Previous Next

Mouassa : « Mon défi ! C’est de ramener la 2e étoile au MCA »

L’entraineur du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa, qui a réalisé du gros travail, a accepté, hier, de nous parler de tout ce qui touche son équipe, championnat, coupe d’Algérie, son ancienne équipe la JSK, et ce début de campagne africaine en coupe de la CAF. Il a évoqué aussi certains joueurs dont la nouvelle coqueluche Zakaria Mansouri. Le natif de Guelma souhaite une chose, d’entrer dans l’histoire du vieux club algérois.

 

Après avoir gagné le titre africain avec la JSK, voilà que vous débutez ce dimanche avec le MCA le premier match de coupe de la CAF…

En 2001, c’était une très belle aventure pour moi avec des joueurs de grande qualité qui ont permis à la JSK de gagner la coupe de la CAF. J’ai failli gagner un deuxième titre l’année d’après, mais j’étais obligé de quitter le club juste avant la demi-finale puisque c’est Chay qui a continué la suite de la compétition. Et là c’est la troisième aventure pour moi avec un autre club prestigieux qui est le MCA. C’est une occasion pour les joueurs de rentrer dans l’histoire et augmenter leur cote surtout après que l’ESS et l’USMA ont honoré le football algérien dans ces compétitions africaines. Donc, on doit aller le plus loin possible dans cette compétition.

 

Votre objectif, c’est la phase des poules ?

Certes, notre objectif, c’est atteindre la phase des poules, mais on ne doit pas anticiper et dire que ça sera facile pour nous. Dans le football, il y a des imprévus, les joueurs doivent garder les pieds sur terre et rester concentrés sur leur sujet. On doit d’abord franchir ce cap de Bechem puis il faut bien négocier le match du deuxième tour pour atteindre la phase des poules. Une fois qu’on atteint cet objectif, on aura plus de chance pour atteindre le dernier carré.

 

Que craint Mouassa dans ce premier match de coupe de la CAF ?

En Afrique, on craint plus l’arbitrage que les conditions climatiques. J’ai connu ça avec la JSK en 2001, car c’est un arbitrage maison. D’ailleurs, on a prévenu les joueurs pour ne pas tomber dans le piège de l’arbitre et de l’équipe adverse. J’ai demandé aux joueurs de ne pas contester les décisions de l’arbitre, car on risque des expulsions. Je peux vous dire une chose que les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend, ce dimanche et nous allons tout faire pour réaliser un bon résultat pour jouer le match retour tranquillement.

 

Quel est le scénario idéal pour vous face au Bechem United ?

Je souhaite une chose que mon équipe marque aux moins un but, car marquer à l’extérieur est très important pour jouer le match retour sans pression.

 

Avez-vous une idée sur cette équipe de Bechem United ?

On n’a aucune idée sur cette équipe, mais on connait le football ghanéen, il ressemble beaucoup au foot algérien. On sait seulement que cette équipe est mal classée dans son championnat. Mais, le plus important pour moi, c’est mon équipe qui doit être à la hauteur le jour du match pour réussir un bon résultat.

 

Mouassa va-t-il compter sur le même onze du championnat surtout que vous avez des joueurs qui dépassent la trentaine ?

Le football n’a pas d’âge. Pour moi, les meilleurs doivent être sur le terrain. Il faut savoir que ce groupe a donné beaucoup de satisfaction. Il faut leur faire confiance et nous sommes là pour les corriger et aussi exploiter le facteur expérience. Donc, il n’y aura pas de changement sauf en cas de besoin. Le facteur le plus important dans mes choix, c’est le niveau et la forme du moment.

 

Depuis 1976, le MCA n’a gagné aucun titre africain. Qu’est-ce qu’il faut pour gagner une coupe d’Afrique ?

Il faut avoir le talent et la motivation et il faut tout donner dans cette aventure pour que les joueurs écrivent leurs noms en lettres d’or et c’est d’ailleurs ce que je compte dire à mes joueurs demain avant le match.  Il y a aussi l’apport des supporters qui est aussi important, car on a besoin des Chnaoua surtout dans les moments difficiles.

 

Si on parlait du championnat, comment expliquer ce mauvais début de phase retour et surtout l’impuissance de l’équipe à gagner les derbies au 5-Juillet ?

Je ne dis pas que c’est un mauvais début, car nous avons gagné à Batna et fait match nul dans le derby face au NAHD. Dans les trois matchs qu’on a joués, nous avons dominé nos adversaires, nous nous sommes créés plus d’occasions qu’eux. On a manqué de réussite dans le dernier geste. Il faut savoir que depuis qu’on est leader du championnat, les joueurs évoluent sous une forte pression, mais le fait qu’on est toujours leader, on va Incha Allah renouer avec les victoires lors des prochains matchs pour décrocher le titre et faire la fête avec nos supporters à la fin de la saison.

 

Certains joueurs de votre équipe veulent jouer à Bologhine…

Le stade du 5-Juillet n’a jamais été un handicap pour nous. Certes, les supporters sont plus proches des joueurs à Bologhine et l’adversaire joue sous pression, mais le vrai foot se joue sur un grand terrain comme le 5-Juillet. Notre problème, c’est la réussite devant les buts qui nous a joué un mauvais tour. Il faut que les joueurs soient concentrés devant les buts pour marquer. Le meilleur exemple c’était contre le NAHD, si nous avions concrétisé les deux premières occasions, le match aurait pris une autre tournure.

 

C’est quoi la solution pour renouer avec les victoires au 5-Juillet ?

Ma seule satisfaction est qu’on ne commet plus trop d’erreurs défensives. On est en train de corriger nos erreurs au milieu et en attaque. Je ne vous cache pas que c’est très énervant pour un entraineur de voir ses joueurs rater des buts faciles.  J’ai beaucoup parlé aux joueurs sur ça et Incha Allah la suite sera meilleure et les joueurs seront plus efficaces. Il faut savoir qu’on a un public en or qui est tout le temps derrière l’équipe, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, donc on n’a pas le droit de le décevoir. Un public comme celui du MCA mérite chaque saison de voir l’équipe gagner aux moins un titre.

 

En parlant des supporters, ces derniers vous reprochent vos changements tardifs…

Moi, j’ai toujours respecté les critiques des supporters. Il faut qu’ils sachent une chose que la seule personne qui connait la forme et le niveau des joueurs, c’est bien l’entraineur. Le jour du match, j’aligne les joueurs les plus en forme. Face au NAHD, si on avait marqué sur les deux premières occasions, il n’y aurait pas ce genre de critique. Pour moi, j’ai incorporé les joueurs au moment propice et malheureusement on n’a pas pu gagner le match, mais nous avons montré aussi que l’équipe a du caractère puisqu’elle a réussi à remettre les pendules à l’heure juste avant la fin du match.

 

Mais tout le monde a constaté que le maillon faible était le milieu récupérateur, alors que vous avez des jeunes de qualité comme Chita et CEO…

Je me rappelle vous avoir déjà dit que Chita est l’un des mes atouts de la phase retour. Certes il est en bonne santé, il travaille durement, mais il ne faut pas oublier que Chita n’a pas fait sa préparation de base. Je n’ai pas envie de le griller. Je préfère le préserver et le jour où je vais le remettre dans le bain c’est dans les meilleures conditions et c’est pareil pour Chérif El Ouezzani qui a aussi de très bonnes qualités.

 

Tout le monde est unanime à dire que Mansouri a apporté le plus face au NAHD, mais il ne reste qu’un joker pour vous, pourquoi ?

J’avoue que Mansouri a du talent, mais comme je l’ai déjà dit c’est un jeune joueur qui est en train de découvrir la Ligue 1. Je l’ai fait rentrer progressivement. Face au CAB, il a joué cinq minutes, contre le NAHD 30 minutes. J’espère qu’une fois qu’il arrachera sa place, il ne la quittera plus. Je le répète encore une fois, j’ai besoin de tous les joueurs surtout qu’on joue sur les trois fronts.

 

Après le match nul de l’ESS à Tizi et la victoire de l’USMBA, le MCA risque de perdre la première place lors de la prochaine journée…

Il faut savoir que quand j’ai pris l’équipe, on n’était pas premier. Certes nous avons terminé leader avec le titre de champion d’automne qui est symbolique, car pour moi le plus important, c’est celui qui termine premier au mois de mai. J’ai dit à mes joueurs que la phase retour sera plus difficile, donc, on doit se donner à fond pour garder cette place. L’ESS, le MCO et l’USMA sont des équipes qui peuvent revenir à tout moment pour récupérer cette place sans oublier l’USMBA qui risque de surprendre tout le monde, mais nous on ne va pas baisser les bras et nous allons tout faire pour gagner le titre Incha Allah surtout après le bon parcours qu’on a fait depuis le début de la saison.

 

Si on évoque votre ancienne équipe la JSK qui risque de jouer en L2 la saison prochaine après les mauvais résultats qu’enregistre l’équipe

La JSK a une très bonne équipe, on a fait une très bonne préparation ensemble, mais le problème est ailleurs. Il y a des facteurs extérieurs qui ont déstabilisé le groupe et je m’attendais à ce que l’équipe souffre cette saison. J’espère qu’ils vont relever la tête dans les prochains matchs, car un championnat de L1 sans la JSK c’est comme la nourriture sans sel.

 

Les supporters du MCA rêvent d’une deuxième étoile, est-ce que Mouassa sera l’entraineur qui va exaucer le rêve des Chnaoua ?

C’est un défi pour moi et même pour les joueurs. D’ailleurs, c’est ce que j’ai dit à mes joueurs avant cette campagne africaine. On doit laisser notre empreinte et écrire en lettres d’or notre nom avec le MCA. Gagner le titre africain avec le Mouloudia a un gout très spécial. Le MCA est un prestigieux club, on a le meilleur public, alors Incha Allah c’est nous qui allons ramener la deuxième étoile pour le club.

M. Z.

Il ne s’est pas entraîné hier avec le groupe

Boudebouda incertain

L’arrière gauche du vieux club algérois, Brahim Boudebouda, a surpris tout le monde en écourtant sa séance de travail. Il faut dire que l’ex-Usmiste a ressenti une vive douleur au niveau de l’ischio-jambier gauche qui l’a contraint à ne prendre aucun risque. Rapidement, le joueur a été pris en charge par Omar Lahoussine afin de lui prodiguer les premiers soins. Le défenseur à dû suivre le déroulement de la session matinale aux côtés des membres du staff médical. Le héros du match face au CSC garde espoir de prendre part au match de demain face à Bechem United même si cette possibilité serait remise en question, surtout lorsqu’il s’agit de l’ischio- jambier qui est un muscle très fragile. Tout devra se décider cette après-midi lors de la dernière séance de travail qui est programmée sur le terrain principal à l’Accra Sports Stadium. Plus que jamais incertain, le forfait de Boudebouda mettrait le coach Mouassa dans l’embarras. A ce moment, il sera dans l’obligation d’opérer des réajustements au niveau de son arrière-garde avec toujours l’ambition de maintenir la solidité de ce compartiment considéré comme le maillot fort des Vert et Rouge. 

M.  Z. 

 

Boudebouda : «J’ai mal à l’ischio-jambier»

Interrogé au sujet de son état de santé qui pourrait prêter à l’inquiétude, Brahim Boudebouda reste réticent sur sa participation au match face au club ghanéen. Le joueur mouloudéen garde toutefois espoir de prendre part au match de ce dimanche. « J’ai une douleur au niveau de l’ischio-jambier. Je ne veux pas prendre de risque inutilement. Ce sera du 50-50%. Tout devra se décider demain lors de la dernière séance d’entraînement. Mais pour l’instant je ne peux pas me prononcer sur ma participation à la rencontre », a conclu Boudebouda.    

                                                                  

Le coach hésite encore entre Bouguèche et Mokdad

Même si Kamel Mouassa  a déclaré ouvertement qu’il allait faire confiance aux joueurs les plus en forme du moment, le technicien algérois veut encore attendre l’ultime séance pour valider sa partition qui aura une résonance très offensive. Pour le moment même si la participation de Hichem Nekkache reste très incertaine, Mouassa hésite encore entre Hadj Bouguèche et Abdelmalek Mokdad. Voulant ménager l’élément le plus utilisé de l’équipe, en l’occurrence, Bouguèche, Mouassa pourrait faire confiance à Mokdad qui n’attend qu’un signe pour se faire les dents six ans après dans une compétition africaine. Que ce soit Hadj ou Abdel, les deux joueurs se disent à la disposition de leur staff technique avec toujours cette envie de s’imposer pour forcer la décision dès le premier acte.

M. Z.

 

Mouassa aux joueurs  hier à l’entraînement : «Attention, le CRB a perdu contre Mimosas 7 à 0 par négligence»

Avant le début de cette première séance en terre ghanéenne, Kamel Mouassa a eu une causerie pour mettre en garde ses joueurs contre toute négligence aux conséquences fâcheuses qui nuisent à l’histoire du club. L’ex-entraîneur de la JSK a voulu justement faire le parallèle avec l’échec cuisant en octobre 2001 du CRB face à l’ASEC Mimosas. « Attention, les gars, à cause de la négligence ou du relâchement on risque de se retrouver sur le carreau. Le CRB avait perdu contre l’ASEC Mimosas sur le score de 7 à 0 sous une chaleur torride. C’est pour cela que la concentration doit être de mise de la première à la dernière minute car dans le haut niveau la moindre erreur se paye cash, » a lancé Mouassa à ses éléments durant cette causerie. 

M. Z.

 

Hachoud : «Le Mouloudia doit retrouver son prestige africain»

Le capitaine Hachoud sait de quoi il parle lorsqu’il évoque la compétition africaine, lui qui a déjà pris part à la coupe de la CAF et à la ligue des champions africaine que ce soit avec l’Entente de Sétif ou bien le Mouloudia Club d’Alger. Le deuxième meilleur buteur de l’équipe et meilleur passeur des Algérois estime qu’il est primordial de redonner au Doyen toutes ses lettres de noblesse. « On sait que le match face à Bechem ne sera certainement pas une partie de plaisir. On va se produire sous une chaleur de plomb dans une ambiance assez hostile. A nous de faire en sorte que ce match tourne en notre faveur, car le Mouloudia doit retrouver son prestige au niveau africain. C’est même devenu notre leitmotiv », dira le héros de la finale de la coupe d’Algérie face au Nasria.

M. Z.

 

Nana Kouassi (directeur sportif de Bechem United : «On ne craint pas le leader du championnat algérien»

Le directeur sportif de Bechem United a rendu visite aux Mouloudéens hier au stade de School Académie Boys à Accra où se sont entraînés les Mouloudéens pour leur première séance. Kouassi a eu une discussion avec les responsables du Doyen durant laquelle il leur a souhaité la bienvenue au Ghana. Avant qu’il ne quitte le stade nous l’avons interrogé sur ce match contre le Mouloudia, Kouassi nous dira : « C’est vrai que le MCA occupe la première place du championnat d’Algérie et nous on ne craint pas cette équipe, car nous sommes gonflés à bloc pour réaliser un bon résultat pour aller à Alger avec un moral en acier. »

 

La réunion technique aujourd’hui à 15h

La réunion technique avant le match est prévue pour aujourd’hui à 15h au siège de la Fédération ghanéenne de football. Les représentants du MCA sont le secrétaire du club Dahmane Attelah avec le magasinier du club Rabah Aouali. Le MCA veut jouer son match avec l’équipement en blanc, sinon il évoluera avec le vert et rouge.

 

Bouguèche : « Prêt à toute décision du coach »

L’attaquant Hadj Bouguèche qui pourrait débuter la partie sur le banc lui qui a joué tous les matchs depuis le début de la saison nous a déclaré hier après la fin de la séance : « C’est vrai que tout joueur aimerait jouer ses matchs de la coupe de la CAF, mais le dernier mot revient à l’entraîneur, car c’est lui qui décidera qui sera apte à jouer ou non ce match. Personnellement, je suis prêt à jouer et même à marquer et aider mon équipe à gagner ce match incha Allah, car on doit réaliser un bon résultat ce dimanche pour jouer le match retour tranquille. »

 

Mokdad : «Prêt à jouer»

L’autre joueur qui pourrait faire partie des onze rentrants ce dimanche face à Bechem United nous a confié hier : « Je ne vous cache pas que je me sens en pleine forme pour jouer ce match, mais comme tout le monde le sait c’est le coach qui décidera qui est en pleine forme pour jouer. En tout cas même si je rentre en cours de jeu, je ferai tout pour donner le plus escompté à l’équipe. »

 

Le match se jouera à 15h (heure algérienne) à l’Accra Sport Stadium

La rencontre du premier tour de la coupe de la CAF débutera demain à partir de 14h (heure local) et à 15h (heure algérienne sur la pelouse du stade Accra Sport Stadium qui est le jardin préféré des Black Stars.

 

Le MCA s’est entraîné à l’Académie School Boys

Les camarades de Chaouchi se sont entraînés sur un petit terrain de l’Académie School Boys qui se trouve à 20 kilomètres du centre-ville de la capitale ghanéenne Accra.

 

Zerdab participe pour la forme

L’ancien joueur du MOB, Zahir Zerdab, a participé à l’entraînement d’hier même s’il n’est pas concerné par le match puisque il souffre toujours de ses côtes. Une blessure qu’il a contractée avant le derby contre le NAHD.

Une petite balade avant le diner

Juste après leur arrivée à l’hôtel holiday Inn, les joueurs ont regagné leurs chambres pour faire une petite sieste puis ils ont fait une petite balade aux alentours de l’hôtel pour décompresser après le long voyage qu’ils ont fait entre Alger et Accra.

 

Entrainement à l’heure du match sur le terrain principal aujourd’hui à 14h

Les Vert et Rouge de la capitale vont s’entrainer aujourd’hui sur le terrain principal du stade d’Acra pour avoir une idée sur le terrain où l’équipe jouera ce dimanche son match de coupe de la CAF contre la formation de Bechem United. La séance d’entrainement se déroulera à 14h.

 

Madjer à Chaouchi :

« Ta place est en EN, t’es le meilleur »

L’ancien international Rabah Madjer qui était en voyage en Europe a eu une discussion avec le portier mouloudéen Faouzi Chaouchi. Madjer a demandé à Chaouchi de continuer à travailler et que, pour lui, il est le meilleur gardien du championna. « T’es le meilleur, ta place est en EN », dira Madjer à Chaouchi.

 

Mouassa fidèle à Compétition

L’entraineur du Mouloudia d’Alger est un fidèle lecteur de Compétition puisque c’est le seul journal sportif que lit le coach mouloudéen depuis plusieurs années. D’ailleurs, une fois dans l’avion, Mouassa a demandé au personnel de bord  de lui ramener le journal Compétition.

 

Entrainement hier à 10h

Comme l’équipe est arrivée très fatiguée du voyage entre Alger et Accra, le staff technique du MCA qui devait programmer une séance de décrassage en fin de journée, a préféré annuler cette séance.

 

L’ambassadeur Youssef Delileche sera présent demain au stade

L’ambassadeur d’Algérie au Ghana, Youssef Delileche était à l’accueil des Mouloudéens à leur arrivée sur le sol ghanéen. Il a eu une discussion avec les membres de la délégation et surtout avec le chef de la délégation Kamel Abdelwahab. L’ambassadeur d’Algérie au Ghana a promis qu’il sera présent demain au stade comme nous l’a confié : « J’espère que le MCA fera mieux que le MOB et gagner cette coupe d’Afrique. Le MCA est le club populaire d’Algérie et c’est le club de tout le peuple algérien. Je serais présent au stade dimanche et Incha Allah je serais un porte-bonheur pour l’équipe ».

 

Le personnel de l’ambassade ne lâche pas les Mouloudéens

Le personnel de l’ambassade d’Algérie est toujours présent à l’hôtel des Mouloudéens et même au stade, à l’entrainement. Ils ont même donné à Kamel Mouassa des informations sur l’adversaire de ce dimanche.

 

Bouiche interrogé par New Joys

Une fois arrivée à l’aéroport d’Accra, une journaliste ghanéenne de la chaine New Joys, qui diffusera le match en direct, a interrogé le manager du MCA, Nacer Bouiche, qui s’est exprimé en langue française puisqu’il ne maitrise pas bien la langue de Shakespeare.

 

Des minibus pour transporter les Mouloudéens à l’hôtel

Alors que d’habitude, c’est un seul bus qui transporte les Mouloudéens à l’hôtel, au Ghana, les Mouloudéens ont faits le déplacement à l’hôtel Holiday Inn par groupe dans des minibus.

 

Trois joueurs du MCA ont visité le Ghana

Parmi l’effectif du Mouloudia d’Alger trois joueurs ont déjà visité le Ghana lors des compétitions africaines. Il s’agit de Chaouchi avec la JSK et les deux anciens joueurs du MOB, Zerdab et Mebarakou.

 

37° hier à Accra à 14h

Comme c’est l’été au Ghana, la température était très élevée à Accra hier puisqu’elle atteint les 37° vers les coups de 13h et même le taux d’humidité était de 78%. Ça sera aussi pareil pour demain à l’heure du match à 14h. Sûr que les Mouloudéens vont souffrir à cause des conditions climatiques.

 

Azzi est le seul habitué à ce climat

Les joueurs n’ont pas cessé de taquiner Ayoub Azzi qui est originaire de Ouargla et qui est habitué à cette chaleur torride comme le lui ont fait savoir ses coéquipiers. « Le jour du match y a que toi qui peux résister », diront Chaouchi et Cie à Azzi.

 

Plusieurs joueurs du MCA sont grippés

L’effectif du Mouloudia est contaminé par la grippe puisque plusieurs joueurs ont attrapé la grippe avant même l’arrivée à Accra à l’instar des Mansouri, CEO, Bouhenna et Karaoui.

 

Attelah et Bouhenna, les traducteurs des Mouloudéens

Comme le Ghana est un pays anglo-saxon, le secrétaire Dahmane Attelah et Rachid Bouhenna sont les seuls qui maitrisent la langue de Shakespeare puisque à l’hôtel ils sont les traducteurs de toute la délégation du MCA, ou même dans le stade. 

Ils ont fait une escale à Dubaï

Les 6 ultras devaient arriver hier soir à Accra

Comme nous l’avons annoncé dans notre édition de jeudi, six Ultras seront présents au stade à Accra pour suivre la rencontre de leur équipe face à Bechem United. Les six supporters du MCA ont quitté hier Alger où ils ont fait une escale à Dubaï et il devait arriver hier soir à Accra. Les six Mouloudéens seront présents demain au stade d’Accra pour le match de coupe de la CAF.

 

 

 

 

  

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement