MCO – USMB : Un dernier quart d’heure fatal pour Blida

Face à une équipe de Blida en manque de jus en raison d’une préparation bafouée, le MCO n’a pas été tranchant en première période de jeu avec un jeu décousu et précipité. On s’attendait pourtant à ce que les Oranais n’en fassent qu’une bouchée de leurs visiteurs, mais les Blidéens jouaient la prudence très collés derrière.

Le MCO, version Bouakkaz, a pourtant semblé plus fin sur le plan technique et offensif, mais il manquait un petit quelque chose en matière de réalisme. Il a fallu attendre la seconde période et le dernier quart d’heure de la partie pour que les hommes de Bouakkaz retrouvent leurs marques en visitant les filets adverses. Tout autant que les attaquants, les défenseurs se sont mis de la parie et les joueurs de couloir, Heliamia et Mekkaoui en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs adversaires en apportant du leur dans les raids de leurs équipe. Les Blidéens ont eu les jambes sciées et le souffle coupé par leur manque de préparation flagrant. La source de leur résistance a bien tari et le Mouloudia aurait pu faire mieux en fin de match. Enfin, une victoire précieuse pour le MCO qui doit confirmer ses prétentions et surtout les attentes de son entourage.

MCO 3 – 0 USMB

 

Stade Ahmed Zabana d’Oran

 

Buts

Mekkaoui (73), Aoued (86’), Souibaâ (88’)

Temps chaud, affluence faible, terrain en bon état.

 

MCO

Natéche © 3

Helaimia 3

Mekkaoui 5

Sebbah 3

Lekhdari 3

Heriet 3

Ferrahi 3

(Belal 67’)

Boudoumi 3

El Amali 4

Bentiba 4

(Aoued 86’)

Tiaïba 2

(Souibaâ 70’)

Ent. : Bouakkaz

 

USMB

Meziane 2

Tayeb-Slimane 2

Belaïd 2

Laifaoui © 3

Zeddam 2

Herbache 2

Houari 2

(Houari 82’)

Si Amar 3

(Rabti 63’)

Frioui 2

Ghecha 3

Menkoura 2

(Aïssa El Bey 72’)

Ent. : Boudjaârane

 

Arbitrage de MM. Bekouassa, Brahim et Slimani

 

Averts 

MCO : Sebbah (56’), Ferrahi (66’)

USMB : Si Amar (10’), Herbache (88’)

 

Le film du match

2’ Tir de Heriet qui frôle la transversale.

14’ Helailia centre dans la surface, Tiaïba est court sur l’action, il rate la réception du ballon.

27’ Tiaïba reprend de la tête un centre de Mekkaoui, le ballon passe sur la transversale.

46’ Tir d’El Amali dans le petit filet.

50’ Bentiba chipe le ballon à Laïfaoui dans la surface, mais temporise en dribblant, ce qui lui fait perdre le cuir.

53’ Coup franc de Si Amar des 25m, sans danger pour le MCO.

56’ El Amali se défait de deux défenseurs et tire, le ballon échoue dans les bras de Meziane.

60’ Le même Lamali adresse un lob qui frôle la transversale après avoir hérité d’un bon ballon dans la surface.

64’ Bentiba sert sur un plateau ses attaquants dans la surface, mais ce derniers semble absents dans la réception, la défense blidéenne dégage le ballon.

 73’ Centre en pleine surface de l’USMB, Zeddam effectue un mauvais dégagement de la tête. Mekkaoui, à l’affût, reprend de la tête et ouvre la marque. Zedam dégage le ballon, mais le cuir a déjà franchi la ligne.

80’ Helaimia d’une transversale retrouve Mekkaoui qui reprend d’une demi-volée, le gardien blidéen dévie en corner au prix d’une belle parade.

86’ Coup franc des 30m bien botté par le rentrant Aoued en pleine lucarne.

88’ Souibaâ est abattu dans la surface de réparation. L’arbitre siffle le penalty. Souibaâ se fait justice et inscrit le troisième but de son équipe.

 

 

Les réservistes se neutralisent

MCO 3 - USMB 3

Le match entre les réservistes des deux clubs s’est soldé par un résultat de parité de 3-3 ; ce qui en dit long sur le jeu présenté des deux équipes qui ont été d’une qualité offensive permanente.

 

Baba en longue discussion avec Boudjaârane

Avant le match, le président du MCO s’est longuement entretenu avec l’entraîneur de l’USMB, Boudjaârane. Il semble que les deux hommes se connaissent bien avant cette occasion.

 

Baba a suivi le match des vestiaires

Comme d’habitude, le premier responsable du club hamraoui a suivi le match sur le petit écran dans le vestiaire du MCO. Baba, qui n’est pas habitué à voir les matches de son équipe en direct, ne supporte pas la pression. A rappeler qu’il a rendu visite aux joueurs lors de leur mise au vert à l’hôtel Phenix et a même dîné avec le groupe pour un apport psychologique avant le match.

 

Quand Kouachi pète les plombs

N’ayant pas été aligné lors du match des réservistes, le jeune Hamraoui, Kouachi ne s’est pas retenu et a bien affiché sa colère en tapant sur le banc de touche. Le jeune produit du club voulait prouver ses qualités dès l’entame de la saison.

 

Une centaine de Blidéens dans les tribunes

Une centaine de supporters de l’USMB ont accompagné leur équipe à Oran et se sont fait remarquer par de la provocation envers les Hamraoua. Les fans de l’USMB n’ont pas raté l’occasion de clamer leur sympathie pour les Djawarih de l’ASO en  scandant : «Blida et Chelfaouas Khaoua Khaoua». Avec la sensibilité des supporters du MCO et ceux de l’ASO, on imagine ce qu’ont ressenti les locaux hier.

 

La programmation contestée

Le match MCO-USMB des réservistes ayant été programmé à 15H, il n’a pas été sans apporter son lot de gêne aux deux équipes fanions en matière d’échauffement où les seniors du MCO et de l’USMB ont connu quelques difficultés. Et dire que l’on pouvait programmer le match des U21 ailleurs ou tout simplement à 14H.

 

Natèche aligné à la dernière minute

Ce n’est qu’à la dernière minute que le gardien de but et capitaine du MCO, Natèche, a été aligné. Le dernier rempart hamraoui, qui a ressenti des douleurs à la cheville, a décidé de reprendre du service après des soins intensifs.

 

Aoued rentre et marque

Premier ballon, premier but d’Aoued qui venait juste de faire son entée sur le terrain. Le N° 10 du MCO, qu’attendait un coup franc, a bien exécuté la sentence et a marqué après les 10 secondes qu’il a passées de la ligne de touche au point du coup franc.

 

Une affaire d’arrière gauche

Tout comme la saison passée où le premier but du MCO a été inscrit par un arrière gauche, Nessakh face au CRB, cette saison, c’est un autre arrière gauche d’ouvrir le bal, Mekkaoui. Pourvu que ça continue !

 

Bouakkaz : «Il faut rendre hommage aux joueurs»

«Il faut surtout rendre hommage aux joueurs qui ont réussi à répondre présents sur le terrain. Il est vrai que nous avons trouvé des difficultés en première mi-temps face au regroupement de l’adversaire. Nous avons voulu tout faire pour réjouir nos supporters. Il fallait rectifier le tir en seconde période et on l’a bien fait après avoir discuté durant la mi-temps. C’est toujours bon de bien débuter la saison. Il faudra désormais apporter le plus de corrections possible pour confirmer aux prochains matches.»

 

Boudjaârane : «Le premier but nous a fait très mal»

«Nous avons bien résisté, mais nous avons eu nos limites. Nous avons fait face à un adversaire coriace qui est doté d’un bon banc. La preuve, la rentrée d’Aoued a été remarquable. Le premier but nous a coupé les jambes et le second a fait désespérer mes jeunes joueurs. Le manque de concentration et de préparation ont été nos pires adversaires et cela se voit sur le terrain. Il faudra profiter de cette halte pour travailler et atteindre un meilleur niveau.»

 

Laïfaoui : «Le manque de préparation nous a été fatal»

«Je pense que nous n’avons pas à rougir de cette défaite face à un adversaire mieux loti que nous sur tous les plans. Avec les problèmes qui ont entouré le club autant sur le plan administratif que technique, il ne fallait pas s’attendre à un miracle. C’est normal qu’on ne puisse pas suivre le rythme imposé par le MCO où le manque de préparation nous a joué un mauvais tour, la preuve, les erreurs commises. Espérons qu’on se rattrapera pour le prochain match face à la JSK où on est obligé est de réussir un bon résultat.»

 

Mekkaoui : «C’est de bon augure »

«Je dois rendre hommage à mes coéquipiers, au staff technique et au staff administratif pour la réussite de cette entame. Le match n’a pas été facile, notamment en première période où nous avons été crispés avant de nous reprendre. L’adversaire nous a créé des problèmes en se regroupant derrière. On a bien joué en seconde période de jeu où nous avons posé le ballon et joué sereinement. En élevant le rythme, on a dépassé l’adversaire sur ce plan. Cela est arrivé après les consignes du coach à la mi-temps. Nous devons confirmer au prochain match.»

 

Tags:

Classement