Bououkaz : «Non, on ne se passera pas de Boudoumi»

Après avoir réussi un bon parcours à l’aller, l’entraîneur tunisien ambitionnerait d’élever le niveau de son équipe encore plus, comme il l’a déclaré dans cet entretien qu’il nous a accordé de Suisse où il passe ses vacances.

Dimanche, vous avez tenu une réunion avec le président, de quoi aviez-vous discuté ?

Evidement on a parlé du bilan de la phase aller, de la situation des joueurs, ainsi que des besoins de l’équipe en matière de recrutement. Bien entendu, on s’est mis d’accord pour recruter des éléments qui peuvent rendre service au MCO pour une longue période et non pas des pompiers. J’ai dressé des profils, maintenant c’est à la direction de dénicher des éléments qui répondent justement à ces profils.

 

Les noms de Tebbi et Guebli sont cités dans l’entourage ; sachant que ce sont vos anciens joueurs au RCR, on devine que c’est vous qui les réclamait ?

Dans chaque poste, j’ai couché les noms de trois joueurs susceptibles de renforcer notre effectif ; après ce sera à la direction de chercher à les convaincre. Cependant, à propos de noms qui sont avancés dans la presse et les réseaux sociaux, il y a plus d’intox que de vrai. Evidement, il y a des joueurs qui cherchent à faire monter les enchères ; au fil du temps, on aura annoncé tous les noms de joueurs en instance de départ chez nous au MCO. Sincèrement, on n’a pas contacté tout ce beau monde.

 

Quels sont les postes que vous ciblez ?

Vu le nombre de buts marqués et encaissés, on a par moments montré des faiblesses en défense ; parfois, on se procure des occasions qu’on a du mal à transformer en buts. Par conséquent, on recrutera dans ces deux secteurs.

 

Le stage bloqué débute demain, vous confirmez ?

Effectivement, vendredi soir, on entamera ce regroupement ; on espère que celui-ci sera une réussite totale.

 

Pourquoi avoir choisi cet établissement situé près de la plage des Andalouses ?

Aux Andalouses, il y a tout à côté : l’altitude, le CREPS, le sable et pour celui-ci, j’y tiens beaucoup, car on fait une courte préparation puisque le weekend prochain, on sort du stage pour jouer le match de Coupe d’Algérie (MCO-Oued Sly).

 

Toujours durant la réunion de dimanche passé, on croit savoir que vous êtes également revenu sur le scénario incroyable du dernier match à Tizi-Ouzou…

Quand vous encaissez deux buts en cinq minutes, après c’est comme un château de cartes qui commence à s’écrouler. Après, j’ai opté pour une stratégie offensive. Toumi juste après son entrée a provoqué un penalty. S’il a été transformé, le score serait passé à 4/2 et les jambes des joueurs adverses auraient été sciées. Malheureusement ce penalty, on l’a raté ; ce fut un véritable coup de massue. Après avoir résisté, on encaisse sur un centre. Bendjelloul a été très gentil dans son marquage, ce sont des circonstances qui arrivent dans un match. Cela dit, moi j’adore ce football, mon ambition est de préparer une équipe d’avenir qui joue au ballon. On aurait pu pourrir toute la deuxième mi-temps (le MCO menait en 1re mi-temps par 2-0) en demandant à nos joueurs de se jeter par terre au moindre contact pour perdre du temps, mais moi, ce n’est pas du tout ma philosophie de jeu. Par contre face à la JSS, il était très difficile de garder le score en notre faveur ; à la fin, on a réussi à le faire.

 

Une satisfaction en revanche, la bonne prestation de Tiaiba…

A propos de Tiaiba, dès le départ, j’ai décidé de le mettre en concurrence directe avec Souibaah. J’ai certes essayé de les associer tous les deux, mais ce choix nous a fait perdre un élément dans l’animation de jeu. Cependant après, Tiaiba qui est un joueur expérimenté a su comment saisir sa chance. En revanche, Souibaah, au lieu de bosser pour faire progresser son niveau de jeu a fait parler de lui dans la presse. Alors que j’ai été très patient avec lui, il a joué près de 1.000 minutes de jeu pour inscrire seulement deux buts. Moi je ne lèse aucun joueur, seul le terrain départagera les titulaires et les remplaçants.

 

Il paraît que son agent aurait exigé des explications après sa non-convocation aux deux dernières rencontres, un commentaire ?

Depuis le début de la saison, j’ai constaté que Souibaah court beaucoup, travaille énormément, mais malheureusement une fois devant les bois, il est moins lucide. A chaque fois, le joueur qui le remplace marque. Après il faut se poser la question, comme l’a dit mon collègue au RCR, en Algérie, « il n’y a ni Ronaldo ni Messi’’. Alors il faut garder les pieds sur terre et travailler encore ; Souibaah doit s’estimer heureux, je lui ai donné la chance de jouer plus que les autres. J’ai mis au placard Tiaiba ou décalé sur la droite Toumi pour lui donner plus de chances, sans oublier Mustapha ou Bellal, qui peuvent jouer eux aussi et revendiquer plus de temps de jeu. Si Souibaah ne marque pas, ce n’est pas moi qui l’ai retiré de l’équipe ; il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Je lui conseille donc de bosser sérieusement. En outre, je lui demande d’arrêter de parler de transfert à l’Etoile du Sahel, ce club n’a jamais pensé à l’engager.

 

Il refuse de rester au club…

Tout simplement parce qu’il a peur de la concurrence. Je suis content qu’un joueur se fâche ou ne soit pas content de sa situation, mais à condition qu’il fasse tout son possible pour me donner tort après. Cela ne sert à rien de pleurnicher dans la presse, il faut montrer son talent sur le terrain et non pas ailleurs.

 

La liste des libérés, l’avez-vous arrêtée ou pas encore ?

Pour l’heure, il y a trois joueurs qui font partie de la liste des libérés, à savoir Elamali, Lakhdari et Hassani.

 

Pour Boudoumi, finalement c’était une fausse rumeur ?

Franchement j’ai été étonné que le nom de Boudoumi soit annoncé au départ ; cet élément est une pièce maîtresse dans notre équipe. D’ailleurs, on espère le récupérer dès le match de coupe d’Algérie. Je peux vous dire que je suis tombé de haut lorsque j’ai appris cette information. Non, on ne se passera pas des services de Boudoumi, bien au contraire, l’équipe a vraiment besoin de ses services. Pour mieux illustrer mes propos, pour le recrutement de cet hiver, on n’envisage pas de recruter au milieu de terrain, cela veut tout dire, non ?

 

La saison dernière, l’équipe a fait un parcours similaire à l’aller avant de flancher inexplicablement lors de la deuxième phase….

Je peux vous l’assurer, notre équipe ne connaîtra pas une situation pareille. A propos de la saison dernière, le fait que l’équipe était sur le podium à la fin de l’aller, les joueurs ne se sont pas relâchés après ; ce qui n’est pas le cas pour cet exercice où l’on va essayer de remonter encore au classement à la phase retour.

 

La réaction des supporters, après le dernier match, comment vous l’avez-vous prise ?

Tout le monde imaginait une victoire historique dans ce match, moi le premier ; je voulais marquer le plus de buts possible, après ça s’est joué sur quelques détails, le football est fait comme ça. Je suis un entraîneur qui aime prendre des risques. En un mot, je suis un apôtre du jeu offensif et spectaculaire.

 

Par le passé, le MCO était réputé par son jeu à vocation offensive…

L’esprit de jeu est installé, après il faudrait de la qualité pour l’améliorer encore, des attaquants comme Baby Mecheri Bacheri ou Fréha ne courent pas les rues. On n’a pas non plus un Chérif El-Ouazzani au milieu du terrain ; on essaie doucement de redonner au MCO son lustre d’antan, seulement il faut être patient. Tenez par exemple le jeune Frifer, qui a joué moins de 200 minutes, a marqué des buts. Malgré cela, il n’a jamais réclamé quoi que ce soit, il est récompensé par rapport à sa patience.

  1. S.

 

Il était en Suisse

Contrairement à l’information donnée par la presse, Moez Bououkez n’est pas allé en Tunisie cette semaine, mais en Suisse pour rendre visite à sa petite famille. Il rentrera, selon lui, ce jeudi à Oran, tenait-il à préciser.

 

……………………………………………

             

 

 

Belkhiter au MCO, c’est chaud

Le défenseur international Belkhiter, qui est depuis quelque temps en contact avec le manager Moulay Haddou après avoir rencontré, en début de semaine, le président Ahmed Belhadj, devait hier rencontrer à nouveau le premier responsable du MCO, mais cette fois-ci pour finaliser, avance une source proche du club.

 

Guebli attend le verdict de la CRL

Ishak Guebli, qui fait partie des éléments ciblés par les recruteurs du club, aurait, nous a-t-on indiqué, saisi la CRL ce mardi. En principe, cette Chambre rendra son verdict la semaine prochaine. Une fois libre, Guebli qui évolue en défense centrale opterait pour le MCO, qui est le premier club à l’avoir sollicité, a-t-on appris.

 

Difficile de trouver un sparring-partner

Afin de se frotter à une équipe qui évolue dans le même palier que Oued Sly, l’entraîneur en chef avait chargé ses collaborateurs de trouver un adversaire répondant à ce profil. Or, comme en championnat interrégions, il y a une journée à disputer ce week-end, on n’a pas trouvé d’adversaires disponibles, a indiqué un membre de la direction.

 

2 séances aujourd’hui

Pour ce jeudi, l’équipe va s’entraîner deux fois. Demain soir, elle rentrera en stage bloqué au complexe New Beach des Andalouses.

2 Maliens proposés

C’est par le biais d’un agent de joueurs que la proposition d’engager deux joueurs maliens a été transmise à la direction du club oranais, il s’agit d’un attaquant répondant au nom de Traoré Abderrahmane qui évolue à l’AS Bamako et du défenseur Jean Ambrosse. D’après notre source, les deux joueurs attendent de recevoir l’invitation qui leur sera envoyée par le MCO, pour venir à Oran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement