USMA: Les Rouge et Noir se compliquent la situation

La formation usmiste a terminé la phase aller par un échec face à la JS Saoura par la plus petite des marges. Un revers amer qui compromet les chances du club de remporter le titre du championnat.

Par Anis S.

En enregistrant une nouvelle défaite à l’extérieur, la bande à Paul Put, contrairement à la saison écoulée, a confirmé sa grande fébrilité hors de la maison car elle n’a pas réussi à gagner le moindre match lors de ses cinq déplacements depuis l’entame de la saison, se contentant de ramener deux points seulement de Tadjenanet et d’Oran. Mais ce qui déçoit beaucoup les supporters usmistes, c’est l’échec concédé à Béchar qui n’a fait guère les affaires de leur équipe qui se trouve désormais à quatre longueurs de l’actuel leader, qui n’est autre que leur éternel rival le MCA. En effet, les Rouge et Noir se sont compliqué la situation dans la mesure où il leur sera difficile de rattraper l’écart qui les sépare du Mouloudia quand on sait que le calendrier de la phase retour du championnat n’est pas en leur faveur car lors des huit premiers matchs, ils joueront une seule fois à Bologhine où ils accueilleront le DRB Tadjenanet. Cela dit, le plus difficile reste à faire pour les Rouge et Noir de l’USMA qui devront être plus costauds lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice, notamment à l’extérieur, pour espérer conserver leur titre en championnat qu’ils avaient remporté avec brio la saison passée.

 

Les raisons d’une défaite attendue

Il est vrai que la formation de Soustara est passée complètement à côté de la plaque face à la JS Saoura, mais il n’en demeure pas moins que plusieurs paramètres ont joué en sa défaveur. A commencer par l’absence de plusieurs joueurs durant la préparation du match de jeudi passé, ce qui a énormément pénalisé l’entraîneur en chef Paul Put pour travailler l’aspect technico-tactique convenablement et surtout expliquer son plan de bataille pour prendre le dessus sur la JSS. L’autre raison de l’échec essuyé à Béchar est aussi l’absence de plusieurs joueurs pour diverses raisons, en l’occurrence Rafik Bouderbal, Ghislain Guessan, Hamza Koudri, Andria Carolus et Ilyes Yaiche. Des absences de taille qui ont chamboulé les plans du coach Put car si ces joueurs étaient présents, cela lui aurait sans nul doute donné plusieurs solutions pour damer le pion à la coriace formation de la Saoura. Enfin, l’expulsion de Rabie Meftah a été le tournant de la rencontre. L’équipe a été réduite à 10 durant tout le dernier quart d’heure du match, ce qui n’a pas été en faveur de ses coéquipiers qui se sont retrouvés à se contenter de défendre devant les multiples assauts des Bécharis au lieu d’attaquer pour espérer remettre les pendules à l’heure. Dans tous les cas, les coéquipiers de Benyahia doivent mettre leur échec en championnat aux oubliettes et se projeter dans le match de Coupe d’Algérie qui les opposera mardi à l’USMBA. Seule la qualification leur permettra de se refaire une santé.

  1. S.

 

L’absence de Meftah face à l’USMBA, un vrai casse-tête pour Put 

Expulsé face à la JS Saoura après avoir écopé de deux cartons jaunes, Rabie Meftah est suspendu pour le prochain match qui mettra aux prises son équipe avec l’USM Bel-Abbès, prévu mardi pour le compte des 1/8e de finale de la Coupe d’Algérie. Cette mauvaise nouvelle est tombée tel un couperet sur la tête de l’entraîneur Paul Put. La raison est simple : son latéral droit, qui est le joueur le plus régulier au sein de la formation de Soustara en prenant part à tous les matchs depuis l’entame de la saison en cours, est considéré comme l’une des pièces maîtresses de l’équipe. Le coach mise beaucoup sur lui dans le compartiment défensif de l’équipe. Il faut dire aussi que le technicien belge aura besoin des joueurs expérimentés comme Meftah pour revenir de Bel-Abbès avec le billet qualificatif aux ¼ de finale de la Coupe d’Algérie. L’absence du meilleur buteur de l’équipe avec cinq buts au compteur est donc tombée au mauvais moment, tout en espérant que cette défection ne va pas influer sur le rendement de l’équipe qui est dans l’obligation de se qualifier aux dépens de l’USMBA.

 

Benguit pour le remplacer, Koudri de retour dans l’équipe-type

Pour pallier l’absence de Rabie Meftah face à l’USM Bel-Abbès, le premier responsable de la barre technique du club Paul Put va aligner Raouf Benguit. Ce dernier est le seul élément au sein de l’effectif usmiste qui peut évoluer comme latéral droit ; un poste où il a brillé avec la sélection nationale olympique. Bien que le jeune joueur usmiste évolue comme latéral droit face à l’USMBA, cela permettra à son coéquipier Hamza Koudri de retrouver sa place de titulaire à l’occasion de cette confrontation. Il sera donc épaulé par Mohamed Benkhemassa pour assurer la récupération et relancer les attaques.

 

Tout pour récupérer Guessan et Bouderbal

Tous les deux blessés, Ghislain Guessan et Rafik Bouderbal ont fait l’impasse sur la dernière rencontre du championnat face à la JS Saoura. Le staff médical du club va lancer une course contre la montre afin de récupérer les deux attaquants dans les plus brefs délais. L’entraîneur Paul Put espère récupérer les deux joueurs en question avant le déplacement à Bel-Abbès pour aller défier la formation locale de l’USMBA, car il mise beaucoup sur eux pour animer le compartiment offensif de l’équipe lors de cet important rendez-vous.

  1. S.

 

Hier, repos

Le staff technique de l’USMA a accordé hier une journée de repos. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir effectué un long déplacement à Béchar.

 

Reprise ce matin

C’est aujourd’hui que les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match des 1/8e de finale de la Coupe d’Algérie qui les opposera à l’USM Bel-Abbès. Les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui pour les protégés de Paul Put qui devront mettre la défaite concédée face à la JS Saoura aux oubliettes et se concentrer désormais sur le rendez-vous de mardi vu sa très grande importance. La reprise du service aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine dans la matinée à 10h30.

 

USMBA-USMA mardi à 17h

La Ligue de football professionnel a dévoilé, sur son site officiel, le programme des matchs des 1/8e de finale de la Coupe d’Algérie. La rencontre qui mettra aux prises l’USM Bel-Abbès avec l’USMA aura lieu mardi au stade du 24-Février de Bel-Abbès. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 17h.

 

Le match sera retransmis sur le petit écran

La rencontre qui opposera l’USMBA à l’USMA sera retransmise en direct sur l’une des chaînes satellitaires de l’ENTV, a-t-on appris sur le site officiel de la LFP. Une bonne nouvelle qui réjouit les supporters usmistes qui ne pourront pas faire le déplacement dans la ville de la Mekerra ; ils pourront donc suivre les débats du match sur leur petit écran.

 

La réserve termine la phase aller sur le podium

L’équipe réserve de l’USMA a réalisé une bonne opération à Béchar face à son homologue de la JS Saoura en revenant avec un précieux point ; ce qui lui a permis de terminer la phase aller à la troisième place au classement général du championnat avec 31 points au compteur. La bande à Mustapha Aksouh est à trois longueurs sur l’actuel leader, l’ESS en l’occurrence. Elle doit continuer sur sa bonne dynamique durant la phase retour pour espérer remporter le titre du championnat.

 

Première apparition officielle d’Abel cette saison

Le milieu de terrain de l’USMA Khaled Abel a fait, lors du match face à la JSS, sa première apparition officielle cette saison en prenant part aux dernières minutes de la rencontre. Mais cela ne lui a pas permis de prouver ce dont il est capable, d’autant plus que son équipe était menée au score et est réduite à 10 après l’expulsion de Rabie Meftah.

  1. S.

 

Mansouri en route vers le DRB Tadjenanet

N’étant pas satisfait de sa situation en jouant un match seulement depuis l’entame de la saison face à l’USMH, le gardien de but de l’USMA Smail Mansouri a émis le vœu de partir cet hiver. Il a rencontré récemment le président du club Rebouh Haddad pour lui exprimer son désir de quitter le navire usmiste pour un autre club qui lui permettra de rebondir. Selon les informations dont nous disposons, le portier usmiste est en contact avec les dirigeants du DRB Tadjenanet. Ces derniers sont à la recherche d’un bon gardien de but pour pallier le départ de Jonathan Mtijas. Notre source nous a également révélé que les deux parties ont quasiment tout conclu ; il ne reste désormais que la signature du contrat qui sera faite une fois que le joueur aura récupéré sa lettre de libération puisqu’il est lié avec l’USMA jusqu’en juin 2018. Le président du DRB Tadjenanet est prêt à négocier la libération du joueur avec son homologue de l’USMA Haddad, mais on ignore quel joueur va lui proposer en échange pour conclure la transaction. Nous y reviendrons…

  1. S.
Tags:

Classement