MCA: Ghrib : «La JSK est la bienvenue au 5-Juillet»

Omar Ghrib comme tous les Mouloudéens est ravi par le tirage au sort qui permet au Doyen de recevoir à deux reprises. Il affronte la JSK et s’il passe en demi, il reçoit le vainqueur du match ESS-EST.

Ce qui fait qu’il peut y avoir un MCA-ESS en demi-finale et dans ce sens, Omar Ghrib dira : «On est contents du tirage au sort. On reçoit à deux reprises, c’est bien. Ceci dit, on va se concentrer sur le premier match qui est programmé soit le 31 mars ou le 1er avril. Après, et si on passe au carré d’as, à ce moment-là on pensera au fameux match des demi-finales. Ce qui est sûr, c’est qu’on reçoit des amis chez nous. Je dis une chose : la JSK est la bienvenue au 5-Juillet. Ce sera le grand show entre deux grands clubs amis. Les fans de la JSK sont les bienvenus eux aussi au 5-Juillet. »

 

«On signera tous les papiers pour assurer que Mansouri retourne au PAC après 18 mois»

Par ailleurs, au sujet des recrues, Omar Ghrib après sa rencontre hier avec Zetchi, il nous dira : «J’ai proposé une formule à Zetchi. Ça ne concerne pas l’argent. Zetchi veut des garanties pour que son joueur revienne au PAC après 18 mois, et pour cela, on signera tous les papiers pour assurer que Mansouri retourne au PAC après 18 mois. On comprend ce que veut Zetchi et pour nous, il est clair que Mansouri restera avec nous pendant 18 mois et pas plus. On est en train de tout faire pour assurer les services de ce joueur. Pour ce qui est de Gourmi, on l’attend dans l’après-midi de lundi pour signer.» Omar Ghrib veut s’offrir les services de Mansouri ainsi que de Gourmi pour renforcer les rangs mouloudéens afin que le Doyen se présente sur tous les fronts avec l’artillerie lourde pour réussir ses objectifs. Car, avec ce tirage, le Doyen a toutes les chances de se retrouver en finale et les Mouloudéens rêvent déjà de la 9e. Mais pour cela, il faut passer le test contre la JSK et celui des demi-finales pour voir qui animera la finale cette saison.

  1. A.   Z.

 

Le MCA en Angleterre l’hiver prochain

 

Comme c’était leur première expérience en Espagne, les responsables de l’équipementier du MCA Umbro veulent changer l’endroit du stage hivernal du MCA vers un autre pays européen, pour avoir leurs repères et ça sera probablement l’Angleterre.

Le stage de Benidorm n’a pas été réussi à 100%. Les représentants de la marque nous ont fait savoir que c’est leur première expérience sur les terres espagnoles comme nous l’a confié le manager d’Umbro : «Comme on était pressé par le temps et les Mouloudéens qui voulaient aller en Espagne, nous avons tout fait en dernière minute. Donc, c’est pour cette raison qu’il y a eu des défaillances. Mais Incha’Allah lors du prochain stage, il n’y aura aucun problème pour que le stage soit une véritable réussite.»

Par ailleurs, une source nous a révélé que les responsables du MCA songe à changer le lieu du stage pour l’hiver prochain. Plusieurs propositions ont été faites dont les pays de l’Est, mais comme c’est l’hiver et il y a le froid dans cette zone du Vieux Continent, les responsables d’Umbro songent à des pays de l’Ouest de l’Europe. Selon toujours notre source, le MCA pourrait effectuer son prochain stage en Angleterre surtout que les responsables de cette firme ont de très bons contacts dans ce pays, ce qui leur permettra de réussir le stage du Doyen des clubs algériens dans ce pays.

Une chose est sûre, le MCA n’ira plus en Espagne avec Umbro et le prochain stage des Vert et Rouge se déroulera dans un autre pays européen.

M. Z.

Il est le joueur le plus titré du Mouloudia

Bouguèche : «Je veux gagner mon 2e titre de champion d’Algérie»

 

L’attaquant Hadj Bouguèche est en train de bosser durement durant ce stage de Benidorm. L’enfant d’Arzew veut gagner d’autres titres avec le Doyen des clubs algériens. Dans cet entretien qu’il nous a accordé juste après la fin de la séance d’hier, Bouguèche nous parlera de ce stage, de la phase retour et d’autres points qui concernent son club.

 

À 48h du retour au pays, comment jugez-vous le travail fait à Benidorm ?

Franchement, on a bien travaillé. Nous avons joué un seul match amical qui était un très bon test pour nous et nous allons jouer un autre match demain si Dieu le veut. On fera tout pour terminer ce stage sur une bonne note afin de bien attaquer le championnat.

 

Donc, vous êtes prêt pour la deuxième moitié de saison ?

Oui nous sommes prêts et je suis persuadé qu’on sera à la hauteur comme nous l’étions lors de la phase aller. Certes, les matchs seront plus compliqués, mais on est conscient de la tâche qui nous attend. On a un bon groupe et nous allons tout faire pour procurer de la joie à nos supporters et leur offrir des titres à la fin de la saison.

 

Vous allez affronter la JSK et l’USMH, des matchs décisifs pour la suite de la compétition…

Si on veut gagner le titre, on doit assurer tous nos matchs qu’on jouera à Alger. Un champion n’a pas le droit de rater des matchs chez lui. Donc, on jouera ces deux matchs pour glaner les six points.

 

Avez-vous une préférence pour la domiciliation du classico ?

Tous les joueurs sont pour jouer ce match au stade du 5-juillet. C’est notre jardin préféré et le fait que ce match draine des milliers de supporters des deux teams, je pense que le meilleur stade pour abriter cette rencontre c’est le stade Olympique.

 

Et si la LFP n’accepte pas la demande du MCA ?

C’est qu’on est en train de tuer le football. Un MCA-JSK doit se jouer dans un grand stade comme le 5-Juillet. Je ne vous cache pas que notre équipe s’exprime mieux sur du gazon naturel que du tartan.

 

Comment jugez-vous votre rendement personnel ?

J’avoue que j’ai alterné le bon et le moins lors de la phase aller. J’ai traversé un long passage à vide, mais depuis quelques matchs après avoir marqué mon but, j’ai retrouvé mon efficacité et la preuve j’ai inscrit un doublé en coupe et j’ai même marqué lors du match amical face aux Chinois. J’espère continuer sur cette lancée le plus longtemps possible pour aider mon équipe à gagner des titres. Je ne vous cache pas que l’un de mes objectifs personnels, c’est de gagner le titre de champion comme en 2010.

 

Et le titre de meilleur buteur ?

Ce n’est pas dans mes objectifs. Le plus important pour moi, c’est de gagner le titre de champion d’Algérie pour permettre au club de retrouver la Ligue des champions.

 

Mais il y a des concurrents comme le MCO, USMA et l’ESS qui visent eux aussi le titre…

 C’est vrai que notre mission ne sera pas facile, mais je reste confiant car on a un très bon groupe avec de bonnes individualités qui peuvent faire la différence à tout moment dans un match. Donc, aucune équipe ne nous fait peur et nous allons tout faire pour consolider notre position de leader.

 

Que diriez-vous aux Chnaoua qui rêvent du doublé, cette saison ?

Je dirais à nos supporters que nous allons tout faire pour leur offrir aux moins un titre cette saison, mais je leur demande aussi une chose, d’éviter les sanctions du huis clos, car on a vraiment besoin d’eux lors de la phase retour.

M. Z.

 

CEO : «J’ai refusé le MCO et le NAHD, car je sais que je vais m’imposer au MCA»

Lors du point de presse d’hier, c’est Hichem Cherif El-Ouazzani qui a donné ses impressions sur ce stage et surtout sur ses contacts du dernier Mercato qu’il a déclinés.

CEO semble décidé plus que jamais à reprendre sa place de titulaire qu’il a perdue à l’arrivée de Djamel Menad, il dira à cet effet : «Personnellement, je suis en train de travailler durement dans ce stage. J’écoute le coach et j’essaye d’appliquer ses consignes à la lettre. Je sais qu’avec lui tout le monde aura sa chance. D’ailleurs, c’est avec lui que j’ai commencé à rejouer contrairement à l’ancien entraineur. J’avoue aussi que j’étais sollicité par plusieurs clubs dont le MCO, le NAHD et le CRB, mais j’ai refusé et même Ghrib était contre mon départ. Alors maintenant, mon seul objectif c’est de rejouer, car je sais que j’ai ma place dans cette équipe du MCA et je veux aussi dérocher un titre Incha’Allah à la fin de la saison».

 

Les organisateurs du stage sont en contact avec deux clubs belges

Le 2e match n’est pas encore confirmé

 

Le Mouloudia d’Alger risque de quitter le territoire espagnol sans jouer son deuxième match international après que les organisateurs du stage n’ont pas réussi à trouver un sparring- partner.

Hier, nous avons eu une discussion avec le représentant de la marque Umbro, Rabah Malek, qui nous a confié qu’ils sont en contact avec deux clubs belges et la réponse était attendue en fin de journée d’hier : «Pour le moment, on n’a pas encore confirmé le deuxième match, mais on est en contact avec deux clubs belges et on attend toujours leur réponse. C’est en fin de journée qu’on saura si le MCA pourra jouer ou non le match amical».

M. Z.

 

 

Boussouf : «Je serai opérationnel face à la JSK»

L’ancien gardien du NAHD, Kheirdine Boussouf continue à travailler avec Tifour et les membres du staff médical pour se remettre sur pied le plus vite possible.

A la fin de la séance d’entrainement d’hier, Boussouf nous a déclaré qu’il sera prêt pour le classico contre la JSK : «Comme vous voyez, je suis en train de cravacher à l’entrainement et Incha’Allah je serais apte pour le classico. Mais, c’est l’entraineur qui décidera si je jouerais ou non ce match, car le dernier mot lui revient.»

Mouassa : «L’idéal, c’est de jouer la JSK au 5-Juillet»

 

Kamel Mouassa est revenu sur quelques points, lors de la conférence de presse de samed soir.

Dans son intervention, l’entraineur en chef dira d’emblée : «Le stage se déroule dans de très bonnes conditions et tout se passe très bien. C’est un très bon lieu de stage. Je suis satisfait du travail effectué jusque-là.» En ce qui concerne le clasico qui va être un rendez-vous spécial tout de même pour l’ex-coach des Canaris, actuel entraîneur du MCA. Mouassa déclare : «En toute sincérité, jouer la JSK à Bologhine ou au 5-Juillet, c’est kif-kif pour moi. Certes, on espère que cette rencontre se joue au 5-Juillet qui a un grand terrain et qui permet d’avoir une grande assistance pour que le rendez vous soit vraiment un grand spectacle.» Comme annoncé dans notre livraison d’hier, les Vert et Rouge voudraient vraiment accueillir la JSK au 5-Juillet et dans ce sens, le coach dira : «N’importe quel joueur rêve de jouer au 5-Juillet. C’est un grand terrain qui permet de jouer de la meilleure façon. Cela dit, ce n’est pas nous qui décidons et donc, on doit accepter le verdict et faire avec les moyens du bord. Mais j’avoue que l’idéal c’est de jouer au stade du 5-juillet où on peut développer notre football, mais il faut se mettre dans la tête que même si on joue à Bologhine, on se doit de gagner.»

 

«On est en Espagne pour fuir la pression»

L’entraineur du MCA, Kamel Mouassa assure par la suite que pour lui ce regroupement en Espagne permet de fuir la pression : «On n’est pas en stage ici en Espagne, mais pour s’éloigner de la pression. Je crois que le groupe avait besoin de faire le break. Car, le groupe est prêt et il ne fallait apporter que quelques retouches et corriger certaines erreurs pour se montrer bien meilleur à l’avenir.»

 

«On a notre équipe-type, mais chaque joueur doit être sous nos ordres»

Comme le stage tire à sa fin, tout le monde songe à l’équipe type. A cet effet, l’entraineur mouloudéen assure : «On a notre équipe type, mais chaque joueur doit être sous nos ordres. Chaque joueur se doit de travailler pour être à la hauteur quand on aura besoin de ses services. Car, on n’est pas là pour chercher notre équipe-type. Celle-ci, on l’a depuis la phase aller. Mais tout le monde sait que chaque joueur est concerné, car on jouera sur les trois fronts. Raison pour laquelle, je dis que tout le groupe doit être au top de sa forme pour être disponible, opérationnel et prêt quand son équipe aura besoin de lui.»

 

«Les matches amicaux ne sont pas importants car on peut les remplacer»

Avant de clore son intervention, le coach est revenu sur les rencontres amicales. Le Doyen, comme tout le monde le sait, n’a joué en Espagne qu’un match contre les Chinois de Shanghai. Mouassa déclare : «En ce qui concerne l’annulation de ce second rendez-vous, je tiens à dire qu’on voulait certes disputer deux matchs, mais le second a été annulé, mais cela ne va nullement nous affecter. Les matches amicaux ne sont pas importants, car on peut les remplacer par des matches d’application.» Et donc, le coach a voulu dire que le Doyen a déjà son équipe-type qui a gagné le titre honorifique de champion d’automne, qu’il est avec son équipe en Espagne pour se changer les idées afin de revenir avec la rage de continuer sur la même voie pour réussir le pari. Cela dit, le coach a insisté et dit que chaque joueur du MCA est important, car le Doyen va jouer sur trois fronts et il assure aussi que le match amical annulé n’affecte en rien son programme de préparation.

M. Z.

Tifour impose un programme spécial aux gardiens

L’entraineur des gardiens de but du Mouloudia d’Alger, Halim Tifour a mis en place un programme spécifique pour les gardiens de but afin de les maintenir au meilleur de leur niveau. Il ne se ménage pas à l’effort pour assurer des portiers intraitables quand le championnat reprendra. Il faut dire que Tifour met toute son expérience et son savoir-faire au service de ses protégés pour les rendre encore meilleurs.

 

Chaouchi et Boussouf se surpassent

Comme tout le monde le sait, Farid Chaal a été retenu avec l’équipe militaire qui se prépare à disputer le championnat du monde et donc les Mouloudéens ont fait le déplacement à Benidorm avec Chaouchi et Boussouf. Les deux portiers se surpassent dans le travail, car ils savent que pour avoir le droit de jouer, il faudra être le meilleur. Les deux gardiens montrent de belles choses à l’entrainement. Ce qui est sûr, c’est que Boussouf est conscient que pour détrôner Chaouchi qui revient en force, il faudra vraiment mettre les bouchées doubles et pour cela, les deux hommes ne se font pas de cadeau, mais ça reste tout de même une concurrence loyale entre deux camarades qui veulent le bien de leur équipe.

 

Après l’annulation de la seconde rencontre

Une seule séance au menu d’hier

 

Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa a diminué la charge de travail pour la journée d’hier en se contentant d’une seule séance d’entrainement. Il faut dire que le coach a constaté de la fatigue au sein de son équipe qui depuis son arrivée  à Benidorm multiplie les efforts pour être à la hauteur. Et donc, pour la journée d’hier, le coach a programmé une séance dans la matinée. Une façon de permettre à ses capés de récupérer avant la rencontre amicale qui devrait se jouer aujourd’hui ou le jour du départ de la délégation algérienne qui rentrera mardi.

 

Le groupe scindé en deux

Kamel Mouassa a scindé son groupe en deux. Le premier groupe a travaillé avec l’entraineur adjoint  Meguelati, alors que le second a été dirigé par l’entraineur en chef. Une séance légère pour éviter d’avoir des blessés sur les bras suite à la fatigue. C’est une séance qui a été consacrée au volet tactique avant de disputer un match d’application et rentrer à l’hôtel.

 

Un grand travail offensif et devant les buts

Le staff technique du Mouloudia d’Alger se concentre sur la ligne offensive afin que celle-ci soit plus efficace à l’avenir. Il faut dire que l’attaque a été le maillon faible lors de la phase aller. Et même si le Doyen a terminé premier de la première manche, il n’a marqué que 16 buts et ce ne sont pas les attaquants seulement qui ont marqué. C’est avec l’aide des défenseurs. Pour avoir une attaque qui crache le feu, le staff technique a fait suer les attaquants avec des exercices bien définis. Le coach a ensuite travaillé avec ses poulains des exercices devant les buts avec Chaouchi et Boussouf dans les bois. Il a insisté lors de ces différents exercices sur la concentration afin de retrouver l’efficacité.

 

Le placement aussi au menu

Comme rapporté par nos soins dans notre dernière édition, le premier responsable de la barre technique travaille sur un projet, celui de voir le Mouloudia d’Alger avec son propre style. Le coach a travaillé aussi les emplacements avec ses poulains. Le coach n’a rien laissé au hasard et cela dans les différents compartiments. Il veut une équipe prête sur tous les plans et bien préparée pour reprendre les débats.

 

Tennis-ballon pour débuter la séance 

Avant de débuter la séance d'entraînement, les joueurs ont commencé par du tennis-ballon. Une bonne ambiance régnait dans le groupe, tant les camarades de Chaouchi n'ont pas cessé de taquiner les équipiers de Karaoui.

 

Une petite réunion avant le début de la séance 

Comme d'habitude, Kamel Mouassa débute son entraînement par une causerie pour présenter le programme de la séance. Mouassa a insisté sur le sérieux dans le travail et surtout l’application à la lettre de ses consignes pour respecter le plan de jeu de l’équipe.

 

 

……………………………………

Mouassa demande toujours plus à ses joueurs

Dans une réunion avec ses joueurs, Kamel Mouassa a insisté pour que ses poulains redoublent  d’efforts. Il leur a fait comprendre que c’est en faisant des sacrifices et en redoublant d’efforts que l’équipe cueille les fruits de la réussite. Le coach a fait comprendre à ses capés qu’il n’est pas satisfait de leur rendement à l’entrainement tout en leur faisant comprendre qu’il y a beaucoup d’erreurs à corriger et pour ce faire, il faut que chaque joueur se donne à fond. Le coach veut voir un groupe d’enfer pour la phase retour et pour cela, il insiste pour que ses capés redoublent d’efforts. Pour les sensibiliser davantage, le coach n’a pas omis de revenir sur le match amical contre les Chinois en faisant savoir à ses joueurs qu’il a relevé plusieurs lacunes. Il a souligné aussi le fait que c’était l’entame de la préparation, mais ce n’était pas une raison pour commettre autant de fautes. Et pour cela, il attend d’eux plus de dévouement à l’entrainement. Par ailleurs, dans sa discussion avec ses poulains, le coach n’a pas omis de féliciter certains de ses joueurs qui ont montré de belles choses tout en leur faisant comprendre qu’il attendait encore plus d’eux.

M. Z.

 

 

Ammachi et Bramki les inséparables 

Depuis le début du stage, les deux jeunes Ammachi et Bramki sont tout le temps ensemble, que ce soit à l'entraînement ou même lorsqu'ils font une balade dans le centre-ville de Benidorm.

 

Aucune blessure signalée

Le coach mouloudéen est content, car il n’a enregistré jusque-là aucune blessure dans son groupe. Il discute beaucoup avec le staff médical à chaque fin de séance pour voir ce qu’il en est. Le coach suit tout de prêt. Tout le monde que ce soit joueurs ou dirigeants, ici en Espagne, a constaté qu’avec Mouassa rien n’est laissé au hasard et il est toujours à s’enquérir du bien-être de ses poulains.

Dans un point de presse animé dans la soirée de samedi

Abdelouahab : «Le stage se déroule dans de très bonnes conditions»

- «Les organisateurs assurent»

 

Les staffs dirigeant et technique ont animé avant-hier soir à l’hôtel Azul Agua une conférence de presse pour faire un compte rendu sur le stage en Espagne qui tire à sa fin étant donné que le Doyen rentrera au pays demain.

C’est le chef de délégation, Abdelouahab, qui prend la parole en premier pour dire : «Le stage se déroule dans de très bonnes conditions. Tous les moyens sont réunis pour que l’équipe travaille dans le sérieux, et la rigueur. On peut dire que le stage est réussi et on est content de ce fait.» Abdelouahab a parlé de l’organisateur de ce stage, à savoir l’équipementier Umbro : «Les organisateurs assurent et suivent de près le stage afin qu’on ne manque de rien. Ils n’ont rien laissé au hasard. Ils sont toujours avec nous pour nous assurer un très bon stage et je peux même dire qu’ils ont réussi dans leur mission.»

 

«Le problème du terrain n’a pas affecté les joueurs»

Le chef de délégation ; Abdelouahab est revenu sur le souci du stade qu’il fallait changer à chaque fois en déclarant : «C’est vrai, on a su affronter de petits soucis concernant  le lieu d’entrainement qui a changé à deux reprises, mais je peux vous assurer que le problème du terrain n’a pas affecté les joueurs qui ont bossé à chaque fois à l’heure prévue pour leur entrainement, et donc pas la peine de donner une autre dimension à ce petit souci.» Ce qui est sûr, Abdelouahab voulait assurer à tout le monde que le Doyen se trouve dans de bonnes conditions pour se préparer.

M. Z.

 

Bouiche : «L’annulation de la rencontre ne nous affecte guère»

Lors du point de presse, le manager général, Nacer Bouiche, a évoqué l’annulation de la seconde rencontre au programme de préparation du MCA ici en Espagne en déclarant : «L’annulation de la rencontre ne nous affecte guère. En plus, il faut savoir que l’adversaire n’avait pas vraiment d’autre choix que d’annuler le rendez-vous. Cela dit, cela ne va pas influencer négativement sur la préparation du groupe qui travaille dans les meilleures conditions. Néanmoins, il reste un espoir de disputer un match amical à Alger.» Et donc le Doyen devra se contenter du match contre les Chinois. Est-ce que cela va aider Mouassa ? On verra bien quand le championnat reprendra.

 

«On a refusé de jouer une équipe espagnole à cause de la distance»

Toujours par rapport à ce second match amical qui était au programme et qui a été finalement annulé, Bouiche ajoute : «On a refusé de jouer une équipe espagnole de Ligue 2 à cause de la distance. Il fallait se déplacer à 250 km de là et le staff technique a refusé pour ne pas avoir des joueurs fatigués. En plus, on ne peut pas faire l’aller-retour en un jour.»

 

«Anderlecht a refusé de nous affronter à cause des blessures»

En stage de préparation de quatre jours en Espagne, le club belge du Royal Sporting Club d'Anderlecht, a refusé d’affronter le Mouloudia d’Alger.  En effet, a la recherche d’un sparring-partner, les responsables d’Umbro ont sollicité les dirigeants belges d’Anderlecht afin de jouer en amical contre le Mouloudia d’Alger. Mais, un refus leur a été réservé. Les Mouloudéens auraient voulu disputer ce rendez-vous avec un grand club qui aurait pu être un très bon test pour le Doyen et le mettre surtout dans le bain de la compétition afin d’aborder la suite des débats en toute sérénité. Cependant, les Mouloudéens étaient déçus par le refus des Belges. Le Mouloudia d’Alger qui avait rencontré le grand Real de Madrid en 1976, voulait vraiment jouer Anderlecht en 2017, mais voilà, les Belges ont refusé. Bouiche a expliqué ce fait par : «Anderlecht a refusé de nous affronter à cause des blessures.»

 

«La LFP a faussé tous nos calculs et il est probable de programmer un stage à Alger»

Après avoir évoqué les raisons qui ont poussé le Doyen à se contenter juste d’un match amical, le manager général, Nacer Bouiche évoque la probabilité de programmer à Alger un autre stage. Il déclare : «La LFP a chamboulé tous nos calculs et il est possible de programmer un stage à Alger. Comme vous le savez, on ne devrait pas être concerné par le rendez-vous contre la JSK. Ce qui fait qu’on va avoir beaucoup de temps devant nous. Peut-être qu’on aura à programmer un autre stage à Alger. On verra, le moment venu. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout faire pour être prêt à la reprise des débats.» En conclusion, le staff dirigeant a expliqué que tout se déroule à merveille ici à Benidorm et que le Doyen pourrait programmer un autre stage pour préparer le rendez-vous contre l’USMH, étant donné que le bruit court sur le report du classico.

M. Z.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement