EN: Leekens responsabilise les soldats Mandi et Brahimi

Après la participation de Bensebaïni, Brahimi et de Soudani aux entraînements d’hier, l’autre fait marquant du premier exercice effectué par les hommes de Leekens à Moanda c’est cette longue discussion qui a regroupé l’entraîneur national, le défenseur Mandi et le meneur de jeu Yassine Brahimi.

Il a longuement discuté avec eux hier aux entraînements

En effet, au moment où les joueurs s’amusaient dans un exercice d’échauffement, le driver belge des Fennecs a appelé Brahimi et Mandi du côté du banc de touche droit du terrain pour s’entretenir avec eux.

Les objectifs des caméras ont dès lors abandonné les rires du petit Bennacer, le dernier venu qui a redonné vie au groupe ou encore Belkaroui qui se faisait donner des coups au niveau de l’oreille, pour se braquer sur ce tête-à-tête qui en dit long sur l’importance qu’accorde l’entraîneur des Verts pour ces deux joueurs dans son équipe.

Consignes tactiques

Après la mise à écart de Medjani et Feghouli, le coach national cherchait des leaders, il a évoqué ça en conférence, même lorsqu’il parlait de capitanat, avouant qu’il voudrait avoir 4 capitaine chacun dans une ligne, et vu cette scène qu’on a vécue hier, il est très clair que l’ancien coach de la Tunisie a décidé de faire de Mandi et de Brahimi les patrons de 3 secteurs de jeu à la fois. 

Leekens a donc fait son speech, il a discuté longuement mais surtout il n’arrêtait pas de gesticuler, et les gestes étaient clairs, surtout lorsqu’il parlait à Brahimi où il lui montrait comment il devait jouer derrière un autre élément, ce dernier devrait être Slimani, cela pourrait être assimilé comme étant un signe que Brahimi héritera d’un poste axial, avec un Soudani qui s’occupera du côté gauche, Leekens montrait des mains à Yassine comment il devrait changer de position à chacun des déplacements de Slimani, idem pour Mandi, le tout devant les journalistes qui étaient une dizaine à couvrir la séance.

Colonne vertébrale

L’autre point qu’on peut relever c’est l’importance que donne le coach national à ces deux joueurs, Mandi héritera visiblement d’une responsabilité en défense, il succédera à Medjani et aura à gérer seul ses équipiers derrière, alors que Brahimi s’occupera du milieu et de l’attaque, lui qui sait si bien joindre les deux bouts, avec sa disponibilité sur le terrain et les kilomètres qu’il est prêt à parcourir lorsqu’il est en forme.

Ce qui est sûr, c’est que Leekens sait que si ces deux joueurs fonctionnent, c’est toute l’équipe qui va fonctionner, le Belge tient les ‘’Captains du jeu’’ de deux secteurs différents, demain on verra s’il a vu juste.

S. M. A.

Belkheiter préféré à Meftah

Ça sera le 4-3-2-1

Soudani, Brahimi, Mahrez et Slimani titulaires

Leekens attaquera face au Zimbabwe

Hier lors de l’avant-dernière séance d’entraînement, Georges Leekens a apporté les derniers correctifs à son team en prévision du premier match face au Zimbabwe. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le 11 qui sera aligné demain dimanche à partir de 17h ressemblera beaucoup à celui qui a joué le deuxième match face à la Mauritanie mardi dernier au Centre technique national de Sidi Moussa. Ainsi donc, dans les bois et sans grande surprise on devrait retrouver le nouveau gardien du Stade Rennais Raïs Mbolhi. L’axe central sera composé de Mandi et Bensebaïni. Sur le côté gauche Faouzi Ghoulam. Et comme arrière droit, l’entraîneur belge aurait opté pour le défenseur du club africain Belkheiter. Dans la récupération Bentaleb pourrait bien être associé à Mehdi Abeid, même si dans ce poste précis l’entraîneur des Verts n’avait toujours pas tranché entre lui et Guedioura. Au milieu de terrain, c’est Yacine Brahimi qui sera le maître à jouer, avec à sa droite Mahrez et à sa gauche Larbi Hilal Soudani. En pointe de l’attaque et sans surprise c’est le buteur de l’équipe Islam Slimani qui sera aligné. Ainsi donc, l’entraîneur national a décidé d’attaquer demain avec pas moins de quatre joueurs à vocation offensive. L’entame de la compétition est primordiale, et le Belge veut donc user de ses atouts offensifs pour frapper fort lors de ce premier rendez-vous.

K. F.

Pas d’entraînement sur le terrain principal aujourd’hui

Il y a plusieurs semaines de cela, on vous annonçait que le comité d’organisation de la CAN pourrait interdire aux équipes du groupe B de s’entraîner sur la pelouse du stade de Franceville la veille de la rencontre comme il est de coutume lors des matchs internationaux. Et bien à présent c’est officiel, aucune sélection ne s’entraînera aujourd’hui sur le stade de Franceville. Les organisateurs veulent préserver la pelouse pour les deux matchs de demain surtout qu’il y a trois jours il a beaucoup plu. Les Verts donc comme les trois autres sélections découvriront le stade demain dimanche.

Raouraoua depuis hier à Franceville

Après qu’il ait assisté au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2019 jeudi soir à Libreville, Mohamed Raouraoua a rejoint le camp de base des Verts hier à Mouanda.

CAN-2019

L’EN commencera avec le Togo en juin

C’est en juin prochain que commencera la campagne des éliminatoires pour la CAN-2019 pour les Verts. Les poulains de Leekens disputeront leur premier match face au Togo en Algérie. La deuxième rencontre est prévue pour mars 2018.

La dernière déclaration du coach n’a pas été du goût de Raouraoua

Leekens : « Mes propos ont été déformés »

Il y a quelques jours de cela, le site de la FIFA a publié une longue interview de l’entraîneur national Georges Leekens. Un entretien dans lequel le coach belge parle des chances et des objectifs de notre équipe nationale lors de cette compétition qui débutera aujourd’hui. Néanmoins, une phrase lancée par l’entraîneur national a plutôt surpris plus d’un. Une phrase dans laquelle Leekens affirme que les Verts sont incapables de battre une équipe comme le Sénégal. «Les Sénégalais pratiquent un beau football. Je veux gagner les deux premiers matches avant de les affronter, pour être déjà qualifié. Honnêtement, je ne pense pas que nous pourrons les battre. Ce sera en tout cas un match très compliqué », a-t-il fait savoir sur le site de la plus grande instance du football mondial.

Des propos qui, le moins qu’on puisse dire, n’ont pas été du goût du premier responsable de la FAF. Ce dernier a d’ailleurs immédiatement appelé son entraîneur pour lui demander des explications quant aux raisons qui l’ont poussé à tenir de tels propos à la veille du début de la CAN. Et c’est là, d’après nos informations, que Leekens a affirmé à Mohamed Raouraoua que ses propos ont complètement été déformés et qu’il n’avait jamais fait une pareille déclaration.

L’entretien aurait été fait par un journaliste tunisien

Suite à cela, la FAF a saisi le responsables du site FIFA.com pour demander l’enregistrement qui prouverait l’authenticité de cette déclaration. Mais dans le cas où le site ne disposerait pas de cette preuve, la FAF exige un démenti sur le site en question.

Aussi, on croit savoir que d’après la première enquête c’est un journaliste tunisien qui aurait fait l’interview de Leekens. Du coup, y a-t-il eu manipulation de la part de ce dernier du fait que la Tunisie et l’Algérie soient dans le même groupe ? En tout cas l’enquête suit son cours, et la FAF ne veut pas lâcher l’affaire d’autant plus que cette déclaration de l’entraîneur national avait créé le buzz que ce soit en Algérie ou à l’étranger

K. F.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement