MCO: Belarbi : «Je me prépare toujours pour jouer »

Longtemps confiné au rôle de doublure dans les bois, Abdallah Belarbi était heureux de renouer avec la compétition ce jeudi. Il nous parle des sensations qu’il a ressenties.

MCO

Il a renoué avec la compétition jeudi

Propos recueillis par M. STITOU

 

Cela fait belle lurette que vous n’avez pas joué ; quand vous avez appris votre titularisation, quelle fut votre sentiment ?

Disons que je m’y attendais un peu. Dans ma tête, je me prépare toujours pour jouer et je n’ai jamais baissé les bras. Cela m’a permis de faire plus au moins une prestation honorable dans ce match très difficile, faut-il le signaler. J’étais sur le terrain en tant que dernier rempart ; je voyais le danger mieux que tous les autres joueurs. Le MCEE nous a posé beaucoup de problèmes. Dieu soit loué, on a eu le dernier mot à la fin en s’assurant une qualification au prochain tour. Celle-ci va nous faire du bien avant d’affronter le week-end prochain la JSS.

 

Avez-vous eu des appréhensions avant de fouler le terrain ?

C’est normal, même en étant compétitif, un gardien se pose toujours des questions  du genre : « Vais-je faire un bon match ou vais-je me rater ? »’ Pour moi, tout a marché comme je le désirais ; il faut dire que j’ai l’expérience pour gérer de telles situations.

 

A une question relative à votre incorporation exclusivement aux matches de coupe, votre entraîneur a répondu qu’il peut compter sur vous, même en championnat…

Il me l’a dit avant ce match même si je n’ai pas besoin qu’on me le rappelle, car je travaille toujours au cours de la semaine avec à l’esprit de jouer le prochain match.

 

Difficile de supporter le statut de remplaçant, surtout que votre concurrent direct est en bonne forme…

Natèche traverse une bonne période, ses prestations sont souvent bonnes, là-dessus, il n’y a rien à dire. Cependant, je ne vais pas baisser les bras, je continuerai à bosser sérieusement ; peut-être qu’un jour je reprendrai ma place de titulaire.

 

Au club, on reconnaît votre sérieux dans le travail et votre parfaite discipline…

Quand j’ai signé mon contrat au MCO, celui-ci ne me garantissait pas une place de titulaire ; il faut être professionnel en demeurant mobilisé, quel que soit mon statut au sein de l’équipe.

 

Dommage pour vous, le public était absent (match joué à huis clos)…

Même l’équipe n’était pas bien ; on a un public en or qui sait comment pousser son équipe à aller jusqu’au bout de ses efforts. Evidement pour moi, ça m’a manqué, car j’aurais souhaité jouer ce match sous les yeux de nos supporters.

 

Maintenant, place à la préparation du prochain match…

On va encore jouer, sans notre public. La JSS étant un adversaire redoutable, nous devons préparer ce rendez-vous très sérieusement, car pour notre équipe, les matches du championnat sont les plus importants.

 

                  M. S.

Enfin, une victoire !

Le MCO s’est qualifié avant-hier au prochain tour de la Coupe d’Algérie ; une qualification certes, laborieuse après une prestation moyenne, mais l’essentiel était de se qualifier, comme l’a indiqué après le match Omar Belatoui : « Pas de philosophie en coupe, il faut gagner et c’est tout ! » se justifia-t-il. Néanmoins, le fait marquant de ce jeudi, fut la victoire, comme on le sait. Le club  phare de l’Ouest n’a pas gagné un match disputé à huis clos sur son terrain, depuis la saison 2010/2011 où sous la férule de Si Tahar Chérif El Ouazzani, le MCO avait battu la JSMB. Depuis, tous les matches joués à Zabana sans la présence du public s’étaient soldés par  des résultats négatifs ; ce qui donne une saveur particulière au succès arraché aux dépens du MCEE, malgré la prestation moyenne de l’équipe dans ce match.

 

De bon augure avant la Saoura

Il y a deux ans, le club oranais avait raté l’occasion de remporter le titre de champion à cause justement de nombreux matches perdus chez lui, lors des rencontres disputées à huis clos. D’ailleurs, l’entraîneur de l’époque, en l’occurrence Jean-Michel Cavalli, avait imputé ses échecs à l’absence du public. Le coach français n’avait pas d’ailleurs tort puisque le phénomène ne s’est estompé. La saison écoulée, le MCO pensait tenir sa première victoire face au RCR, mais à la dernière minute, les Relizanais avait égalisé, remettant à plus tard la fin du signe indien. Depuis jeudi, le MCO tient enfin sa première victoire acquise en l’absence de son public. Ce qui est de bon augure avant la chaude explication, le weekend prochain, avec la JSS qui se déroulera également à huis clos. Le MCO, qui accorde une grande importance à cette confrontation avec un concurrent direct pour une place sur le podium, doit confirmer que le huis clos ne constitue plus un handicap pour lui. Attendons la prochaine journée du championnat pour mieux le voir.

 

                 M. S.

Nessakh avait mal au genou

Le défenseur mouloudéen, qui a été touché en première mi-temps avant-hier au genou, avait encore mal après la rencontre. « Ce n’est pas méchant », rassure toutefois Nessakh qui devrait répondre présent à la reprise, nous a-t-il assuré.

 

Course contre la montre pour Aguid

Touché aux ligaments, Aguid sera soumis à des soins intensifs afin d’être sur pied avant la rencontre de la JSS. A rappeler que faute de solution, le staff techniqe a aligné, jeudi, le milieu de terrain Rachid Ferrahi au poste d’arrière-droit.

 

Les primes versées cette semaine

La direction compte verser les primes des matches nuls ramenés de Sétif et Béjaia cette semaine, assure un proche du club ; une manière de motiver les joueurs avant la confrontation avec la JSS.

 

Bentiba retrouve son opportunisme

Après plusieurs matches sans marquer le moindre but, Mohamed Bentiba, qui a été l’auteur du but victorieux face au NAHD, a réédité avant-hier cet exploit en inscrivant un doublé, le premier, d’une tête bien placée et le second en transformant un penalty imparablement. Cette réussite va aider le jeune attaquant mouloudéen à retrouver la confiance et la plénitude de son talent en perspective des prochaines sorties de l’équipe.

 

Souibaa, encore  une bonne prestation !

Progressivement, le transfuge du PAC est en train de trouver ses marques au sein de l’attaque. Avant-hier, Amine Souibaa a été l’auteur d’une bonne prestation à l’origine du 1er but (il servit sur un plateau son coéquipier Bentiba). Il a provoqué un penalty, qui a permis à son équipe de se donner de l’air après une domination du MCEE. Souibaa doit toutefois soigner son adresse devant les bois ; une fois ce petit défaut corrigé, il sera encore plus rentable pour son équipe.

 

L’émigré Chérifi Hacène proposé

Ce jeune élément, qui évolue à Amiens AC en championnat CFA en France, serait intéressé par une aventure en Algérie. Evoluant au poste de milieu offensif sur le côté gauche, Chérifi (24 ans), dont le CV a été envoyé au club, attend une invitation pour venir tenter sa chance au MCO.

 

Helaimia retirera le plâtre prochainement

Présent jeudi au stade où il était venu encourager ses coéquipiers, Réda Helaimia, qui est toujours sur des béquilles, devrait retirer le plâtre dans quelques jours avant d’entamer la rééducation. Il devrait reprendre la compétition après la trêve hivernale si tout se passe bien pour lui, assure une source médicale.

 

Deux jours de repos

Afin de permettre à ses joueurs de souffler, Omar Belatoui leur a accordé deux jours de repos ; la reprise est prévue demain après-midi.

 

              M. S.

 

Tags:

Classement