EN: Leekens dégagera la liste des locaux cette semaine

Arrivé avant-hier à Alger, George Leekens aura pris une semaine seulement pour rentrer chez lui et souffler un peu après la défaite face au Nigeria sur le score de 3 buts à 1.

Il a déjà prévu une réunion avec Neghiz

 

 

Face à la charge de travail qui l’attend en prévision de la Coupe d’Afrique des nations, prévue au Gabon du 14 janvier au  5 février prochains, le coach belge a déjà établi un premier programme. Ainsi, une réunion a déjà été prévue ce week-end avec un de ses adjoints Nabil Neghiz, et cela afin de discuter de la liste des joueurs évoluant dans notre championnat. Une liste qui devra être bien étudiée puisqu’elle consistera le vivier de joueurs locaux dans lequel puisera l’entraîneur national pour la liste finale des 23 joueurs qui disputeront la CAN.

Il est à rappeler aussi que les joueurs locaux qui seront choisis seront convoqués à un stage au Centre technique national de Sidi Moussa à partir du 19 décembre prochain au 24 du même mois. D’autres joueurs rallieront ce même regroupement, en l’occurrence tous les éléments évoluant à l’étranger qui seront en vacances à partir de la mi-décembre.

 

Les vidéos de nos adversaires seront visionnées et décortiquées

Aussi, lors de cette même réunion, George Leekens et Nabil Neghiz évoqueront les futurs adversaires de l’EN lors de cette CAN, à savoir le Zimbabwe, le Sénégal et la Tunisie. Des cassettes vidéo des différentes rencontres des trois sélections se trouvent déjà à Sidi Moussa. Le Belge et son adjoint procéderont donc aux visionnages des différents matchs et choisiront les séquences qu’ils auront à montrer aux joueurs pour préparer les trois rencontres. C’est pour dire qu’un gros travail attend le sélectionneur des Verts ; un travail qu’il a déjà entamé avec Neghiz depuis hier jeudi.

A. H. A.

 

Leekens prévoit une liste élargie de 35 joueurs

Des revenants et de nouvelles têtes

 

En prévision de la Coupe d’Afrique des nations, George Leekens compte rendre publique une première liste le 15 décembre prochain.

 

Cette liste sera élargie et devrait comprendre près de 35 noms. Il faut dire que le Belge ne veut surtout pas commettre l’erreur de la liste d’avant le Nigeria. Cette dernière comportait 23 joueurs, mais pour cause de blessures, plusieurs éléments ont été contraints de déclarer forfait à l’image de Rachid Ghezzal, Larbi Hilal Soudani, Ryad Boudebbouz ou le nouveau Adam Ounas. Mais le coach national avait les mains liées et ne pouvait plus faire appel à d’autres éléments évoluant à l’étranger, à l’image d’Ishak Belfodil ou autres, puisque les convocations ne leur ont pas été envoyées dans les délais prévus par la FIFA.

 

Pas plus de 23 joueurs pour l’ultime stage du 2 janvier

Du coup, afin de ne pas tomber dans ce même piège, l’ancien entraîneur national de la Tunisie choisira pas moins de 35 éléments, dont les convocations seront bel et bien envoyées dans les temps. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette liste élargie verra le retour de plusieurs éléments à l’image d’Essaid Belkalem, Djamel Mesbah, Ishak Belfodil et Rami Bensebaïni. De nouveaux joueurs seront, eux aussi, convoqués comme Adam Ounas et Idriss Saâdi, actuellement deuxième meilleur buteur du championnat belge. Quant à Zinedine Mechache, sa convocation n’est pas à l’ordre du jour pour le moment du fait que son dossier n’a toujours pas été réglé par le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua. Mechache est, pour rappel, aussi sur les tablettes de la Fédération marocaine et n’a toujours pas rendu public son choix final quant à la sélection pour laquelle il optera.

Toutefois, si Leekens a décidé d’élargir sa liste en prévision de la CAN pour l’ultime stage de la Coupe d’Afrique des nations prévu au CTN de Sidi Moussa à partir du 2 janvier prochain, seuls 23 joueurs seront convoqués, comme prévu. Le Belge ne veut pas avoir à éliminer un ou deux éléments la veille du départ de la délégation pour Franceville le 12 janvier prochain. Une liste définitive qui devrait être rendue publique au plus tard le 30 décembre prochain, et qui comportera certainement des surprises.

A. H. A.    

 

 

Les managers de l’EN à Moanda le 15 décembre prochain

Comme tout le monde le sait, c’est dans la ville de Moanda, à 40 km de Franceville, que séjourneront les Verts lors du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. Un endroit et surtout un hôtel que les Verts devront se partager avec l’équipe du Zimbabwe, une décision prise par la CAF en raison du manque d’infrastructures à Franceville. De leur côté, les Tunisiens se partageront eux aussi l’hôtel avec les Sénégalais.

Il faut dire que juste après le tirage au sort, le manager de l’EN Walid Saâdi, présent avec le président de la FAF lors de cette cérémonie, s’était rendu sur place pour superviser et voir le lieu. Un hôtel qui comporte aussi un terrain d’entraînement sur lequel s’entraîneront les deux équipes.

Ainsi, afin de finaliser les préparatifs pour le séjour de notre équipe nationale sur le sol congolais, il est prévu que Djahid Zefzef, Walid Sadi, le chef cuisinier de l’EN, et le vétérinaire se rendront à Moanda le 15 décembre prochain, c’est-à-dire un peu moins d’un mois avant l’arrivée de l’EN, une arrivée prévue le 12 janvier prochain. Cette délégation de la FAF, qui passera quelques jours à Moanda, espère tout régler afin que le séjour de notre équipe nationale se déroule dans les meilleures conditions possibles.

A. H. A. 

Classement