Bouokez : «Content du réveil de notre secteur offensif»

Après la rencontre amicale avant-hier face au GCM, l’entraîneur en chef du MCO a répondu à nos questions liées à l’actualité de son équipe.

 

Votre équipe a livré un deuxième match amical ce lundi ; vous avez  certainement une idée précise sur la forme de vos joueurs…

On ne peut pas avoir tout le temps, des joueurs en forme, cela fait partie de la vie d’une équipe. Les morphologies sont différentes, la récupération l’est aussi ; c’est pour cela qu’on ne peut pas avoir toujours en même temps tous les joueurs en forme. Néanmoins, j’estime que le groupe est à 80% de sa forme optimale, ce qui est bien quand même.

 

Par rapport à la première sortie à Tlemcen contre le GCM, votre équipe a bien réagi, non ?

Les jours qui ont précédé ce match contre le WAT, le groupe a été soumis à une énorme charge de travail. A cela, il faut aussi ajouter la non-convocation de cinq titulaires qu’on avait ménagés pour ce match, car il fallait que les muscles se relâchent un peu afin qu’ils soient prêts pour le prochain match du championnat.

 

Hésiteriez-vous encore à trouver la meilleure variante ?

Ce n’est pas une question d’hésitation ; les cinq premiers matches, nous les avions joués avec la même stratégie tactique. Toutefois aujourd’hui, on a essayé des choses dans l’animation de jeu, dans le replacement. Je sais comment on a été dans le match, je ne vais pas le divulguer ; j’en discuterai avec mon staff à ce sujet.

 

L’équipe alignée en première période sera-t-elle celle qui débutera la prochaine rencontre face à l’USMH ?

On essaie toujours de trouver un équilibre ; les joueurs qui n’ont que 45 minutes à jouer doivent mettre de l’intensité ; on veut donner du temps de jeu à tout le monde. Pour l’anecdote, on a fait jouer 20 minutes durant l’échauffement (le GCM est arrivé en retard) l’une contre l’autre, et bien l’équipe alignée en deuxième période l’a emporté. Ce qui ne veut rien dire, d’autant que dans les matches amicaux, délibérément, je mets en difficulté certaines lignes. Cette fois, on a opté pour deux milieux seulement et ils ont bien travaillé. On a mis des éléments qui sont des attaquants ; volontairement je les ai alignés comme joueurs de couloir avec des tâches défensives à assurer. Mais après, on a procédé à des correctifs en interne, c'est-à-dire lors des séances d’entraînement.

 

Une troisième rencontre contre Oued R’hiou était prévue, mais cette joute amicale a été annulée, pourquoi ?

La personne que j’ai contactée na pas confirmé ; on n’a pas annulé le match, mais l’adversaire a des soucis suite à la démission de l’entraîneur, ce qui fait que ce match n’aura pas lieu.

 

 Tiaiba réussit à marquer, c’est une bonne nouvelle…

Tiaiba, Souibaah, Bellal et Bentiba ont marqué, c’est le secteur offensif qui s’est mis à l’évidence ; c’est une bonne chose et c’est ce que nous cherchons d’ailleurs. A propos de Tiaiba, notre public doit comprendre que son rôle est d’encourager les joueurs et non pas les casser maintenant, car ils seront dans notre effectif jusqu’au mois de décembre ; après on aura besoin d’eux. S’ils n’ont pas la confiance nécessaire, ils n’apporteront rien et c’est le club qui est perdant. J’ai entendu dire que les entraînements le matin sont meilleurs ; franchement pour moi, il faudrait après notamment deux séances biquotidiennes laisser le temps aux joueurs de récupérer un peu.

 

Parce qu’au niveau de la direction, on soupçonne des joueurs de veiller le soir quand la séance est prévue dans l’après-midi…

Admettons que c’est le cas ; en programmant l’entraînement le matin, pensez-vous que le joueur donnera un meilleur rendement ? Chaque joueur a sa vie privée, ce ne sont pas des gamins. Quand on constate que sa condition physique n’est pas bonne, il ne sera pas titularisé ; en plus une mauvaise récupération provoquerait des blessures. Dans les plus grandes compétitions telles que les Jeux olympiques, on programme les compétitions dans l’après-midi parce que, naturellement, le corps et le cerveau de l’être humain ont besoin de temps pour se réveiller. Par conséquent, il ne peut être performant le matin, même si l’athlète est très professionnel en dehors des entraînements

 

Votre équipe va jouer deux matches en championnat en un laps de temps assez court….

(Il nous coupe) Possible qu’on jouera un troisième match à Biskra, le samedi, soit une semaine après la rencontre avec l’USMH et quatre jours de la réception du MCA. Pourquoi on donne plus de repos à des équipes qui ont un effectif plus riche alors que nous, on nous fait jouer trois matches en une semaine ? Nos adversaires vont jouer deux matches et nous trois, je ne vais polémiquer, on prend les choses telles qu’elles sont. J’espère qu’on n’aura pas de suspendus ou de blessés afin de disposer de tout notre effectif pour ces rencontres.

  1. S.

 

Elamali a rejoint la salle de musculation

Amine Elamali, qui revient d’une blessure au genou, a été exempté du match contre le GCM. En effet, le transfuge de l’USMBA est allé faire de musculation en salle ; il était accompagné du préparateur physique Chérifi qui l’a dirigé pendant cette séance. Elamali devait toutefois reprendre hier après-midi l’entraînement au stade avec l’équipe, a-t-on appris.

 

Lakhdari s’est entraîné en solo

Non encore remis de sa blessure aux adducteurs, Adel Lakhdari n’était pas également concerné par le match d’avant-hier. Toutefois, il s’est entraîné en marge du groupe en effectuant des tours de piste.

 

Bouokez ramène un kiné de Bel-Abbès

Le coach a ramené un kiné de Sidi Bel-Abbès ; il s’agit du kinésithérapeute Sbaa Azzizou, lequel exceptionnellement s’est déplacé à Oran pour aider son ami Moez Bouokez, qui l’a sollicité pour assurer une séance de récupération aux joueurs.

 

Haddou a discuté avec Hamidi

Le jeune attaquant du MCO, qui a suivi la rencontre à partir du banc de touche, a eu une discussion avec le manager du club qui tenait à savoir comment sa blessure évolue. Walid Hamidi, qui est un élément prometteur, a évidement expliqué à Haddou les raisons qui font que sa blessure tarde à se rétablir. Toutefois, Haddou lui a conseillé de faire des sacrifices s’il veut réussir une belle carrière. Selon nos informations, Hamidi devait reprendre hier après-midi.

 

Bentiba envoie un signal à son entraîneur

Relégué au banc de touche, Mohamed Bentiba a envoyé un signal fort à son entraîneur en inscrivant un doublé avant-hier. De quoi faire changer d’avis son coach qui pourrait le titulariser face à l’USMH sinon mardi prochain, pour la réception du MCA, une équipe qui réussit souvent au sympathique Bentiba.

 

GCM-MCO à huis clos

Le match entre le MCO et le GCM s’est joué à huis clos. Quelques supporters du Ghali, qui ont fait le trajet Mascara-Oran pour voir à l’œuvre leurs favoris, étaient déçus de rebrousser chemin après qu’on leur a refusé l’accès au stade Ahmed- Zabana.

 

Le garde-matériel a arbitré la rencontre

La rencontre MCO-GCM (5/1) a été arbitrée par Abdelkader, qui n’est autre que le garde-matériel du club oranais. On se demande pourquoi on n’a pas sollicité la LOFA pour désigner un trio d’arbitres ; c’est le seul point noir à signaler dans cette rencontre qui s’est déroulée dans de bonnes conditions.

 

Belloumi a suivi les débats

La rencontre entre le MCO et le GCM a été rehaussée par la présence de la légende du football algérien, qui a, durant sa riche carrière de joueur, porté le maillot des deux clubs. Sa présence avant-hier serait, d’après des proches du Ghali, liée à son probable retour aux affaires du club ; Belloumi était accompagné de Mohamed Yessaad, un autre ancien joueur du GCM.

 

Equipe alignée

1re mi-temps : Natèche, Helaimi

a, Mekkaoui, Sebbah, Allali, Heriat, Boudoumi, Bellal, Ouchène, Tiaba, Souibaah

2e mi-temps : Della, Gherbi, Bendjelloul, Benamara, Hassani, Frifer, Ferahi, Aoued, Bentiba, Toumi, Said

 

Buteurs

MCO : Bellal (10’), Souibaah (14’), Tiaiba (27’), Bentiba (75’, 92’)

GCM : Nekrouf (47’)

 

 

3 matches en une semaine

En attendant la confirmation officielle par la LFP de la date du match USB- MCO de la 8e journée, il est possible que le club livre trois rencontres en l’espace d’une semaine, soit le déplacement chez l’USMH ce samedi, la réception du MCA mardi prochain puis, quatre jours après, le déplacement à Biskra. Hier le dynamique secrétaire Toufik Benlahcène, pour parer à toute mauvaise surprise, devait faire les réservations d’avion pour le voyage à Biskra, a-t-on appris.

 

 

                  

Tags:

Classement