MCA: Boucherit veut quitter le Mouloudia

Le milieu de terrain du MCA Antar Boucherit veut quitter le Mouloudia d’Alger cet hiver après avoir été mis au placard par Kamel Mouassa depuis qu’il a pris l’équipe en main.

Il a réclamé ses papiers et ses arriérés

 L’enfant de l’ex-Bône ne veut plus continuer l’aventure au Mouloudia d’Alger pour des raisons sportives. Boucherit n’a pas apprécié son nouveau statut de remplaçant, alors qu’il y a quelques semaines, il était un titulaire indiscutable sous la coupe de Djamel Menad. Kamel Mouassa, qui a réalisé de très bons résultats avec un onze sans Boucherit, ne compte pas chambouler son onze pour faire plaisir à tel ou tel, comme il nous l’a confié avant-hier : « Lorsque je choisis mon onze, c’est selon la forme du joueur durant la semaine ; Dieu merci, je pense que je ne me suis pas trompé, car on a réussi de bons résultats», dira Mouassa.

Face à cette situation, une source nous a révélé qu’Antar Boucherit a rencontré Omar Ghrib avant le match contre l’USMBA pour lui réclamer ses papiers et ses quatre mois de salaire qu’il n’a pas touchés depuis le début de la saison. Selon notre source, Omar Ghrib n’a pas répondu favorablement à son joueur puisqu’il lui a dit : «Je ne compte pas vous laisser partir, il faut que tu continues à travailler et avec Mouassa t’aura ta chance.»

Par ailleurs, une source nous a révélé que deux clubs sont sur les traces de Boucherit lors de ce mercato hivernal. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ancien joueur du CSC veut partir pour avoir un temps de jeu, surtout qu’avec le MCA, il est très difficile de détrôner Kacem et CEO, sans oublier le retour de Chita qui sera certainement l’une des cartes maîtresses de Mouassa à la phase retour.

Une chose est sûre, la réunion entre Mouassa et Ghrib après le match de coupe sera déterminante quant à la liste des joueurs à libérer. Une question se pose : Boucherit va-t-il rester ou pas au Mouloudia ?

M. Z.

En l’absence de Karaoui, Kacem et Nekkache

Mouassa chamboulera son onze face à Béni Douala

 

Le Mouloudia d’Alger a payé le prix fort après la victoire contre Bel-Abbès. Le doyen des clubs algériens sera privé de trois cadres de l’équipe en match de coupe prévu ce mardi contre la formation de Béni Douala, à savoir Nekkache et Kacem (blessés) et Amir Karaoui suspendu pour cumul de cartons.

 

Pour ce match des 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie contre l’équipe de Béni Douala, le premier responsable de la barre technique du MCA compte apporter quelques changements dans son onze. Le compartiment qui sera le plus touché est le milieu de terrain puisque Mehdi Kacem est incertain pour ce match, même s’il rassure qu’il pourra prendre part à ce match. Amir Karaoui, qui a écopé son quatrième carton face à l’USMBA, est suspendu pour ce match. Le coach du MCA va certainement faire appel à Antar Boucherit et Hichem Chérif El Ouezzani pour combler le vide de ces deux joueurs. En attaque, il y aura un seul changement puisque Nekkache, qui a contracté une blessure au genou, est out pour ce match ; Kamel Mouassa va le remplacer par Seguer qui sera épaulé par Hadj Bouguèche et Zahir Zerdab.

Dans l’animation de jeu, Walid Derrardja sera reconduit pour avoir plus de temps de jeu, surtout que sous l’ère Menad, il a été rarement utilisé.

En ce qui concerne le compartiment défensif, Mouassa ne compte pas apporter des changements puisque c’est le même quatuor avec Hachoud et Boudebouda sur les couloirs, alors qu’Azzi et Mebarakou occuperont l’axe central.

Ainsi donc, le MCA, qui vise une qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie, veut à tout prix terminer l’année 2016 sur une bonne note et ce, après avoir réussi à décrocher jeudi dernier le titre de champion d’automne.

M. Z.

 

 

 

Il aura un programme spécifique à Benidorm

Chita : «Face à la JSK, je serais opérationnel»

 

Après être éloigné des terrains pendant sept mois, Oussama Chita sera de retour à la compétition officielle lors du premier match de la phase retour face à la JSK.

 

Après avoir eu le feu vert du médecin de l’EN Yekdah pour réintégrer le groupe, Oussama Chita a commencé à taper au ballon avant le dernier match de la phase aller contre l’USMBA. Chita a même participé aux matchs d’application de son équipe. Il n’a ressenti aucune douleur ; le joueur semble décidé plus que jamais à retrouver son meilleur niveau. Le stage de Benidorm sera une occasion pour l’enfant de Khemis Meliana de continuer sa préparation afin d’être prêt pour la deuxième moitié du championnat : « Le stage de Benidorm est tombé à pic pour moi. Je vais profiter de ce stage pour me rattraper sur le plan physique. Je peux vous dire que je vais me donner à fond et je serais opérationnel pour le clasico contre la JSK. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de retrouver les terrains et si Dieu veut, je ferais partie des 18 lors du clasico», nous dira Chita.

D’un autre côté, Kamel Mouassa, qui connaît Chita, a demandé à ses collaborateurs de lui préparer un programme spécifique durant ce stage, car il veut récupérer ce joueur talentueux pour avoir d’autres solutions dans son milieu de terrain pour la phase retour qui s’annonce très difficile où l’enjeu est important pour le MCA.

M. Z.

 

Après avoir été contacté par le CRB, le MCO et le NAHD

Ghrib : «CEO n’ira nulle part»

 

Le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El Ouezzani est sollicité par plusieurs clubs de L1. Le CRB, le MCO et le NAHD l’ont contacté officiellement, mais le DG de la SSPA MCA Omar Ghrib ne compte pas libérer son joueur pour l’un de ces trois clubs.

 

Hichem Chérif El Ouezzani est une valeur sûre du Mouloudia d’Alger. Certains clubs comme le CRB, le MCO et le Nasria ont voulu profiter de la situation du joueur, qui est utilisé rarement, pour lui proposer de porter leurs couleurs, mais Omar Ghrib est catégorique au sujet du fils de l’ancien champion d’Afrique des Verts en 1990 : « Hichem n’ira nulle part. On ne peut pas laisser partir un jeune joueur qui a de grandes qualités comme les autres joueurs du club. Donc, HCEO restera au Mouloudia», dira Ghrib.

Après avoir songé à partir lors de ce mercato hivernal, CEO semble revenu à des meilleurs sentiments surtout après sa discussion avec Mouassa qui l’a rassuré qu’il compte sur lui lors de la phase retour.

M. Z.

 

 

Kasdi sera promu

Après Ammachi et Bramki, un autre joueur de grande qualité sera promu par Kamel Mouassa pour la deuxième moitié du championnat, à savoir Kouceila Kasdi qui fera partie de l’équipe après le stage de Benidorm. Kasdi, qui a été promu par l’ancien entraîneur Artur Jorge, fera son retour en équipe pro de Kamel Mouassa. Le technicien mouloudéen a décidé de faire monter ce joueur à la phase retour pour l’habituer à jouer avec les séniors, surtout que Mouassa ne compte pas garder Seddiki et Boucherit qui vont certainement quitter le Doyen après le dernier match de Coupe d’Algérie contre l’équipe de Béni Douala.

 

La mise au Vert au Hilton

Pour le match de Coupe d’Algérie contre l’équipe de Béni Douala, la direction du MCA a programmé la mise au vert de l’équipe à l’hôtel Hilton pour éviter la pression du public et préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions.

 

Reprise aujourd’hui à 10h

La reprise des entraînements du MCA a été fixée par Kamel Mouassa aujourd’hui à 10h au complexe sportif d’Ain Benian pour préparer le match de Coupe d’Algérie contre Béni Douala.

Nekkache out 3 semaines

Nekkache, l’attaquant du MC Alger, a été touché au genou lors du match contre l’USM Bel-Abbès. Son indisponibilité est connue depuis hier, dimanche. L’ancien joueur du CR Belouizdad manquera à son équipe pendant trois semaines.    

Champion d’automne, flashback  

 

Par Amina Z.

 

La phase aller du championnat est terminée, place donc à un premier bilan pour le MCA. Le Doyen a atteint son premier objectif en décrochant le titre honorifique de champion d’automne. Mais dans son parcours, il y a eu des surprises, des satisfactions, des déceptions aussi et des changements qui ont changé tout.

 

Le Doyen a annoncé ses ambitions avant l’entame de la saison et cela en assurant qu’il jouera les premiers rôles. Seulement, chaque été, le MCA annonce cela, mais ces dernières années, il a joué plutôt le bas du tableau. Mais, cette fois ci, il a tenu parole et a été à la hauteur. Il y a eu tout de même des bas et des hauts, mais le plus important, c’est que le MCA a su dépasser ses concurrents directs en prenant la place sur le trône tout seul. Retour sur une phase aller bien riche.

 

Le MCA a débuté sa saison sur des béquilles

Le MCA a contraint la JSK au partage de points la première journée du championnat, puis il est parvenu à battre l’USMH au 5-Juillet et fait de même face au CAB à Bologhine. La 4e journée, il vivra sa première défaite contre le NAHD et se rattrape face au MCO à Bologhine. Ensuite, il vivra sa mauvaise rencontre face à l’ESS chez lui et à partir de cette rencontre, le doute s’installe. Menad, qui était l’entraîneur à l’époque, perd la maîtrise de son groupe. Le Mouloudia ne convainc plus. Pis encore, tout le monde ne comprend pas ce qui se passe ; pourtant, l’effectif est riche, mais le jeu laisse à désirer. Le succès de la 7e journée contre l’USMA ranime la flamme, mais pas pour longtemps puisqu’après cela, le Doyen perd devant ce même adversaire en Super-coupe, lui qui n’a jamais perdu une finale dans cette compétition. Avec Menad, il a vécu une Coupe d’Algérie en 2013 et une Super-coupe en 2016. La défaite en finale contre le voisin et le match nul contre la JSS ont poussé Menad vers la sortie.

 

Ghrib éjecte Menad…

Omar Ghrib, qui avait répondu à l’appel des Chnaoua l’été dernier, et cela en faisant appel à Menad,  a décidé de l’éjecter après le match nul contre la Saoura. Il a pris son courage à deux mains et a décidé de mettre fin aux fonctions de Menad. Ghrib a eu le bon réflexe, car le Doyen avait besoin d’un déclic pour rebondir et avancer dans le bon sens.

 

…Et fait appel à Mouassa

Le MCA était 4e avec 17 points avec un match retard contre le MOB. Il se déplace à Tadjenanet et revient avec les 3 points. Mouassa, pour son premier match, retrouve la place du leader avec 20 points à une longueur d’avance de l’USMA. Les Vert et Rouge gagnent chez eux le CSC. Mouassa concédera sa première défaite face au Chabab, gagne le RCR, revient de Médéa avec un point et pour la dernière journée, il gagne avec l’art et la manière l’USMBA. Il rate son match retard contre le MOB. Le Doyen termine avec Mouassa leader comme quand le coach a pris les rênes de la barre technique du MCA. Avec Mouassa, les Vert et Rouge ont retrouvé leur sérénité. Le coach a su maîtriser son groupe. Il a donné la chance à tout le monde et a montré qu’avec lui, personne ne peut être lésé s’il se montre à la hauteur. Le discours encourageant du coach a fait que le Doyen retrouve son vrai football, son identité et surtout la solidarité. Mouassa a métamorphosé le Doyen.

En six journées, Mouassa gagne 10 buts

Si en 9 journées avec Menad, le Doyen n’a pu marquer que 6 buts, Mouassa et ses changements dans l’équipe ont porté leurs fruits. Mais en 6 journées, puisque le premier match de Mouassa était contre le DRBT lors de la 10e journée avec un match retard contre le MOB, le Doyen a marqué 10 buts. 16 buts, le Doyen peut faire mieux. Il faudra pour cela travailler encore avec les attaquants, car ces buts, ce ne sont pas les attaquants seulement qui ont marqué puisqu’en a un but de Seguer, un doublé de Zerdab, Bouguèche (2 buts), Nekkache (3 buts) et un but de Mokdad. Les autres buts sont de Karaoui (1 but), Boudebouda (2 buts) et Hachoud (3 buts). Le Doyen a gagné ses matches par 1-0 ou 2-0 ou encore 2-1, mais il a fallu attendre la dernière journée de la phase aller pour que le MCA marque 3 buts et assure le meilleur visage qu’il peut proposer sur le terrain, surtout sur le plan collectif. Seulement, Mouassa et ses joueurs savent que pour gagner le titre de champion, il faudra se montrer encore meilleurs à l’avenir. Les Mouloudéens comptent se refaire une santé en Espagne à partir du 2 janvier pour revenir en force quand les débats reprendront. 

  1. Z.

 

Gourmi et Mansouri, le renfort de cet hiver

 

Le Mouloudia d’Alger ne compte pas faire des folies cet hiver. Omar Ghrib avait annoncé sur ces mêmes colonnes qu’il veut recruter au maximum deux joueurs car il a un bon groupe capable de réaliser de belles choses. Donc, Mansouri est presque acquis ; il reste Gourmi pour que l’objectif soit atteint.

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa a un bon groupe, mais pour assurer un retour en force et faire sensation en Coupe d’Algérie ainsi qu’en Coupe d’Afrique, il faut assurer un bon renfort. A la différence des années précédentes, le Doyen ne compte pas faire de folies cet hiver, mis à part deux joueurs cet hiver. Comme tout le monde le sait, le MCA voulait recruter Mansouri, mais comme le MCA a déposé son dossier en dernier, le prêt a été refusé. On apprend que cet hiver, il ne devrait pas y avoir de problèmes. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si son passeport a été récupéré par la direction mouloudéenne pour lui faire le visa pour l’Espagne. Néanmoins, Mouassa veut renforcer sa ligne offensive ; il faut dire que si Khaled Gourmi revient au Doyen, ce sera la meilleure chose qui arrivera au Doyen. Le joueur avait signé au Qatar pour une année et son retour à Alger ne serait pas impossible. En tout cas, les deux parties vont certainement discuter de ce point prochainement et voir si Gourmi a vraiment l’intention de revenir à Alger pour défendre les couleurs du MCA. Ce qui est certain, c’est que les Mouloudéens attendent Gourmi avec impatience. Est-ce qu’il répondra présent à l’appel ? On verra…

  1. Z.

 

Mouassa veut récupérer Kacem à tout prix

Souffrant d’une béquille à la cuisse contractée lors du match contre l’USMBA, le milieu de terrain mouloudéen Mehdi Kacem multiplie les soins. Mouassa a envie de le récupérer très vite car, il veut l’avoir dans son équipe-type ce mardi contre Béni Douala, surtout que Karaoui est suspendu pour ce match. Le staff médical met tout ce qu’il faut afin que Kacem réponde présent au match des 1/8 de finale.

 

A 4 jours de la réunion des actionnaires

 Ghrib aura-t-il son budget ?

 

Le 29 décembre, les actionnaires se réuniront pour parler du Mouloudia d’Alger. L’actionnaire majoritaire représenté par Laâdj rencontrera Ahmed Gaceb et Kamel Longar, ainsi que le représentant du CSA pour discuter beaucoup de points concernant le Doyen.

 

Lors de cette réunion, les actionnaires auront une idée sur la gestion des affaires du MCA depuis l’été dernier. Sur le plan sportif, il n’y a rien à dire dans la mesure ou le Doyen est premier du champion de la phase aller. Il a toutes les chances de son côté pour passer aux quarts de finale. Donc, un bilan sportif des plus positifs. Mais, le hic concerne le plan financier. D’ailleurs, le souci majeur du Doyen a toujours été ce volet. La mauvaise gestion met la SSPA/MCA dans de très mauvaises conditions. Il faut savoir que les joueurs n’ont pas touché 5 mois de salaire. Les actionnaires vont certainement aborder ce sujet et voir s’ils vont accepter le budget de l’année 2017. Omar Ghrib, qui a décidé de rester, attend de voir si le budget sera débloqué afin de payer les joueurs et assurer le recrutement. Cependant, il faut savoir aussi que lors de cette réunion, il y aura certainement le rapport de l’audit qui va être présenté aux actionnaires et qui va expliquer ou pas les dépenses qui ont atteint les 43,2 milliards. En clair, il reste quatre jours pour cette réunion ; il faut dire que les joueurs s’impatientent pour leur argent. Omar Ghrib veut savoir s’il sera épaulé pour assurer le recrutement ou il devra compter sur ses amis comme il le fait pour payer les primes des joueurs.

A. Z.

 

Seguer : «On doit passer le tour »

 

L’attaquant du MCA Mohamed Seguer est content de voir son équipe terminer à la tête du classement de la phase aller. Il assure que rien n’est encore gagné, mais ce titre honorifique va booster les troupes afin de croire à un avenir meilleur. Pour lui, il faudra commencer par valider son billet au tour suivant pour que cette année 2016 se termine en beauté.

 

Jeudi dernier, le MCA a gagné son match de la dernière journée de la phase aller qui lui a permis de coiffer au poteau l’USMA et ses autres poursuivants. Mohamed Seguer dira à cet effet : «On a assuré contre l’USMBA dans un match qu’on se devait de gagner pour assurer ce titre de champion d’automne. Certes, il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’assurer le titre de champion, mais ce titre honorifique est bon pour le moral. Il va nous booster et nous motiver à être au top du top pour être tout le temps à la hauteur. » Le Doyen a proposé l’une de ses meilleures prestations si ce n’est pas la meilleure de toutes face à Bel-Abbès et Seguer le dira : «On a assuré contre l’USMBA et on s’est montré à la hauteur. Inchallah, ce sera comme ça très longtemps.» Il reste au MCA un match, celui de la coupe pour prendre un peu de repos et Seguer le sait puisqu’il assure que lui et ses coéquipiers vont tout faire pour assurer ce jour-là, en déclarant pour clore son intervention : « Mardi, on joue notre match de coupe contre Béni Douala, il faut passer ce tour. On a envie de passer les fêtes de fin d’année dans la sérénité et la joie et pour cela, il faut qu’on valide notre billet au prochain tour. »

A. Z.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement