Accédez directement au site compétition

MCO: Belatoui exige plus de sérieux

Dans moins d’une semaine, le MCO va renouer enfin avec les matches du championnat en recevant le MCA, dans le cadre de l’épuration des matches retard.

Omar Belatoui a improvisé une réunion avec ses joueurs avant-hier matin pour les sensibiliser sur l’enjeu des futures sorties en championnat. Conscient qu’après une longue période d’inactivité l’équipe serait attendue au tournant, pas spécialement par ses supporters, mais également par le président qui exige, d’après son proche entourage, une victoire face au doyen, il suffit d’un petit calcul pour se rendre à l’évidence que mathématiquement, récupérer une place sur le podium est très possible. Seulement le MCO est appelé à remporter ces deux matches retard contre le MCA et la JSK pour espérer recoller au peloton de tête. Jeudi matin, alors que la séance se déroulait le plus normalement du monde, Belatoui a constaté que des joueurs ne se donnaient pas assez à l’entraînement, tandis que d’autres afin de taquiner le garde-matériel, balançait les ballons loin du terrain pour le faire courir plus. L’entraîneur a décidé d’arrêter la séance quelques minutes afin de tenir un discours. Il rappellera aux joueurs leurs devoirs envers le club. « S’il vous plaît, arrêtez vos moqueries, on est là pour travailler », dira sur un ton sévère le coach au groupe. « On a un match important à préparer, cela exige plus de sérieux de votre part », ajoutera-t-il. Après une longue période d’inactivité, les choses sérieuses commenceront pour le MCO dès vendredi prochain, avec un match très délicat à négocier contre le MCA, une équipe compétitive, qui, d’autre part, n’a pas abandonné son objectif de jouer pour le titre. Peu rassuré par la prestation lundi passé de son équipe contre le RCR (MCO 2 - RCR 2), même s’il avoue après la rencontre que son équipe manque de rythme, Belatoui n’entend pas revoir son équipe avec un tel visage contre le MCA. C’est pour cela que dès à présent, il a tenu ce discours un peu musclé afin de secouer son groupe, qui ne doit pas prendre à la légère cette rencontre, dont l’issue finale ouvrira des portes au MCO, qui n’a pas remporté un seul match en championnat depuis le début de la phase retour. Le club oranais, qui demeure sur une série de sept matches sans victoire, ne devrait pas rater ce match de reprise, sinon le public, resté derrière ses favoris, se révoltera. C’est le message a priori que Belatoui voulait transmettre à ses joueurs lors de cette réunion improvisée avant-hier.

 

                        M. S. 

 

Repos ce vendredi

Depuis que la LFP a communiqué les nouvelles dates des matches retard, au MCO, à l’instar des autres clubs, on a été obligé de changer le programme. Alors qu’hier, il était prévu une séance de récupération, finalement le staff technique a accordé un repos aux joueurs. La reprise est prévue cet après-midi au stade Ahmed-Zabana.

 

Des directives aux joueurs

Avant de quitter le stade avant-hier, l’entraîneur a donné des directives aux joueurs,  en les exhortant de ne pas négliger la récupération durant cette semaine notamment, invitant même les joueurs à bien se reposer et en leur conseillant de rester chez eux, plutôt que de sortir déambuler dans les rues d’Oran.

 

Delhoum attendu ce samedi

Après près de trois semaines de convalescence suite à sa fracture au nez, Mourad Delhoum est attendu ce samedi. Néanmoins, sa participation au match de vendredi prochain est quasi incertaine, de même pour l’autre blessé de l’effectif, à savoir Amine Souibaah, qui tarde à reprendre l’entraînement avec le groupe.

 

Les espoirs retrouvent leurs coéquipiers

En prévision de la demi-finale de Coupe d’Algérie disputée hier, quatre éléments ont réintégré l’antichambre du MCO ; il s’agit de Blaha, Helaimia, Hamidi et Frifer, qui ont renforcé cette équipe pour le match d’hier.

 

Le président assistera-t-il au match de demain ?

N’ayant plus approché son équipe depuis plusieurs semaines, Ahmed Belhadj daignera-t-il être du déplacement de demain à Relizane pour assister à la rencontre amicale que disputera son équipe face au RCR ? En tout cas, pour encourager ses joueurs avant la rude empoignade face au MCA, Baba doit apporter son soutien à l’équipe.

                    M. S.

Aoued : « Il est impératif de battre le MCA »

 

Propos recueillis par M. STITOU

Amine Aoued estime que le match contre le MCA sera à fort enjeu pour son équipe qui est toujours à la recherche de son premier succès. « Ce match peut nous rapprocher du podium ou nous enfoncer encore davantage », prévient le meneur de jeu oranais.

 

Le match MCO-MCA, on connaît désormais sa date…

Vous faites allusion aux tergiversations de la LFP à trouver une date. De toute façon, ce match, on devait le jouer tôt ou tard. Maintenant qu’on a fixé sa date pour vendredi prochain, on est quelque peu soulagé, car on a vraiment hâte de renouer avec les matches du championnat. Seulement, il faudrait bien le préparer en conséquence.

 

Justement, cela a été l’objet d’une réunion improvisée par votre entraîneur…

Le rôle d’un entraîneur est de toujours secouer ses joueurs lorsqu’il voit qu’il y a un relâchement ou quelque chose comme ça. On peut, à la faveur d’une victoire contre le MCA, se relancer dans la course vers le podium. Il ne faut pas se leurrer, on peut également se mettre en danger en cas de défaite. Je pense que c’était le but du discours de notre entraîneur. Malgré tout, j’estime que les joueurs n’ignorent pas la responsabilité qui repose sur leurs épaules ; on est des professionnels, le football est notre gagne-pain, ce qui fait que les premiers qui veulent gagner ce match, ce sont les joueurs. Cela dit, pour y parvenir, il faudrait bien entendu préparer sérieusement ce rendez-vous. On mettra la main dans la main pour sortir victorieux.

 

Où situerez-vous la forme de l’équipe ?

On le vérifiera face au MCA. Déjà avant, on n’était pas bons en championnat avec une série de mauvais résultats. A mon avis, les matches amicaux qu’on a disputés pendant cette période creuse ne peuvent constituer un bon baromètre pour évaluer la forme de l’équipe. C’est pour cela qu’il faudrait la voir à l’œuvre contre le MCA et la JSK pour être fixé sur sa forme.

 

Demain, vous rencontrerez le RCR à Relizane, ce sera l’ultime occasion pour opérer les dernières retouches…

Normalement, pour ce match, l’entraîneur alignera l’équipe qui sera sur le terrain vendredi face au MCA. On espère que ces choix seront justes, car comme je l’ai dit, la victoire est impérative vendredi prochain.

 

Face au RCR lundi dernier et même à Tlemcen, on a vu un Aoued rayonnant qui gava ses attaquants de passes toujours précises…

C’est vous qui le dites (rires !) Non sérieusement, j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même ; j’ai besoin seulement d’enchaîner les matches, mais cela est une question de choix de l’entraîneur, je ne peux les contester d’ailleurs. En tout cas, je serai toujours prêt à donner un coup de main à l’équipe, quel que soit le temps de jeu qu’on me donnera.

 

                   M. S.

 

Les U21 en finale de la coupe d’Algérie

MCO 1 NAHD 0

Hier après-midi, l’équipe réserve du MCO s’est qualifiée pour la finale de la coupe d’Algérie en éliminant le NAHD, au terme d’une confrontation qui a tenu en haleine les présents au stade Ahmed Zabana. Le seul but du match a été marqué par Bilal. En finale, le MCO affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale opposant l’ASMO à l’ASO.

 

M. S.

Tags:

Classement