MCA: Ghrib : «Oui, je renouvellerai les contrats de Demou, Chita et Derrardja avant le début de la phase retour»

C’est officiel, Omar Ghrib a décidé de renouveler les contrats de certains joueurs avant le premier match de la phase retour contre la JSK.

 

Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, les contrats de Demou, Derrardja et Chita seront renouvelés avant le début de la phase retour. Le directeur général de la SSPA MCA, Omar Ghrib nous l’a confirmé hier lors d’une conversation téléphonique en précisant qu’il compte entamer le renouvèlement des contrats des joueurs cités plus haut : «Oui, j’ai décidé de renouveler les contrat de Demou, Derrardja et Chita avant le début de la phase retour. Leurs contrats expirent en juin prochain ; je ne vais pas attendre la fin de la saison pour entamer les négociations, comme il y a quelques années où on a perdu nos joueurs à cause de la surenchère du marché des transferts. Donc, comme en Europe, on va commencer cette opération avant la phase retour.»

 

Aouedj ne sera pas retenu

Parmi les joueurs qui sont en fin de contrat, l’attaquant Sid Ahmed Aouedj n’a pas été convoqué pour le renouvèlement de son contrat comme ses trois coéquipiers, cela veut dire que le joueur ne continuera pas à jouer au Mouloudia d’Alger et son départ sera pour cet hiver, puisque Ghrib n’a pas voulu répondre lorsqu’on lui a demandé si Aouedj est concerné par l’opération des renouvèlement de contrat : «Trois joueurs vont renouveler leurs contrats ; c’est tout ce que je peux vous dire.»

M. Z.  

 

Il sera avec l’EN Militaire à Oman

Chaâl n’ira pas en Espagne

 

Le gardien du Mouloudia d’Alger, Farid Châal n’effectuera pas le stage avec son équipe à Benidorm. L’enfant de Tizi Ouzou sera avec l’EN militaires à Oman pour participer au Championnat du monde des militaires du 5 au 17 janvier prochains.

En effet, le MCA séjournera en Espagne du 2 au 10 janvier à Benidorm pour se préparer à la phase retour où des échéances importantes l’attendent, à l’instar du championnat, de la Coupe de la CAF et la Coupe d’Algérie si l’équipe passera les 1/16 et les 1/8 de finales avec succès. Ainsi, Farid Châal ratera son stage avec son équipe puisqu’il sera avec les Vert militaires à Oman pour participer à la Coupe du monde des militaires. Kamel Mouassa a pris les devants en décidant de faire appel au jeune gardien Bensmaïli qui sera aux côtés de Chaouchi,  Boussouf et les autres.

L’absence de Farid Chaâl au stage de Benidorm risque de lui coûter sa place pour la phase retour, comme c’était le cas lors des JO avec Demou puisqu’il n’a pas participé aux premiers matchs du championnat avec l’ex-entraîneur Djamel Menad. Il faut dire aussi qu’avec les belles prestations de Faouzi Chaouchi et le retour de Boussouf, qui est déterminé à reprendra sa place de titulaire, la concurrence sera très rude dans la cage mouloudéenne et Kamel Mouassa aura du mal à choisir son gardien qui jouera les matchs lors de la deuxième moitié du championnat.

La question qui se pose est de savoir si Chaâl reprendra sa place après la Coupe du monde des militaires ou s’il secondera Chaouchi lors de la phase retour ?

M. Z.

 

 

Ils n’ont pas touché leur argent depuis 4 mois

Les entraîneurs des jeunes réclament leurs salaires

 

Les problèmes financiers n’en finissent pas au MCA. En plus des joueurs de l’équipe pro qui n’ont pas touché leurs salaires depuis quatre mois, la majorité des entraîneurs des jeunes sont très en colère car ils n’ont pas perçu entre quatre à six mois de salaire.

Au Mouloudia d’Alger, c’est toujours l’équipe sénior qui est prioritaire et les jeunes catégories sont marginalisées, alors que dans les grands clubs du monde entier, c’est le contraire, ce sont les jeunes qui sont pris en charge, car c’est eux l’avenir de l’équipe. Au MCA, les entraîneurs des jeunes sont dégoûtés de travailler sans être payés, ils n’ont pas touché leurs salaires depuis six mois, alors que le meilleur de leur salaire est de 20 millions contrairement à l’équipe pro où les joueurs déjà touchent des sommes faramineuses.

Selon une source digne de foi, les entraîneurs des jeunes menacent de faire grève si leur situation financière n’est pas réglée après le match de la Coupe d’Algérie que jouera le MCA face à Frenda.

Ainsi donc, c’est un autre dossier qui s’ajoute sur le bureau de Ghrib qui doit éviter cette crise des entraîneurs des jeunes. Mais on ne peut s’empêcher de se demander quel est le rôle du DTS qui est le premier responsable des entraîneurs des jeunes, c’est quand même lui qui les a placés à la barre technique des jeunes catégories du MCA.

M. Z.

 

Départ jeudi par route

En prévision de la rencontre des 1/16 de finales de la Coupe d’Algérie entre la formation de Frenda et le MCA, la délégation du MCA se rendra ce jeudi à Tiaret où le match se jouera au stade Akid Lotfi de Tiaret.

 

L’hébergement à Tadmet

La délégation du MCA passera la nuit de jeudi à vendredi à l’hôtel de Tadmet de Tiaret à l’occasion des 1/16 de finales de la Coupe d’Algérie contre l’équipe de Frenda. Les Mouloudéens reviendront à Alger à la fin du match.

 

Mouassa veut Kasdi comme doublure pour Boudebouda

Le jeune Mouloudéen Kasdi sera promu parmi l’équipe pro prochainement ; Kamel Mouassa le veut comme doublure du défenseur Boudebouda qui est le seul arrière gauche de l’équipe dans le groupe. Kasdi pourrait même effectuer le stage avec l’équipe en Espagne ; la direction du club compte lui demander son passeport pour les besoins de la demande de visa.

 

Mouassa : «Je n’ai aucun problème avec Boulaouidet»

L’attaquant de la JSK Boulaouidet est sur la tablette des dirigeants du MCA qui veulent s’attacher ses services lors du mercato hivernal. Selon une rumeur, l’attaquant Kabyle aurait des problèmes avec son ancien entraîneur, mais Kamel Mouassa a tenu à démentir en déclarant : «Boulaouidet, c’est un bon joueur et je n’ai jamais eu aucun problème avec lui. Il y a un respect mutuel et je ne sais pas d’où est sortie cette information. Je ne me suis pas encore réuni avec Ghrib pour parler du recrutement, ce sera après le match de l’USMBA. Mais j’avoue qu’on a besoin de renfort à condition qu’on trouve des joueurs de qualités.»

M. Z.

 

Le dépôt des demandes de visas dimanche

Les responsables du MCA ont décidé de déposer les demandes de visas à partir de dimanche prochain au niveau du consulat d’Espagne à Alger pour permettre aux joueurs qui ne le possèdent de partir en stage en Espagne le 2 janvier prochain.

 

Reprise à Aïn Benian

Alors qu’il était prévu que les camarades de Hachoud reprendront les entraînements au stade du 5-Juillet pour préparer le match de la Coupe d’Algérie contre Frenda, les responsables du club ont décidé d’opter pour le complexe sportif d’Aïn Benian pour permettre une préparation dans des bonnes conditions.

 

Amrouche (ancien président du MCA) : «Très content du parcours de l’équipe» 

L’ancien président du Mouloudia d’Alger, Kamel Amrouche, a tenu à féliciter l’équipe du MCA pour le bon parcours réalisé depuis ce début de saison : «Je suis très content du parcours de l’équipe et Incha Allah on va gagner des titres à la fin de la saison. Je tiens à féliciter les joueurs, le staff technique et l’équipe dirigeante pour ce résultat. J’espère qu’ils vont continuer sur cette lancée.»

Le PAC a tranché

Mansouri sera prêté au Moulouduia

A la recherche d’un meneur de jeu de métier, les dirigeants de l’USMA ont jeté leur dévolu sur le joueur du PAC, Zakaria Mansouri. Comme révélé par nos soins dans ces mêmes colonnes, le président du club algérois Rebouh Haddad a bel et bien négocié avec son homologue du PAC, Kheireddine Zetchi, le transfert du joueur à l’USMA, mais les négociations n’ont finalement pas abouti. En effet, et selon les informations dont nous disposons, Zetchi a affirmé à Haddad qu’il a donné sa parole pour le président du MCA, Omar Ghrib, pour lui céder sa jeune pépite sous forme de prêt et que sa décision est irrévocable, en dépit des offres plus intéressantes qu’il a reçues des différents clubs de la Ligue 1 Mobilis, citant entre autres celle du NAHD. Aussi, Zetchi a fait savoir à Haddad qu’il a également pris l’avis de son joueur et que ce dernier lui a émis le vœu de jouer au Mouloudia dans la mesure où il connaît bien cette équipe avec laquelle il a pris part aux trois stages d’intersaison l’été dernier. Ainsi donc, Zakaria Mansouri terminera bel et bien la saison au doyen des clubs algériens et officialisera son arrivée une fois la phase aller terminée.

A.S.
Tout passera à la loupe depuis le 14 avril dernier

L’audit contrôlera la gestion de Ghrib

 

Comme annoncé dans l’une de nos dernières éditions, le président Laâdj ainsi que le CA ont décidé de faire appel à un expert financier pour revoir la gestion financière du club. Les responsables du MCA ont demandé à l’audit de faire l’expertise financière depuis l’arrivée d’Omar Ghrib jusqu’à maintenant.

L’audit a entamé son travail dimanche dernier. Tous les documents financiers ont été remis en main propre à l’audit. On apprend de source proche de la direction du Doyen que ces documents concernent les transactions effectuées par Omar Ghrib depuis son retour aux affaires du club ; soit, depuis le 14 avril dernier. Comme on l’avait rapporté sur ces mêmes colonnes dernièrement, les responsables de Sonatrach avaient demandé à Ghrib de justifier les dépenses, à savoir les 43,2 milliards dépensés jusque-là. Donc, Moussaoui avait remis tous les documents à Laâdj qui, à son tour, les a remis à l’audit. Une expertise qui va confirmer ou pas les dépenses effectuées jusque-là. Ce qui est sûr, le président Lâadj a envie d’avoir une gestion saine au Mouloudia d’Alger pour que la société sportive SSPA du Doyen fonctionne avec une très bonne gestion. Cependant, on apprend de même source que des dépenses n’ont pas été justifiées, car les transactions ont été effectuées en espèces ; ce qui sera vraiment difficile de justifier. En tout cas, une fois que l’audit termine son travail, une réunion du CA aura lieu pour discuter de tout cela, après, il y aura des décisions à prendre.

A. Z.

Association des fidèles de la Casbah fête le Mawlid en vert et rouge

Le Mouloudia d’Alger, le vieux club algérois, a été créé à la Casbah le 7 août 1921. Ce jour-là, le défunt Abderrahmane Aouf a déposé le dossier de la création du MCA. Après moult soucis de deux mois, le Doyen est créé. Le nom Mouloudia a été choisi en octobre 1921, et c’était le jour du Mawlid, d’où l’appellation Mouloudia. Le 15 octobre de la même année, le Doyen disputera le premier match de son histoire, et c’était en cinquième division. L’Association des fidèles de la Casbah présidée par Merouane Djamel a décidé de fêter le Mawlid Ennabaoui tout en profitant de l’occasion pour rappeler à tout le monde qu’il faudra revenir aux sources. C’est dans la rue où a été créé le Mouloudia, la rue Ben-Achir, que la cérémonie a eu lieu. Plusieurs anciens, que ce soit joueurs, dirigeants ou fans, étaient présents avant-hier à la Casbah pour partager ces moments de joie entre frères qui sont liés par ce grand amour qu’ils portent au Doyen.  Il y avait aussi Mouloudia fans pour  partager ces moments de bonheur entre Mouloudéens. Ce qui était surprenant, par contre, c’est l’absence des dirigeants actuels qui ont refusé diplomatiquement d’assister à cette fête. Il y avait, en revanche, l’ex-président Raissi qui a répondu présent à l’appel, le fils du défunt Mouloud Djazouli, Boualem. Il y avait aussi un ancien joueur du temps de la Révolution qui était l’arrière-droit du MCA depuis les minimes, en l’occurrence Rachid Aftouche. Il avait arrêté en 1956 pour se battre contre l’ennemi afin que l’Algérie soit libre. Des rires, des pleurs aussi, car le Doyen, c’est une grande histoire nationale, pas seulement footballistique ; il est et sera lié à jamais à l’histoire de l’Algérie

A. Z.

 

Merouane Djamel, président de l’association

«Le MCA a été créé à la Casbah, il faudra que les trophées gagnés passent par la Casbah»

 

«Le MCA a été créé ici à la Casbah. Donc, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Les dirigeants et les joueurs actuels doivent respecter les origines de ce grand club, et quand il y a un titre gagné, que ce soit en Coupe d’Algérie ou en championnat, ce qu’on souhaite vraiment à notre club de toujours aujourd’hui, il faut que le trophée passe par la Casbah. Il faut respecter le vœu des anciens.»

A. Z.

 

Aftouche Rachid : «On jouait pour le pays»

«On ne jouait ni pour l’argent ni pour la célébrité. On a jouait pour le pays. On a affronté les colons balle au pied, comme si on les avait combattus avec les fusils. C’était notre façon de crier pour avoir notre liberté.»

 

 

Boualem Djazouli présent

Emu pour la circonstance, Boualem Djazouli n’a pas pu faire de déclaration. Envahi par beaucoup de souvenirs et d’émotion en même temps, le fils de Mouloud Djazouli n’a pas pu parler. Seulement, tout le monde sait ce qu’il veut, c’est bien sûr voir le Doyen au sommet et comme l’a déclaré une vielle dame qui a le MCA dans le sang comme tous ses enfants : «Quand le MCA jouait, qu’il gagne ou pas, les soirées on les passe autour du café et du thé, pas avec les couteaux.» Une façon de lancer un appel à tous les supporters du Doyen que la violence n’a pas de place au Mouloudia.

 

Les anciens supporters en force

Les vieux du Mouloudia d’Alger sont des fans qui suivent le Doyen depuis sa création. Leur amour pour ce grand club ne s’est pas éteint même avec les années, il reste toujours le même et on a pu le constater lors de cette cérémonie organisée à la Casbah.

 

MCA-USMBA avancé au 22 décembre à 17h

La rencontre de la dernière journée de la phase aller entre le Doyen et son adversaire du jour l’USMBA se jouera le 22 décembre à 17h, comme on peut le lire sur le site officiel de la Ligue nationale de football.

 

Mouassa : «M. Leekens, Chaouchi est prêt»

Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa pense qu’il est le temps de faire appel à Chaouchi, car, il est prêt à gagner les titres. Mouassa assure que le recrutement n’est pas encore à l’ordre du jour, car il reste deux matches très importants à bien réussir.

Contacté par nos soins dans la journée d’hier afin de discuter avec lui sur le Doyen, l’entraîneur en chef, après avoir souhaité à tous les musulmans un bon Mawulid, a tenu à parler de Chaouchi : «Au MCA, il y a trois bons gardiens. Il y a Boussouf qui est convalescent ; Chaal qui est talentueux, mais il doit gagner encore plus d’expérience et Chaouchi. Ce dernier s’est assagi ; il est plus mature, plus professionnel. M. Leekens, Chaouchi est prêt pour défendre les couleurs du pays.» Mouassa pense que si l’EN cherche un portier, elle n’a qu’à voir du côté du MCA, car le Chaouchi d’Omdourman est de retour.

«Le recrutement se fera au moment opportun»

Par ailleurs, comme il ne reste pas beaucoup pour l’ouverture du marché hivernal, tout le monde parle mercato ces derniers temps. On a demandé au coach mouloudéen à propos de ce dossier au MCA, Kamel Mouassa déclare à cet effet : «Je pense que le recrutement se fera au moment opportun. On va se réunir Bouiche, Omar et moi afin de se pencher sur l’effectif et voir ce qu’on peut recruter pour renforcer nos rangs. Mais, actuellement, je crois plutôt que ce n’est pas le moment de parler recrutement. La phase aller n’est pas encore finie.»

 

«On a 2 matches difficiles à bien négocier»

Le coach ne pense pas que c’est le moment de parler recrutement, comme il le souligne : « On a deux matches difficiles à bien négocier. On a le dernier match contre l’USMBA, mais avant il y a un rendez-vous difficile aussi qu’il faut bien négocier contre Frenda. On va tout faire pour bien préparer cette rencontre. On doit prendre très au sérieux ce rendez-vous pour faire plaisir à ce grand public qui mérite les honneurs. On souhaite aussi que nos fans soient présents en force à nos côtés pour nous soutenir afin de revenir de ce déplacement avec le billet qualificatif.» Ce weekend, le Doyen affrontera Frenda dans un match comptant pour les 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie. Le Doyen veut défendre son statut de détenteur du trophée, et pour cela, il fera tout pour y parvenir.

 

«Si on atteint les 30 points, on pourra revoir nos objectifs à la hausse»

Les Chnaoua rêvent du titre de champion, mais en ce qui concerne le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, il est trop tôt pour en parler : «Si on atteint les 30 points, on pourra revoir nos objectifs à la hausse. En ce qui nous concerne, il faut assurer dans les deux prochains rencontres et il faudra le faire pour croire à un meilleur avenir. A partir de là, on pourra revoir nos objectifs à la hausse.» En somme, Mouassa ne veut pas s’enflammer. Il veut que ses poulains gardent les pieds sur terre. Quand ils auront gagné les deux prochaines rencontres, il verra tout en grand.

A. Z.

 

 

 

Tags: ,

Classement