Kerbadj-Zetchi, la hache de guerre définitivement enterrée

 «La LFP est disposée à collaborer pleinement avec la FAF pour le bien des clubs algériens et de la sélection nationale. La FAF et la LFP sont condamnées à s’entendre », résumera le président de la LFP Mahfoud Kerbadj, hier matin, au tout début de la réunion du BF à laquelle il prenait part.

Kerbadj, qui a manqué quelques réunions depuis le mois de mars, date de l’installation du nouveau bureau, est revenu à de meilleurs sentiments ces derniers temps, et ce après l’intervention du ministère de la Jeunesse et des Sports. L’été dernier, on a, en effet, eu droit à une guéguerre par presse interposée entre Zetchi et Kerbadj. Une guéguerre qui a carrément ridiculisé les deux hommes aux yeux du grand public. Il fallait donc tout abandonner pour le bien du football national. Après une première tentative et une guerre froide, les choses semblent se tasser et le bon sens l’emporter puisque, hier encore une fois, Zetchi a commencé sa réunion en invitant la LFP et son président à collaborer avec ses services et tourner la page des conflits. L’appel de Zetchi a eu un bon écho de la part de Kerbadj visiblement plus disposé à collaborer ; il était tout sourire et s’est dit apte à ouvrir ce nouveau pont entre la LFP et la FAF. Il faut dire que l’arrivée de Saâdane ainsi que de Madjer, Ighil et Menad au niveau de la FAF a changé quelque peu la donne et a détendu l’atmosphère. Voila que le président de la LFP se retrouve même concerné par la sélection, avec la réunion prochaine qu’il tiendra avec Medane, pour dégager des dates de regroupement pour les joueurs locaux. Une bonne occasion pour retrouver la raison et enterrer définitivement la hache de guerre.

  1. M. A.

 

Les membres du BF invités par Kerbadj à la finale de la Super-coupe

Le président de la LFP Mahfoud Kerbadj a invité tous les membres du BF pour assister à la finale de la Super-coupe d’Algérie, prévue le 1er novembre prochain au stade Hamlaoui de Constantine, et qui opposera le champion sortant l’ESS au détenteur de la dernière coupe, le Chabab de Belouizdad.

Kerbadj, qui a décidé d’ouvrir une nouvelle page avec la FAF, s’est donc illustré par ce geste, histoire de confirmer qu’il a définitivement décidé d’enterrer la hache de guerre après une bataille acharnée contre le président de la FAF et ses proches collaborateurs.

 

Le BF valide un projet de captation

Un projet de captation de tous les matches du championnat et d’établissement de statistiques détaillées des matches et des joueurs a été proposé, puis exposé au BF. Ce dernier a validé hier ce projet. Du coup, un spécialiste des analyses des stats de foot fera, à partir de la phase retour, presque tous les matches de la Ligue 1 et quelques matches de la Ligue 2 au profit de la DTN, de la CFA et même des médias. Il fournira des informations et détails sur les joueurs et sur les équipes avec vidéos et textes à l’appui. Un projet que la FAF a estimé valeureux et qui lui rendra un énorme service dans le cadre du projet de développement du football national.

 

 

 

Ghouti installé à la tête de la CFA

Après plusieurs mois sans vrai président, la CFA est désormais sous les ordres d’un nouveau boss après l’installation hier de Mohamed Ghouti, membre du Bureau fédéral, comme président de la Commission fédérale d'arbitrage. Il aura à gérer la structure en étroite collaboration avec Amalou, le chargé des désignations.

 

 

La suspension d’Abdelmadjid Yahi officiellement levée

Parmi les décisions prises hier par le BF, la grâce ayant touché Abdelmadjid Yahia. L’ancien président de l’USC était jusqu’ici radié à vie du mouvement footballistique national.

Yahi a ouvertement affirmé avoir arrangé des matches. «Un tel comportement équivaut à un acte de corruption portant atteinte, notamment à l'intégrité de la compétition, et sanctionné comme tel par le règlement de football et le code disciplinaire de la Fédération algérienne de football», a souligné la LFP dans ses attendus. De ce fait, la LFP avait décidé de «l'interdiction à vie à Yahi d'exercer toute fonction et/ou activité en relation avec le football». La fédération algérienne de football et son ancien président Raouraoua ont été, eux aussi, fustigés par le très franc Yahi ; cela lui avait coûté cette radiation qui prend fin donc officiellement sous l’ère Zetchi. D’ailleurs, la FAF a décidé de traiter à travers son BF, à chacune de ses réunions mensuelles, des cas similaires d’acteurs suspendus afin de rétablir chacun dans ses droits.

 

 

5 personnes formeront la commission de recours

Le BF a procédé hier à l’installation de la Commission de recours, composée de Belkherroubi (pdt), Rachid Oukali et Mohamed Guernouz ; trois autres membres viendront renforcer la structure prochainement.

 

 

Vers une EN féminine avec un max  de joueuses locales

Afin de développer le football féminin, il n'y aura pas plus de trois joueuses évoluant à l'étranger en sélection nationale. La FAF semble avoir décidé de généraliser la réhabilitation du produit national. L’exemple que compte appliquer Madjer chez les A concernera aussi chez les femmes.

 

 

Les clubs endettés en DNA se verront interdire l’accession

Décidemment, les clubs endettés sont dans de beaux draps.

Hier, le BF a saisi la DNA pour lui faire part de son intention d’interdire l’accession à un club endetté. Les autres divisions aussi seront touchées chacune par une mesure similaire. La 3e mise en demeure pour ces derniers sera la dernière ; après quoi, la CD et la CRL vont se réunir pour annoncer les noms des clubs qui subiront les dégâts.

 

La répartition des droits TV au cœur d’un débat

La FAF et la LFP tiendront bientôt une réunion pour décider de la répartition des droits télé et des droits de naming.

Madjer veut des stages pour les locaux chaque mois

Kerbadj et Medane se réuniront pour arrêter les dates

 

PAR SMAÏL M. A.

 

Quelques jours seulement après l’installation du nouveau staff technique de l’EN, le nouveau plan de travail de Madjer et ses adjoints a été mis en place.

 

Le staff technique, qui a déjà entamé la préparation du prochain stage et du match contre le Nigeria, prévu le 10 novembre à Constantine, s’est aussi penché sur les périodes à venir.

Une période qui s’annonce creuse puisqu’il n’y aura aucune date FIFA disponible avant le mois de mars et le grand retour des éliminatoires de la CAN 2019. C’est aussi, pour le nouveau staff, une occasion de mettre à exécution son programme de fond, celui dont Madjer a parlé lors de sa première rencontre avec la presse jeudi passé.

Ainsi donc, l’ancien joueur de Porto a affiché clairement son intention de passer à l’acte pour ce qui est de son projet de réhabilitation du joueur local ; il compte réellement inverser la tendance et se baser en sélection sur le produit national. Certes, il a bien déclaré qu’il ne négligera pas les pros, ce qui a été d’ailleurs bien apprécié de l’autre côté de la Méditerranée, mais pour lui, le plus important c’est de décomplexer les locaux en les responsabilisant, et cela passe par un programme bien précis.

Madjer a donc reparlé du projet qu’il avait en tête, à savoir le club de l’EN. Cela consiste à former une sélection locale homogène qui se regroupera de nombreuses fois durant le mois, deux fois d’après son programme. Mais l’ancien numéro 8 des Dragons avait mentionné qu’il savait que cela sera inaccessible vu l’indisponibilité des dates pour programmer ces regroupements deux fois par mois. Il a précisé que l’essentiel sera de voir malgré tout un maximum de joueurs au moins une fois par mois. Visiblement, la demande a été vite transmise à la FAF à travers le relais mis en place précédemment, à savoir Hakim Medane.

 

LFP

Le responsable des sélections a, en effet, saisi officiellement hier la LFP et son président Mahfoud Kerbadj. Ce dernier, une fois n’est pas coutume, était présent à la réunion du BF, ce qui a facilité le contact.

Medane, qui a été destinataire de cette demande de la part du nouveau staff technique, a donc demandé à Kerbadj de dégager des dates pour permettre au nouveau staff des Verts d’entamer sa série de rencontres avec les joueurs locaux.

 

Une date au moins d’ici décembre

Dans l’immédiat, l’organisation d’un stage relève de l’impossible, car il faudra d’abord pour le staff disposer d’une base de données, et celle-ci n’est pas encore arrêtée. Le staff technique se chargera d’en préparer une, qui sera par la suite élargie au fur et à mesure avant qu’elle ne soit épurée et dégraissée. Pour le moment, Kerbadj ne voit aucun obstacle ni inconvénient à ce qu’il dégage des dates pour permettre le déroulement de ces stages d’autant plus qu’après l’élimination de l’USMA face au WAC, il n’y aura plus de rencontres retardées. D’ailleurs, on croit savoir qu’une date au minimum sera dégagée d’ici décembre ; ce qui veut dire qu’en plus du stage et de la date FIFA du mois prochain, Madjer, Ighil et Menad auront un regroupement au moins à diriger peut-être durant la 2e moitié du mois de novembre. Kerbadj ne devrait pas trouver d’inconvénient à lui dégager une ou deux dates, il devrait y parvenir, car après, ça sera beaucoup plus compliqué d’autant plus que la FIFA a demandé à toutes les fédérations de boucler leur championnat avant juin pour permettre aux sélections de préparer le Mondial russe dans les meilleures conditions.

 

Réunion

En tout cas, Madjer a déclaré vouloir atteindre son objectif et réaliser son projet, mais il a reconnu que les conditions requises ne sont pas toutes disponibles. C’est pourquoi Kerbadj va devoir faire son possible pour offrir ce qu’il peut et montrer à son tour qu’il veut bien ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec la FAF. Il l’a d’ailleurs bien mentionné hier au début de la réunion en affirmant que sa structure est disposée à collaborer pleinement avec la FAF pour le bien des clubs algériens et de la sélection nationale. De bon augure pour la suite.

Ce qui est sûr, c’est Medane Hakim qui représentera l’EN lors d’une prochaine réunion avec Kerbadj afin de dégager les dates en question.

  1. M. A.

 

 

  

 

 

 

Tags:

Classement