Vahid de retour au LOSC ou ailleurs…

Aux anges depuis qu’il a validé avec le Japon le billet qualificatif pour la prochaine Coupe du monde, Vahid Halilhodzic ne cesse de s’afficher ces derniers temps dans les medias pour crier sa fierté d’avoir réussi à qualifier, en moins de 10 ans, 3 équipes à des phases finales de la Coupe du monde.

Cette fois, l’ancien coach national était l’invité du plateau de l'émission Talk Foot ‘’45 minutes’’ diffusée lundi sur France 3. Le coach bosniaque a, entre autres, commenté la situation critique que traverse le LOSC son club de toujours en France, avant d’évoquer aussi son parcours avec le Japon. Halilhodzic a même fait une révélation de taille : il ne sera plus l’entraîneur du Japon après la Coupe du monde, il sera donc libre dès juillet prochain. A la question de savoir quand est-ce qu’il retournera au LOSC, Vahid, qui était sur le plateau à côté de Stéphane Pauwels l’ancien attaché de presse du LOSC et manager de l’EN, a directement fait cette confidence : «Je vais faire la Coupe du monde avec le Japon après je vais rentrer, je vais quitter le Japon après la Coupe du monde, je ne sais pas où», s’est-il contenté de dire. Cette réponse était suffisante pour que les journalistes enchaînent d’autres questions, il faut dire qu’il s’agit d’une révélation qui pouvait en cacher une autre, Vahid aura une autre équipe dès juillet 2018 d’autant plus que souvent il ne prend pas de repos. Va-t-il donc être au LOSC ? La question l’a bouleversé, laissant croire que ça pourrait être sa prochaine destination, d’autant plus que ce ne sont pas les marques de sympathie qui manquent à chaque fois qu’il évoque sont premier passage. «Quelle question ! je ne sais pas, je ne peux pas vous le dire, j’ai vécu des moments exceptionnels, je ne peux pas vous décrire, et pas seulement sportivement, humainement aussi, on s’est fâchés mais on est restés copains, aujourd’hui d’ailleurs j’ai déjeuné avec 4-5 joueurs qui étaient avec moi à l’époque, j’ai pris un énorme plaisir de les voir, de discuter avec eux», enchaîne-t-il.

 

«Après la Coupe du monde au Brésil j’ai compris que tout est possible»

Coach Vahid qui a marqué les supporters lillois par son passage au poste de coach au LOSC entre 1998 et 2002 a fait de même là où il est passé, en Algérie il a laissé un peuple heureux qui est vite devenu triste après les changements opérés à la tête du staff technique de l’EN, le départ du Bosniaque nous a été fatal et l’aura été pour la FAF aussi, d’ailleurs le peuple n’a jamais cessé de rêver de son retour, c’est avec un pincement au cœur que les fous de l’EN apprenaient ses exploits avec les Nippons, et c’est sûrement avec un grand enthousiasme qu’ils apprendront cette annonce de départ, certes l’EN a un staff en place, mais en football tout peut se passer si vite… N’a-t-on pas réussi l’exploit d’utiliser 4 entraîneurs en moins d’une année ?

Qu’à cela ne tienne, Vahid reste concentré sur la date du 1er décembre où il connaîtra les équipes qu’il va affronter en Russie, une Coupe du monde qu’il préparera avec l’envie de rééditer, au moins, l’exploit réussi avec les Verts, c’est lui-même qui le dit, il laisse même entendre qu’en Coupe du monde d’autres facteurs peuvent contribuer à la réussite ou l’échec d’une équipe. «On va essayer de passer au 2e tour, mais en Coupe du monde tout est possible, car après la Coupe du monde au Brésil j’ai compris que tout est possible », a-t-il lancé sans souffler un mot de plus, visiblement Vahid cache beaucoup de choses et n’est pas encore près de dire ses vérités.

  1. M. A.

Fikret Orman (président de Besiktas) :

«J’ai déjà tenté la piste Brahimi mais sans succès»

 

PAR MEHDI KABI

 

Le président de Besiktas^s’est exprimé après la rencontre d’hier qui a apposé son équipe au FC Porto et a avoué avoir tenté de s’attacher les services de Brahimi il y a deux ans.

Alors qu’il évoluait au FC Porto et après seulement une année au Portugal, Yacine Brahimi aurait pu changer d’air et sa carrière aurait sûrement connu un autre tournant. Après le match d’hier dans le cadre de la phase de groupe de la Ligue des champions, entre le Besiktas et le FC Porto, le président du club turc a pris la parole et s’est exprimé sur la prestation de ses poulains. Il a aussi dévoilé son intérêt pour l’international algérien en déclarent : «J'ai essayé d'acheter Brahimi avec Aboubakar il y a deux ans, mais les conditions financières n'étaient pas bonnes, et Porto a de très bons joueurs.» C’est après l’euphorie de la qualification que Fikret Orman a dévoilé cette information. Il semblerait que ce dernier n’avait pas les moyens afin de convaincre la direction des Dragons afin de lâcher leur élément qu’ils avaient obtenu de Granada en Espagne. En tout cas, Yacine Brahimi est devenu un élément important de la formation portugaise et les entraîneurs qui sont passés à la tête de la barre technique de Porto ont tous compté sur lui. Ce qui est sûr, c’est que Besiktas n’a pas refermé la porte pour un transfert de l’international algérien et devrait retenter le coup lors des prochains mercatos. Le club turc est dans de meilleures conditions maintenant et les problèmes financiers ne sont plus qu’un mauvais souvenir, mais il n’est pas sûr que cela emballe Yacine Brahimi qui réussit de bonnes prestations avec son club.

  1. K.

 

Yacine et Porto à une victoire des 1/8 de finale de la C1

Une victoire aurait suffi à Yacine Brahimi et ses coéquipiers pour se qualifier au prochain tour de la Ligue des champions, mais ils seront finalement revenus avec le match nul de leur déplacement en Turquie. C’est donc Besiktas qui a réussi à prendre l’avantage à la tête du groupe et se qualifier d’ores et déjà pour les 1/8 de finale de la compétition européenne. Après ce match nul le FC Porto se retrouve avec sept points au compteur à égalité avec Leipzig qui a arraché une large victoire sur l’AS Monaco mardi soir sur le score de quatre buts à un. Yacine Brahimi n’auront pas le droit à l’erreur lors de leur dernier match de la phase de groupe qui aura lieu le 6 décembre prochain. Ces derniers auront besoin d’une victoire sur le terrain de l’AS Monaco, afin de s’assurer un ticket pour les 1/8 de finale de la Ligue des champions. Un autre résultat que la victoire pourrait les mettre dans une mauvaise situation et devront attendre le résultat de Leipzig avec Besiktas. En tout cas, mis à part la formation turque qui a réussi à se qualifier, la seconde place reste toujours en jeu entre le FC Porto et le RB Leipzig.

  1. K.

Rendez-vous Ghoulam-De Laurentiis pour renouveler le contrat

Alors qu’il est toujours dans une période de rééducation afin de retrouver les terrains de football le plus vite possible, l’avenir de Faouzi Ghoulam n’a toujours pas été décidé. Ce dernier, comme tout le monde le sait, est en fin de contrat avec Naples et pourra quitter son club gratuitement lors du prochain mercato d’intersaison. L’affaire a fait couler beaucoup d’encre et rien n’a encore été décidé pour le moment. Il semblerait que les deux parties n’ont pas trouvé de terrain d’entente en ce qui concerne l’aspect financier. Le journal italien, Correire dello sport, annonce qu’un rendez-vous a été fixé entre le président de Naples, Aurelio De Laurentiis et le défenseur des Verts afin de parler de son avenir et de trouver un terrain d’entente avant le mercato hivernal. Reste à savoir si les deux parties trouveront finalement un accord. 

  1. K.

 

 

Classement