MCO : C’est le président qui choisit les joueurs

En l’espace de 24 heures, la fin de semaine dernière, le MCO s’est offert un entraîneur, Moez Bouakez et deux nouvelles recrues, Mohamed Tiaïba et Zinedine Mekkaoui.

 

Comme l’opération venait de connaître un premier coup d’accélérateur qui coïncidait avec la nomination au poste de manager général de Moulay Haddou, d’aucuns pensaient que c’est ce dernier qui serait à l’origine de ces premiers transferts. En réalité, Haddou, qui devait justement s’occuper de ce volet recrutement, n’a pas été associé jusqu’à l’heure actuelle par Ahmed Belhadj au pilotage de cette opération. Certes, Haddou a été chargé de prendre langue avec les éléments susceptibles de renforcer l’effectif, à l’instar de Belaïli ou Elamali. Afin de ne pas tromper l’opinion publique, les recrutements de Bouakez, Tiaïba et Mekkaoui, c’est le président en personne qui a négocié directement avec leurs managers. Jeudi soir, ce n’est qu’à quelques instants de la présentation de Tiaïba et Mekkaoui, a-t-on appris, que Haddou a reçu un coup de fil de Baba, l’invitant à venir assister à cette cérémonie de présentation des deux recrues.

 

Impliquer davantage Haddou

De par le rôle qui lui a été confié, celui de manager général, en principe, Haddou devrait participer activement à cette opération pour sa riche expérience dans le domaine et pour avoir fréquenté comme joueur le très haut niveau et le président doit l’impliquer davantage par respect pour son passé comme joueur. «Je suis ému de le croiser une nouvelle fois. Haddou, c’était mon exemple quand j’évoluais dans la catégorie espoir à l’USMA, alors que lui était un des piliers de l’équipe première. Malheureusement, je n’ai pas eu l’honneur de jouer à ses côtés pendant cette période où il était encore joueur», avait d’ailleurs confié Mekkaoui lors de sa présentation jeudi soir. En outre, Haddou serait d’une grande utilité au président lors des négociations, même dès les premiers contacts. Baba a été clair avec lui : «Je veux que tu m’assistes dans les négociations», lui avait-il signifié. Or, les premiers recrutements du club, ce sont les choix du président.

M. S.

 

Baba à Alger pour Lakhdari

 

Ce lundi, le premier responsable du MCO se déplacera à Alger pour rencontrer le défenseur central du MOB, Lakhdari.

 

Un rendez vous est pris entre les deux hommes à Alger pour négocier le transfert de ce défenseur expérimenté. Après avoir mis la main sur un arrière gauche de métier, en l’occurrence Zinedinne Mekkaoui, le club oranais, qui doit se renforcer encore en défense, ne se contentera pas seulement de Mekkaoui, il faudrait également d’autres renforts, d’autant qu’un remue-ménage est programmé dans ce secteur.

 

CRL

Profitant de son rendez-vous avec le joueur Lakhdari, le président, qui sera accompagné par le manager général Moulay Haddou et sans doute le secrétaire Toufik Benlahcène dans ce déplacement, fera un saut au siège de la LFP, plus précisément au bureau de la CRL (chambre de résolutions des litiges) afin de voir l’évolution des plaintes qui ont été déposées à l’encontre du club par les joueurs Zeghli et Chérif, ainsi que l’ancien entraîneur, Omar Belatoui. La direction, qui entend défendre à fond les intérêts du club, ne devrait toutefois pas craindre une interdiction de recrutement cet été vu qu’elle est pratiquement à jour avec l’ensemble des joueurs de l’effectif de la défunte saison.

M. S.

 

Ils étaient des actionnaires à la SSPA/MCO

Benmimoun et Kechra cèdent leurs parts

 

Faisant partie des actionnaires de la SSPA/MCO, les anciens joueurs Abdallah Kechra et Habib Benmimoun viennent de vendre leurs actions, une opération qui s’est faite dans une discrétion totale, a-t-on appris.

 

Alors que d’autres actionnaires devraient leur emboîter le pas, car pour eux, ils n’ont rien à faire dans une société minée par les dissensions, sans oublier le côté commercial où elle est déficitaire, les deux anciennes gloires du club, Kechra et Benmimoun ont pris les devants en cédant leurs parts. Joint au téléphone, Habib Benmimoun, sans donner plus de détails sur cette transaction, nous a confirmé cette information. «Effectivement, on a cédé nos parts. Honnêtement, je souhaite me consacrer à ma famille, car le climat au MCO est exécrable», nous dira, avec fond d’amertume, Benmimoun, qui reconnait que cette société créée en 2010, n’a jamais décollé : «Je crains le pire pour le futur au vu de ce qui se passe au sein de la SSPA.» Il faut dire que la SSPA/MCO connait d’énormes difficultés ; preuve on est, la défection des actionnaires qui, depuis deux ans, boycottent l’AG pour des raisons inexplicables. Cette position prise par la majorité des actionnaires ne sert pas les intérêts de la SSPA/MCO, alors que réglementairement, les lois régissant le code du commerce sont bafouées. En outre, depuis trois ans, les bilans financiers n’ont pas été adoptés et le conseil d’administration est… dissous, vu que depuis 2014, on attend la désignation de ses membres. Ce sont autant de motifs qui ont poussés Benmimoun et Kechra à céder leurs parts. «Je ne peux pas cautionner tout cela», déplore Benmimoun. D’autres actionnaires ont mis en vente leurs actions, croit-on savoir, et ce, pour les mêmes raisons.

M. S.

 

Medjahed souhaite revenir

Pur produit du MCO, Habib Medjahed, un arrière gauche, qui évoluait la saison écoulée à Réghïa (division amateur), qui est convoité par le RCK et le CABBA notamment, aurait émis le souhait de revenir au MCO, une année après l’avoir quitté. Agé de 22 ans, Medjahed, qui est issu d’une famille de footballeurs, représente une solution intéressante pour le club oranais qui vient de perdre deux éléments évoluant dans ce couloir, à savoir Nessakh, parti à l’ESS, et Bencheikh, qui vient de s’engager avec l’USB.

……………………………………………

 

La liste des partants s’allonge

De l’effectif de la saison dernière, un grand nombre de joueurs sont partants. Alors que Belarbi (deuxième gardien), Bellabès, Chérif, Moussi et Aguid sont annoncés partants, le club vient d’enregistrer le départ de Bencheikh Abdallah, qui a signé ce samedi à l’US Biskra, rejoignant Omar Belatoui qui vient de prendre les destinées techniques du nouveau promu. Cette liste risque de s’allonger encore dans les jours à venir.

……………………………………………

Coulibaly proposé

L’ancien défenseur de la JSK, le Malien Idrissa Coulibaly, qui jouait la saison passée à Guerdane (D1 tunisienne) n’écarterait pas l’idée de revenir en Algérie, comme l’a souligné son agent. A cet effet, on a appris que Coulibaly a été proposé au MCO en fin de semaine. Le club va donc étudier cette proposition, d’autant que Coulibaly aura laissé une bonne impression lors de son passage à la JSK entre 2008 et 2011.

……………………………………………

 

Le manager Zoheir n’est plus

La triste nouvelle est tombée hier matin. Le manager Zoheir est décédé suite à un malaise cardiaque à seulement 45 ans. Ce dernier avait fait venir au  MCO des joueurs, entre autres, Moussi, le dernier en date. A l’annonce de son décès hier matin, de nombreux sportifs de la ville se sont déplacés à son domicile, à Victor Hugo, pour soutenir sa famille après ce deuil qui vient de la frapper. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

                 

Tags:

Classement