Hakem : «Belaïli restera à Angers, il ne reviendra pas en Algérie»

 

Youcef Belaïli, un joueur qui a su rebondir - et de quelle manière ! - en réussissant à signer en Ligue 1 française pour le club d’Angers l’été dernier un contrat de quatre ans. De ce fait, l’ancien Usmiste est lié jusqu’en 2021 avec le club français.

Une signature et un contrat décroché pas du tout évident au vu de ce qu’avait vécu le joueur au cours de ces trois dernières années. Deux ans de suspension suite à un contrôle anti-dopage positif après une rencontre de Ligue des champions africaine (Ndlr : produit détecté à l’époque de la cocaïne). S’en était suivie la sanction, qui, malheureusement pour l’enfant d’Oran, est intervenue alors qu’il était en plein boom et faisait les beaux jours du club de Soustara. D’ailleurs, tout le monde est unanime à dire que si Belaïli n’avait pas été contrôlé positif cette année-là, l’USMA aurait remporté la Ligue des champions africaine. Pour rappel, initialement, BelaÏli avait écopé de quatre ans de suspension, mais suite à un recours qu’il avait introduit au niveau du TAS de Lausanne, sa suspension a été revue à la baisse (deux ans).

 

« Il devait d’abord soigner sa grosse blessure au genou, c’est pour ça que ça a pris du temps »

Un coup de bol pour ce joueur, car une sanction de 4 ans aurait été synonyme de fin de carrière et il aurait été dommage de se priver d’un élément aussi talentueux qui nous avait tant régalés en championnat.

Un joueur pétri de qualités techniques que le football algérien local n’avait pas connu depuis plusieurs années, exception peut-être faite pour le Sétifien Abdelmoumen Djabou.

Mais depuis, Youcef Belaïli est passé à autre chose et a bien retenu la leçon.

D’abord, il a surpris tous les observateurs en signant en Ligue 1 française. Un contrat difficile à décrocher déjà pour les bons joueurs compétitifs : « Tout le monde connaît les qualités de Youcef, et croyez-moi j’avais deux autres offres concrètes pour lui en plus d’Angers, toutes de la part de clubs de Ligue 1 française, mais les autres voulaient un joueur opérationnel de suite, ce qui n’était pas le cas pour Belaïli car il faut savoir qu’il souffrait d’un grand pépin au niveau de son genou. Le président et la direction d’Angers croyaient dur comme fer en ses qualités et ont donc décidé de le prendre malgré la blessure et de miser sur lui. Depuis, tout va très bien pour lui », nous dira l’agent de Belaïli Merouan Hakem.

 

«Il s’entraîne avec l’équipe A depuis un mois »

Le représentant officiel du joueur qui a décidé de sortir de son mutisme suite à tout ce qui a été dit au cours de ces derniers jours quant au probable retour de l’ancien Rouge et Noir dans le championnat algérien : « D’abord, il faut savoir une chose : jamais vous n’entendrez Youcef dénigrer ou dire du mal du championnat d’Algérie. Un championnat qui lui a permis de se faire un nom et qu’il l’a fait connaître. Maintenant, je ne pouvais pas laisser dire tout ce qui se dit et s’écrit sur mon joueur depuis plusieurs semaines. Je vis presque au quotidien avec lui et je peux vous dire que Youcef s’adapte très bien à sa nouvelle vie ici en France. Il ne m’a jamais fait savoir qu’il se lassait ou qu’il souhaitait rentrer ou revenir jouer en Algérie. Bien au contraire, il est hyper concentré sur son sujet. Comme je vous l’ai déjà signalé, il est arrivé à Angers avec une grosse blessure au genou ; il fallait donc bien soigner son genou pour éviter les rechutes. Suite à cela, il est passé à une autre étape, à savoir la préparation physique. Un joueur à l’arrêt depuis deux ans ne va pas se préparer de la même manière que le reste de ses coéquipiers qui se sont arrêtés 15 à 20 jours pendant les vacances. Cette phase est elle aussi terminée, et depuis un mois, il s’entraîne avec le groupe, c’est-à-dire avec l’équipe A d’Angers. Il a aussi disputé quatre rencontres avec l’équipe réserve et ses performances s’améliorent de jour en jour », a tenu à nous préciser son agent.

 

« Il fera certainement son apparition avec Angers en match avant la trêve »

Merouan Hakem coupe court à un retour de Belaïli dans notre championnat en précisant même que le joueur est dans une toute autre optique, à savoir s’installer avec le reste de sa famille : « Belaïli a eu la chance de signer dans un club professionnel en France et il a tout à fait conscience qu’il doit la saisir à fond. Il s’est fixé de nouveaux objectifs, à savoir s’imposer au sein de sa nouvelle équipe et tenter de progresser à tous les niveaux, même si comme tout le monde le sait, quand on est pétri techniquement, cela ne se perd pas. D’ailleurs, afin qu’il soit dans les meilleures conditions, sa petite famille devra le rejoindre prochainement pour s’installer avec lui », nous a fait savoir Merouan Hakem.

Il faut savoir aussi que, jusque-là, Youcef Belaïli s’était contenté de matchs avec l’équipe réserve, mais d’après son agent, il fera certainement sa première apparition avant la trêve hivernale : «Youcef est sur la bonne voie, il retrouve petit à petit sa forme. Il reste encore quatre matchs avant la trêve : trois en championnat et un en coupe. Je pense qu’il devra faire son apparition avec l’équipe A en match officiel avant cette trêve si tout se passe comme prévu», nous a précisé son représentant.

 

Un Belaïli compétitif, une plus pour la troupe de Rabah Madjer

Un retour à la compétition avant la trêve qui pourrait donc donner des ailes à l’ancien Usmiste qui n’avait pas joué depuis un peu plus de deux ans maintenant. Lui qui aime tant manipuler le cuir devra dans un premier temps convaincre son coach Stéphane Moulin qu’il mérite une place sur son échiquier, et ensuite étaler tout son savoir-faire, sa technique et sa magie sur le terrain afin d’apporter ce plus qui permettra à Angers de quitter cette 19e place avec seulement 14 points au compteur. Certes, pour l’instant, rien n’est encore joué, car seulement 4 points les séparent de Lille, premier non relégable, mais la deuxième partie du championnat s’annonce très rude et difficile pour le club de Saïd Chabane.

En tout cas, un retour à la compétition qui ravira certainement le staff technique national qui manque d’un vrai meneur de jeu. Retrouver une place de titulaire dans le championnat français sera certainement synonyme d’une convocation chez les Verts. Ces derniers, rappelons-le, ne joueront pas de matchs officiels jusqu’au mois de septembre prochain.

Asma H. A.

Ils ont récupéré leurs lettres de libération

Benyettou et Benlamri devraient rester en Arabie Saoudite

 

Par Islam Z.

L’aventure du duo algérien a touché à sa fin avec la formation d’Al- Shabab. Néanmoins, les deux joueurs restent des éléments cotés en Arabie Saoudite et devraient poursuivre l’aventure là-bas.

Cette saison aura été beaucoup moins évidente pour Benyettou et Benlamri. Pourtant, l’entame a été intéressante et sur les mêmes bases que lors du premier exercice. Cependant, les choses ont pris une autre tournure à cause des salaires impayés et cela avait conduit les deux joueurs à se plaindre pour toucher leur argent. Depuis, un vent de calme a soufflé mais ce n’était qu’une accalmie de courte durée puisque désormais, les deux anciens de l’ESS ont récupéré leurs lettres de libération et peuvent maintenant choisir leurs futures destinations respectives à leur guise. D’après une source bien informée, l’avenir de Benyettou et Benlamri devrait encore s’inscrire du côté de l’Arabie Saoudite.

Contacts

Après tout ce qu’ils ont démontré à Al- Shabab, les deux joueurs sont parmi les joueurs étrangers les mieux cotés dans le championnat local car un buteur comme Benyettou ne court pas les rues et de l’autre côté, Benlamri a montré qu’il était un défenseur de grande qualité aussi. Dans ce sens, les deux éléments ont des contacts un peu partout dans le royaume saoudite pour la suite de la saison et devraient par conséquent approfondir les négociations avec les équipes intéressées par leurs services en prévision de la seconde moitié du championnat. Notre source ajoute que de très bons clubs sont  sur leurs traces et que cela pourrait très vite aboutir à un accord pour qu’ils poursuivent leur carrière là-bas.

Un retour en Algérie ne serait pas prioritaire

En étant libres de tout engagement, les deux joueurs ont le choix de prendre la décision qui leur convient pour la suite du parcours. Certaines équipes du championnat pourraient donc s’intéresser à eux pour tenter de les recruter surtout que le mercato d’hiver ouvrira prochainement ses portes. Toutefois, un retour en Algérie ne semble pas être une priorité pour les deux joueurs du moment qu’ils ont trouvé leurs aises en Arabie Saoudite et qu’ils s’y sentent bien. De plus, d’un point de vue financier, aucune équipe algérienne ne pourrait offrir des salaires comparables à ce que pourrait offrir une équipe saoudienne. Donc, il est très peu probable de revoir Benyettou et Benlamri revenir cet hiver en Algérie. Maintenant, seule une offre mirobolante et un challenge tout aussi important pourraient peut-être changer la donne mais à l’heure actuelle, ce n’est pas encore le cas. Les deux Algériens ont le temps de choisir leurs nouvelles destinations et on ne sait pas encore s’ils rejoindront la même formation ou bien si chacun partira de son côté.

  1. Z.

Benzia dans l’équipe-type de la 16e journée

En difficulté cette saison, le LOSC est en train de remonter quelque peu la pente dernièrement et notamment avec un très bon Benzia. L’Algérien retrouve toute sa forme et cela se voit sur le terrain. Face à Toulouse, l’attaquant reconverti en 10 a offert quelques caviars à ses équipiers qui n’ont pas été bien exploités. Il aura fallu attendre la 63e minute pour le voir donner une passe décisive à Pépé qui est synonyme de trois points. D’ailleurs, grâce à sa belle prestation, l’ancien joueur de l’OL s’impose dans l’équipe-type de la 16e journée de la Ligue 1 Conforama. Son retour en forme ne peut qu’être bénéfique pour une équipe lilloise qui doit s’éloigner de la zone de danger.

  1. Z.

 

 

 

Classement