Journal du mercato J+19 : A la recherche de la bonne affaire

Le mercato hivernal se poursuit dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. La tendance au calme prime toujours mais ceux qu’on attendait ont finalement répondu et ce n’est pas fini. Les autres formations s’activent en coulisses pour essayer de trouver les perles rares.

Le marché des transferts va bientôt entamer sa troisième semaine. Comparativement aux 10 premiers jours, les choses ont quelque peu évolué et des équipes ont déjà finalisé une à deux recrues. Les autres sont toujours à la recherche de l’oiseau rare et rencontrent des soucis pour convaincre leurs cibles. A cela, il ne faut pas oublier aussi, les soucis financiers qui plombent carrément le les possibilités de se renforcer pour la seconde moitié de saison. Des mouvements, il y en a eu mais très peu et la tendance du calme se poursuit dans un marché qui peut démarrer activement à n’importe quel moment.

 

La JSK opte pour le prêt

La formation la plus titrée d’Algérie est déjà passée à l’acte en concluant avec deux nouvelles recrues et pas des moindres. Il y a d’abord le prometteur milieu du Paradou Benyoucef qui a été prêté pour 18 mois moyennant 200 millions. Le gros coup demeure sans aucun doute la signature de Ziri Hammar et à zéro frais. En effet, le joueur a été cédé à titre gracieux par Haddad mais la JSK prendra en charge son salaire de 175 millions. Faute de moyens actuellement, le club kabyle a donc opté pour les prêts en prévision de la seconde moitié de saison et deux autres recrues sont attendues pour venir renforcer les rangs  des Canaris lors des prochains jours afin de permettre à l’équipe de rapidement assurer son maintien et essayer de terminer à un classement honorable pour éviter de vivre le cauchemar des dernières saisons.

 

MCA : Casoni ne connaît pas ses recrues

L’autre club à avoir réalisé deux jolies opérations n’est autre que le doyen des clubs algériens. Le Mouloudia a fait signer Souibaah du MCO et tout dernièrement Oussama Tebbi de Relizane. Cependant, ce qui attire l’attention, c’est que le coach français de l’équipe, Bernard Casoni ne connaît pas ses recrues. D’abord, il avait assuré que Souibaah avait tout à prouver et lorsqu’il a été interrogé sur le dernier arrivé, Tebbi, il avait répondu : «Je ne le connais pas !» C’est dire qu’il n’a pas été impliqué dans le recrutement de l’équipe pour le mercato et que c’est le DGS, Kaci-Saïd et l’un des membres du staff technique sont en train de s’occuper du renforcement de l’équipe pour la seconde partie de la saison. Les Vert et Rouge cherchent toujours à se renforcer et l’attaquant zambien, Bwalya est annoncé pour jeudi à Alger malgré la position claire de son président concernant un transfert au cours de ce mois de janvier.

 

L’USMA en mode économie

Les Rouge et Noir ont été très sages durant ce mercato d’hiver. Le club a s’est certes renforcé par la venue de deux joueurs mais ils n’ont finalement rien coûté. Bouderbal était toujours sous contrat et son retour s’est fait naturellement. De son côté, Ardji et après avoir fini son prêt au NAHD a repris sa place dans l’effectif algérois. Cependant, c’est dans le sens des départs que ça parle beaucoup à l’USMA. Meziane a une offre concrète du Qatar avec une proposition de prêt pour 6 mois contre 300 000$. Une offre difficilement refusable pour Haddad qui hésite. Zemmamouche est dans le viseur de l’Arabie Saoudite avec des clubs intéressés mais là aussi Haddad exige 1M$ pour libérer son portier et capitaine. Idem pour Darfalou qui était convoité par Orléans mais à qui la porte a été fermée. Des joueurs comme Sidibé et Benkablia sont proches de rejoindre le Chabab en forme de prêt.

 

Des soucis financiers pour Sétif

A sétif, la signature d’Aouedj pour 18 mois a lancé le mercato mais il est clair que le champion sortant est en grande difficulté sur ce marché. La faute au manque d’argent. Même si on annonce Gagaâ comme étant proche, cela n’est pas encore fait. Hammar rencontre des difficultés pour avoir de l’argent frais et cela influe négativement sur les mouvements du club pour se renforcer. Il faut dire aussi que le départ de Madoui en Tunisie n’a pas vraiment arrangé les choses pour les Sétifiens. Toutefois, tout n’a pas été aussi maussade pour l’Aigle Noir qui a réussi à prolonger Djabou et a engagé Benchikha en tant que nouvel entraîneur.

 

Hadj Mohamed cherche la perle rare

Du côté du CRB, les choses sont vraiment très calmes actuellement. La seule nouveauté, c’est l’arrivée du coach marocain, Rachid Taoussi en remplacement de Todorov. Question recrutement, cela n’avance pas du tout puisque le club n’a pour l’heure enregistré aucune recrue. On parle de Sidibé et Benkablia mais ce n’est pas encore officiel. Dans le même temps, le boss algérois tente de trouver la perle rare et peu avant que Tebbi ne signe au MCA, Bouhafs lui a fait une offre alléchante mais que le joueur a décliné. Idem pour Aouedj qui se serait vu proposer un salaire de 230 millions mais ce dernier a préféré le challenge de l’ESS. Le président du CRB cherche le gros coup comme l’année dernière et ses coups d’éclats avec Hamia, Aribi, Lemhène et Heriat. Cependant, le plus gros dossier de Hadj Mohamed demeure le dossier Hamia qui n’est pas encore réglé et il faudra trouver une solution soit le convaincre de rester, soit le vendre à l’une des équipes qui le demandent.  

 

Le point sur les autres équipes

Pour le reste des équipes du championnat, ce n’est pas du tout évident de trouver les recrues adéquates. Un club comme le MCO est en difficulté et n’a pour l’heure officialisé aucune recrue. Aouedj, Tebbi, Seguer, Mebarki, des joueurs annoncés comme potentielles recrues mais qui ont opté pour d’autres équipes ou qui n’ont rien finalisé pour le moment avec le club oranais. Au NAHD, seul Yousfi a signé son contrat et on parle de l’arrivée de Derouèche mais ce n’est pas encore fait. A Blida, Louzai a signé et puis c’est tout. Le DRBT s’intéresse à certains joueurs expérimentés mais faute de moyens, difficile de conclure. Le plus gros point d’interrogation demeure El Harrach qui se débat dans ses problèmes et le club ne semble pas être dans le coup sur ce marché. Au CSC, on attend l’officialisation de Belkhiter. La JSS a signé Mokrani et le sénégalais  Youssoufou qui évolue en défense. Dans l’attente que ça évolue encore, les présidents de club cherchent toujours à trouver les joueurs qu’il faut aux postes qu’il faut.

  1. Z.

 

MCA : la CRL, une bombe à retardement

Même si le recrutement au Doyen avance à un bon rythme avec déjà deux joueurs recrutés, le club est sur une corde raide par rapport à la CRL. Celle-ci est même une bombe à retardement. Explication.

Souibaah et Tebbi sont les deux nouvelles recrues du MCA en cette période de transferts. Si tout marche bien de ce côté, il n’en demeure pas moins que le club est assis sur une véritable bombe. Les lofteurs ont décidé de saisir la CRL pour recouvrer leurs droits et cela risque de faire exploser la situation. Mokdad, Sediki, Kacem et Gourmi n’ont pas été payés depuis des mois et ils ne comptent pas se taire face à cette situation. Ils ont déposé leurs dossiers et attendent maintenant le verdict de l’instance. Ces derniers espèrent avoir gain de cause puisqu’ils pensent avoir un dossier solide. La direction du club a du souci à se faire car si le verdict est en faveur des joueurs, le MCA aura à payer ce qui pourrait constituer le budget d’une équipe de Ligue 1 à ses joueurs.

 

4 milliards 320 millions rien que pour Seddiki

Pour mieux comprendre cette situation, on prend l’exemple d’un des lofteurs. Elyes Seddiki. Ce dernier réclame 18 mois de salaires à son club employeur. Signataire d’un contrat de 3 ans, ses droits sont protégés. Son contrat a été résilié d’une manière unilatérale. S’il obtient gain de cause à la CRL, il touchera les 18 mois qu’il espère et c’est une petite fortune. Touchant un confortable salaire de 240 millions, il percevrait alors 4 milliards 320 millions. A ce dernier, il faut ajouter Mokdad et Kacem qui tournaient aux alentours des 180 millions chacun. Sans oublier bien sur Gourmi qui n’abandonnera pas son argent et cela fait que le club pourrait avoir à payer plus de 10 milliards pour ses joueurs dont le coach n’a pas besoin. Une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre surtout si le club n’obtient pas gain de cause.

  1. Z.

 

 

 

 

Les rumeurs :

En cas de départ de Zemma, Mbolhi est annoncé pour le remplacer à l'USMA

Sidhom est dans les petits papiers du CRB

Ekedi + de l’argent contre Hamia

Seguer intéresse au plus haut point le MCO

Younes en négociations avec El Harrach

Banouh entre le Mouloudia et la JSK

Le CRB veut échanger Hamia contre Sayoud

Barnabas partirait en prêt au NAHD

 

Tags:

Classement