MCO : Faire un recrutement étudié

 

Dans une période où les supporters sont tenus en haleine avec les nombreuses rumeurs de transferts qui circulent à la vitesse du vent, évidemment le sujet qui est au centre des débats dans le camp des supporters est le choix des recrues.

 

Il faut dire qu’une bonne partie des noms qui sont avancés n’emballe pas les supporters, car soit il s’agit de joueurs qui sont en fin de cycle ou d’autres dont le niveau n’est pas jugé acceptable. Il faut dire que pour faire son marché durant cette période et dénicher des joueurs talentueux, capables d’apporter un plus dans l’immédiat est une mission délicate pour le président Ahmed Belhadj qui doit se rendre à l’évidence qu’il est difficile de mettre la main sur des éléments de valeur en cette période précise de l’année.

 

Le fameux constat de feu Elimam

On se souvient de la déclaration du regretté Kacem Elimam, l’hiver 2008, alors que l’équipe luttait pour son retour en division 1. Les supporters avaient mis une énorme pression sur la direction : «On veut des recrues et vite !» La réplique de l’emblématique président du MCO, qui n’est plus de ce monde fut : «Détrompez-vous, aucun président ne prendra le risque de vous donner un joueur dont il aura besoin. Pour moi, il faudrait interdire le recrutement en milieu de saison», préconisait Elimam, lequel, on se rappelle, pour satisfaire la revendication des supporters, engagera l’attaquant Belghomari qui a été cédé par le MCA. Ce dernier, qui ne s’est jamais mis en évidence, donnera raison à Elimam qui regrettait même cet investissement.

 

On se rappelle… Naftal

Dans un marché où les joueurs de valeur sont hors de portée du club, il y a quelques jours, Baba avait tenté le coup Mokhtar Belkhiter, mais le CSC, qui roule avec un budget confortable, réussira à faire tourner la tête à l’ancien professionnel en Tunisie, qui était pourtant assez chaud lors des premiers contacts avec le manager Haddou Moulay pour rejoindre son club de cœur, le CSC, qui est la propriété de l’une des filiales du groupe Sonatrach. Celui-ci fit tourner la tête à Belkhiter à coups de millions sonnants et trébuchants. Lorsque l’information a été donnée par la presse, dans le camp des supporters on s’est rappelé l’échec de la transaction avec Naftal qui était bien, il y a quelques années, pour racheter la SSPA/MCO. Hélas, les comploteurs de l’ombre ont usé de moyens déstabilisateurs pour faire échouer la transaction. Aujourd’hui, on se rend compte du préjudice causé après que le projet est tombé à l’eau, avec la flambée des salaires où même Baba ne peut rivaliser, le MCO n’a qu’une solution : puiser dans son riche réservoir jeune des éléments talentueux, sinon prospecter au niveau des divisions inférieures, comme ce fut le cas avec Toumi qui fut la révélation de l’équipe en cette première période de la saison.

  1. S.

 

Haddou Moulay : «On va recruter, c’est sûr»

 

Le manager du club, révèle que le club est en contact avec plusieurs joueurs, mais qu’il attend que leur situation administrative s’éclaircisse afin d’accélérer les discussions avec eux.

 

Le marché des transferts est calme…

Je sais à quoi vous faites allusion. Disons que concernant notre club, on a entrepris des contacts avec plusieurs joueurs ; néanmoins, on attend à ce qu’ils clarifies leur situation administrative avec leurs clubs respectifs.

 

Autrement dit, vous ne visez que les éléments qui ont saisi la CRL ?

Un peu comme ça. Cela dit, on a des touches avec d’autres éléments qui sont sur le point de quitter leur club ; ce qui fait, on attend, on n’a pas le choix.

 

L’entraîneur Moez Bououkaz a avancé trois noms pour chaque poste qu’il souhaiterait renforcer a priori ; avez-vous le choix ?

Comme je l’ai dit, il va falloir que les éléments ciblés se libèrent car nos moyens financiers ne nous autorisent pas à payer le joueur et sa lettre de libération.

 

Avouez qu’au mercato hivernal, il est difficile de dénicher de bonnes affaires…

C’est le constat que tout le monde a fait ; cependant, quand des opportunités se présentent, il ne faudrait pas les rater. En un mot, on reste à l’affût ; sait-on jamais que d’ici là, on réussira à mettre la main sur une ou deux bonnes affaires.

 

Après Elamali, vous venez de céder Souibaah ; le départ de ce dernier n’était pas prévu auparavant, qu’est-ce qui a fait changer la donne ?

Souibaah a pris part à 12 rencontres avec un volume de jeu de 1350 minutes. Si le club a décidé se séparer de lui, il a ses propres raisons. Evidement qu’on préfère se tourner vers autres choses plutôt que de se focaliser sur le départ de cet élément.

 

Avec Belkhiter, qu’est-ce qui s’est passé ?

Ce joueur, je l’ai rencontré bien avant que le CSC se soit mis dans la course pour l’enrôler en lui proposant un salaire auquel le MCO ne pouvait s’aligner ; on a préféré mettre une croix sur cette piste.

 

Avez-vous défini une stratégie bien précise pour bien mener l’opération recrutement ?

On va recruter, c’est certain même. Nous sommes là pour satisfaire les exigences du coach ; c’est une question de temps seulement.

 

Seulement pour les supporters, il ne faut pas faire n’importe quoi…

Nos supporters ont totalement raison, on ne va pas recruter pour le simple plaisir de recruter, bien entendu. On continuera à faire confiance à nos jeunes issus de la formation. Pour les renforts, notre souhait est de ramener des éléments qui seront rapidement opérationnels.

  1. S.

 

Le groupe s’est complété

Avant-hier après-midi, les joueurs qui manquaient à l’appel, à savoir le portier Natèche et Heriet, ont rejoint le lieu du stage aux Andalouses. A noter que deux éléments sont absents en raison de blessure : les deux milieux récupérateurs Boudoumi et Benamara.

 

Baba rend visite à l’équipe

Vu la proximité de son domicile à Ain Turck avec le lieu du stage, l’hôtel New Beach des Andalouses, Ahmed Belhadj a rendu visite à ses joueurs samedi. Il devait encore venir les voir hier après-midi  sur leur lieu du stage.

 

2 séances légères

Ce dimanche, l’équipe s’est entraînée à deux reprises, le matin et l’après-midi, sur un petit terrain aux Andalouses. Vu qu’une rencontre amicale est prévue ce lundi (MCO-JSS), le staff technique a programmé deux séances un peu légères hier.

 

Dimanche, repos

Afin de permettre aux joueurs de célébrer le Nouvel An avec leurs proches, le staff technique va leur accorder un repos d’un jour dimanche prochain. Alors que l’équipe quittera le stage des Andalouses vendredi, une ultime séance est programmée samedi matin, à l’issue de laquelle les joueurs seront libérés. Quant à la reprise, elle ce sera lundi après-midi.

  1. S.

 

Le soigneur reviendra-t-il sur sa décision ?

Amar Benarmas, le soigneur du club qui n’a toujours pas rejoint l’équipe sur le lieu du stage, reviendra-t-il sur sa décision de quitter le club ? Des responsables du club l’ont appelé pour reprendre du service, a-t-on appris, mais le soigneur campe toujours sur ses positions. Il refuse de rejoindre le stage si sa situation financière n’est pas régularisée. Hier après-midi, on espérait encore le voir reprendre du service.

 

Seguer, c’est en bonne voie

D’après un proche de l’équipe, les contacts avec Seguer Mohamed sont en bonne voie. L’attaquant relizanais aurait même promis qu’une fois avoir obtenu sa lettre de libération du MCA, il rejoindra le MCO. Ce qui fait que son transfert au club oranais serait imminent.

  1. S.

 

Hamou, le célèbre supporter n’est plus

Gravement malade depuis quelques années, Hamou Belaskri, le célèbre supporter du club, est décédé dimanche matin à l’âge de 83 ans. Ce dernier, qui était le propriétaire d’un kiosque situé en face de l’hôtel Royal, devenu dans les années 80 notamment le lieu de rendez-vous des supporters du MCO, s’occupait également de l’organisation des déplacements des fans pour les matches à l’extérieur. Nous présentons en cette douloureuse circonstance nos sincères condoléances à sa famille.

                 

Tags:

Classement