Que cette finale soit une grande fête nationale ! Elle est programmée le jour de la Révolution. Il faut que le fair-play soit le mot d’ordre et ce grand rendez-vous soit un spectacle pour les yeux. Il faut qu’on montre nos valeurs devant tout le monde. En tout cas, pour moi, que le meilleur gagne !»

A. Z.

Equipe probable

Chaal, Hachoud, Demou, Mebarakou, Boudebouda, Karaoui, Boucherit, Mokdad, Aouedj, Bouguèche, Zerdab

Menad reconduira le onze de la Saoura

 

 On ne change pas une équipe qui gagne. Cette règle sera appliquée par l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Djamel Menad pour la finale de la Supercoupe contre les Rouge et Noir de Soustara ce soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Pour le derby du championnat qu’a gagné le MCA sur la même pelouse du stade de Blida, Djamel Menad a fait jouer le même onze, en l’occurrence Boussouf, Hachoud,  Boudebouda, Mebarakou, Demou, Boucherit, Karaoui, Mokdad, Bouguèche, Aouedj et Zerdab. Ce jour-là, le MCA a dominé son adversaire et a gagné avec l’art et la manière. Quelques jours après, le Mouloudia a affronté les gars de la Saoura avec le même onze, mais les Vert et Rouge, soutenus par des milliers de leurs supporters, ont déçu par leur piètre prestation et le MCA de Menad a failli perdre cette rencontre. Malgré cette contre-performance et certains joueurs qui sont passés à côté de la plaque, Djamel Menad a décidé de reconduire le même onze mis à part le gardien puisque c’est Farid Châal, comme face à la Saoura, qui sera dans les bois ce soir à Mustapha-Tchaker de Blida.

Le technicien mouloudéen, qui avait l’intention d’apporter quelques changements après le match de la Saoura, est finalement revenu sur sa décision puisqu’il fera confiance au même onze qui a gagné contre son adversaire lors de la 7e journée du championnat.

Une source nous a révélé que lors des séances d’entraînement avant ce rendez-vous, il a confié à ses proches qu’il n’est pas satisfait du rendement des remplaçants, mis à part Mehdi Kacem qui pète la forme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a décidé de reconduire le même onze pour tenter de refaire le coup du championnat, mais comme un match ne ressemble jamais à un autre, la mission des Mouloudéens ne sera guère facile devant une bête blessée qui fera tout pour réagir afin de se réconcilier avec ses supporters très en colère après les deux défaites contre le MCA et le CAB.

M. Z.

 

 

Il a réussi un doublé face à l’USMA Zerdab : «Prêt à refaire le coup du championnat»

 

Auteur d’un doublé lors du match du championnat face à l’USMA, Zahir Zerdab est l’une des forces du Mouloudia dans ce match de Supercoupe contre les Usmistes.

L’ancien joueur du MOB semble décidé plus que jamais à aider son équipe à brandir le trophée ce soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Si le Mouloudia a réussi à gagner son derby face aux Usmistes lors de la 7e journée, le grand mérite revient à Zahir Zerdab. Le Franco-Algérien du MCA croit dur comme fer que son équipe aura son mot à dire dans cette finale : «C’est vrai que les matchs ne se ressemblent pas, une finale est différente d’un match de championnat.  On sait que l’USMA fera tout pour nous battre afin de refaire une santé après ses mauvais résultats enregistrés en championnat. Certes, notre mission ne sera pas facile, mais on va faire tout pour gagner cette coupe et faire la fête avec nos supporters.»

Par ailleurs, l’attaquant mouloudéen est hypermotivé pour secouer les filets du gardien Zemmamouche comme il l’a si bien fait en championnat : «En tant qu’attaquant, mon devoir est de marquer des buts et si une occasion se présente, je n’hésiterai pas à mettre le ballon au fond des filets pour aider mon équipe à gagner ce match. Donc, je suis prêt à refaire le coup du championnat», dira Zerdab.

M. Z.

 

Le coach sous pression

 

L’entraîneur du MCA Djamel Menad est condamné à gagner la Supercoupe contre l’USMA, car une défaite risque de lui coûter sa tête lui qui est sur un siège éjectable depuis le début de la saison.

 

Même si Omar Ghrib déclare par-ci par-là qu’il ne compte pas limoger son entraîneur en cas de mauvais résultat ce soir, une source nous a révélé que ce président a confié à ses proches qu’il n’acceptera jamais de rater une autre finale contre l’USMA après celle perdue en 2013 qui lui a coûté une suspension de trois ans suite au refus des Mouloudéens de prendre leurs médailles. Selon notre source, Omar Ghrib aurait déclaré, après le faux pas contre la JSS, à ses proches : «S’il ne gagne pas la finale contre l’USMA, je vais le limoger. Je ne suis pas convaincu ni par son travail ni par les prestations de l’équipe bien qu’on ait réussi à gagner quelques matchs.»

Il faut dire que cette Supercoupe contre l’USMA est décisive pour le technicien mouloudéen qui doit impérativement la gagner pour deux raisons. La première, c’est pour vaincre le signe indien puisqu’il n’a gagné aucun titre et la deuxième,  pour sauver sa tête puisqu’en cas de défaite, Djamel Menad sera remercié.

Par ailleurs, Djamel Menad est vraiment sous pression avant cette finale ; va-t-il réussir son match et s’offrir son premier titre ou bien continuera-t-il à collectionner les échecs ? La réponse sera connue ce soir à partir de 17h45.

M. Z.

 

On a exigé de lui un document officiel de la LFP

Chaouchi ne jouera pas

 

Bien que Mahfoud Kerbadj ait autorisé Faouzi Chaouchi à disputer la finale de la Supercoupe, Djamel Menad a décidé de ne pas convoquer son gardien de but. Pourtant, Chaouchi est l’homme des grands rendez-vous même si Châal reste une valeur sûre qui a réussi un grand match face à la JSS.

Alors qu’il croyait qu’il allait faire partie des 18 convoqués pour retrouver l’ambiance des terrains avant son retour à la compétition officielle, Chaouchi était surpris lorsque Djamel Menad lui a demandé de ramener un document officiel pour être convoqué à ce match. Chaouchi a fait savoir à son coach que ce n’est pas lui qui doit saisir la LFP puisque c’est le travail des dirigeants. Une source nous a révélé qu’en dépit des déclarations du président de la LFP, les Mouloudéens n’ont pas saisi la Ligue pour pouvoir faire jouer Faouzi Chaouchi.

Selon toujours notre source, les vraies raisons de la non-convocation de Chaouchi à ce match n’est pas liée à ce fameux document, mais parce que Djamel Menad n’a pas voulu le convoquer pour ne pas déstabiliser l’autre gardien de l’équipe, Farid Châal, qui sera titulaire dans cette finale.

Ainsi donc, Faouzi Chaouchi ne jouera pas cette finale contre l’USMA ; il doit encore patienter jusqu’à la 11e journée avant de retrouver les terrains.

M. Z

.

Il a arrêté 7 penalties

Lors de la séance d’avant-hier, le gardien Faouzi Chaouchi s’est illustré de fort belle manière lorsque Djamel Menad a programmé une séance de tirs au but. L’ancien portier international a arrêté sept penalties, mais cela ne lui a pas suffi pour faire partie du groupe qui jouera la finale de ce soir contre les Rouge et Noir de Soustara.

 

 

Ils ont été encore une fois écartés Derrardja et Seddiki en colère

 

Depuis quelques jours, l’entraîneur Djamel Menad ne convoque plus ses deux milieux de terrains Walid Derrardja et Elias Seddiki. Avant cette finale, les deux joueurs ont quitté la séance d’entraînement très en colère après avoir appris qu’ils ne feront pas partie des 18.

Walid Derrardja n’a pas été aligné depuis le clasico contre la JSK. L’ancien meilleur buteur du championnat traverse une période très difficile depuis l’arrivée de Djamel Menad puisque après avoir chauffé le banc des remplaçants depuis trois matchs, il ne figure même pas dans la liste des 18. Hier, après l’annonce des 18 convoqués pour la finale, Derrardja, qui a été écarté, a quitté le terrain en colère et a juré même de quitter le MCA cet hiver si, bien sûr, Menad continue à driver l’équipe. L’autre joueur, qui ignore pourquoi Menad l’a écarté, a quitté lui aussi le terrain en colère même s’il n’a pas fait de bruit.

Selon une source sûre, Derrardja et Seddiki sont complètement démoralisés après leur mise à l’écart des 18 par Djamel Menad ; ces deux éléments menacent de quitter le navire mouloudéen si leur situation ne change pas. Il faut dire que Menad n’arrive plus à gérer son groupe depuis que la colère s’empare de certains joueurs qui ne comprennent plus pourquoi on ne leur donne pas la chance de jouer alors que d’autres éléments, qui passent à côté dans les matchs, sont toujours en place.

Il faut signaler que Rachid Bouhenna n’a pas été convoqué lui aussi à cause de son accrochage avec son entraîneur, il y a une quinzaine de jours au stade Hadjout au 5-Juillet.

M. Z.

 

 

 

 

Tags:

Classement