Accédez directement au site compétition

La Ligue 1 Mobilis prendra fin le 6 juin

Comme annoncé par le président de la FAF lui-même dernièrement, le championnat a été gelé pour assainir les matchs en retard. Maintenant, la LFP a officialisé le programme complet jusqu’à la fin du championnat. Par conséquent, on est fixé sur la fin de la compétition.

Tout le monde est à l’arrêt maintenant. La majeure partie des équipes du championnat observent une trêve forcée qui va durer plusieurs jours. D’ailleurs, il faudra laisser la place pour les équipes engagées en compétitions africaines pour jouer leurs matchs en retard pour repartir sur un pied d’égalité. Hier, la Ligue de football professionnel a officialisé le programme complet jusqu’à la fin de saison et par conséquent, on est désormais fixés sur la suite de la saison jusqu’à l’ultime journée de la compétition nationale. Par conséquent, la Ligue 1 Mobilis baissera le rideau le 6 juin prochain en plein mois de Ramadhan comme l’avait assuré le président de la FAF Kheiredine Zetchi. Ce dernier avait apparemment tout prévu par rapport au déroulement de la compétition.

 

CAB-JSK le 21 avril

Parmi les équipe ayant cumulé plusieurs matchs en retard, on retrouve bien sûr la JSK. En effet, les Kabyles sont engagés en coupe d’Afrique et vont affronter la semaine prochaine la formation du TP Mazembe à Lubumbashi. Après le match retour qui se jouera à Tizi, les Kabyles vont reprendre le championnat pour assainir leur calendrier. Ça commencera par le CAB qui a été programmé pour le 21 avril à Batna, plus précisément au stade Seffouhi.

 

MCO-MCA le 25 avril

L’autre équipe engagée dans la compétition africaine et qui compte 3 matchs en retard est le MCA. Le Doyen va encore disputer un match international en Tanzanie et débutera sa série de matchs en retard le 25 avril prochain avec un déplacement à Oran. 3 jours plus tard, les Algérois recevront le MOB. Pour l’USMA également ça va commencer à la fin du mois entre le 28 et le 29 avril.

 

Problème

Si la programmation a été officialisée, un problème de taille se pose pour la suite du parcours. En effet, l’un des obstacles qui va se poser, c’est sans aucun doute le fait de savoir où se joueront les rencontres. Plusieurs équipes n’ont pas de projecteurs dans leurs stades et pourraient se retrouver dans la difficulté. Des stades comme celui de Tadjenanent, Seffouhi ou encore Médéa n’ont pas d’éclairage et ne peuvent donc pas jouer en nocturne pour les dernières journées de championnat. Un problème de taille qu’il faudra absolument régler et faire en sorte de préserver les intérêts de chaque équipe. Il est clair qu’on voit mal des équipes accepter de jouer hors de leurs bases alors qu’elles sont censées recevoir. De plus, la question de jouer en diurne pourrait être rejeté par les équipes. Un souci qui n’a apparemment pas été traité par la LFP qui doit maintenant trouver les bonnes solutions.

 

Les 3 dernières journées se joueront à la même heure

Dans un souci de préserver l’éthique sportive, la LFP a également décidé de programmer les 3 dernières journées du championnat à la même heure. Cependant, avec le problème évoqué un peu plus haut, cela risquerait d’être difficile à appliquer. A moins que la LFP n’ait tout prévu et tout étudié pour remédier à cette situation. De toute façon, on devrait être rapidement fixé0 sur ce qui va se passer.

I. Z.

 

Programme complet :

CAB-JSK 21 avril 

MCO-MCA  25 avril

MCA-MOB 28 avril

JSK-USMA 28 ou 29 avril

 

Les 5 et 6 mai

MCO-JSK

USMA-CAB

JSS-MCA

 

11 -12- 13 mai : 25e journée

Mardi 16 mai : 26e journée

19 et 20 mai : 27e journée

25 et 26 mai : 28e journée

Vendredi 2 juin : 29e journée en soirée (Ramadhan)

Mardi 6 juin : 30e journée

 

I. Z. 

Tags:

Classement