Voilà pourquoi Halilhodzic pourrait dire non à l’Algérie

Depuis quelques jours, on s’est fait l’écho dans nos colonnes que la FAF a pris attache avec Vahid Halilodzic.

Aux dernières nouvelles, le même membre du bureau fédéral qui l’a contacté une première fois, il y a près d’une dizaine de jours maintenant, aurait pris attache avec lui une deuxième fois afin d’entamer les discussions et convaincre l’ancien coach du Japon de revenir en Algérie. Vahid Halilhodzic, qui fait donc l’unanimité chez tous les fans algériens, mais aussi chez les pouvoirs publics qui souhaitent vivement son retour, est donc l’entraîneur numéro un que Kheireddine Zetchi a coché sur son calepin.  Néanmoins, le retour de Vahid à la tête des Verts ne semble pas aussi évident. En effet, hier on vous précisait que la FAF est tout à fait prête à répondre favorablement à ses exigences, notamment en ce qui concerne le volet financier comptant sur une aide de l’Etat ; mais le souci qui pourrait bloquer Vahid de revenir à la tête des Verts ne serait pas d’ordre financier. D’abord, selon des proches de l’entraîneur bosniaque, ce dernier aurait demandé à la FAF un temps de réflexion avant de prendre sa décision finale quant à l’offre de l’Algérie. Une décision qui pourrait donc être connue d’ici la fin de la Coupe du monde.

 

Mentalement, il se dit fatigué après le choc vécu au Japon

Néanmoins, toujours d’après la même source, Vahid se sent très fatigué à l’heure actuelle et ne serait pas prêt à reprendre du service tout de suite, notamment sur le plan mental après le choc vécu au Japon récemment, surtout avec une sélection comme l’Algérie où tout est à bâtir.

Un engagement à l’heure actuelle avec les Verts serait synonyme de quatre ans de boulot sans relâche avec notamment la préparation de deux coupes africaines, celles de 2019 et de 2021, et bien évidemment la Coupe du monde 2022 au Qatar.

La deuxième raison, toujours d’après la même source, comme il vient d’être grand-père pour la première fois il souhaiterait donc se rapprocher de ses enfants afin d’être un peu plus présent. Ce qui ne fut pas le cas au cours de ces dernières années.

 

Ses enfants et son épouse, l’autre raison

A l’heure actuelle, Halilhodzic est en train de rénover sa maison non loin de Paris pour justement se rapprocher de ses gosses qui habitent la capitale française. Un autre paramètre, et qui n’est pas des moindres, concerne son épouse. Si Mme Halilhodzic a fait a souvent fait des allers et retours pour le Japon afin de rendre visite à son mari, ce ne fut pas le cas lorsqu’il était à la tête de notre équipe nationale où ses visites furent très rares. Du coup, en signant avec l’Algérie, Vahid a conscience qu’il sera rarement auprès de sa femme, ce qu’il ne souhaite pas actuellement. Plusieurs raisons donc qui pourraient bien dissuader Vahid de ne pas accepter la proposition de la Fédération algérienne de football.

 

Seul le défi et le challenge peuvent lui faire changer d’avis

Toutefois, connaissant Vahid comme étant un homme des défis et de grands challenges, ceux qui le connaissent bien nous diront qu’il pourrait bien changer d’avis si le projet le tente bien évidemment. Sur un sursaut d’orgueil et par amour du métier, coach Vahid pourrait accepter donc les plus difficiles des missions. Mais pour l’instant Vahid n’a pas donné de réponse ; les responsables de la FAF ont bien compris qu’ils n’ont aucune certitude quant au fait qu’il accepte de prendre à nouveau la tête du staff technique national.

Du coup, du côté de la FAF, on prépare le plan B et même le plan C.

Un plan B qui a une relation direct avec le Français Hervé Renard, qui malgré son contrat avec le Maroc prolongé jusqu’en 2022, a fait savoir que sa décision finale quant à son futur avec les Lions de l’Atlas sera connue au mois de juillet.

En Algérie, Hervé Renard entretient de très bons rapports avec Ali Haddad ; on compte bien évidemment sur ce dernier pour le convaincre d’entraîner les Verts dans le cas où ce ne serait pas avec Halilhodzic.

Lakdjaa : « Personne n’est indispensable à l’équipe marocaine, joueurs et staff »

De son côté, le président de la Fédération marocaine Faouzi Lakdjaa, qui avait fait savoir il y a quelques jours que Renard avait toute sa confiance, a durci un peu le ton avant-hier sur la chaîne Midi 1 en précisant : « Je crois que personne ne doit être indispensable à l'équipe nationale (joueurs et staff). L'équipe appartient aux Marocains et ses performances ne doivent cesser de s'améliorer. Notre niveau est aujourd'hui reconnu dans le contexte mondial. Hervé Renard est lié à la FRMF par un contrat jusqu'à 2022. Il serait donc préférable que les Lions continuent avec lui. Dans le cas contraire, le nouvel entraîneur devrait avoir les mêmes résultats », a-t-il précisé. C’est pour dire qu’engager un nouvel entraîneur à la tête de l’EN ne s’annonce pas aussi simple qu’on le croyait.

Asma H. A.

Monaco ne retiendra pas Ghezzal en cas d’offre.

L’annonce est tombée, la direction du club évoluant en Ligue 1, Monaco, a décidé de se séparer de l’international algérien en cas de bonne offre lors de ce mercato.

 

Contrairement à la saison dernière, Rachid Ghezzal est très discret lors de ce mercato d’intersaison. Ce dernier est toujours à Monaco, mais selon la presse, son club pourrait le vendre en cas de bonne offre. L’attaquant international algérien a réussi une saison moyenne, avec peu de temps de jeu. En championnat de Ligue 1, il a pris part à seulement 993 minutes de jeu. Il a été utilisé lors de 26 matchs et titularisé sept fois. Il a aussi été l’auteur de deux buts en championnat et n’a pas réussi à convaincre sa direction et le staff technique. C’est donc pour cette raison que les dirigeants du club français voudraient se séparer de lui si un club venait à faire une offre lors de ce mercato d’été. Monaco est loin d’avoir bouclé son marché des transferts et voudrait encore se renforcer en prévision de la prochaine saison. Le club vise l’attaquant du Milan AC, André Silva, et son arrivée pousserait l’attaquant des Verts vers la sortie. Une situation compliquée pour ce dernier, qui a rejoint l’AS Monaco il y a seulement une saison, après avoir quitté l’Olympique Lyonnais gratuitement. D’ailleurs, l’ASM voudrait réussir une bonne transaction en remportant le maximum avec le transfert de l’attaquant international algérien. EIle pourrait même lui faciliter son départ, puisqu’ils l’ont eu gratuitement. En tout cas, pour le moment, les clubs ne se bousculent pas pour s’attacher les services de Rachid Ghezzal, mais l’annonce de sa possible libération devrait intéresser plus d’un. Rappelons qu’il était dans le viseur de plusieurs grands clubs, à l’image de l’AC Milan, lors de son départ de l’Olympique Lyonnais. Ainsi, si une offre est mise sur la table des négociations, l’AS Monaco est prête à faciliter le départ de Rachid Ghezzal.

  1. K.

L’avenir de Renard avec le Maroc sera connu dès juillet

Courtisé par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, Hervé Renard sera fixé sur son avenir dès le début du mois de juillet, où il rencontrera le président de la Fédération marocaine de football.

La veille du limogeage de Rabah Madjer de la tête de la sélection nationale, Kheireddine Zetchi avait annoncé qu’Hervé Renard faisait partie des priorités de la FAF afin de remplacer l’ancien international algérien et son staff. Le boss de la Fédération algérienne de football a cité d’autres noms, à l’image de Vahid Halilhodzic, qui est d’ailleurs la priorité pour le moment. Comme nous l’avons indiqué  dans notre dernier numéro, Zetchi préfère tout miser sur l’ancien sélectionneur national, qui a mené les Verts jusqu’au Mondial brésilien en 2014. Il faut savoir que pour le moment, à l’inverse de Halilhodzic, Renard est sous contrat. Il est encore officiellement le sélectionneur du Maroc, et cela même après l’élimination du pays dès le premier tour en Russie. Le technicien français était encore en Russie, hier, puisqu’il avait décidé de rester afin de soutenir le Sénégal. Cependant, selon le journal marocain Al Ahdath Al Maghribia, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjâa, a déjà rencontré son entraîneur et a discuté avec lui sur son avenir. Il faut savoir que la pression est énorme, puisqu’il n’y a pas que la FAF qui le veut. L’Egypte aussi a fait savoir qu’elle allait négocier avec lui dans le cas où il serait libre. En tout cas, les deux hommes ont convenu d’un second rendez-vous au début du mois de juillet, afin de faire l’annonce officiellement quant à son avenir. Les joueurs de la sélection marocaine veulent voir leur entraîneur rester et l’ont soutenu après l’élimination. La FAF n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre, puisque la Fédération marocaine ne compte pas laisser filer son sélectionneur. Mais il est sûr que le dernier mot reviendra à Hervé Renard, qui prendra une décision finale la semaine prochaine.

  1. K.

 

Classement