Mouassa : «Plus jamais de défaite dans un derby !»

Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia est ravi de voir son équipe revenir avec les 3 points d’un périlleux déplacement. Cependant, il pense qu’il va falloir confirmer devant le NAHD afin de montrer à tout le monde que le leader à l’étoffe d’un champion.

 

Après la défaite concédée devant les Harrachis, tout le monde n’a pas parié sur une victoire des Vert et Rouge à Batna. Surtout que l’équipe locale a besoin de faire le plein pour assurer son maintien très vite. Mais, bien que le CAB ait assuré un accueil douloureux aux Mouloudéens, cela n’a pas affecté les troupes, mais au contraire, a boosté les équipiers de Chaouchi afin de revenir de ce déplacement victorieux. L’entraineur du MCA est conscient de ce fait et pour lui, c’est bien de battre le CAB, mais maintenant, il faudra se concentrer sur la suite du parcours à commencer par le derby de mardi : «C’est vrai qu’on a gagné, mais on doit confirmer mardi face au NAHD. On a raté les derbies face au CRB et l’USMH, et je ne veux plus revivre ce scénario à l’avenir».

 

«L’équipe a eu un sursaut d’orgueil contre le CAB»

Après la belle victoire assurée à Batna, l’entraineur du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa déclare : «Il est clair que le mauvais résultat face à l’USMH a poussé les joueurs à se remettre en cause. Tout le monde voulait se surpasser face au CAB. Les joueurs étaient agréablement surpris de voir les fans, qui, il n’y a pas très longtemps, étaient très déçus par la défaite contre les Harrachis, répondre présent à l’appel à Batna. Cela a boosté les joueurs et les ont fait   redoubler d’effort pour être au top du top face au CAB. Hamdoullah, on n’a pas volé notre victoire. On a assuré et on aurait pu gagner avec un score lourd. Seulement, le plus important, c’est qu’on ait gagné et cela va booster les troupes afin d’aborder la suite avec plus de conviction et de sérénité». Le Doyen a gagné son match et c’est le plus important. Car un rendez-vous difficile comme celui contre le CAB dans des situations difficiles, il fallait avoir les tripes et une envie supérieure à l’adversaire pour avoir le dernier mot.

 

«Seguer et Nekkache ont été d’un bon apport»

Face au CAB, le Mouloudia d’Alger a fait appel à Seguer et Nekkache. Deux éléments qui n’ont pas été utilisés face à l’USMH et cela tout simplement parce que Mouassa a voulu ménager Nekkache et en ce qui concerne Seguer, il a préféré donner la parole à Zerdab. En apportant ses changements, le MCA s’est montré à la hauteur et plus décidé à réussir son match. Ce qui lui a permis de revenir à Alger avec les trois points. D’ailleurs, à ce sujet, Mouassa ajoute : «Effectivement, l’entrée de Seguer et Nekkache a apporté plus à l’équipe. C’est l’expérience qu’il nous fallait dans ce genre de rencontre et cela a été fait. Seguer a pu marquer et je suis content pour lui. Il a certes fléchi dans le dernier quart d’heure, mais comme il avait l’habitude de ce genre de match, il a été bon. Nekkache aussi revient et cela ne peut être que bénéfique. Toute l’équipe a bien assuré et il faudra maintenir le cap. Car, pour rester leader, il faut enchainer les bons résultats».

 

«MCA-NAHD, un derby ne se joue pas, il se gagne !»

Le Mouloudia d’Alger n’a pas vraiment le temps pour savourer cette belle victoire assurée à Batna, étant donné que les Vert et Rouge se doivent de préparer leur derby de la 19e journée qui a été avancé pour ce mardi, suite à la participation du Mouloudia d’Alger à la coupe de la CAF. Et en ce qui concerne ce derby, Mouassa déclare : «On va enchainer par un rendez-vous mardi au 5-Juillet face au Nasria. Un rendez-vous difficile, mais pour moi, un derby ne se joue pas, il se gagne avec l’envie et les tripes. Les joueurs ont reçu une gifle face à l’USMH qui les a bien secoués et je pense qu’aucun d’entre eux n’a envie de revivre le cauchemar vécu après le revers face à l’USMH. Cela dit, il faut savoir qu’il va falloir travailler encore plus et tenter à chaque fois de corriger les erreurs pour avancer dans le bon sens. Certes, on rate beaucoup d’occasions, mais quand on arrive à mettre deux buts ou plus, on est contents». Le coach est conscient qu’après le revers dans le derby de la première journée de la phase retour, où le Doyen s’est retrouvé contraint de céder les trois points du match à l’USMH, il faudra tout faire maintenant pour battre le NAHD afin de montrer à tout le monde que le rendez-vous raté contre l’USMH n’aura été qu’une erreur de parcours vite rectifiée. D’ailleurs, Mouassa ajoute : «Il faut savoir que, mardi, ça sera un autre match, un autre contexte et un autre caractère derby. Les joueurs vont retenir la leçon pour ne pas retomber dans leurs travers comme ce fut le cas contre l’USMH».

 

«Attention, plusieurs équipes nous suivent au pas !»

Avant de clore son intervention, l’entraineur du Mouloudia d’Alger assure : «C’est une belle victoire assurée devant le CAB. Cela va nous permettre de préparer la suite avec plus de conviction et de détermination. On va se présenter mardi devant le NAHD dans la peau du leader et il faudra être au top du top. Il faut garder la tête sur les épaules car il y a plusieurs équipes qui nous suivent au pas. Il ne faut pas oublier aussi que la situation n’est pas encore décantée. Ce qui doit nous pousser à garder les pieds sur terre pour avancer dans le bon sens. On va négocier match par match et Inch’Allah, on fera tout pour rendre heureux ce grand public qui mérite les honneurs.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que le Mouloudia d’Alger doit garder la tête froide tout en négociant match par match jusqu’à la fin du parcours et surtout sans se prendre la tête avec les calculs. Car, si le Doyen veut gagner ce titre de champion, il doit assurer à chaque fois. Mouassa est convaincu que son groupe a tout pour y parvenir…

A. Z.

 

Ghrib : «J’ai payé 158 000 $ à Sedan»

 

Le DG de la SSPA/MCA, Omar Ghrib, était très content de la victoire de son équipe contre le CAB. Rencontré devant le stade Sefouhi de Batna, nous l’avons interrogé sur certaines affaires qui touchent le Mouloudia, surtout celle des créanciers du club, à l’instar des anciens joueurs, Zeghdane, Ngoula et Roberson qui ont saisi la FIFA.

 

Ghrib a tenu à rassurer le « peuple » du MCA que le club ne risque rien et qu’il assume toutes ses responsabilités pour payer ses joueurs. Pour ce qui est de l’affaire Zeghdane, Omar Ghrib dira à ce sujet : «Nous avons payé le club de Zeghdane en deux tranches. Nous avons donné 158 000 dollars au club de Sedan et on ne doit plus rien maintenant. Ce n’est pas la faute de Ghrib, mais comme j’ai pris le club, j’assume le passif et l’actif.»

 

«On a l’argent pour payer Ngoula, mais…»

Pour le joueur camerounais Patrick Ngoula dont l’affaire est au niveau de la commission des litiges de la FIFA, Omar a tenu à rassurer que le MCA ne risque aucune sanction surtout que l’argent est disponible et que le problème réside seulement dans les modalités de paiement : «Le MCA ne risque aucune sanction, parce que nous avons sollicité la Commission des litiges de la FIFA, ainsi que la FAF, sur ce dossier et nous avons fait savoir qu’on est prêt à payer, mais comme le montant a été libellé en dinars nous allons payer en dinars. L’avocat du club a même appelé l’agent du joueur et il lui a dit que nous allons transférer l’argent sur le compte du joueur en dinars. Donc, on a l’argent pour payer Ngoula, mais on doit trouver un moyen pour finaliser cette opération.»

 

«Le dossier de Roberson est faible et le MCA ne risque rien»

L’autre affaire, c’est celle du joueur brésilien Roberson qui a saisi la FIFA, lui aussi, pour réclamer ses six mois de salaires. Omar Ghrib estime que le dossier du joueur est faible et que le club ne risque rien : «Dans l’affaire Roberson, le MCA ne risque rien, car son dossier est très faible et c’est nous qui avons décidé de saisir la FIFA, car il a quitté le club sans que personne le sache avec la complicité de certains anciens dirigeants. Ce n’est pas normal qu’un joueur, qui était en situation irrégulière, quitte le territoire national sans aucun problème, alors que son visa avait expiré depuis quelques mois. Donc, nous allons le poursuivre auprès de la FIFA et on va gagner dans cette affaire, comme nous l’a affirmé l’avocat».

 

«Le Mouloudia ira au Ghana en vol spécial»

Par ailleurs, pour ce qui est du premier match de coupe de la CAF que jouera le MCA au Ghana, le 12 février prochain, Omar Ghrib rassure que les camarades de Hachoud s’y rendront sur un vol spécial le 9 février : «Nous irons au Ghana en vol spécial, nous avons sollicité le ministère et même la compagnie Air Algérie, et le 9 février l’équipe sera au Ghana pour jouer le match de coupe de la CAF».

M. Z.

 

Mouassa optera pour le même onze contre le Nasria

 

Kamel Mouassa ne compte pas chambouler son onze, ce mardi, contre le Nasria. Il optera pour le même groupe qui a gagné contre le CAB, vendredi, à Batna.

 

On ne change pas une équipe qui gagne, et Kamel Mouassa ne dérogera pas à la règle ce mardi à l’occasion du derby contre les Sang et Or. Même s’il était en colère à la fin du match contre le CAB à cause des nombreux ratages de ses joueurs devant les buts de Mâazouzi, Mouassa fera confiance au même onze ce mardi contre le NAHD, qui contrairement à l’équipe qui a perdu contre El-Harrach, avait du rythme et de la volonté.

Ce qui fait que Chaouchi sera dans les buts face au Nasria. En défense, le quatuor sera Hachoud et Boudebouda sur les couloirs, alors que dans l’axe on retrouvera Mebarakou et Azzi. En milieu de terrain, même s’il était derrière la faute du but marqué par le CAB, Mehdi Kacem sera reconduit contre les Nahdistes avec Karaoui dans la récupération, alors que l’animation du jeu sera confiée à Walid Derrardja qui collectionne les bonnes prestations cette saison.

En attaque, Mohamed Seguer et Hichem Nekkache qui ont apporté le plus escompté offensivement seront d’attaque ce mardi avec Hadj Bouguèche qui doit retrouver le chemin des filets puisque que ce soit face à l’USMH et le CAB, le natif d’Arzew a touché la transversale à quatre reprises.

Une chose est sûre, les Mouloudéens semblent déterminés à gagner ce derby contre le NAHD, pour continuer leur aventure pour la course au titre, mais ils sont obligés de faire attention à cette équipe du Nasria qui a glané les trois points de la victoire lors du match de la phase aller.

M. Z.

 

Il a réussi 2 passes décisives

Hachoud : «Pas question de revivre le scénario d’El-Harrach»

 

Le capitaine du Mouloudia d’Alger était l’un des meilleurs joueurs face au CAB. Même s’il n’a pas réussi à marquer, il était derrière les deux buts inscrits par Seguer et Nekkache. Il promet que son équipe confirmera, ce mardi.

 

Quelles sont vos impressions après cette belle victoire face au CAB ?

C’est une belle victoire qui nous a permis d’effacer la défaite d’El-Harrach et aussi de consolider notre position de leader. Certes, le match était compliqué surtout en deuxième période, mais nous avons réussi l’essentiel en glanant les trois points de la victoire.

 

Mouassa était très en colère contre vous après vos nombreux ratages…

Le coach a tout à fait raison. Nous n’avons pas bien profité de nos temps forts dans ce match, surtout en première période où nous pouvions marquer plus de deux buts. Nous avons permis au CAB de revenir dans le match en deuxième mi-temps et Dieu merci nous avons pu gérer la suite. On ne doit plus commettre ces erreurs à l’avenir pour pouvoir réaliser des victoires.

 

Bien que vous n’ayez pas marqué, vous avez réalisé deux passes décisifs dans ce match…

Hachoud n’a pas joué seul dans ce match. Le grand mérite revient à tout le groupe et même ceux qui étaient sur le banc. Personnellement, je n’ai fait que mon devoir et le plus important c’est les trois points et Dieu merci nous avons réussi notre objectif dans ce match.

 

Maintenant, il faut confirmer ce bon résultat mardi face au NAHD…

Absolument. Après avoir réussi ce bon résultat à l’extérieur, nous n’avons plus le droit de laisser filer des points à domicile. Certes, le match ne sera pas facile devant une équipe du NAHD qui nous a souvent compliqué la tâche, mais on est conscient de la mission qui nous attend et il est hors de question de revivre le scénario d’El-Harrach ce mardi face au Nasria. 

 

Comment expliquez-vous vos contre-performances dans les derbies de cette saison ?

C’est vrai qu’on n’a pas gagné beaucoup de derbies cette saison, et pourtant on a dominé nos adversaires. Je dirais que la réussite n’était pas de notre côté puisque face au CRB, l’USMH et même le NAHD lors du match aller nous avons dominé, mais on a raté beaucoup d’occasions contrairement à nos adversaires qui profitent d’une seule occasion pour la mettre au fond des filets comme c’était le cas de l’USMH.  Une chose est sûre, on fera tout pour gagner le derby de ce mardi pour partir au Ghana avec un moral en acier.

M. Z.

 

 

Bouhenna déçu

Encore une fois, Rachid Bouhenna n’a pas été retenu dans le onze de Kamel Mouassa face au CAB puisqu’il a été sur le banc des remplaçants. Malgré la victoire de son équipe, Bouhenna est un peu déçu de ne pas avoir joué le match, lui qui attend avec impatience son retour à la compétition puisqu’il est le seul joueur du MCA à n’avoir joué aucun match en tant que titulaire depuis le début de la saison.

 

Les Mouloudéens sont arrivés  à 1h du matin

Les camarades de Karaoui ont quitté la ville de Batna une demi-heure après la fin du match gagné contre le CAB. Le chemin du retour s’est effectué par route, contrairement à l’aller où l’équipe a débarqué par avion à Batna.

 

Diner à El-Yachir

C’est dans la localité d’El-Yachir que les poulains de Kamel Mouassa ont pris leur diner dans une très bonne ambiance après la victoire contre les Batnéens du CAB. Après plus de 45 minutes dans un restaurant de cette localité, les Mouloudéens ont repris la route.

 

Reprise aujourd’hui à Aïn Benian

Comme le MCA disputera ce mardi un match avancé de la 19e journée du championnat de L1 Mobilis face au NAHD, le staff technique a programmé la reprise des entrainements pour la préparation de ce derby aujourd’hui à 10h au complexe sportif de Aïn Benian.

 

 

Khiter en Jordanie

Le jeune attaquant du MCA, Yahia Khiter, se trouve actuellement en Jordanie pour passer des tests avec le grand club jordanien d’El-Fayçali. Si les tests sont concluants, Khiter jouera  la suite de la saison dans le championnat jordanien surtout que Ghrib lui a promis de lui faciliter son transfert.

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement