MCO : La vidéo de la honte

 

Au fil des semaines, on constate une recrudescence de la violence dans nos stades sans que les instances nationales ne prennent des mesures pour éradiquer ce phénomène.

 

Ce samedi, un grand derby est prévu à l’Ouest, avec une confrontation entre les deux seules équipes de la région évoluant en L1 Mobilis. Avant le derby, des supporters de l’USMBA, dans une vidéo postée en début de semaine, ont tenu des propos haineux contre leurs homologues oranais, allant jusqu’à les menacer de mort en avançant qu’ils seront armés de sabres, couteaux… jusqu’aux dents, pour chasser les supporters qui oseront faire le court déplacement à Sidi Bel-Abbès. Ce qui est grave, ces fans d’El Khadra s’expriment dans cette vidéo à visage découvert, donc ils sont facilement identifiables par les services de sécurité au niveau de Sidi Bel-Abbès, car pour éviter une éventuelle tragédie, il faudrait mettre ces voyous hors d’état de nuire, d’autant que les supporters du MCO ne prennent jamais de telles menaces en considération et se déplacent dans les endroits où ils ne sont pourtant pas les bienvenus. Ne se sont-ils pas déplacés à Chlef, l’année dernière en match de coupe malgré les menaces des Chélifiens ? Les services de sécurité à Sidi Bel-Abbès doivent donc prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter le contact entre les deux galeries. C’est d’ailleurs le souhait des personnes sages qui rêvent de voir un derby riche en couleurs, mais qui se déroulera particulièrement dans le plus grand fair-play.

 

Scénario bis de Béjaia

Tandis qu’une partie des Scorpions a envoyé via les réseaux sociaux un message demandant aux supporters oranais de rester chez eux, en ne prenant pas le risque de se déplacer samedi dans leur ville, les dirigeants d’El Khadra, en tête l’influent dirigeant Belkacem Aida, tiennent un autre langage. En effet, ils souhaitent la bienvenue aux Oranais. D’après nos informations, un quota de 500 tickets est accordé au MCO, façon de respecter la réciprocité. Toutefois au  match aller, la direction oranaise avait attribué le double (1.000 tickets) à l’USMBA. Cependant, on craint dans le camp oranais que le scénario de Bejaia ne se reproduise, c'est-à-dire interdire aux supporters du MCO d’accéder au stade 24-Février. La direction de l’USMBA ferait mieux donc de remettre le quota des tickets la veille du match. D’où les soupçons qui pèsent sur elle. Aida et ses collaborateurs doivent joindre le geste à la parole en veillant à garantir un bon accueil à leurs hôtes ce samedi.

 

La direction du club appelée à bouger

Ayant essuyé de sévères critiques après ce qui s’est passé à Béjaia, la direction du MCO est appelée à réagir en prenant contact avec son homologue de l’USMBA pour mieux organiser le déplacement de ses supporters en insistant sur leur protection, vu l’enjeu du match, et d’autre part, les menaces brandies par les Bel-Abbésiens. « Notre direction doit bouger un peu», exigent les Hamraoua sur les réseaux sociaux. Gageons que leur revendication sera satisfaite afin d’éviter la même mésaventure qu’à Bejaia aux supporters du club, qui feront le déplacement ce samedi dans la ville de la Mekkerra.

  1. S.

 

Sebbah : «Etonné par la réaction de certains»

 

Propos recueillis par M. STITOU

 

En tant que cadre et leader du groupe, Abidine dénonce l’attitude des supporters qui doivent soutenir leur équipe, notamment dans cette phase retour qui peut sourire au MCO.

 

La pression a-t-elle brusquement baissé après le succès sur le DRBT ?

Dieu soit loué, on a arraché un succès qui va nous faire du bien après une crise suite à l’élimination de notre club en coupe. Franchement, je n’ai pas compris pourquoi cet acharnement contre l’équipe après seulement une défaite en coupe. On a dramatisé à outrance cette élimination ; c’est comme si l’équipe est dégradée en L2. C’est grave ce qui s’est passé après le match de Béjaia.

 

N’estimez-vous pas qu’on soit un peu trop exigeant envers l’équipe ?

On oublie que cette équipe, qui est en construction, a besoin d’encouragements et non pas d’insultes ! Après dix minutes, les joueurs sont malmenés par leurs propres supporters, je n’ai pas vu ça ailleurs. Si des personnes ont des intérêts dans ce club, elles doivent penser à soutenir cette équipe, qui occupe une deuxième place au classement.

 

Cette pression déstabilise-t-elle les joueurs ?

Moi, je suis habitué à cette pression, ce qui fait que je reste indifférent. Or, ce n’est pas le cas pour les autres joueurs, ce n’est pas de cette façon qu’on peut aider une équipe qui, pourtant, je le rappelle, est bien classée en championnat.

 

Cette place de dauphin, avez-vous les moyens de la préserver ?

Difficile d’établir des prévisions, d’autant le calendrier ne nous est pas favorable dans cette phase retour avec des déplacements à effectuer chez des grosses cylindrées, qui sont en même temps nos rivaux pour une place sur le podium. Cependant, tout reste possible à condition que nos supporters changent d’attitude en nous soutenant à fond à l’avenir ; on ne leur demande que ça !

 

Avec déjà un alléchant derby à disputer ce samedi…

Notre souhait est que ce derby donne une belle image du football à l’Ouest. Il faut éviter la violence, le football n’est avant tout qu’un jeu. Avant ce derby, dans les deux camps, on doit tenter de dépassionner les débats.

 

Avec du recul, qu’est-ce qui s’est passé à Béjaia ?

Je n’ai rien compris à ce qui nous est arrivé dans ce match. Dire qu’on était bien concentré ; le fait qu’on s’est créé une seule occasion montre bien qu’on était à côté du sujet dans ce match. Hélas, cela nous est arrivé le jour où il ne fallait pas. Il nous reste un parcours en championnat à gérer ; on fera tout notre possible pour se rattraper dans cette compétition.

 

Pour votre entraîneur, il faudrait se montrer patient avec cette équipe ; êtes-vous du même avis ?

Allez le dire à ces pseudo-supporters qui viennent insulter l’équipe au stade. Effectivement, notre équipe a besoin de temps pour s’aguerrir. Cela fait bien longtemps que le MCO n’a pas eu une équipe comme celle de cette saison, qui, de surcroît, joue même bien au football. Le coach a donc raison, il faut être patient avec ce groupe qui regorge d’éléments de qualité.

  1. S.

 

Le coach a eu une discussion avec Bentiba

Incorporé en seconde mi-temps lors du match MCO-DRBT (3/2), Mohamed Bentiba a été sorti par l’entraîneur qui a constaté que ce joueur accusait un énorme retard sur le plan physique, notamment, d’après un proche de l’équipe. Moez Bououkaz a expliqué dans le vestiaire à Bentiba, après la rencontre, les raisons qui l’ont poussé à le sortir. L’attaquant du MCO, qui a reconnu qu’il manquait de rythme, n’a pas contesté, doit-on le rappeler, la décision du coach, adoptant même un comportement positif.

 

Le mea-culpa des supporters

Très virulents envers leurs favoris, après leur élimination de la coupe d’Algérie, les supporters oranais ont fait leur mea-culpa sur les pages Face-book du club en félicitant leurs favoris pour leur bon classement (le MCO est deuxième en L1 Mobilis). Il faut dire que tout le monde était étonné au club par l’attitude des supporters après cette élimination, alors qu’en championnat, les résultats de l’équipe sont bons.

 

La blessure de Boudoumi évolue bien

Handicapé par une blessure musculaire depuis plusieurs mois, Omar Boudoumi pourrait voir le bout du tunnel prochainement. En effet sa blessure évolue bien, selon le soigneur du club Amar Benarmas ; il aurait besoin juste de renforcer le muscle pour être apte à reprendre la compétition. Ce qui est certain maintenant, ce qui évitera à ce sympathique joueur de passer sur le billard.

 

Tiaiba pourrait faire son retour

Ecarté au match précédent, Mohamed Tiaiba pourrait faire son retour dans la liste des convoqués suite à la suspension de Youssef Chibane. Discret lors du match de coupe à Béjaia, le chevronné attaquant passé par le championnat du Qatar doit redoubler d’effort pour retrouver la forme et assurer sa principale mission, qui est de secouer les filets adverses pour sauver la face. Tiaiba, si jamais il est retenu pour le derby, aura à cœur de prouver ses véritables qualités de buteur.

             

                          

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement