Mekhloufi, l’hommage de Larqué : «C’était mon maître»

Dans un entretien publié par le journal L’Equipe, Jean-Michel Larqué, l’ancien capitaine emblématique de Saint-Étienne, reconverti en journaliste sportif, a parlé de sa carrière en évoquant certains passages qui l’ont marqué.

  Interrogé sur le joueur le plus fort avec lequel il a joué, il n’a pas hésité à désigner l’ex-star algérienne, Rachid Mekhloufi : «J'ai eu deux maîtres. Rachid Mekhloufi, quand je suis arrivé à Saint-Étienne, j'avais l'impression que je pouvais de temps en temps faire certaines choses un peu comme lui... C'était le maître à jouer, le stratège. Plus intelligent que n'importe qui. Un joueur fabuleux et d'une humilité ! Un garçon très fin dans le jeu. Le second, c'est Salif Keita. Et là, je me suis dit : il me régale, mais je ne pourrai jamais le copier. On n'avait pas du tout la même morphologie, pas les mêmes qualités. Salif, c'était plutôt les grands espaces. Je l'ai vu en claquettes et chaussettes, à Lille, pendant la promenade d'avant-match dans la neige. Il n'en avait jamais vu de sa vie. L'après-midi, il s'est baladé sur le terrain enneigé.»

Bensebaïni blessé à la hanche

Si le gardien Raïs Ouahab M’bolhi a été convoqué pour le match du championnat français de Ligue 1 hier soir contre l’Olympique de Marseille, ce n’était pas le cas pour son compatriote Ramy Bensebaïni. L’ancien défenseur du Paradou AC a été ménagé par l’entraîneur rennais Christian Gourcuff. Contractant une blessure à la hanche avec les Verts lors du dernier match perdu à Constantine face à la Zambie, Bensebaïni n’a pu se remettre sur pied rapidement. C’est ce qui explique, du coup, la décision du coach de le laisser au repos afin de le récupérer dans un meilleur étant de santé en prévision des prochaines échéances. Sauf que certains échos laissent croire que l’indisponibilité du défenseur des Verts pourrait être relativement longue. Un constat définitif sera communiqué par le staff médical de Stade Rennais dans les prochains jours.

L. S.

 

Souffrant toujours du genou

Abeid probablement absent contre le Cameroun

 

Le milieu de terrain Mehdi Abeid risque de rater encore la prochaine sortie de l’équipe nationale contre le Cameroun prévue en octobre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les informations parvenues de Dijon ne sont pas, en tout cas, rassurantes. Le joueur en question n’arrive toujours pas à se remettre de sa blessure au niveau du genou. Abeid ne joue pas avec son club de Dijon FCO comme l’atteste son absence samedi lors du match du championnat perdu contre Caen sur le sore étriqué de 2 buts à 1. L’ancien joueur de Newcastle redouble d’efforts pour qu’il puisse retrouver rapidement la compétition.

L. S.

 

Une première pour Feghouli avec Galatasaray

Revoilà Sofiane Feghouli. Le joueur en question vient de signer, en effet, sa première convocation avec sa nouvelle équipe de Galatasaray. Engagé cet été en provenance de West Ham, Feghouli avait été laissé au repos pour cause de blessure. Une situation qui l’avait d’ailleurs contraint à faire l’impasse sur le match de l’Algérie contre la Zambie. A l’occasion du match du championnat turc en déplacement, hier, contre Antalyaspor, l’Algérien a débuté le match sur le banc de touche avant de faire son entrée à la 88’ à la place de Belhanda. A noter que la rencontre s’est soldée par le score de parité, 1 but partout. 

 L. S.

 

5 victoires en autant de matches

Brahimi et Porto crachent le feu

 

Pour le FC Porto et son joueur algérien Yacine Brahimi, c’est la période de la grande performance. Cela fait longtemps que le club en question n’a pas fait un début de saison aussi tonitruant. Après cinq journées du championnat portugais, les Dragons, emmenés par Yacine Brahimi, ont remporté autant de victoires. Le dernier succès a été réalisé samedi soir contre Chaves sur le score large de 3 buts à 0. Brahim y a été aligné d’entrée avant de céder sa place en fin de match à André (83’). Brahim et le FC Porto occupent présentement la tête du classement (15 points) conjointement avec le Sporting Lisbonne avec deux longueurs d’avance sur le Benfica.

L. S.

 

Triplé et Supercoupe pour Bounedjah

L’attaquant algérien d’Al-Sadd (Qatar) respire la forme en ce début de saison. Il frappe d’entrée, en effet, réussissant un joli triplé samedi soir tout en offrant le titre de la Supercoupe à son club après une victoire par 4 buts à 2 sur Al-Duhail (fusion d’Al-Jaish et Lekhwiya). L’ancien pensionnaire de l’USM El-Harrach a marqué les trois premiers buts de son équipe aux 4e, 19e et 69e minutes. Le quatrième but fut l’œuvre de son compatriote Hamroun qui transforma un penalty sifflé par l’arbitre après le fauchage de Bounedjah dans la surface de réparation.

L. S.  

 

Bentaleb buteur

Fantomatique avec les Verts lors de la double confrontation des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 contre les Chipolopolo zambiens, le milieu de terrain algérien Nabil Bentaleb semble se remettre. Même s’il n’a pas livré une grande prestation hier dans le cadre de la Bundesliga où son équipe de Schalke 04 a accueilli le club de Stuttgart, l’international algérien a le mérite toutefois d’avoir montré la voie à ses coéquipiers ouvrant la marque dès la 4e minute après avoir réussi à transformer majestueusement un penalty limpide accordé par l’arbitre du match.  L’adversaire est parvenu à égaliser en fin de première période. Bentaleb est sorti en début du deuxième half cédant sa place à Caligiuri (46’). Tout comme Burgstaller qui prend la place de Meyer (46’). Un coaching gagnant puisqu’il a permis à Schalke 04 d’ajouter deux buts aux 47e et 48e minutes signés respectivement par Naldo et Burgstaller. Le match s’est terminé sur le score de 3 buts à 1 en faveur des coéquipiers de Bentaleb qui pointent désormais à la cinquième place (6 points) après trois journées. L.S.  

 

Classement