Lefki : «Les pro-Laïb font tout contre moi»

Lors d’un point de presse animé hier à l’hôtel Soltane, le porte-parole de l’USMH Mohamed Ameziane Lefki, en présence de l’ancien joueur et dirigeant Hadj Zoubir, est revenu sur les accusations de l’ancien président Mohamed Laib.

«J’ai décidé de tenir ce point de presse pour répondre aux accusations de l’ancien président et ses amis qui m’ont dénigré et font tout pour remonter les supporters contre moi. Je ne comprends pas cette méchanceté gratuite envers ma personne, alors que je n’ai jamais dit du mal de Mohamed Laib. La famille Laib est une famille respectueuse, je connais tous ses frères à l’instar de Noureddine, ainsi que sa belle-famille. Il a dit que des mensonges sur moi en niant tout ce que j’ai apporté au club. En 2008, dans le bureau du P/APC d’El-Harrach, Abdelkrim Abzar, et également le président de section football à l’époque, El Hadi Hamdouche, je lui ai remis une somme de 50 millions de centimes comme prime aux joueurs pour le match décisif face au CAB. Tout ce que je demande à Mohamed Laib est de nous laisser travailler et d’arrêter de perturber l’équipe.Pour ce qui me concerne, c’est pour la première et dernière fois que je parle de lui.»  

 

 

 

«J’ai passé l’éponge sur plus de 2,6 milliards de centimes»

 

Lefki est allé très loin en accusant l’ancien président d’avoir falsifié les bilans de l’assemblée générale dès son arrivée à la présidence en 2008. «En 2008, l’ancien président a falsifié le bilan de l’assemblée générale pour escamoter  la somme de 2 milliards 600 millions que j’avais prêté à l’USMH (1 milliard 654 millions en 2005 et 934  millions de centimes en 2006). 98% de l’assemblée générale a approuvé en plus du PV de l’huissier de justice et le président, qui m’a succédé en 2007, les a mentionnés, mais Laïb les a retirés du bilan. Mais par amour à l’USMH, j’ai passé l’éponge sur cette somme. Je suis et je reste toujours à la disponibilité de mon club», a-t-il déclaré.

 

 

 

«La présidence de la SSPA/USMH ne m’intéresse pas cette année»

 

A propos de son intégration au conseil d’administration de l’USMH, le conférencier affirme qu’il a acheté des actions pour aider le club et non pas pour le poste de la présidence. «Je suis revenu à El Harrach pour aider le club et non pas pour un poste de travail. Les supporters venaient me voir à chaque fois chez moi et dans mon bureau pour demander mon retour. Comme je l’ai déclaré par le passé, je ne suis pas intéressé par la présidence de la SSPA/USMH pour cette année. Je suis candidat à la présidence du CSA et mon objectif est de développer les autres disciplines à l’image du judo et du hand-ball. J’ai acheté des actions pour aider le club et je pense que les portes sont ouvertes à tout le monde. Les six autres membres du conseil d’administration sont aussi des actionnaires de la SSPA/USMH ; on n’écarte pas l’idée de travailler ensemble pour l’intérêt de club.»

 

 

 

«On recrutera 5 à 6 autres joueurs»

 

Au sujet du recrutement, après avoir assuré les services de 5 joueurs, Mohamed Ameziane Lefki a déclaré que le recrutement n’est pas encore terminé. «Nous avons engagé jusque- là 5 joueurs (Mazouzi, Bitam, Benaldjia, Daoud et Benhocine) et nous allons encore renforcer l’effectif par 5 à 6 autres éléments qui seront connus avant le 30 juillet. Notre priorité va aux attaquants et un arrière-gauche de métier. Avant de faire signer un joueur, on demande toujours l’avis et l’accord de l’entraîneur Younès Ifticen, qui est le maître à bord sur le plan technique.»  

 

 

 

«Le stage d’intersaison à Hammam Bourguiba du 3 au 17 août»

 

Pour ce qui est du stage d’intersaison, Lefki affirme qu’il aura bel et bien lieu en Tunisie à Hammam Bourguiba. «Comme je l’avais déjà annoncé à la presse, le stage de préparation est officiellement programmé à Hammam Bourguiba. Après le début de la préparation au stade du 1er-Novembre de Mohamadia, l’équipe s’envolera en Tunisie pour poursuivre sa préparation en prévision de la saison prochaine.»  

 

 

 

«Charef est l’un des meilleurs en Algérie, mais…»

 

En évoquant le sujet de Boualem Charef, auquel le club doit 14 mois de salaire, Lefki dit qu’il n’a rien contre cet entraîneur qu’il respecte énormément. «C’est moi qui ai ramené Boualem Charef à l’USMH en 2006 et en 10 matchs, il a métamorphosé l’équipe. C’est un entraîneur professionnel et sur le plan travail, on ne peut rien lui reprocher. C’est l’un des meilleurs techniciens en Algérie, mais il a commis une grosse erreur lorsqu’il a abandonné l’équipe. Il avait laissé l’équipe dans une situation délicate ; il aurait pu faire un préavis avant de quitter le club.»  

 

 

 

«On doit se rencontrer pour régler le problème à l’amiable»

 

En poursuivant ses déclarations sur le cas de l’ex-entraîneur Boualem Charef, l’actuel porte-parole du club de Maison Carrée se dit optimiste de trouver un terrain d’entente avec l’ancien sélectionneur des Verts et régler le problème à l’amiable. «C’est vrai que la Chambre de résolution des litiges nous oblige aujourd’hui à lui verser 1 milliard 400 millions, mais vous devrez savoir que le club a introduit un recours et a déposé un dossier en béton contre lui pour avoir abandonné l’équipe dans les moments difficiles. Je pense que la solution est de trouver un terrain d’entente avec lui dans l’intérêt de tout le monde », a-t-il souhaité.

 

 

 

«Voilà pourquoi on n’a pas pu garder Zeghba»

 

Interrogé sur le départ du gardien Mustapha Zeghba qui a rejoint la formation de l’ES Sétif, Lefki explique : «Au mois de Ramadhan, j’ai rencontré les proches de Zeghba ; ils m’ont fait savoir que ce dernier n’écarte pas l’idée de rester à l’USMH à condition que je m’engage en personne à lui donner des garanties. Comme il avait un problème dans sa ville natale à M’sila et que son frère était en chômage, il m’a demandé de l’aider à trouver un boulot à son frère, et je lui ai rendu ce service. Après l’Aid, je l’ai appelé pour lui fixer un rendez-vous ; il m’a dit qu’il doit attendre la tenue de l’assemblée générale pour trancher. Quelques jours après, il fut injoignable sur son téléphone ; son ex-agent nous a fait savoir qu’il se trouve en Tunisie pour passer les vacances. Comme on ne pouvait pas l’attendre éternellement, on a engagé un grand gardien de but, qui est Rafik Mazouzi », a expliqué Lefki.

 

M. H.

 

 

 

Il a rompu son contrat avec l’USMBA

 

Daoud signe pour 2 ans à l’USMH

 

Au volet recrutement, les dirigeants de l’USMH ont assuré officiellement les services du milieu de terrain récupérateur Farid Daoud. Le natif de Tizi-Ouzou, qui a porté auparavant les couleurs du MCA, du RCA et du DRBT, a signé un contrat de deux saisons dans la journée de jeudi. Deux jours après avoir paraphé un contrat à l’USMBA, l’ancien joueur du Mouloudia a décidé de faire machine arrière et de ne pas remettre ses papiers aux dirigeants de l’USM Bel-Abbès afin d’opter pour les Jaune et Noir. Selon notre source, le joueur a décidé de faire dans la discrétion et de ne pas se présenter à la presse pour éviter toute polémique. Farid Daoud est officiellement la 5e recrue de l’USMH cet été après l’engagement de Mazouzi, Bitam, Benaldjia et Benhocine, en attendant de renforcer le compartiment offensif par des joueurs expérimentés. L’USMH a réalisé une très bonne opération et la nouvelle va se propager comme une traînée de poudre dans les fiefs des supporters qui s’en réjouiront. Bien que le joueur ait été annoncé à l’USMBA, finalement, Bensamra a réussi à convaincre le joueur de porter le maillot jaune et noir, même si le joueur avait signé 48 heures avant son contrat à l’USMBA.

 

M. H.

 

 

 

Delhoum pose ses conditions

 

Le désormais ex-joueur du MCO Mourad Delhoum a récupéré ses papiers. Contacté par plusieurs clubs, Delhoum se dit intéressé par le challenge de l’USMH. Selon un dirigeant des Jaune et Noir, l’ancien pensionnaire de l’ESS pose ses conditions pour rejoindre le club harrachi cet été. L’ancien capitaine de l’Entente de Sétif exige du club de recruter des joueurs d’expérience pour bâtir une équipe capable d’assumer la pression. Une condition logique d’un joueur qui ne souhaite pas s’aventurer.

 

M. H.

 

 

 

Le coach s’est réuni avec les dirigeants

 

Le nouvel entraîneur de l’USMH Younès Ifticen s’est réuni jeudi dans la journée avec les dirigeants du club. Plusieurs points ont été évoqués, notamment l’opération recrutement et les joueurs qu’ils souhaitent voir dans l’effectif la saison prochaine. L’ancien coach de la JSMB a affiché sa satisfaction par rapport aux 5 premières recrues et refuse que le club engage des joueurs sans son avis.

 

M. H.

 

 

 

La reprise aujourd’hui à 10h00

 

Après trois jours de travail, le premier responsable de la barre technique de l’USMH Younès Ifticen et ses trois collaborateurs, Bechouche, Benomar et Layachi, ont accordé une journée de repos aux joueurs qui ont entamé la préparation. La reprise des entraînements est programmée pour ce matin à 10h au stade du 1er-Novembre de Mohamadia. Le coach souhaite la présence de l’ensemble des joueurs de la saison écoulée pour entamer les choses sérieuses et bien profiter de cette première partie de la préparation avant de s’envoler le 3 août en Tunisie, pour un stage de préparation de deux semaines.

 

M. H. 

 

 

 

Harrouche ne fait pas l’unanimité

 

Bien que le joueur se soit déplacé la semaine passée pour rencontrer les décideurs de l’USMH, la rencontre entre les deux parties n’a rien donné. Selon la direction, rien ne presse, surtout que le joueur n’a pas encore récupéré sa lettre de libération du RCR. Pour le moment, on semble préoccupés par d’autres soucis. Personne à l’USMH ne doute des qualités de l’ancien milieu de terrain du RCA, Hocine Harrouche et le plus qu’il pourrait apporter à l’effectif, en cas d’un accord dans les prochains jours. Néanmoins, certains dirigeants ont fait part de leurs réserves par rapport au caractère du joueur et son irrégularité, vu le nombre de clubs où il a joué en deux saisons. Ces derniers ne voulant pas prendre des risques donnent leur priorité à Mourad Delhoum, un arrière-gauche, et à 3 ou 4 attaquants.

 

M. H.

 

 

 

Le contrat de Chakhab annulé

 

Deux jours après l’avoir engagé à l’USMH, le gardien de l’US Khenchela Abdelhak Chekhab a vu son contrat annulé par les dirigeants des Jaune et Noir. Selon notre source, la décision de rompre le contrat de ce gardien de 28 ans a été prise par l’actuel staff technique composé par Ifticen, Bechouche, Benomar et Layachi qui ont décidé de garder dans leur effectif le second gardien de la saison passée, Mohamed Seddik Mokrani.

 

M. H.

 

 

 

Benhocine : «La présence d’Ifticen m’a encouragé à venir»

 

L’ex-désormais joueur du NAHD Zakaria Benhocine a officialisé jeudi sa venue à l’USMH, où il a signé un contrat de deux saisons. Le milieu de terrain récupérateur se dit très heureux de rejoindre l’USMH. «Je suis hyper heureux de rejoindre un club comme l’USMH. J’ai déjà travaillé avec l’entraîneur Ifticen lorsqu’il était driver à l’USMBA. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à signer dans ce grand club. Les supporters harrachis sont très connus pour leur amour à leur équipe ; je ferai tout pour apporter un plus et ne pas les décevoir », a déclaré Zakaria Benhocine. 

 

M. H.

 

 

Tags:

Classement