EN: Mbolhi secoue ses coéquipiers

Malgré son manque flagrant de compétition, Georges Leekens a jugé utile de faire exception à la règle et convoquer Raïs Mbohi pour garder la cage de notre équipe nationale au Gabon lors de la Coupe d’Afrique des nations à partir du 15 janvier prochain face au Zimbabwe.

Ça s’est passé à la mi-temps

 «Celui qui ne veut pas se battre, qu’il ait le courage de partir maintenant !»

 

 «On tentera de trouver une solution pour Raïs juste après la CAN afin qu’il puisse trouver du temps de jeu», avait fait savoir le sélectionneur lors de sa dernière conférence de presse animée la semaine passée avant l’entame du stage de l’EN.

 

«Vous n’êtes ni sérieux ni appliqués, une attitude vraiment indigne»

Il faut dire qu’avec le niveau actuel des gardiens de but de notre championnat  tout juste moyen, l’entraîneur national n’avait pas d’autres choix que de faire encore une fois confiance à Mbolhi, et cela malgré le fait qu’il n’ait pas disputé le moindre match avec son équipe depuis plusieurs mois.

Ainsi, avant-hier, et comme c’était prévu, Raïs Mbolhi était resté sur le banc de touche face à la Mauritanie, car Georges Leekens voulait voir à l’œuvre Malik Asselah, le deuxième gardien des Verts. Mais demain à Sidi Moussa lors du match d’application face à cette même équipe mauritanienne, c’est bel et bien Raïs Mbolhi qui sera dans les bois.

Néanmoins, et malgré le fait qu’il n’ait pas joué samedi soir, le désormais plus ancien joueur de cette équipe nationale, Raïs Mobolhi en l‘occurrence, qui rappelons-le avait rejoint l’EN en 2010 lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, et qui héritera certainement du brassard de capitaine lors de la CAN, est sorti da se réserve à la mi-temps face à la Mauritanie.

Menés sur le score d’un but à zéro à l’issue de la première période, c’est un Mbolhi très en colère et dans tous ses états qui s’est adressé à ses coéquipiers dans les vestiaires du stade Mustapha-Tchaker de Blida : «Vous rendez-vous compte que dimanche prochain on jouera notre premier match en Coupe d’Afrique, et vous, vous êtes là à faire preuve de nonchalance. Vous n’êtes pas sérieux, pas du tout appliqués, en fait c’est comme si on n’avait rien à préparer. C’est quoi cette attitude indigne de joueurs professionnels défendant le drapeau de notre pays à quelques jours seulement de la Coupe d’Afrique. Certes, c’est un match amical, mais tout le monde se doit de rester concentrés et de donner le meilleur de lui-même», avait lancé le keeper de l’équipe nationale à ses coéquipiers.

 

«On n’a pas besoin de joueurs qui jouent à l’économie»

Faisant le constat amer de voir des joueurs amorphes et dépassés par les évènements contre la Mauritanie, Raïs Mbolhi est allé encore plus loin dans ses paroles en lançant : «Celui qui ne veut pas se battre et défendre dignement les couleurs nationales, qu’il ait le courage de faire ses bagages et de partir maintenant. Dans cette équipe, on n’a pas besoin de joueurs qui font semblant ou qui jouent à l’économie, il faut que tout le monde se donne à 100%, que ce soit durant le stage ou lors des matchs, qu’ils soient amicaux ou officiels».

Un discours qui a eu l’effet d’un électrochoc sur les joueurs puisque c’est avec un tout autre visage que s’est présentée notre équipe nationale en deuxième mi-temps.

En effet, les Verts ont non seulement réussi à renverser la tendance en inscrivant pas moins de trois buts, mais ils ont surtout fait preuve de plus de combativité sur la pelouse, ce qui était loin d’être le cas durant les 45 premières minutes. C’est pour dire que le capitaine Mbolhi a bien fait d’intervenir.

Asma H. A.

Leekens alignera son équipe-type demain face à la Mauritanie

Brahimi, Slimani et Soudani d’entrée

-       Mahrez jouera la deuxième période

 

Contrairement au premier match des Verts face à la Mauritanie où Georges Leekens a aligné plusieurs joueurs habituellement remplaçants, à l’image de Hanni, Bounedjah et Ghezzal, demain lors de la deuxième joute amicale qui aura lieu à huis clos au Centre technique de Sidi Moussa, le coach compte cette fois-ci aligner l’équipe qui devra débuter la rencontre face au Zimbabwe dimanche prochain à Franceville.

Ainsi, Raïs Mbolhi devrait retrouver sa cage et être titulaire pour ce match d’application. Dans l’axe, on s’attend à un petit remaniement suite à la piètre prestation de Hichem Belkaroui, puisque Ramy Bensebaïni devrait être reconduit aux côtés de Aïssa Mandi. Sur le côté droit, Belkhiter devrait lui aussi conserver sa place, même s’il n’est pas exclu que le coach national fasse jouer Rabie Meftah une mi-temps lors de cette confrontation. Faouzi Ghoulam, et comme de coutume, jouera sur le flanc gauche.

 

La grosse interrogation : une sentinelle ou trois axiaux ?

Mais la grosse interrogation que se pose toujours l’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage concerne la sentinelle. Est-ce que Mehdi Abeid occupera encore une fois ce poste, ou est-ce que Leekens choisira de revenir à un 3-5-2 classique en alignant un troisième axial. A ce moment-là, il n’est pas écarté de voir Aïssa Mandi revenir au milieu de la défense, Bensebaïni à gauche, et Meftah comme axial sur le côté droit. Une alternative plausible mais toujours à l’étude à un peu plus de 24 heures du match.

Pour ce qui est du milieu de terrain défensif, pas de changements à ce niveau, puisque Saphir Taïder et Nabil Bentaleb se chargeront de la récupération.

 

Par contre, offensivement, est prévu le retour de Yacine Brahimi en grande forme en ce moment avec son club du FC Porto. Larbi Hilal Soudani, lui aussi sera titulaire comme d’ailleurs le buteur des Verts, Islam Slimani. Le meilleur joueur africain, Ryad Mahrez en l’occurrence, devrait, lui, être incorporé en seconde période à la place de Soudani.

Bien évidemment, il n’est pas exclu que le sélectionneur des Verts fasse des changements au cours du match, selon l’évolution de la rencontre et le score, bien sûr. Mais le grand objectif de cette ultime rencontre sera bien évidemment de tenter de corriger les lacunes et peaufiner la cohésion deux jours avant le départ pour le Gabon et cinq jours seulement avant le premier rendez-vous face au Zimbabwe.

Georges Leekens pourra-t-il réaliser cet exploit de tout remettre en ordre lors de cette ultime joute ? Réponse dimanche prochain.  

Asma H. A.

 

Ils ont bénéficié d’une sortie hier soir

Les joueurs ont diné à Tantra

En stage depuis le 2 janvier dernier, les Verts ont bénéficié de leur première et dernière sortie lors de ce stage de préparation à Sidi Moussa hier en début de soirée. Ainsi, le lendemain du premier match amical face à la Mauritanie, Mahrez et ses coéquipiers ont eu donc droit à un dîner au restaurant Tantra à Riadh El-Feth. Une sortie qui avait pour but de permettre aux joueurs de décompresser un peu avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir la dernière ligne droite avant l’entame de la compétition et le voyage pour le Gabon, ce jeudi.  

Ils ont battu la Libye (2-1)

Service minimum pour le Sénégal

 

Le 3e adversaire des Verts à la coupe d'Afrique des nations 2017, le Sénégal, a remporté hier son premier et avant- dernier match de réglage en battant à Brazzaville la Libye sur le score de 2 buts à 1, avec des réalisations de Moussa Sow (15′) et Ismaëla Sarr.

Avec une équipe fortement remaniée des Lions avec Khadim Ndiaye dans les bois et Moussa à la pointe de l’attaque, Pape Kouly Diop aux manettes dans l’entrejeu, le Sénégal entre dans le vif du sujet avec Ismaëla Sarr qui sert idéalement Moussa Sow. Ce dernier , calmement, adresse une frappe sèche qui percute la transversale avant de mourir au fond des filets.

 

Egalisation refusée aux Libyens

En 2e mi-temps, les hommes d’Aliou Cissé appuient sur l’accélérateur et par l’intermédiaire du meilleur homme côté attaque, Ismaëla, le score est doublé. Moussa Konaté et Cheikh Ndoye vont se joindre à la partie. Les Libyens qui avaient battu les Lions en Guinée équatoriale (2-1) sous Amara Traoré réduisent le score. ils ont donné des frayeurs aux Lions, mais l’arbitre a refusé leur but égalisateur dans les ultimes minutes de jeu.

La prochaine partie du Sénégal sera jouée contre le Congo ce mercredi.

S. M. A.

 

Le onze d’entrée du Sénégal

Khadim Ndiaye, Kara Mbodji, Zarko Touré, Lamine Gassama, Cheikh Mbengue, Pape Alioune Ndiaye, Henry Saivet, Kouly Diop,  Diao Baldé Keita, Ismaila Sarr, Moussa Sow.

 

 

Un rendement assez stable des Aigles de Carthage

La Tunisie perd le match et... Khazri

La sélection tunisienne s’est inclinée hier soir (1-0) face à la sélection égyptienne lors du 4e et dernier match amical avant l’entame de la coupe d’Afrique des nations Gabon 2017.

L’unique but de la rencontre a été inscrit par Marouane Mohsen à la 92e minute à la suite d'une faute de marquage de Chemseddine Dhaouadi.

Face à une sélection égyptienne qui n'a pas présenté sa formation type, les joueurs tunisiens ont surtout tenté de ne pas se blesser refusant de s'investir totalement à quelques jours seulement du début de la CAN.

Il n'y a eu quasiment pas d'occasions dangereuses dans cette rencontre, avec des gardiens de but au repos total durant les 90 minutes.

Seuls quelques tirs lointains, surtout du côté tunisien, sont à enregistrer dans ce duel, qui nous a permis tout de même de voir une équipe tunisienne joueuse, à une touche de balle,

 

Ça sent le roussi pour Khazri

Le milieu offensif de Sunderland et de la Tunisie, ancien des Girondins de Bordeaux, a pris un coup dès l'entame et a été incapable de poursuivre le match. Azouni, le joueur de Nîmes, l'a remplacé. Khazri est réapparu ensuite sur la pelouse du Caire à la mi-temps, en boitant et en prenant appui sur un membre du staff médical pour pouvoir marcher. Une image qui n'est pas du tout rassurante pour les Tunisiens, d’autant qu’il s’agirait d’une blessure musculaire, celle-ci risque de l’écarter définitivement de la CAN.

S. M. A.

 

Le onze de départ (Tunisie)

Mathlouthi, Maâloul, Naguez, Ben Youcef, Yakoubi, Lahmar, Sassi, Sliti, Msakni, Khazri, Akaichi.

 

Classement