Bouakez : «Tout se passe bien pour le moment»

Après une première semaine de travail, le néo-coach du MCO nous parle du groupe qu’il a sous sa coupe et plein d’autres choses, notamment la préparation, le recrutement… Il réplique également à son ancien président au RCR.

 

Il y a une semaine, vous avez entamé la préparation, comment se déroule-t-elle ?

Je tiens d’abord à signaler qu’avec les joueurs, le courant passe bien. J’ai noté une grosse envie chez eux pour réussir une bonne saison ; en plus il règne une bonne humeur à l’entraînement. Si on garde cet état d’esprit, l’équipe fera à coup sûr bonne figure une fois en compétition officielle.

 

Selon les prévisions établies, quand l’équipe va-t-elle retrouver son rythme de croisière ?

Disons qu’on espère le plus tôt possible. Généralement, cela met une dizaine de semaines pour que l’équipe soit bien en jambes. Sur le plan effectif, on doubler tous les postes. Ce qui me donne une bonne marge de manœuvre. Pour que la mayonnaise prenne, il faudrait se montrer patient, mais je suis convaincu que si on nous laisse travailler dans la sérénité, on parviendra avant les délais fixés à dégager l’équipe-type.

 

Il paraît que vous avez des difficultés à trouver des adversaires pendant le stage qui se déroulera en Tunisie (du 6 au 17 août)…

Le problème est qu’on a changé les dates de départ en Tunisie à trois reprises ; si l’on prend en considération que le championnat de D1 en Tunisie commence le 15 août, les clubs de ce palier tels que l’EST, n’ont pas envie de prendre de risque en livrant des matches amicaux,  quelques jours seulement avant le coup d’envoi du championnat. Pour la D2 tunisienne, c’est différent puisque son championnat ne débute que vers le mois de septembre. Donc c’est possible de trouver des adversaires qui évoluent dans ce palier. Pas plus tard que ce matin (entretien réalisé hier en milieu d’après-midi, ndlr), j’ai eu au bout du fil l’organisateur qui s’occupe de nous programmer des matches amicaux. Il m’a assuré qu’il est en contact avec des clubs et n’attend que leur confirmation.

 

Quel est le nombre de matches que vous espérez jouer durant cette phase de préparation ?

Déjà on va livrer deux rencontres ce weekend (contre le WAT jeudi et le lendemain le MCS). J’ai demandé à ce qu’on organise deux rencontres ici, la semaine prochaine. Après, on fera d’autres rencontres en Tunisie. Pour vous dire, le nombre exact, cela ne dépend pas de nous, même si on  souhaite livrer le maximum de rencontres durant cette phase de préparation.

 

Alignerez-vous deux équipes différentes pour les deux rencontres de ce week-end ?

C’est normal ; à 80%, l’équipe qui jouera face au WAT jeudi sera changée pour la rencontre du lendemain.

 

Côté effectif, y a-t-il encore des postes à pourvoir ?

Dans la liste provisoire que j’ai sous mes yeux, on a 9 défenseurs, 7 milieux de terrain, 9 attaquants et 3 gardiens de but, si l’on ajoute les joueurs émigrés qui sont à l’essai, dont certains seront probablement retenus. Déjà, il y a un défenseur axial - je me souviens pas son nom - qui est bon (Soudini Rabah). Cela nous permet d’arrêter l’effectif avec les éléments qui sont déjà avec nous. Après, si des opportunités se présentent, on ne dira pas non.

 

Vous faites allusion au probable transfert de Guebli, votre ancien poulain au RCR…

On m’a dit que Guebli souhaiterait venir jouer au MCO ; évidemment, j’ai émis un avis favorable, car c’est un élément qui peut nous être utile. Toutefois j’ouvre une petite parenthèse. Je suis sidéré que des personnes au RCR m’accusent de vouloir vider le RCR, c’est faux ! Je ne me mêle pas du recrutement, je donne seulement un avis quand les responsables du MCO me sollicitent pour tel ou tel joueur. A propos de Guebli, c’est lui-même qui a émis le vœu de quitter le Rapid ; après il peut signer dans une autre équipe ou le MCO, c’est son choix.

 

Indirectement, vous répliquez à Hamri qui en veut au MCO de vous avoir recruté, vous et Mekkaoui ?

Parfois, il y a des gens qui cherchent à faire du populisme en s’attaquant gratuitement aux autres. Dans une équipe, tout le monde peut bouger durant l’intersaison : l’entraîneur, les joueurs… Je ne vois pas pourquoi ce président veut faire la guerre avec un club voisin. Pour avoir été mon ancien président, je ne vais trop polémiquer avec Hamri, les joueurs qui veulent quitter le RCR ont certainement leurs raisons, car ils en ont marre certainement des fausses promesses.

 

On sent que vous avez été affecté par ses propos…

Il ne faut jamais cacher la vérité aux gens. Je me suis tué pour sauver le RCR, parfois jusqu’à risquer ma vie. Lorsque j’ai rejoint le club, j’ai promis à Hamri que je ferai l’impossible pour aider l’équipe à se maintenir. Seulement, il fallait régler le litige avec la LFP pour ce qui est des points qui ont été défalqués. Je ne parlerai pas de la démobilisation des joueurs, qui exigeaient leurs salaires pendant la saison. Malgré ces impondérables, j’estime avoir tenu ma promesse ; on devrait me remercier plutôt que de me critiquer ; cela ne sert à rien d’essayer d’attiser la haine entre le RCR et le MCO. Ce sont des propos irréfléchis.

 

Est-il vrai que vous avez émis un avis défavorable pour le recrutement de Berchiche ?

On m’a montré une short-list, le nom de Berchiche y figurait. Evidemment, j’ai donné mon avis. Je précise toutefois que je n’ai rien contre Berchiche. D’ailleurs pour votre information, il est possible qu’on ne recrute pas de défenseur axial, car on dispose de plusieurs solutions. Par conséquent, on n’est pas obligé de recruter un élément évoluant dans ce poste.

M. S.

 

Match contre le MCS ce vendredi

Alors que ce jeudi, l’équipe va livrer sa première rencontre amicale face au WAT au stade Ahmed-Zabana, le lendemain toujours au même stade, le MCO affrontera le MCS. Le coup d’envoi des deux rencontres est fixé à 17h30. D’après Moez Bouakez, il alignera deux équipes différentes lors de ces deux rencontres.

 

Une séance jeudi matin ?

Alors qu’aujourd’hui et demain, l’équipe fera deux entraînements dans la journée, le coach songe à programmer une séance jeudi matin, soit quelques heures avant le match face au WAT.

 

Soudini sera retenu

Soudini Rabah, le défenseur axial qui a joué la deuxième moitié de la saison dernière au GCM, et qui est venu tenter sa chance au MCO où il est à l’essai depuis quelques jours, a de fortes chances d’être retenu. En effet, d’après Bouakez, cet élément dispose de qualités qui répondent au profil recherché par le club. La décision sera prise après sa participation à l’un des deux matches amicaux prévus ce weekend.

 

Zeghli va résilier son contrat

A l’approche de la fin du délai des signatures, Kamel Zeghli, qui a saisi la CRL, craignant que cette Chambre le déboute a décidé de résilier son contrat afin de s’engager avec un autre club, une fois libéré par le MCO.

 

La piste Berchiche est-elle réellement abandonnée ?

Alors qu’en début de semaine, on a laissé entendre que Koceila Berchiche ne sera pas recruté par le club, il semblerait que, depuis, Baba aurait changé d’avis. « Il hésite encore à enrôler Berchiche », nous souffla un de ses proches.

                

Belaïli devait rentrer hier

Youssef Belaïli, qui vient d’effectuer des essais à Montpellier, devait, d’après l’un de ses proches, rentrer hier à Oran. Courtisé par plusieurs équipes du pays (MCA, USMBA, CSC…) et étrangères (Amiens, Angers, Montpellier ou des clubs tunisiens), Belaïli n’a pas beaucoup de temps devant lui pour se caser dans un club, tandis que le président du MCO nous a confié qu’il est prêt à lui faire une offre intéressante. Selon une personne de l’entourage de Belaïli, ce dernier attend que le MCO lui fasse une offre concrète. En tout cas, Youssef aimerait bien signer au MCO plutôt que d’aller dans un autre club du pays. Cependant une offre d’un club étranger remettrait tout en cause. «C’est normal, ajoute notre interlocuteur, il sait que les clubs étrangers payent mieux.» Avec son retour à Oran, les discussions vont certainement s’accélérer.

M. S.

                

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement