Mouassa : «On a perdu une bataille, pas la guerre»

Kamel Mouassa estime que son équipe n’a rien fait pour battre l’USMH, pourtant prenable. L’ancien coach de la JSK attend une réaction positive de son équipe  pour le prochain match face au CAB.

Le Mouloudia d’Alger a raté sa première sortie de la phase retour en s’inclinant face à l’USMH. Les choses se compliquent et les coéquipiers de Hachoud sont d’ores et déjà appelés à bien négocier leur prochain match contre le CAB, comme nous l’a confié Kamel Mouassa : «Après la défaite contre l’USMH, on doit se remobiliser et préparer comme il se doit notre match contre le CAB. On n’a plus droit à l’erreur et nous sommes obligés d’aller à Batna pour glaner les trois points de la victoire pour effacer la contre-performance contre l’USMH. Si on veut consolider notre position de leader, on doit gagner contre le CAB.»

 

«Il y aura des changements»

Même s’il n’a pas déclaré ouvertement qu’il était déçu de la prestation de certains joueurs, Kamel Mouassa a fait savoir qu’il effectuera quelques changements pour le prochain match contre le CAB. Il dira à cet effet : «J’ai fait rentrer l’équipe-type qui a joué les derniers matchs de la phase aller. Je ne pouvais pas chambouler l’équipe, mais face au CAB il y aura quelques changements surtout en attaque pour apporter un équilibre à ce compartiment, réussir notre match et revenir avec les trois points de la victoire.»

 

«On a joué d’une manière anarchique»

Pour revenir au derby contre l’USMH, nous l’avons interrogé sur les raisons de l’échec d’une équipe qui avait bien travaillé lors du stage en Espagne et qui s’est illustrée lors des matchs amicaux qu’elle a joués à Alger. Il dira à ce sujet : «On a sous-estimé notre adversaire. Mes joueurs croyaient que notre mission sera facile face à l’équipe harrachie, mais la réalité du terrain était tout autre. Il faut savoir aussi qu’on n’a pas profité des temps forts qu’on a eus dans ce match surtout avant l’ouverture du score de l’USMH. On a joué d’une manière anarchique et on était trop nerveux sur le terrain. Pour marquer des buts, il faut être concentrés devant les buts, ce qui n’était pas le cas dans ce match.»

 

«Nekkache nous a manqué à la pointe de l’attaque»

Tous les présents au stade du 5-Juillet étaient unanimes à dire que l’attaquant Antar Djemaouni est passé à côté de la plaque comme Zahir Zerdab. Kamel Mouassa a reconnu que l’absence de Hichem Nekkache a handicapé l’équipe : «Nekkache a un poids dans l’attaque du MCA, mais, comme vous le savez, il revient de blessure et il n’est pas prêt à 100% de ses moyens. C’est pour cette raison que je l’ai laissé à la maison. Dans ce derby, il fallait faire des choix et, comme je vous l’ai déjà dit, lorsqu’un attaquant est nerveux et qu’il veut marquer n’importe comment, c’est clair qu’il passera à côté de son sujet.»

 

«Mansouri aura sa chance prochainement»

En deuxième période, le public du MCA a réclamé l’entrée du transfuge de Paradou, Zakaria Mansouri, mais Kamel Mouassa a préféré incorporer des attaquants, à l’instar de Gourmi et Aouedj. Ce qui a mis en colère les Chnaoua. Interrogé sur la non-participation de Mansouri à ce match, le coach dira : «J’ai fait confiance à mon équipe-type avec qui j’ai joué les derniers matchs de la phase aller. En ce qui concerne Mansouri, j’avoue que c’est un joueur qui a des qualités, mais je ne pouvais pas le faire rentrer dans ce match, car il n’est pas encore au top du top de sa forme, mais il aura sa chance prochainement.»

 

«Ne pas se dire qu’on est arrivés»

Avant de conclure, nous lui avons demandé si cette défaite influera sur le parcours de la phase retour. Kamel Mouassa a tenu à rassurer les Chnaoua que le Mouloudia va se refaire une santé dès le prochain rendez-vous : «C’est vrai qu’on a perdu une bataille, mais on n’a pas encore perdu la guerre. Je pense que cette défaite est bonne pour nous. C’est comme une gifle pour les joueurs qui doivent se réveiller afin de se remettre en question et ne pas dire qu’on est arrivés. Pour être champion, c’est au mois de mai pas maintenant.»

M. Z.

 

Il était perdu sur le terrain

Djemaouni, la grosse déception

 

Même si pratiquement toute l’équipe est passée à côté de la plaque face à El-Harrach, Antar Djemaouni a brillé par son mauvais rendement. L’ancien joueur de l’ASMO a raté complètement son match, ce qui a poussé Kamel Mouassa à le remplacer par Khaled Gourmi. Depuis quelques mois, Djemaouni n’a pas cessé de réclamer une place de titulaire. La venue de Kamel Mouassa lui a permis d’avoir un temps de jeu, mais il n’a pas profité de cette occasion pour s’imposer surtout que Nekkache était absent pour ce premier match de la phase retour contre El-Harrach. Les supporters du Mouloudia n’ont pas cessé de demander à Mouassa de remplacer Djemaouni qui n’a rien fait lors du premier half. Face à cette prestation médiocre, Mouassa était obligé d’incorporer Gourmi pour donner plus de punch à sa ligne d’attaque.

Il faut dire que Djemaouni est bien parti pour chauffer le banc lors du prochain match puisque Mouassa compte faire appel à Hichem Nekkache pour jouer en pointe. Il doit travailler durement pour retrouver son meilleur niveau, car il risque de faire partie de la liste noire de Ghrib lors de la prochaine période des transferts.

M. Z.

 

6 supporters au Ghana avec l’équipe

Le Mouloudia d’Alger sera accompagné par six supporters des Ultras au Ghana à l’occasion du match de la coupe de la CAF contre la formation de Bicham le 12 février prochain. Ces supporters ont d’ores et déjà préparé leur voyage au Ghana pour soutenir les coéquipiers de Hachoud afin de réaliser un bon résultat.

 

Départ jeudi pour Batna

En prévision du match contre le CAB, la direction du vieux club algérois a d’ores et déjà programmé le déplacement. Les camarades de Chaouchi se rendront par avion à Batna, le retour aura lieu après la fin du match.

 

Décrassage hier à Aïn Benian

Le staff technique du MCA a programmé hier une séance de décrassage au complexe sportif d’Aïn Benian pour évacuer les efforts fournis face à l’USMH. L’ambiance était morose dans le groupe après la défaite contre les Harrachis.

 

Chita a joué une mi-temps avec l’équipe réserve

Le jeune milieu de terrain du MCA Oussama Chita, qui n’a pas été retenus avec l’équipe pro, a joué une seule mi-temps avant-hier avec l’équipe réserve contre la formation harrachie. Il semble plus que jamais décidé à retrouver son meilleur niveau. Vu sa prestation avec l’équipe réserve, il se pourrait que Mouassa lui fasse appel face au CAB vendredi prochain.

Chaouchi : «On rectifiera le tir à Batna»

 

Le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Chaouchi, n’est pas content. Normal, car il voulait débuter la phase retour avec un succès. Il doit trouver la bonne formule pour rebondir contre le CAB.

 

Comment expliquez-vous le revers contre l’USMH ?

On voulait vraiment gagner le derby pour creuser l’écart sur nos poursuivants. Nous sommes rentrés sur le terrain bien déterminés, mais on a raté le coche. Je ne peux pas expliquer cette défaite, mais ce que je peux dire, c’est qu’on doit rectifier le tir et le faire le plus tôt possible.

 

Mais le fait de garder la place de leader, étant donné que le MCO a perdu, fait du bien, non ?

Après avoir perdu, je ne pense pas que cela va nous réconforter. Moi, je crois plutôt que si on avait gagné, on aurait pris plus de points pour creuser l’écart sur nos concurrents directs. Ceci dit, rester leaders doit nous booster et nous motiver afin d’aller chercher une victoire lors de la prochaine journée.

 

Ce sera contre le CAB à Batna, êtes-vous capables de rivaliser avec les Batnéens chez eux ?

On n’a pas vraiment le choix. On doit tout mettre en œuvre et bien préparer la prochaine journée. C’est le prix à payer pour rester leader. Il faudra donc se présenter devant les Batnéens avec la rage de vaincre. On a un bon groupe capable de rebondir très vite.

 

Les supporters ont insulté toute l’équipe après la défaite contre l’USMH…

On comprend la colère de notre public. Déjà avec le froid et la pluie, ils ont répondu présents dans les gradins afin de nous soutenir. On avait les rênes du jeu entre nos mains, mais on a raté l’essentiel. Les supporters attendent de nous une réaction violente et on va tout faire pour remédier à cela. On doit se racheter auprès des Chnaoua.

 

Croyez-vous que cette claque va vous réveiller ?

Je crois que ce faux pas qui arrive au début de la phase va nous booster à nous surpasser afin de reprendre les choses en main. Je préfère avoir cette claque maintenant qu’à la fin de la phase. Cela doit nous inciter à redoubler d’efforts afin de se montrer à la hauteur devant le CAB lors de la prochaine journée. Ceci dit, je demande pardon à nos fans qui doivent rester patients avec nous, car on va tout faire pour rectifier le tir.

A. Z.

 

MCA : un échec et des enseignements

 

PAR AMINA Z.

 

A la fin du derby, les Vert et Rouge donnaient l’impression d’avoir reçu une claque. Dans leur majorité, ils pensent que c’est un mal pour un bien, que ce revers va avoir un impact positif pour qu’ils abordent la suite du parcours avec plus de force et de volonté.

Samedi dernier, le Doyen s’est présenté devant l’USMH avec une seule idée en tête, gagner le derby vaille que vaille. Certains joueurs, probablement, ont sous-estimé l’adversaire qui a débuté la phase retour très limite. Donc, les joueurs du MCA, qui ont terminé la phase aller en leader, se sont crus supérieurs. «Un match se joue en 90 minutes, plus le temps additionnel. Il ne faut pas jouer n’importe comment pour marquer», a déclaré Omar Ghrib à la fin du match. Effectivement, les joueurs ont joué d’une manière anarchique et cela a permis aux Harrachis de marquer et de gérer par la suite le match. Les Harrachis ont su comment convaincre les Mouloudéens de leur céder le gain du derby. Il faudra donc sortir avec des enseignements de cette défaite pour avancer. Cependant, vu les déclarations des joueurs, tout le monde a l’impression que cette défaite arrive au bon moment pour secouer les joueurs et leur faire comprendre que, pour gagner le titre de champion, ce n’est pas en se croyant supérieurs, mais c’est sur le terrain qu’il faut convaincre.

A. Z.

 

Mouassa compte apporter des changements face au CAB

Vers la titularisation de Gourmi et Nekkache

 

PAR AMINA Z.

 

«Il y aura des changements face au CAB», a laissé entendre Mouassa. Après le visage pâle proposé par Djemaouni et Zerdab, tout le monde pense que ce sera le retour de Nekkache et la titularisation de Gourmi face au CAB.

 

Mouassa était déçu par l’issue qu’avait connue le derby contre les Harrachis. Le coach était aussi déçu par la réaction de certains joueurs. Face au CAB, il compte apporter des changements afin d’assurer un bon résultat. Comme Djemaouni était à côté de la plaque, tout le monde pense que le retour de Nekkache se fera la semaine prochaine contre le CAB. Ce dernier, qui a été ménagé par son entraîneur, devrait reprendre sa place. Surtout qu’il avait pris part à la rencontre amicale contre le RCK et qu’il n’avait pas ressenti de douleur. Ce qui fait que sa titularisation contre le CAB est probable. L’autre joueur qui est passé à côté de son match n’est autre que l’attaquant Zerdab. Mouassa devrait faire appel à Gourmi pour le remplacer. Khaled Gourmi, qui a été aligné en seconde mi-temps à la place de Djemaouni, a tenté d’apporter un plus, mais en vain, car, à ce moment-là, les dés étaient jetés. Donc, les changements attendus face au CAB devraient être Nekkache à la place de Djemaouni et Gourmi à la place de Zerdab. Pour ce qui est de Mansouri, qui n’a pas joué le derby, il devrait débuter la partie contre les Batnéens sur le banc des remplaçants. En tous les cas, les préparatifs de la prochaine journée débuteront demain. Les Vert et Rouge sont appelés à se ressaisir et faire le nécessaire avant leur déplacement au Ghana.

A. Z.

 

Ghrib : «Je ne veux plus de défaite de ce genre»

 

Le directeur général du MCA, Omar Ghrib, n’était pas content samedi dernier. D’ailleurs, tout le monde a vu sur son visage la colère après le revers concédé face à l’USMH. Même après une nuit de repos, rien n’a changé, il n’arrive pas à digérer la défaite et il veut un sursaut d’orgueil de la part de ses joueurs face au CAB lors de la prochaine journée.

 

Contacté par nos soins dans la journée d’hier afin d’avoir ses impressions avec un peu de recul, Ghrib, toujours remonté contre ses joueurs, dira : «Je ne veux plus de défaite de ce genre. Je l’ai dit aux joueurs dans les vestiaires. On avait tout pour gagner, mais on s’est loupés. Je n’ai rien compris, les joueurs se bousculaient pour marquer, comme si on jouait notre survie. Les joueurs doivent comprendre que rien n’est encore acquis et perdre de cette façon n’arrange pas les choses.» Pour Ghrib, il est impératif de rebondir lors de la prochaine journée. D’ailleurs, à cet effet, il ajoute : «Il faut gagner à Batna. On doit récupérer les points perdus, peu importe le prix à mettre. Les joueurs doivent se battre pour montrer à tout le monde que le revers devant les Harrachis n’est qu’une erreur de parcours, qu’il faut très vite rectifier.» Ghrib exige les trois points devant le CAB chez lui. Une mission difficile, mais est-ce que la bande à Mouassa assurera ? La question est posée. Pour connaître la réponse, il faudra attendre la confrontation CAB-MCA.

A. Z.

 

Mouassa refait le match avec les joueurs

Dans la matinée d’hier, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, a programmé une séance de décrassage. Les joueurs sont venus abattus par ce qu’ils ont vécu samedi dernier devant l’USMH. Le coach a refait le match avec ses joueurs en soulignant les bonnes et surtout les mauvaises choses pour ne pas les reproduire à l’avenir. Les joueurs sont restés attentifs et ils se sont promis de faire le nécessaire pour remonter la pente lors de la prochaine journée. Ce sera donc, le match des joueurs, à eux de convaincre tout le monde que le Doyen est leader et le restera…

A. Z.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement