Zetchi-Kerbadj : la guerre reprend de plus belle

Dans un communiqué publié hier sur le site de la FAF relatant les décisions prises par le bureau fédéral dans sa réunion du 26 juillet, la FAF a encore une fois mis l’accent sur l’absence irrégulière du président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj : «Contrairement aux autres présidents de Ligue, le président de la Ligue du football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, n’était pas présent à la réunion du bureau fédéral sans s’excuser ni mandater un membre du bureau de la LFP pour le remplacer. Le bureau fédéral déplore cette situation et appelle à clarifier rapidement la situation de la Ligue du football professionnel vis-à-vis de la FAF.»

 

Indifférence

L’absence de Kerbadj à la réunion FAF-présidents de club avait déjà soulevé le courroux du patron de la Fédé qui a retenu les faits. Le communiqué sur le même site de la FAF avait mis l’accent sur ce point, mais Kerbadj avait utilisé le site de son instance pour répondre aux accusations, rappelant qu’aucune convocation ni invitation ne lui ont été adressées. La relation froide, voire glaciale entre les deux responsables du football algérien reprend de plus belle à telle enseigne qu’elle prend un air de guerre. Pourtant, le 5 juillet dernier Kerbadj avait assisté à la finale de la coupe, après avoir menacé de s’absenter. On croyait que la hache de guerre allait être enterrée ; le patron de la LFP a même assisté à la réunion du BF qui a suivi la finale avant de rencontrer Zetchi en marge du dîner offert par la wilaya au Chabab. Tout portait à croire que les relations se sont apaisées entre eux, mais rapidement, cette même relation s’est détériorée et cela ne risque pas de s’améliorer, car si on déchiffre bien le PV du dernier BF, on constate que la FAF est passée aux reproches et aux menaces. Zetchi se sentirait comme ridiculisé par cette indifférence avec laquelle il est traité par Kerbadj. Actuellement en Egypte où il assiste tranquillement aux matches de la coupe arabe, en attendant de savoir comment va réagir la LFP et qui jouera le rôle d’intermédiaire pour calmer les ardeurs, ce qui est sûr, c’est que sa mission ne sera pas de tout repos.

S. M. A.

 

La sélection U21 affrontera l’Albanie

Le directeur technique national Foudil Tikanouine a annoncé, lors du dernier BF, que l’Albanie a proposé l’organisation de matches amicaux au mois d’octobre avec la sélection U21.

La proposition, selon toujours la même source, devrait être acceptée. Oman a également invité la sélection des U18 à un tournoi international à Mascate. La sélection U18, qui prépare les éliminatoires du Championnat du monde U20 de 2019, se trouve en stage et se déplacera à Tunis pour y affronter la sélection d’Arabie saoudite.

 

Des primes spéciales pour les arbitres de la finale de la coupe

La réunion du bureau fédéral s’est achevée par l’examen de points divers, entre autres la décision d’octroyer une prime d’encouragement au quatuor qui a officié la finale de la Coupe d’Algérie le 5 juillet 2017 entre le Chabab et l’Entente. Le staff technique de la sélection nationale U20, à sa tête Ameur Chafik, qui a participé aux Jeux de la solidarité islamique de Bakou, a lui aussi bénéficié de ce geste d’encouragement.

 

 

Après l’annulation du match contre le Maroc

La Libye pourrait ne pas affronter l’Egypte

La sélection libyenne de football va bientôt attaquer un stage de préparation en prévision de la double confrontation contre l’EN les 12 et 18 du mois prochain.

Les Libyens, qui avaient programmé le 23 juillet passé une rencontre contre le Maroc, ont dû l’annuler à cause d’un changement de programmation de la préparation.

La rencontre contre le Maroc a été remplacée par une autre contre l’Egypte ; celle-ci devrait se jouer le 1er août, mais depuis hier, et vu le limogeage de Hani Ramzi de la sélection égyptienne et son remplacement par Hamada Sadki, il y a eu du changement puisque ce dernier a émis le souhait de retarder la partie du 1er au 4 août. Une demande formulée à la Fédé de son pays qui se chargera de contacter son homologue libyenne. Cette dernière pourrait finalement décider d’annuler carrément ce match et se présenter à Constantine avec une seule rencontre dans les jambes, disputée et perdue en juin passé face à ces mêmes Egyptiens qui préparent, pour leur part, une double confrontation décisive contre le Maroc.

 

Essais non concluants pour Kenniche à Toulouse

Ryad Kenniche n’a pas pris part aux entraînements du TFC. Le défenseur central de l’ESS, qui a subi des tests lundi dernier dans ce club, n'est pas conservé.

« Il n'a pas le profil recherché », a confié l'entraîneur des Violets Pascal Dupraz au quotidien La Dépêche.

Le TFC est à la recherche d'un défenseur central suite au forfait pour l'entame de la Ligue 1 d'Issa Diop (dos) et à la forte incertitude sur Christopher Jullien à l’approche de la première journée du championnat  vendredi prochain 4 août face à Monaco.

 

Medjani dans le viseur ?

A noter qu’au moment de l’annonce de l’échec des tests de Kenniche, il y a eu du côté turc, plus précisément de Trabzon, une information évoquant un possible départ de leur défenseur central Carl Medjani. Ce dernier serait courtisé par les Toulousains.

S. M. A.

 

Tags:

Classement