Accédez directement au site compétition

USMA: L’USMA termine mal l’année 2016

L’USM Bel-Abbès a arraché la qualification pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie après avoir battu l’USMA aux tirs au but (5-4).

Par Anis S.

Le match a été marqué par un grand engagement physique de la part des 22 acteurs, ce qui reflétait sa très grande importance pour les deux équipes. Ce sont les Usmistes qui ont ouvert les hostilités six minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre par l’intermédiaire de Hammar. Le joueur pénètre dans la surface de réparation sur le côté gauche, mais il a vu son tir heurter le poteau droit de Toual. Les locaux répliquent et à la 24, le maître à jouer de l’USMBA Bounoua offre un caviar à Bouguelmouna. Pourtant bien placé, l’attaquant bel-abbésien rate une grande opportunité pour ouvrir le score. Son tir heurte le poteau droit de Zemmamouche. Les Algérois ont osé et ont tout fait pour marquer, mais sans pour autant parvenir à trouver la faille. Citant le coup franc bien botté de Beldjilali qui a été repoussé par Toual (28’) et le puissant tir de Darfalou des 30 mètres, mais Toual s’interpose une nouvelle fois et dévie la balle en corner. C’est sur ce score vierge que la première mi-temps s’est achevée. Après la pause citron, les locaux sont rentrés plus déterminés que jamais pour marquer, mais ils se sont heurtés à une défense usmiste solide qui a bien tenu le coup. Côté USMA, l’entraîneur Paul Put a procédé à deux changements en alignant Meziane et Sayoud, respectivement à la place de Hammar et Andria afin d’huiler la machine offensive, en vain. Il faut dire que le jeu s’est concentré au milieu de terrain durant toute la deuxième mi-temps. Deux actions dangereuses seulement méritent d’être mentionnées celles de Kourbia (72’) qui a failli surprendre Zemma d’un puissant tir et celle de Meziane (83’), dont le tir à ras de terre passe à quelques centimètres des bois de Toual. A égalité 0 à 0 à la fin du temps réglementaire, les deux équipes partent aux prolongations, mais rien n’a changé au tableau d’affichage. Les deux équipes sont finalement allées à la séance des tirs au but pour se départager, où la chance a souri à l’USM Bel-Abbès. Sur sept tentatives, Zemmamouche a stoppé deux tirs, tandis que Sayoud, Benguit et Beldjilali ont raté du côté de l’USMA. Ainsi donc, l’USMBA valide son billet qualificatif pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. L’USMA, qui a raté le titre symbolique de champion d’hiver, termine la première moitié de l’actuel exercice sur une mauvaise note. Il ne lui reste que le championnat pour sauver la saison.

A. S.

USMBA 0-USMA 0

L’USMBA qualifiée aux tirs au but (5-4)

 

Stade 24-Février-1956 (Sidi Bel-Abbès)

Arbitres : MM. Brahimi, Semsoum et Djabellah.

 

Averts :

USMBA : Khali (27’), Benabderrahmane (71’), Balegh (100’)

 

USMBA

Toual

Yaghni

Cherifi

Benabderrahmane

Khali

(Bachiri 36’)

Balegh

Sidhoum

Kourbia

Bounoua

Lamali

(Labali 107’)

Bouguelmouna

(Belhocine 86’).

Ent. : Chérif El-Ouezzani.

 

USMA

Zemmamouche

Benyahia

Chafaï

Abdellaoui

Benguit

Benkhemasa

Koudri

(Benmoussa 112’)

Beldjilali

Hammar

(Meziane 66’)

Andria

(Sayoud 76’)

Darfalou

Ent. : Put.

 

Khali est sorti blessé au genou

Le défenseur central de l’USM Bel-Abbès n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’hier après avoir contracté une blessure au genou, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Bachiri. Le joueur effectuera des tests approfondis aujourd’hui afin de connaître davantage la nature de sa blessure, tout en espérant qu’il sera rétabli dans les plus brefs délais afin qu’il ne rate pas la préparation d’intersaison.

A. S.

Cherif El-Ouezzani : «C’est la victoire du cœur et je remercie les joueurs et les supporters»

«Avant d’affronter l’USMA, on était sur une défaite amère concédée en championnat face au leader, le MCA. On n’a pas eu non plus un temps suffisant pour préparer le match de la Coupe d’Algérie, mais c’est le bon caractère qu’ont montré les joueurs qui a fait la différence. C’est la victoire du cœur. Je remercie beaucoup les joueurs qui ont fait un match d’hommes ainsi que les supporters qui nous ont beaucoup soutenus, tout en espérant aller le plus loin possible en Coupe d’Algérie.»

 

«On effectuera la préparation hivernale à Tlemcen et à Alger»

«La préparation hivernale s’effectuera en deux cycles. On se préparera la première semaine à Tlemcen avant d’aller à Alger pour effectuer un deuxième stage où on va peaufiner notre préparation avant l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice.»

 

«On est en contacts avancés avec Mansouri, Mazri et Djamâaouni»

Concernant l’opération recrutement, le coach de l’USMBA affirme : «On est en contacts avancés avec le gardien de but de l’USMA, Mansouri, le défenseur du MC Saïda, Mazri, ainsi que l’attaquant du MCA, Djamâaouni. Excusez-moi, je ne peux pas donner plus de détails.»

 

Put boycotte la conférence de presse

L’entraîneur de l’USMA, Paul Put, quant à lui, a boycotté la conférence de presse d’après match. Le technicien belge, qui a perdu l’un de ses principaux objectifs cette saison, était très abattu après l’élimination de son équipe en Coupe d’Algérie.

700 supporters usmistes présents au stade

Comme il fallait s’y attendre, les supporters usmistes ont fait un grand déplacement à Sidi Bel-Abbès pour assister à l’important match d’hier ayant mis aux prises leur équipe avec l’USM Bel-Abbès. Il y avait environ 700 inconditionnels algérois dans la tribune des visiteurs du stade 24-Février-1956. Ils n’ont pas cessé de soutenir le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers depuis le coup d’envoi de la rencontre.

 

Bon accueil des Sidi Bel-Abbésiens

Le moins que l’on puisse dire est que les Usmistes ont eu droit à un très bon accueil de la part des Sidi Bel-Abbésiens. Les Algérois ont visité plusieurs quartiers de la ville de la Mekerra sans pour autant qu’il ait un affrontement avec les locaux, ce qui prouve les bonnes relations qui existent entre les supporters des deux équipes. Il faut dire aussi que les Usmistes ont beaucoup apprécié le bon accueil des gars de Sidi Bel-Abbès et leur ont souhaité la bienvenue à Alger à l’occasion du match du championnat qui opposera l’USMA à l’USMBA lors de la phase retour.

 

Haddad a fait le déplacement avec l’équipe

Conscient de la grande importance du match d’hier, le président de l’USMA Rebouh Haddad a décidé de faire le déplacement avec l’équipe à Sidi Bel-Abbès. Le président usmiste s’est réuni avec les joueurs dans la matinée du match où il les a motivés pour sortir le grand jeu face à l’USMBA afin de valider le billet qualificatif pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. Il était présent dans la tribune d’honneur du stade 24-Février-1956, où il a suivi attentivement la rencontre.

 

3 changements pour Paul Put

L’entraîneur de l’USMA, Paul Put, a procédé à trois changements sur son onze-type hier face à l’USMBA par rapport à celui qui a disputé le dernier match du championnat face à l’USMBA. Le coach usmiste a aligné Koudri, Beldjilali et Andria respectivement à la place de Meftah, Meziane et Benmoussa.

 

Benguit pour remplacer Meftah

Comme il fallait s’y attendre, le coach Paul Put a aligné Raouf Benguit sur le flanc droit pour pallier l’absence de Rabie Meftah, suspendu. Le jeune Usmiste a tenu son rôle convenablement

 

Mansouri, Benchikoune et Abel écartés

Pour établir la liste des 18, le premier responsable du staff technique du club Paul Put a écarté hier matin le gardien de but Smaïl Mansouri et le milieu de terrain Khaled Abel ainsi que le jeune Benchikhoune. Les trois joueurs ont suivi la rencontre à partir de la tribune d’honneur, en compagnie de Rabie Meftah, suspendu.

 

Joma serait le nouvel équipementier de l’USMA

L’USMA devrait changer l’équipementier à partir de la nouvelle année 2017 et qui serait fort probablement Joma. Selon nos informations, le contrat entre la direction du club algérois et la firme espagnole devrait être signé le 2 janvier prochain.

 

Il s’est envolé avant-hier pour le Qatar

Khoualed effectuera la rééducation pendant 1 mois à Aspetar

Victime d’une méchante blessure au tibia péroné qu’il avait contractée, rappelons-le, lors du match de la Supercoupe d’Algérie ayant opposé l’USMA au MCA, Nacereddine Khoualed s’est envolé avant-hier pour le Qatar pour rejoindre la clinique Aspetar. Le défenseur international va effectuer la rééducation dans cette somptueuse clinique qui va durer un mois, avant de regagner le pays, où il devrait reprendre immédiatement le chemin des entraînements. Si tout marche comme prévu, c’est à partir du mois de février que Khoualed devrait être apte pour disputer les matchs officiels avec l’USMA.

A.S.

 

Classement