EN: Glo-CAF Awards Mahrez et Slimani parmi les 5 finalistes

L’ultime liste pour la désignation du « Joueur africain de l’année » et pour le « Joueur africain basé en Afrique » a été établie par la CAF.

 

5 noms de joueurs ont été en effet annoncés hier, parmi eux, 2 joueurs algériens. En effet, et après un premier round de vote, Riyad Mahrez et Islam Slimani sont sortis indemnes et semblent avoir convaincu les premiers votants, ils seront donc en course pour ce titre honorifique qui sera décerné le 5 janvier prochain à Abuja au Nigeria à l’heureux lauréat. Alors que tout portait à croire que Mahrez allait être le seul élément présent dans cette dernière étape, finalement Islam Slimani est revenu en force et s’est positionné convenablement dans la liste, il va lui aussi concourir pour ce trophée qui tend les bras comme jamais à un joueur algérien.

 

39 votants

30 joueurs avaient été initialement annoncés au mois d’octobre dernier, parmi eux figurait le nom de Soudani qui n’a donc pas survécu à la rude concurrence.

La fin de la première étape de vote a eu lieu à la fin du mois dernier, 2 semaines après l’annonce des 30 noms, le premier bilan a été dès lors fait, seuls 2 collèges et demi auront été impliqués dans cette première partie : les collèges 1 et 2 (1. Les membres de la commission des médias de la CAF

2. Les membres du comité technique et du développement de la CAF) et la moitié du collège 3, soit 10 des 20 journalistes retenus pour ce vote, ce qui nous donne 16 personnes du 1er collège, 13 du 2e et 10 du 3e, soit un total de 39 personnes qui ont voté chacun pour 5 joueurs par ordre de mérite sachant que le 1er choisi a eu 5 points, le 2e 4 et ainsi de suite…

 

Salah, Aubame et Mane comme concurrents

Après une première phase, le groupe de 30 a été divisé en 6, d’où cette liste des 5 éléments, composée de Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund),  Riyad Mahrez (Algérie/Leicester City), Sadio Mane (Sénégal/Liverpool),  Mohamed Salah (Egypte/AS Rome), et Islam Slimani (Algérie/Leicester City).

Pour cette phase finale, les votes des sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des 54 associations nationales affiliées à la CAF plus les membres associés, La Réunion et Zanzibar, ainsi que l'autre moitié des 20 membres du panel d'experts (10 personnes) seront pris en compte pour la désignation des lauréats.

Plus qu’une étape donc pour savoir enfin qui succédera à Aubameyang qui a décroché l’an dernier le trophée.

Si les années précédentes il n’y avait pas vraiment de sérieux concurrents algériens pour les joueurs triomphés, mis a part un bon mais pas extraordinaire Brahimi lors de la dernière édition, en revanche cette année, les dés ne peuvent pas être jetés à l’avance, et Mahrez part même avec la faveur des pronostics, il faut dire qu’être élu meilleur joueur de Premier League est en lui-même un moyen de pression, qui devrait être suffisant pour lui permettre de soulever avec fierté le trophée du meilleur joueur africain le 5 janvier prochain à Abuja.

En attendant de savoir qui va l’emporter, le vote se poursuit, et devrait être clos à la fin de ce mois.

Si Aubamenyang semble être le seul concurrent de Mahrez parmi les 4, en revanche, Slimani entrera dans cette course en espérant, pourquoi pas, terminer sur le podium, avoir 2 joueurs algériens parmi les 3 meilleurs sera un vrai coup de pouce pour la sélection à la veille de sa participation à la CAN au Gabon.

S. M. A.

 

Footballeur africain BBC 2016

5 jours encore pour voter pour Mahrez

 

Alors que Mahrez a atteint la finale des Glo-CAF Awards, le joueur de Leicester est encore en course pour deux autres titres.

Si pour le Ballon d’Or de France Football il reste encore du temps avant l’annonce du vainqueur, en revanche pour le trophée du footballeur africain de la BBC les internautes ont encore 5 jours pour voter sur le site de la télé.

L’annonce du vainqueur sera faite le 12 décembre.

2 parmi les 4 concurrents dans les Glo-CAF Awards y figurent Pierre-Emerick Aubameyang, Sadio Mané ainsi que André Ayew et Yaya Touré.

Rappelons que la dernière édition était revenue à Yassine Brahimi.

 

 

La défense de l’ESS s’en souvient

Un futur adversaire de l’EN à la CAN parmi les 5 finalistes locaux

 

Parmi les 5 joueurs évoluant en Afrique et inscrits dans le concours du meilleur joueur local, annoncés hier, on retrouve un international zimbabwéen, plus précisément un attaquant très performant. Il s’agit de Khama Billiat évoluant à Mamelodi Sundowns.

Cet attaquant qui croisera le chemin de l’EN le 15 janvier prochain lors du premier match de la CAN a sévi cette année sur les pelouses africaines, avec son club, il a décroché la C1, et les Algériens l’ont déjà vu à l’œuvre puisque c’est lui qui a jeté le 18 juin passé, l’ESS dans un tourbillon de problèmes avec le 2e but marqué au 8-Mai-45 en se jouant d’Aroussi puis de Delhoum avant de marquer le 2e but pour le futur champion d’Afrique..

Cet attaquant qui marque souvent des buts décisifs (3 en tout en C1 cette saison et le tout à l’extérieur) est parmi les favoris de ce titre, il sera aussi l’élément à surveiller dans l’effectif des Warriors le 15 janvier prochain, en compagnie de son équipier à Mamelodi Malajila.

A noter que les 4 autres concurrents de Billiat pour les Glo-CAF Awards (locaux) sont Keegan Dolly (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns), Rainford Kalaba (Zambie/TP Mazembe) Hlompho Kekana (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns) et Denis Onyango (Ouganda/Mamelodi Sundowns).

S. M. A.

 

 

Egypte-Tunisie confirmé pour le 8 janvier au Caire

La sélection tunisienne jouera son dernier match de préparation pour la CAN-2017 officiellement au Caire le 8 janvier 2017.

C’est d’Egypte que l’info a été confirmée par l’entraîneur de l’Egypte Hector Cuper qui a donné enfin son feu vert pour la tenue de ce match.

La Tunisie avait émis le souhait d’affronter l’Egypte pour préparer les Verts, cette dernière jouera lors de la CAN dans le même groupe que le Mali, c’est pour ça que les Aigles maliens devraient accepter de jouer contre l’EN le 10 janvier en remplacement de la Mauritanie.

Ceci dit et avant de rallier Le Caire, les Tunisiens pourraient prendre part à un tournoi en Espagne où ils y affronteront la sélection basque et celle de la Catalogne, ces deux teams avaient servi de sparring-partners en 2012 pour les Tunisiens avant la CAN en Guinée-Equatoriale et le Gabon, une autre partie face à l’Ouganda aussi pourrait avoir lieu.

S. M. A.

 

Il a rendu visite au Maroc

Hayatou soutient le Royaume pour une candidature à l’organisation du Mondial

 

«Tant par la qualité du réseau des transports, des infrastructures sportives ou hôtelières, que par la capacité organisationnelle du pays, le Royaume chérifien est capable aujourd’hui d’organiser avec succès les plus grandes évènements sportifs internationaux. Si le Maroc se décide à se porter candidat pour la 5e fois pour organiser la Coupe du Monde, nous serons naturellement à ses côtés comme par le passé.» Telle a été la déclaration du président de la CAF Issa Hayatou lors de sa visite effectuée au Maroc, les 20 et 21 novembre 2016 sur invitation du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

La visite a permis aux deux parties de se réconcilier 2 ans après avoir été en guerre à cause du retrait du Maroc de l’organisation de la CAN à cause d’Ebola.

Classement