JSK: Sonatrach, sponsor en coupe d'Afrique

Des promesses ont été faites pour le président Hannachi

Pour le retour de la JS Kabylie sur la scène africaine après une longue absence, la première compagnie pétrolière en Afrique, Sonatrach en l’occurrence, devrait accompagner les Canaris en coupe de la CAF à partir de la phase des poules.

Il n’y a rien de concret pour le moment, mais d’après une source proche de la direction, des hauts responsables de la compagnie pétrolière ont fait des promesses au président Hannachi pour sponsoriser la JSK en coupe de la CAF. Pour le tour préliminaire des 1/32 de finale de la coupe de la CAF face au représentant du Liberia, Monrovia CB, Sonatrach ne sponsorisera pas le club le plus titré d’Algérie. Idem pour les 1/16 de finale, mais pour la phase des poules, les dirigeants kabyles pensent que Sonatrach les accompagnera dans cette compétition. La coupe de la CAF fait partie des principaux objectifs de la direction et pour aller le plus loin possible dans cette compétition, les dirigeants ont besoin d’une manne financière conséquente pour mettre les joueurs dans de meilleures dispositions.

 Compétition coûteuse

Si le président Hannachi insiste pour que Sonatrach sponsorise son équipe en coupe de la CAF, c’est parce qu’il parfaitement qu’il lui faudra de gros moyens pour rivaliser avec les ténors de l’Afrique. Le président de la JSK a sillonné pratiquement toute l’Afrique et il sait que le moindre déplacement en Afrique lui coûtera au minimum 500 millions de centimes. Et en cette période des vaches maigres, il lui faudra avoir plusieurs sponsors pour subvenir aux besoins du club. Il n’a pas cessé de saisir les hautes autorités du pays pour qu’une société nationale vienne en aide à la JSK, mais ses appels n’ont pas eu d’échos favorables. Cela fait plusieurs mois qu’on parle dans l’entourage du club de la venue de Sonatrach ou de l’une de ses filières, mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant. Avec la crise financière qui touche le pays de plein fouet, les sponsors ne se bousculent pas au portillon. Le président Hannachi a fait des mains et des pieds pour que son équipe soit sponsorisée par une grande société, mais la seule promesse qui lui a été faite jusqu’à maintenant est que Sonatrach pourrait accompagner les Canaris à partir de la phase des poules de la coupe de la CAF.

N. Boumali 

Boulaouidet et Zerguine réintègrent le groupe

Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, la blessure de l’attaquant Youcef Zerguine n’est pas du tout méchante. La preuve, il a réintégré le groupe dimanche après-midi. Il s’est entraîné le plus normalement du monde avec ses équipiers. Il est bon pour le service et son retour n’a fait que soulager l’entraîneur Sofiane Hidoussi qui espère que son groupe soit épargné par les blessures. Même Boulaouidet qui avait contracté une blessure au genou lors de la première joute amicale jouée face à l’O Médéa s’est entraîné avec le groupe. Il ne ressent aucune douleur et il a reçu le feu vert  pour qu’il reprenne avec ses partenaires.

Biquotidien hier

L’entraîneur Sofiane Hidoussi a programmé deux séances pour la journée d’hier. Celle de la matinée a été consacrée au volet physique et celle de l’après-midi à l’aspect technico-tactique. A signaler que la séance de l’après-midi devait débuter à 17h pour permettre aux joueurs de suivre le match de l’équipe nationale face au Sénégal.

Rial s’entraîne en solo

Souffrant d’une blessure à la cuisse, le capitaine Ali Rial s’est entraîné lors des deux premières jours de la reprise en solo. Il revient peu à peu et il devrait être prêt pour le premier match de la reprise face à l’USMH.

Hannachi paiera les joueurs aujourd’hui ou demain

 Selon une source proche de la direction, le président Hannachi paiera ses joueurs aujourd’hui ou demain. Il leur a promis de les régulariser avant la reprise du championnat pour les encourager à donner le meilleur d’eux même lors de cette seconde manche du championnat. Il leur doit 3 mensualités et plusieurs primes, mais il ne leur accordera qu’une partie de leur dû en attendant que les caisses du club soient renflouées par une manne financière importante. Notre source explique que les joueurs n’ont pas touché leurs primes vu qu’ils ont collectionné les échecs lors de la phase aller. Toutefois, malgré le parcours catastrophique enregistré jusqu’à maintenant, la direction tiendra ses engagements envers les joueurs. En décidant de régulariser ses joueurs dans les prochaines 48 heures, le président de la JSK veut les mettre devant leurs responsabilités avant la reprise du championnat.

N. Boumali

Benaldjia souffre de la fièvre

En plus du milieu Bilel Mebarki qui ne s’est pas entraîné avec le groupe hier matin pour cause du décès de sa grand-mère, l’attaquant Mehdi Benaldjia  a brillé aussi par son absence. Renseignement pris, l’ex-pensionnaire de l’USMA, du NAHD, du CRB et de la JS Saoura souffre de la fièvre. Il a été autorisé par le staff technique à s’absenter. C’est la première fois qu’il s’absente depuis qu’il a rejoint la JSK au dernier mercato hivernal.

Aïboud : «Il faut qu’on tire l’équipe vers le haut»

«J’ai été parmi les premiers à souhaiter la bienvenue aux recrues»

«Notre souhait est de débuter avec un bon résultat face à l’USMH»

«Prêt à jouer comme récupérateur, relayeur, meneur ou ailier»

«Je me sens en super forme»

 

Considéré comme l’un des cadres de l’équipe malgré son jeune âge, Samir Aïboud montre la voie à ses partenaires. Il affirme que la JSK doit retrouver le haut du tableau en championnat et qu’elle devra aller loin en coupe de la CAF et en coupe d’Algérie. Polyvalent, il confie qu’il se sent à l’aise que ce soit dans la récupération, l’animation de jeu ou dans l’attaque. Son souhait est de bien débuter la phase retour face à l’USMH.   

Vous affichez une forme éblouissante en cette trêve hivernale, peut-on dire que vous êtes à 100% de vos capacités physiques ?

Je me sens bien, mais je continuerai à travailler sans relâche pour que je sois toujours au top de ma forme. J’espère que je serai épargné par les blessures pour que j’aide mon équipe à remonter la pente lors de la seconde manche du championnat.

Justement, votre longue absence pour cause de blessure lors de la phase aller a influé négativement sur l’équipe qui a collectionné les contre-performances…  

C’est vrai que mon absence a laissé un certain vide mais, à mon avis, c’est un peu exagéré de lier les multiples échecs de la phase aller à mon absence. On dit ça peut-être parce que j’avais marqué deux buts au moment où l’équipe peinait pour s’imposer. J’étais éloigné des terrains pendant un mois et demi, mais le plus important est que j’avais retrouvé la compétition avant la fin de la phase aller.

Malgré le recrutement de 4 attaquants lors du dernier mercato hivernal, d’aucuns estiment qu’Aïboud sera toujours une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert… 

C’est l’entraîneur qui décide de qui va jouer ou pas. Moi, je me donne à fond aux entraînements pour que je sois toujours au top de ma forme. Comme tout joueur ambitieux, je ferai tout pour garder ma place de titulaire.

L’entraîneur ne cesse de vous encenser, il compte beaucoup sur vous lors de la phase retour…

Cela ne me fera qu’encourager à donner le maximum de moi-même afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je sais ce qu’on attend de moi et je ne rechignerai pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi.

On dit qu’il y a déjà une certaine entente entre vous et Benaldjia sur le terrain…

Je m’entends avec tout le monde sur le terrain. Je dois vous dire que j’étais parmi les premiers à souhaiter la bienvenue aux nouvelles recrues.  On doit tous travailler la main dans la main afin de tirer l’équipe vers le haut.

Malgré votre jeune âge, vous êtes considéré comme l’un des cadres de l’équipe cette saison…

Je suis un enfant du club et je dois montrer l’exemple pour les autres. On est tous là pour l’intérêt de la JSK et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans.

Vous avez joué dans plusieurs postes, celui de récupérateur, relayeur, meneur et ailier, cela ne vous pose pas de problème, n’est-ce pas ?

Je suis prêt à jouer là où l’entraîneur aura besoin de mes services. Je dois vous dire que depuis que j’étais dans les jeunes catégories, j’étais polyvalent. Je ne trouvais aucune difficulté à jouer en sentinelle, en pivot et au poste d’ailier. 

Que pensez de la préparation de votre équipe ?

On se prépare dans de bonnes conditions. Les dirigeants ont mis tous les moyens pour qu’on réussisse notre préparation. L’entraîneur s’attelle à combler les lacunes de la phase aller et au vu du travail qu’on fait, on sera prêts pour la reprise du championnat.

Vous allez jouer votre premier match de la phase retour face à l’USMH, vous ambitionnez certainement de repartir avec les trois points du stade d’El-Harrach…

Effectivement, notre ambition est de bien débuter la phase retour. On a beaucoup de respect pour l’USMH, mais on fera tout pour réaliser un résultat probant et, pourquoi pas, décrocher les trois points de la partie.

Pour le match des 1/32 de finales de la coupe de la CAF, vous allez affronter le représentant du Liberia Monrovia CB, avez-vous une idée sur cette idée ?

On n’a aucune idée sur l’équipe de Monrovia CB, mais notre ambition est d’aller le plus loin possible en coupe de la CAF.

Avez-vous les moyens de jouer sur trois fronts sachant que vous serez soumis à un rythme infernal à partir du mois de février ?

Bien sûr qu’on a les moyens pour jouer sur les trois fronts. La multiplication des matches ne sera pas une sinécure pour nous, mais on fera tout pour enregistrer les meilleurs résultats possibles. Il faut qu’on tire l’équipe vers le haut.

N. Boumali

Hidoussi à ses joueurs

«Il faut redoubler d’efforts pour réussir une remontée spectaculaire»

A l’occasion de la reprise des entraînements dimanche après-midi, l’entraîneur Sofiane Hidoussi s’est longuement entretenu avec ses joueurs. Il leur a rappelé que la reprise du championnat approche et qu’ils doivent travailler sans relâche pour éviter le scénario de la phase aller. «Nos résultats lors de la phase aller étaient mauvais. Les supporters n’ont pas été satisfaits de notre parcours et on devra faire le maximum pour améliorer notre classement. Il faut redoubler d’efforts pour réussir une remontée spectaculaire lors de la phase retour», leur a-t-il lancé.   

«Il y a encore des lacunes dans l’équipe»

Bien qu’il soit satisfait du travail réalisé durant cette trêve hivernale, l’entraîneur tunisien n’a pas apprécié la prestation de son équipe lors de la rencontre amicale disputée face au NARB Réghaïa. Il a décelé plusieurs défaillances dans son équipe et même s’il ne s’agissait que d’une joute amicale, Hidoussi a fait savoir à ses poulains que beaucoup de travail les attend. «Face au NARB Réghaïa, tout n’a pas fonctionné comme je le souhaitais. Il y a encore des lacunes dans l’équipe et pour qu’on soit performants à la phase retour, on doit profiter de cette trêve pour combler toutes nos lacunes», leur a-t-il ajouté.

«La solidarité et le collectif sont la clé de la réussite»

Ne disposant de stars dans son groupe, Hidoussi a annoncé à ses joueurs que c’est un adepte du jeu collectif. Il leur a conseillé de travailler la main dans la main afin d’atteindre les objectifs du club. «La solidarité et le collectif sont la clé de la réussite. Chacun de vous doit donner le meilleur de lui-même pour contribuer à améliorer la situation de l’équipe», a exigé d’eux.

N. Boumali

Mebarki a repris hier après-midi

Absent lors des deux premières séances de la reprise, le milieu Bilel Mebarki a repris hier après-midi le chemin des entraînements. La direction l’a autorisé à s’absenter vu qu’il a perdu sa grand-mère.

L’infirmerie vide

Le kiné Rachid Abdeldjebar a réussi en quelques jours seulement à remettre sur pied les attaquants Boulaouidet et Zerguine ainsi que le capitaine Ali Rial. Tous les joueurs blessés ont repris et cela a soulagé l’entraîneur Hidoussi.

Hannachi insiste sur un regroupement de 3 à 4 jours à Alger

Même si l’équipe poursuivra la préparation à Tizi Ouzou, on a appris d’une source proche de la direction que le président Hannachi insiste toujours sur la programmation d’un regroupement de 3 à 4 jours à Alger avant la confrontation face à l’USMH. Mais jusqu’à hier après-midi, rien n’a été décidé. 

Le retour de Monrovia prévu pour le 12 février

Selon une source autorisée, la délégation de la JSK, qui se déplacera le 8 février prochain au Liberia en prévision de la rencontre préliminaire des 1/32 de finale de la coupe de la CAF face à Monrovia CB programmée pour le 10 du même mois, ne quittera Monrovia que le 12 février, c’est-à-dire le surlendemain de la rencontre face au représentant du Liberia. Les dirigeants des Canaris ont fait des mains et des pieds pour affréter un avion afin d’éviter à leurs joueurs des escales, mais faute de disponibilité d’avion et de leur cherté, les dirigeants ont décidé de faire leur déplacement à bord d’un vol régulier de la Royal Air Maroc.

 

Le coût du déplacement dépasse les 350 millions de centimes

Même si la délégation des Jaune et Vert fera le déplacement à bord d’un vol régulier de la Royal Air Maroc, ce voyage coûtera au minimum 350 millions de centimes à la direction de la JS Kabylie. Le prix du billet Alger-Monrovia est de 11 millions de centimes. Les dirigeants seront donc contraints de débourser plus de 300 millions de centimes seulement et cela sans parler des frais de mission qu’ils accorderont aux joueurs à l’occasion de ce déplacement. Heureusement que la présence en charge à Monrovia sera assurée par les dirigeants de Monrovia CB, sinon le coût de ce déplacement sera beaucoup plus onéreux. Il est utile de souligner que le coût de l’affrètement d’un avion pour assurer le déplacement jusqu’à Monrovia avoisine 1,5 milliard de centimes.     

 

Les Libériens prendront en charge la JSK à Monrovia et vice-versa à Tizi

Une convention signée entre la JSK et Monrovia CB

Selon une source autorisée, les responsables de Monrovia CB ont proposé aux dirigeants des Canaris du Djurdjura d’assurer la prise en charge de la délégation de la JSK lors de son séjour à Monrovia pour peu qu’ils leur assurent la même chose lors du match retour qui se jouera une semaine plus tard à Tizi Ouzou. Cette proposition a été acceptée par le président Hannachi, lequel aurait déjà signé cette convention pour se prémunir de tout changement de dernière minute. Les responsables de Monrovia CB sont prêts à prendre en charge jusqu’à 35 personnes, mais d’après notre source, la délégation de la JSK qui fera le déplacement à Monrovia ne devra pas dépasser 30 personnes.

 

Le match retour aura lieu le 19 février

Vu que le retour de Monrovia n’est programmé que pour le 12 février, le match retour devra en principe se jouer le 19 février sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Les équipiers d’Ali Rial pourraient jouer un match du championnat à leur retour de Liberia avant la deuxième manche des 1/32 de finale de la coupe de la CAF face à Monrovia CB.

 

Monrovia n’est que le finaliste

A moins de 3 semaines du match préliminaire des 1/32 de finale de la coupe de la CAF, l’entraîneur Sofiane Hidoussi s’attelle déjà à récolter des informations sur l’équipe de Monrovia CB. Même si l’adversaire est inconnu au bataillon, le coach tunisien prend au sérieux ce premier match de la coupe de la CAF. Il a appris entre autres que Monrovia CB n’est que le finaliste de la coupe du Liberia et que cette équipe ne devait pas participer à la coupe de la CAF, mais comme le vainqueur de la coupe de Liberia a refusé de prendre part à la compétition continentale faute de moyens financiers, l’équipe de Monrovia CB a été désignée par la Fédération libérienne de football pour représenter le pays en coupe de la CAF. 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement