USMH : La défense, le chantier urgent d’Ifticen

L’USM El-Harrach n’inspire pas confiance, du moins durant les deux premiers matches disputés mercredi et samedi derniers lors du stage d’intersaison qu’effectue actuellement le club en terre tunisienne.

Mercredi, les coéquipiers de Mourad Delhoum n’ont pas résisté au rythme imposé par les Tunisiens l’ES Sahel s’inclinant lourdement sur le score de 4 buts à 0. Même si les joueurs et leur encadrement technique ont tenté de dédramatiser cette déroute estimant que les choses devraient s’améliorer au fil des matches amicaux, samedi dernier, les Jaune et Noir ont, une nouvelle fois, donné des signes d’insuffisance. Ils se sont inclinés, en effet, devant le CA Bordj Bou-Arréridj (Ligue 2 Mobilis) sur le score étriqué de 2 buts à 1. La situation prend visiblement un chemin inquiétant. Deux matches et autant de défaites sans oublier le nombre de buts encaissés. La défense harrachie ne rassure pas puisqu’elle vient de recevoir 6 buts et pas des moindres. Soit une moyenne de trois buts par match. Un constat alarmant qui nécessite une réaction rapide de l’entraîneur Younès Ifticène. Dans la mesure où le championnat devra débuter dans une petite dizaine de jours, le club de Maison Carrée est tenue de trouver des solutions « urgentes » pour se problème qui risque de peser de tout son poids dans le cadre des compétitions officielles. Lors de la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, l’USM El-Harrach effectuera un périlleux déplacement pour donner la réplique à l’Entente de Sétif qui n’est autre que le champion en titre. D’où les risques d’un démarrage raté de l’USMH si jamais le problème défensif venait à persister. Pour le moment, l’entraîneur Younès Ifticen est en nette phase d’observation de ses défenseurs avant de mettre la main sur le meilleur quatuor possible pour mettre en place un dispositif défensif équilibré. La concurrence est vraiment grande entre Debari, Djeghbala, Nemdil, Khelili et Mazari pour gagner la confiance du coach.    

L’ombre de Madani, Boulekhoua et Abdat

Il faut souligner, en tout cas, que les membres de la barre technique ont bien du pain sur la planche pour solutionner le problème défensif. D’autant que ce compartiment vient de subir de profonds changements après le départ des cadres et la venue d’autres joueurs. L’équipe a perdu pendant le présent marché des transferts d’été les services des joueurs de qualité à l’image de Boulekhoua (vers le MCA), Madani (vers la JSS) et Abdat (vers la JSK) pour faire appelle à des éléments d’expérience qui pourraient donner satisfaction une fois les automatismes trouvées.  

M. I.

……………………………………………

Khelili : «Avec le travail, tout rentrera dans l’ordre»

En dépit des appréhensions affichées par les supporters après les matches perdus lors des deux premières rencontres amicales disputées en Tunisie, les joueurs de l’USM El-Harrach se veulent rassurants. Ils sont convaincus que tout finira par renter dans l’ordre grâce au travail. « Ce ne sont que des matches amicaux où le résultat compte peu. Le staff technique est en train de faire ce qu’il faut pour trouver les meilleures solutions possibles aux compartiments défensif, du milieu et de l’attaque. C’est cela l’utilité des rendez-vous amicaux qui nous permettent de mettre la main sur nos insuffisances avant de procéder à leurs corrections », rassure le très chevronné défenseur Sofiane Khelili qui affirme que « le stage tunisien sera bénéfique à plus d’un titre. Il va nous permettre de solutionner nos problèmes avant le début du championnat. Contre le CABBA, l’équipe a bien réagi en deuxième période surtout sur le plan défensif. C’est pour vous dire qu’avec plus de travail et un peu de temps, le compartiment défensif saura être à la hauteur des attentes ». L’ancien joueur du NAHD, de la JSK et du CRB pense aussi que « l’ambiance est bonne au sein du groupe et que tout devra évoluer vers le bon sens surtout que nous travaillons d’arrache-pied ». M.I.

……………………………………………

Après une dix jours de stage en Tunisie

Des satisfactions sur le plan physique

Pendant que le problème défensif et celui relatif à la cohésion des trois compartiments posent de sérieux soucis à l’entraîneur Younès Ifticen, ce dernier pourrait toutefois se consoler par les nets progrès enregistrés sur le plan physique. Après une dizaine de jours de travail effréné sous le soleil de plomb qui affecte le territoire tunisien en cette saison estivale particulièrement chaude, il semble que les coéquipiers de la nouvelle recrue Baïtèche enregistrent une nette amélioration sur le plan de l’endurance comparativement au début de la préparation d’intersaison. Tout le monde semble désormais se sentir bien physiquement, en témoigne leur bon comportement lors du dernier match amical contre le CA Bordj Bou-Arréridj. Les Algérois ont bien réagi en donnant des signes indubitables sur les progrès enregistrés en matière de leur état physique. Chose de bon augure avant le début de la saison où la majorité des équipes déplore l’incapacité de leurs joueurs respectifs à répondre aux attentes sur le plan de l’endurance. Ce ne sera visiblement pas le cas pour cette équipe de l’USMH où il faudra, désormais, se concentrer sur les aspects technico-tactiques afin d’assurer une entrée en lice réussie dans le cadre de la Ligue 1 Mobilis.  M.I.

…………………………………………….

Les joueurs ont décompressé hier matin

Après avoir bien fait suer ses joueurs depuis le début du stade de Tunisie que l’équipe phare de Mohammadia effectue du coté de Hammam Bourguiba, l’entraîneur Younès Ifticen a accordé hier matin un quartier libre à ses capés. Le gardien Mokrani et ses camarades en ont profité pour quitter leur camp d’entraînement effectuant, du coup, une visite de la ville. Une manière pour eux de se décompresser après la grosse pression (positive) appliquée sur les joueurs pendant les différentes séances d’entraînement. M.I.

…………………………………………….

La coach gagne le respect de sa bande

Les joueurs de l’USM El-Harrach travaillent dans la parfaite symbiose avec leur nouvel entraîneur Younès Ifticen. Ils sont tout simplement émerveillés par la méthodologie de travail imposé par le champion du monde avec la sélection nationale militaire et surtout sa manière de communiquer. Fort de son expérience dans le monde du coaching, l’ancien entraîneur de l’ASO Chlef et de la JSM Béjaïa aura réussi à gagner le respect de ses joueurs, ce qui constitue un atout considérable pour réussir son plan d’action qui vise à remettre l’USMH sur les bons rails des résultats positifs. M.I.

…………………………………………….

 

Belarbi attendu demain en Tunisie

Le milieu de terrain de l’USM El-Harrach est attendu demain en Tunisie. Un déplacement qui ne concerne pas, en réalité, son club qui s’y prépare depuis une dizaine de jours, mais il s’agit plutôt d’un déplacement avec la sélection algérienne des joueurs locaux. Belarbi et les Verts devront rejoindre, en effet, la ville de Sfax demain en vue de donner la réplique ce vendredi aux Chevaliers de la Méditerranée dans le cadre du match retour des éliminatoires du CHAN 2018. Au match aller où Belarbi avait été aligné d’entrée, les Verts avaient perdu par 2 buts à 1. M.I.

……………………………………………

Baïtèche en véritable maître à jouer

Le milieu offensif Karim Baïtèche qui a rejoint l’USM El Harrach cet été se fait déjà remarquer. L’ancien joueur de l’USMA, de la JSK et du CSC s’est ostentatoirement imposé dans le dernier match amical disputé samedi contre les Criquets de Bordj Bou-Arréridj. Le joueur en question a réalisé une belle prestation et se dirige droit vers un statut de maître à jouer de cette équipe d’El-Harrach. L’entraîneur Younès Ifticen, a-t-on appris, serait convaincu par le potentiel du jeune Baïtèche qui voit en lui une solution efficace pour l’animation offensive. Même si le joueur accuse un léger déficit sur le plan physique en raison de ses passages à vide au CSC et à la JSK, il n’en demeure pas moins que le joueur semble bien parti de retrouver la plénitude de son talent. Une chose est sûre, les supporters de l’USM El-Harrach auront droit cette saison à un Baïtèche tout feu, tout flamme. M.I.   

 

Tags:

Classement