Accédez directement au site compétition

Coupe d'Algérie: MCA – JSK, le choc

Le tirage au sort des quarts de finale et demi-finales de la coupe d’Algérie tenu hier au siège de l’EPTV a donné lieu à des empoignades intéressantes, mais le clasico MCA-JSK sort du lot compte tenu de l’historique des deux équipes et la ferveur qui se dégage de cette confrontation pas comme les autres.

Coupe d’Algérie

Tirage au sort des quarts de finale

L’autre affiche qui paraît équilibrée et qui va certainement être disputée sera celle qui opposera l’USMBA au NAHD dans un remake de la saison écoulée où les deux équipes se sont affrontées dans le dernier carré au stade du 5-Juillet, une rencontre qui a souri aux Sang et Or qui ont gagné 1 à 0. L’ESS, qui a une longue histoire avec Dame coupe,  accueillera sur son terrain l’US Tébessa qui avait réussi l’exploit la saison dernière de disputer les demi-finales. Enfin, le CRB qui s’est bien repris depuis la venue de l’entraîneur marocain Badou Zaki part avec les faveurs des pronostics face au CABBA au stade du 20-Août-1955 des Anassers.

 

MCA-JSK

Ce clasico va certainement drainer la grande foule au stade du 5-Juillet  compte tenu de son enjeu et l’engouement des supporters des deux équipes qui se sont se rencontrées lors de la finale de la coupe de 2014 au stade Tchaker de Blida et c’est le Doyen qui l’avait remporté aux TAB.  Le Mouloudia d’Alger, qui avait décroché sa 8e couronne en 2016, compte aller jusqu’au bout  cette année, mais pour cela, il doit passer l’écueil des Canaris du Djurdjura. De leur côté, les jaune et Vert, qui ont loupé leur première partie de la saison, misent beaucoup  sur la coupe d’Algérie pour sauver leur saison. Mais avant ce rendez-vous des quarts de finale, les deux équipes vont  croiser le fer pour la première journée de la phase retour.

 

USMBA-NAHD

Ce choc entre deux équipes de la Ligue 1 Mobilis s’annonce passionnant et ouvert, même si l’USMBA jouera sur son terrain fétiche du stade du 24-Février-1956. Les hommes de CEO, qui avaient réussi à éliminer le RCR et l’USMA, vont tout faire pour continuer l’aventure, mais leur mission ne sera pas facile contre une formation du Nasria coriace qui s’est bien renforcée au mercato hivernal. Les supporters de la Mekerra espèrent que leur team  prendra sa revanche sur un adversaire qui les a battus la saison passée en demi-finales sur un but litigieux.

 

CRB-CABBA

Le CRB, qui  a retrouvé une certaine stabilité depuis l’arrivée de Badou Zaki  à la tête du staff technique, mise beaucoup sur la coupe d’Algérie pour décrocher un titre. La venue du nouveau président Hadj Mohamed a donné beaucoup d’espoirs aux supporters belouizdadis qui commencent à rêver  de la coupe d’Algérie. Les gars de  Laâqiba devront tout de même faire attention au CABBA, un adversaire  solide qui avait éliminé au tour précédent l’USMH.

 

ESS-UST

Les Sétifiens, qui ont une longue histoire avec la coupe d’Algérie, ont été épargnés par le tirage au sort des quarts de finale puisque les coéquipiers de Djabou seront opposés à une formation de DNA, l’US Tébessa, au stade du 8-Mai-1945. Les hommes du revenant Madoui partent largement favoris même si les Canaris ont montré  qu’ils savent voyager.

K. H.

 

Demi-finales attrayantes

Le tirage au sort du dernier carré a donné lieu à des affiches qui seront sans aucun doute très disputées et ouvertes. En effet, le vainqueur du clasico entre le MCA et la JSK sera opposé au vainqueur du match ESS- UST, alors que l’autre demi-finale  mettra aux prises le vainqueur de CRB-CABBA face au vainqueur de USMBA-NAHD. Du côté des supporters du Mouloudia et du CRB, on rêve d’un MCA-CRB en finale de l’édition 2017, alors que les supporters Kabyles pensent que si leur équipe passera face au MCA, le rêve est permis. En tout cas, ce ne sont que  des supputations, car toutes les équipes encore en lice gardent leurs chances intactes d’aller jusqu’au bout de l’aventure.

K.H.

 

Programme quarts de finale

31 mars et 1er avril 2017

1-ESS-UST

2- USMBA-NAHD

3- MCA-JSK

4- CRB-CABBA

 

Programme des demi- finales

14 et 15 avril 2017

Vainqueur  4 contre vainqueur 2

Vainqueur 3 contre vainqueur 1

 

Ils se sont rencontrés déjà en finale

MCA-JSK en 2014

CRB-CABBA en 2009.

Ils se sont exprimés après le tirage au sort

Hamar (président ESS) : «On se méfie de Tébessa»

«Le football n’est pas une science exacte, on doit se méfier de l’UST, une équipe que nous avons battue en 2012. On va tout faire pour se qualifier, car Sétif aime beaucoup la coupe d’Algérie. Je dirais aux supporters de Tebessa qu’ils seront les bienvenus à Sétif.»

 

Khelif (président UST) : «On n’a rien à perdre»

«On connaît bien l’ESS qui n’est plus à présenter. On va jouer à fond nos chances, car on n’a rien à perdre. La saison passée, on a joué 4 matches à domicile en Coupe d’Algérie. Cette année, on a joué deux matches à l’extérieur que nous avons bien négociés. J’espère qu’on sera encore au rendez-vous.»

 

Aïzel (représentant du MCA) : «Le mieux préparé psychologiquement l’emportera»

«C’est un grand classique entre deux grades équipes d’Algérie. Je pense que l’équipe la mieux préparée psychologiquement passera. On  demande à ce que cette confrontation ait lieu au stade du 5-Juillet pour permettre aux supporters des deux équipes  d’assister à un grand spectacle.»

 

Benabderrahmane  (représentant de la JSK) : «Que le meilleur gagne»  

«Ce sera une grande bataille entre deux équipes qui se connaissent bien. Les deux équipes ambitionnent de gagner. Ce sera une fête du football et que le meilleur gagne.»

 

Benawsar (représentant du CRB) :

«Ce sera du 50/50»

«Je pense que le tirage au sort nous a été favorable en jouant à domicile et devant notre public. On respecte le CABBA qui  joue la montée en Ligue 1 Mobilis. A mon avis, ce sera du 50/50.»

 

Boulaouina (représentant du CABBA) : «On aurait aimé jouer  à domicile»

«On  aurait souhaité jouer à domicile, mais le tirage au sort en a décidé autrement. Ce qui est sûr, c’est qu’on jouera au stade du 20-Août-1955. On va se préparer en conséquence pour cette rencontre qui promet beaucoup.»

 

Lahlou (président du CSA-NAHD) : «On fera le maximum»

«On est contents d’affronter l’USMBA, un adversaire qu’on respecte beaucoup. On entretient d’excellents rapports avec l’USMBA et je pense que le match tiendra toutes ses promesses. On fera le maximum pour se qualifier.»

 

Mansouri (représentant de l’USMBA) : «Que le fair-play sorte vainqueur»

«Les deux équipes se connaissent bien, elles se sont déjà affrontées la saison écoulée en demi-finales. Notre équipe est en progression et on espère se qualifier, mais le plus important à mes yeux, c’est le fair-play et la fraternité.»

K. H.

 

 

 

Classement