MCO : Pas de contestataires pour la baisse des salaires

Le président a été direct avec les joueurs : «Si vous voulez gagner plus d’argent, vous n’avez qu’à améliorer les performances de l’équipe.»

Après avoir payé les nouveaux, la direction a débloqué trois salaires pour les anciens. Alors que dans le club, on appréhendait la réaction des joueurs suite à la mesure prise par la direction de baisser les salaires, d’autant que la remise des chèques intervenait l’avant-veille du déplacement pour le stage de Tunisie, mais finalement cette décision n’a pas fait de vague. Les joueurs, qui ont été informés vendredi matin par un dirigeant que le président les attend dans son bureau à Aïn Turck pour récupérer leurs chèques, se sont rendus chacun avec ses propres moyens de transport (et non pas en groupe). Dès 16h, les uns après les autres débarquèrent au bureau du président. Toutefois contrairement à ce qu’on appréhendait, aucun d’eux n’a contesté cette décision une fois avoir récupéré le chèque et découvert que le montant du salaire n’est plus le même. Il faut dire qu’ils s’y attendaient un peu, d’abord parce qu’en début de semaine, le manager Haddou Moulay les a informés de la décision prise par le président de revoir à la baisse les salaires. Même si Haddou leur avait expliqué les raisons qui ont  poussé la direction à prendre une telle mesure, le peu de rentrées d’argent, ainsi que les objectifs du club qui n’ont pas été atteints sont les motifs invoqués par la direction pour justifier cette décision. Par conséquent, les joueurs savaient qu’ils n’étaient pas en position de force pour contester la baisse de leur salaire ; donc ils n’étaient pas du tout surpris vendredi lorsqu’ils prirent possession de leur chèque.

 

Seules les performances

Néanmoins, afin de les convaincre, le président a été direct avec eux. «Si vous voulez gagner plus d’argent, vous n’avez qu’à améliorer les performances de l’équipe», promet le premier responsable du club. D’après nos informations, la direction va gonfler les primes de match ; Ainsi, ils pourront compenser ce manque à gagner.

M. S.

 

 

Toumi : «J’ai les qualités pour m’imposer au MCO»

 

Après des essais de quelques jours, ce joueur âgé de 23 ans, qui a fait ses débuts dans les clubs algérois, a l’ambition de s’imposer au MCO avec lequel il s’est engagé quelques heures avant la clôture de la période des signatures.

 

Quel est votre sentiment après avoir été retenu dans l’effectif du MCO ?

Je suis évidement content, car cela me tenait à cœur de porter les couleurs du club phare de ma région (il réside à Arzew). Après avoir subi des tests, je savais qu’on allait me proposer un contrat car j’estime que j’ai les qualités pour jouer dans ce grand club.

 

Vous le devez plus particulièrement à l’entraîneur Moez Bouakez qui insistait pour vous avoir dans son groupe…

Je vais vous dire pourquoi Bouakez me voulait, c’est parce que la saison passée, j’ai fait des essais au RCR. Donc, il m’a vu à l’œuvre ; je devais signer au Rapid, mais le CRB m’a bloqué. Après juste vers la fin de la période des signatures, au CRB on m’a fait comprendre que je dois aller jouer ailleurs, mais pour résilier mon contrat, l’ancien président Réda Malek, qui était en vacances en France, ne répondait même pas à mes appels. Je n’avais pas donc le choix, il fallait que je signe dans un club amateur pour avoir des matches dans les jambes. Ce que j’ai fait en optant pour Hydra Athletic Club. Pendant la trêve hivernale, l’Olympique Médéa m’a sollicité ; malheureusement les règlements ne m’autorisaient pas à passer du championnat amateur à la L1. Une fois l’intersaison, Bouakez m’a relancé. «Je ne te garantis pas une place dans l’effectif ; ils (responsables du MCO) vont te voir, et on décidera après», m’avait dit le coach. Après m’avoir effectivement vu à l’œuvre, un contrat m’a été proposé. Voilà comment j’ai rejoint le MCO.

 

Avant d’opter pour le MCO, vous jouiez dans les clubs algérois…

Le premier club que j’ai rejoint en jeune est l’USMA, il y a sept ans de cela. Après j’ai fait un passage au MCA, avant de prendre la direction du CRB. Avec ce club, j’ai fait mes premiers pas en L1 en marquant même un but dans le derby face à l’USMH sur le terrain de ce dernier.

 

Dans quel poste vous jouez ?

Je peux évoluer au poste d’avant-centre et également comme ailier. Sans prétention aucune, le MCO en me recrutant ne va pas le regretter.

 

Toutefois, il vous faut perdre les kilos supplémentaires…

Si j’ai pris des kilos en plus, c’est parce que j’étais à l’arrêt pendant longtemps. Lors du stage de Tunisie, je vais travailler durement pour retrouver mon poids et ma forme.

M. S.

 

 

Dahmane rejoindra l’équipe après le stage

Vendredi, la direction du club phare de l’Ouest avait songé à prendre Hamza Dahmane avec l’équipe pour le déplacement ce dimanche en Tunisie. Le désormais ancien portier de l’ASMO, qui n’a pas signé un contrat avec le MCO vu que le délai des signatures a été dépassé, doit donc attendre le mercato hivernal pour s’engager officiellement avec le MCO, un club par où il est passé entre 2012 et 2014. Cependant, la direction qui songeait à le prendre avec le groupe en Tunisie s’est finalement ravisée. «Tant qu’il n’est pas signataire d’un contrat avec le club, on ne prendra pas le risque de l’emmener avec nous en Tunisie, car admettons qu’il se blesse, alors qu’il n’a aucune couverture», justifie un responsable du club. Toutefois Hamza Dahmane pourrait rejoindre le groupe à l’entraînement, une fois l’équipe rentrée à Oran, pour s’entraîner seulement afin d’entretenir sa forme.

 

Mekhloufi appelé à résilier son contrat

Après le décompte des joueurs qui sont sous contrat avec le club, l’administration du MCO s’est rendu compte que le jeune gardien Mekhloufi est encore lié avec le club et qu’il vient de rejoindre les rangs d’El Kerma. Il va incessamment résilier son contrat et libérer, par conséquent, une place dans l’effectif en prévision du recrutement d’un autre gardien, qui ne pourrait être que Hamza Dahmane.

 

Départ ce matin pour Tunis

C’est ce matin que la délégation du MCO s’envolera pour Tunis, où l’équipe sera en stage jusqu’au 17 août. Ce regroupement devrait servir d’ultime préparation pour une équipe qui se cherche toujours, alors que le plus gros travail physique a été fait ici à Oran. Moez Bouakez mise sur ce stage de Gammarth pour travailler l’aspect technico-tactique. «On sera prêt d’ici le début du championnat», avait confié-t-il ce jeudi, après la joute amicale disputée contre le CRT. Il faut dire que le plus grand problème à résoudre est celui de créer un fond de jeu. Adepte du beau jeu, le coach tunisien sait très bien que pour que la mayonnaise prenne, il lui faudrait beaucoup de temps. D’ailleurs, on se demande si, une fois de retour au pays, après ce stage, la machine sera mieux huilée. L’autre mission qui attend l’ancien entraîneur du RCR et l’USMBA est de dégager son onze-type après avoir testé ses joueurs, notamment certains dans des postes différents lors du séjour en Tunisie. Moez Bouakez devra dégager son équipe-type, celle qui débutera le championnat le 25 août prochain.

M. S.

 

Ouchen privé de stage 

Faute d’avoir reçu l’autorisation pour quitter le territoire national, le transfuge de l’OM pourrait rater le stage de Gammarth. Ouchen, qui passe actuellement son service militaire, n’avait pas, jusqu’à hier, obtenu l’autorisation. Pour rappel, des joueurs de la JSK et de l’OM, qui sont dans la même situation, n’ont pas accompagné leur équipe en regroupement en Tunisie, faute d’avoir eu l’autorisation de l’autorité militaire pour se déplacer à l’étranger.

 

 

 

Félicitations

C’est avec une énorme fierté que la famille Bendadache annonce la réussite au bac de leur fille Narimène. En cet heureux événement, son père Habib (ancien joueur de l’ASMO) et surtout son grand-père Abdelkader (Dadi), ancien président de l’ASMO et vice-président de la FAF, lui souhaitent beaucoup de succès dans son parcours universitaire.

 

             

 

 

Tags:

Classement