Belhadj menace de partir à la fin de l’aller : «Je ne suis pas aidé»

Tandis que sur le plan sportif l’équipe est en train de réaliser des miracles, sur le plan financier les caisses du club sont au rouge.

Une situation critique que l’actuel président a toujours dénoncée, mais ses multiples appels de détresse n’ont pas eu d’échos favorables. S’estimant lésé, Ahmed Belhadj est déçu par cette indifférence, ce qui risque de le décourager et à jetant l’éponge. «Si la situation n’évolue pas, je démissionnerai à la fin de la phase aller ; tout de même, je ne vais pas dilapider toute ma fortune», déplore Baba, qui gère le club avec son argent. «Où sont les actionnaires ? Le MCO n’est pas ma propriété privée, tout de même», fulmine le président qui, à plusieurs reprises, a tendu la perche aux actionnaires, mais ces derniers n’ont jamais daigné venir l’aider financièrement, le laissant, selon ses propres dires, gérer seul financièrement le club : «Rien que pour faire démarrer l’équipe à l’intersaison, on a déboursé 10 milliards, alors qu’une enveloppe de 2,8 milliards nous a été octroyée par le fonds de wilaya, le reste de l’argent je l’ai sorti de ma poche.»

 

«Les sponsors nous fuient à cause des lettres anonymes»

Naguère, le MCO, même quand il occupait une place au milieu du classement, voire parfois était relégable, les sponsors se bousculaient au portillon ; paradoxalement, alors que l’équipe aligne de bons résultats sportifs, toutes les demandes de sponsors envoyées par l’actuelle direction n’ont pas eu des suites favorables. «Quand on envoie des lettre anonymes pour nous discréditer auprès des sociétés qu’on a sollicitées ; à titre d’exemple, notre fidèle sponsor Ooredoo tarde à renouveler le contrat qui a expiré il y a… une année ; d’ailleurs, sur le maillot du club, il n’y a pratiquement pas de sponsor, ce n’est pas normal, pour une équipe qui draine derrière elle une grosse masse populaire et qui est de surcroît le club phare de toute une région, franchement il y a quelque chose qui cloche, ce n’est pas normal», soupçonne le président.

 

«Pourtant, le MCO a rendu la joie aux Oranais»

Ce que le premier responsable de l’équipe n’arrive pas à comprendre, c’est cette indifférence envers le club : «Pourtant, on a rendu la joie aux Oranais, une grande partie de la ville, voire de la région supporte le MCO, c’est surtout grâce à eux que je suis resté en place cet été, alors que j’étais décidé à quitter la présidence, mais faute de candidat, j’étais dans l’obligation de continuer pour une autre saison, mais je persiste et signe, à la fin de l’aller, si on ne bénéfice d’aucune aide financière, je m’en vais et cette fois, je suis très sérieux, ce n’est pas une simple menace.»

 

«Pour la mairie, on n’existe même pas»

Par ailleurs, Baba en veut à la mairie qui n’a pas donné le moindre sou au club depuis presque quatre ans, «alors que des mairies moins riches en Algérie aident les clubs de leur ville ; la nôtre n’a débloqué aucune enveloppe depuis des années ; pour les responsables de la mairie, apparemment le MCO n’existe pas», reprochera le président.

 

«2,6 milliards pour payer un seul mois de salaires»

Comme il l’avait promis aux joueurs, ils toucheront une mensualité cette semaine. «Le salaire sera versé soit ce mercredi ou à leur retour de Constantine», révèle le président qui, pour bien résumer la situation financière, nous apprendra que cette opération coûtera à la trésorerie du club la somme de 2,6 milliards ; gérer une équipe professionnelle aujourd’hui ne doit pas reposer sur les épaules d’une seule personne.» Et d’enchaîner : «Si je n’étais pas jaloux de ma ville et de mon club de cœur, j’aurais claqué la porte il y a belle lurette ; avant de le faire, je vendrai des joueurs pour au moins récupérer une petite partie de mon argent, mais mon attachement pour le MCO et d’autre part mon engagement envers les supporters et les autorités de la ville m’empêche de faire un tel coup.»

  1. S.

 

Départ aujourd’hui pour Constantine

En prévision de son match ce vendredi contre le leader le CSC, la formation oranaise prendra la route ce matin à 10h en direction de Constantine, à bord d’un bus affrété auprès de l’ONAT. En cette période où la météo est peu clémente dans la région Est, pour éviter de connaître les mêmes désagréments que lors du déplacement à Batna la saison écoulée, où l’on se souvient en raison d’intempéries l’avion d’Air Algérie a rebroussé chemin, du coup, la délégation oranaise a été contrainte de faire le trajet Alger-Batna par route dans la nuit, à quelques heures seulement du coup d’envoi du match. Depuis, la direction du club, pour les voyages à l’Est du pays, se déplace par route, mais 48h avant la rencontre afin de donner plus de temps de récupération aux joueurs après un long voyage.

 

Séance sur place

Par ailleurs, vu les bonnes relations entre le MCO et le CSC, les Oranais qui ont été toujours bien accueillis dans l’Antique Cirta effectueront une séance d’entraînement soit au stade Benabdelmalek, soit à El Khroub.

  1. S.

 

L’équipe descendra à l’hôtel Hocine

C’est dans cet établissement que la délégation oranaise sera hébergée durant les deux jours qu’elle passera à Constantine ; à signaler que le MCO est déjà descendu dans cet établissement, et c’était lors du dernier match du championnat du précédent exercice.

 

La liste des convoqués hier

Hier après-midi, après le dernier entraînement à Zabana, l’entraîneur devait communiquer la liste des convoqués, une liste où les noms de Ferahi et Boudoumi (blessés), ainsi que celui du défenseur Allali (suspendu) ne devaient pas figurer.

 

On propose du covoiturage 

C’est l’idée d’un supporter qui propose d’emmener dans sa voiture des fans du MCO à Constantine à un prix largement abordable. Ce fan, qui a publié l’annonce sur Facebook, a reçu plusieurs demandes ; cette pratique de covoiturage est très prisée en Europe, où des voyageurs se déplacent à moindre coût.

 

Le président accompagnera l’équipe

C’est Baba lui-même qui nous l’a confirmé. Pour ce déplacement à Constantine, il va accompagner l’équipe, bien que le séjour sera plus long (deux jours) afin d’encourager ses joueurs pour ce match important qu’ils vont livrer contre le leader de la L1- Mobilis.

 

Gherbi chez le kiné

Sabri Gherbi ne s’est pas entraîné avec le groupe pour la première séance du matin. Renseignements pris, Gherbi qui se plaint d’un étirement au niveau du quadriceps est allé le matin faire une séance de rééducation fonctionnelle.

 

Helaïmia passe une échographie

Hier matin, Mohamed Réda Helaïmia a passé une échographie afin de voir l’évolution de sa blessure au tendon d’Achille. Hier après-midi toujours, le staff médical du club devait se prononcer sur sa participation ou non au match de vendredi.

 

Ferahi réintègre l’entraînement

Après plusieurs jours de convalescence, Rachid Ferahi a réintégré hier matin le groupe. A noter l’absence de Boudoumi à ladite séance.

 

Y aura-t-il un représentant du MCO à l’enterrement de Rouaï ?

Demain, l’ancien entraîneur du MCO, Amar Rouaï, sera enterré à El Eulma. Jusqu’à hier, on n’avait pas la confirmation s’il y aura la présence d’un représentant du MCO. Rouai Amar, qui a remporté le titre de champion d’Algérie en 88 et atteint la finale de la Ligue des champions africaine en décembre 89 avec le MCO, mérite qu’on lui rende un dernier hommage pour tous les services qu’il a rendus au club.

 

 

Tags:

Classement