MCO : Comment récupérer le public

 

Le MCO, qui est en train d’accomplir un parcours parfait en championnat, ne bénéficie paradoxalement pas d’un énorme soutien de la part de ses supporters.

«C’est regrettable de voir le stade Zabana à moitié vide», déplorait Serrar samedi soir, sur le plateau de l’émission hebdomadaire de la chaîne nationale A3. Alors que ce match contre Tadjenanet revêtait une importance particulière, avec un enjeu de taille, une place de dauphin à s’assurer, voir le temple du football oranais contenir à peine 10.000 spectateurs fait vraiment mal. «Que demande-t-on à l’équipe ?» s’interroge le consultant de l’ENTV qui regrette que le public n’ait pas répondu massivement à l’appel de la direction du club. Pis encore, une bonne partie des supporters présents au stade se sont distingués par une attitude négative qui ne les honore guère. Il est loin le temps où le public du MCO représentait un vrai atout pour l’équipe au point de rendre jaloux tous les hôtes du club à Zabana. «Ah, si on avait un public pareil, on gagnerait de nombreux titres», disaient-ils. Aujourd’hui, le club phare de l’Ouest voit son principal atout lui tourner le dos. Tandis que certains attribuent la défection du public aux retransmissions télévisées des matches de l’équipe, pour d’autres, le prix du ticket serait l’autre raison.

 

Gagner le derby

Le MCO étant positionné à la deuxième place du classement de la L1 Mobilis depuis la dernière journée, pour les joueurs et leur staff, il faudrait garder cette honorable place le plus longtemps possible. Pour ce faire, ils misent beaucoup sur un bon résultat samedi à Sidi Bel-Abbès. En tout cas, une belle performance dans le derby aura de nombreuses répercussions positives. On pense notamment à un retour massif du public au stade Ahmed-Zabana, car pour atteindre son objectif, l’équipe a plus que jamais besoin de son… douzième homme.

  1. S.

 

 

Aoued : «Je reprendrai la semaine prochaine»

 

Blessé sérieusement pendant le match contre le NAHD, le maître à jouer du MCO ne sera prêt, d’après les prévisions, que dans une semaine. Entre-temps, Amin poursuit son programme de rééducation à Alger.

 

En fin de compte, cette blessure est sérieuse ?

Sérieuse, oui. Toutefois, je remercie Dieu que les ligaments de la cheville ne soient pas touchés, ça aurait été encore plus grave. L’IRM a révélé une entorse à la cheville, je dois dire que je me tire à bon compte.

 

Au début, on pensait que c’est le péroné qui était touché…

Même moi, j’avais pensé que c’est le péroné qui est touché. Alors que j’avais le genou qui me faisait un peu mal, le diagnostic révèlera une entorse à la cheville.

 

Du coup, votre retour à la compétition est maintes fois différé…

C’est vrai, on s’est empressé d’annoncer mon retour à la compétition ; après avoir raté deux matches (MOB et DRBT), je vais encore manquer un troisième, le derby de samedi à Sidi Bel-Abbès. D’après mon kinésithérapeute, à partir de la semaine prochaine, je reprendrai l’entraînement. En tout cas, si ça ne tient qu’à moi, je ne raterai pas le derby de samedi. Mais pour éviter la rechute, je dois respecter les conseils de mon médecin traitant. Il est possible que je renoue avec la compétition dans dix jours, probablement lors de la réception de l’USMH.

 

Vous suivez un programme de rééducation à Alger, vous confirmez ?

Exact ! Je fais deux séances de rééducation chaque jour chez un kinésithérapeute à Alger. Selon le programme qui m’a été établi, je ferai deux séances quotidiennes pendant 10 jours.

 

Cette blessure intervient au mauvais moment…

Alors que j’étais en forme, cette blessure vient au mauvais moment. Etant quelqu’un de croyant, je ne vais me plaindre de ce coup du sort, l’essentiel étant que mon absence ne soit pas aussi longue qu’on l’imaginait.

 

Votre entraîneur, qui estime que vous êtes le dépositaire de jeu de l’équipe, regrette votre absence les derniers matches…

Je suis touché par les propos du coach. Il ne met pas la pression pour revenir rapidement. « Tu ne reprends que lorsque tu seras à 100% de tes moyens », m’avait dit le coach lors de ma dernière rencontre avec lui. En estimant même qu’il vaudrait mieux pour moi manquer deux ou trois rencontres, plutôt que rechuter avec le risque que mon absence sera plus longue.

 

L’équipe, qui vient de monter à la 2e place, livrera un chaud derby ce samedi ; un message à adresser à vos coéquipiers ?

Je sais que ça va être compliqué pour eux, car l’USMBA est revenue à son meilleur niveau. En plus, le public de Sidi Bel-Abbès va mettre comme d’habitude la pression sur notre équipe. Cependant, si mes coéquipiers sont dans un bon jour, ils seront capables de résister à tous ces facteurs. Il faut qu’on sache que si notre équipe occupe la place de dauphin, ce n’est par hasard, on est en train de récolter le fruit d’un bon travail d’ensemble, sauf qu’il y a des choses anormales qui se passent actuellement au club

 

Vous voulez dire quoi ?

Le match contre Tadjenanet, je l’ai regardé à la télévision ; j’étais étonné de voir les gradins du stade Ahmed-Zabana vides, alors que le MCO occupe un bon classement. Pourquoi les supporters ne viennent pas en grand nombre au stade ? Aussi, je n’ai pas apprécié qu’on dramatise à outrance cette élimination en coupe. Il est loin le temps où le MCO comptait sur l’appui non négligeable de son public. Hélas les temps ont vraiment changé !

  1. S.

 

Gherbi occupé par une affaire personnelle

Absent à la reprise et hier matin, Sabri Gherbi était autorisé par son entraîneur à s’absenter. En effet, le buteur décisif du dernier match était occupé par une affaire personnelle, d’où son absence à la reprise.

 

Ferahi aurait choppé une grippe

L’autre défection dans le groupe est celle de Rachid Ferahi. Renseignements pris, ce dernier serait cloué au lit en raison d’une grippe.

 

MCO-GCM décalé d’une heure

Décalage d’une heure du match amical hier après-midi entre le MCO et le GCM au stade Ahmed-Zabana. Prévue initialement à 15h, cette joute amicale est décalée à 16h, soit à l’heure du match USMBA-MCO.

 

Allali toujours convalescent

Blessé à la cuisse l’avant-veille du dernier match, Slimane Allali serait toujours convalescent. On ne sait d’ailleurs quand il reprendra l’entraînement.

 

L’équipe ralliera Bel-Abbès le jour du match

Vu le court trajet qui sépare Oran de Bel-Abbès, comme lors du précédent déplacement dans la ville de la Mekkera, l’équipe passera la nuit à Oran, plus précisément à l’hôtel Sheraton. Le jour du match, elle ralliera en début d’après-midi Bel-Abbès.

 

On exige la sécurité

Gardant un très mauvais souvenir de leur dernier déplacement à Sidi Bel-Abbès, la direction oranaise exige qu’un dispositif sécuritaire soit mis en place, notamment lors de l’arrivée du bus de l’équipe à l’entrée de la ville. Alors que la fois passée, on avait mis seulement un ….motard pour assurer l’escorte jusqu’au stade 24-Février, les supporters de l’USMBA qui guettaient l’arrivée du bus, à l’entrée principale du stade, ont accueilli la délégation oranaise avec une hostilité incroyable. Afin que ce type de comportements ne se reproduise pas, la direction souhaite qu’un dispositif sécuritaire efficace soit mis en place pour éviter à l’équipe de revivre la même mésaventure ce samedi, à son arrivée au stade du 24-Février.

  1. S.

En amical : MCO 0 - GCM 0

Le MCO a rencontré hier après-midi au stade Ahmed Zabana le Ghali de Mascara, une rencontre qui s’est achevée sur un nul vierge. A noter que l’entraîneur Moez Bououkaz a fait tourner son effectif, en alignant notamment en 1re mi-temps une formation composée essentiellement de jeunes espoirs, avant d’incorporer en seconde période la plupart des habituels titulaires.

 

Mansouri a raté la séance du matin

La séance de la matinée d’hier a été également marquée par l’absence de Zakaria Mansouri, celui-ci était présent en revanche l’après-midi où il a pris part à la seconde mi-temps du match MCO-GCM (0/0). A signaler la réapparition de Sabri Gherbi qui a joué une partie de cette seconde mi-temps.

 

U21 : le MCO tire l’ASMO

Le tirage au sort des 1/4 de finale de la coupe d’Algérie de la catégorie U21,  qui s’est déroulé hier matin, a désigné comme adversaire l’ASMO, le vainqueur du derby sera opposé en demi-finales à celui du match PAC-ASO. A noter enfin que les 1/4 de finale se joueront les 2 et 3 mars prochain.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement