Bououkaz refait le match : «On n’a pas soutenu les défenseurs»

 

Hier avant le début de la séance de la reprise, Moez Bououkaz est revenu sur la lourde défaite concédée par son équipe lundi face au MCA.

 

La preuve que le coach du MCO avait du mal à croire que son équipe allait perdre de cette façon, il nous révèlera d’emblée : «Ce match, je l’ai revu deux fois pour me faire mal.» D’après l’analyse qu’il s’est faite, il considère que son équipe «a débutée très fort le match, malheureusement le but encaissé rapidement a déstabilisé notre équipe. Les joueurs du MCA jouaient facilement dans les intervalles, à la mi-temps, on a apporté des correctifs, hélas tout de suite après le retour sur le terrain, on prend un troisième but, encore une fois, on a changé de stratégie, en demandant à HelaÏmia et Mekkaoui de monter prêter main forte à l’attaque, ainsi on s’est retrouvés parfois dans des situations de jeu avec pas moins de sept éléments devant, cependant certains joueurs privilégiaient le jeu individualiste, or notre équipe repose sur un jeu collectif, cela a fait l’affaire des Algérois notamment leur défense et son gardien (Chaouchi) qui est bon.»

 

«On a cherché à sauver l’honneur, mais…»

Pointée du doigt pour avoir encaissé quatre buts, la défense du MCO n’est pas, selon Bououkaz, à l’origine de la débâcle. «Franchement, nos défenseurs n’ont pas été soutenus par notamment les gars du milieu de terrain, certes sur le 1er but, même si le vent a changé la trajectoire du ballon et qu’il y avait une petite poussette sur Mekkaoui, elle s’était un peu endormie, je reste persuadé que ce but était vachement évitable. Sur le deuxième but, Bendebka qui est un milieu de terrain était libre de marquage alors que Gherbi et Heriat qui devaient soutenir les défenseurs étaient vraiment loin. Sur le troisième, on perd le ballon bêtement au milieu de terrain, l’adversaire joue rapidement le coup, pour le dernier but encaissé, à ce moment, sachant que la défaite était inévitable, on a cherché à sauver l’honneur mais on n’y est pas parvenu. D’après mon analyse, on a manqué de compacité entre les lignes, ce qui fait qu’on n’a pas à mettre cette défaite sur le dos des défenseurs», défendra-t-il sa défense.

 

«Le terrain était trempé»

Alors que selon l’avis de tous les joueurs ils ont été considérablement gênés par l’état de la pelouse du 5-Juillet, l’entraîneur est du même avis : «La semaine dernière, on a cherché des chaussures adéquates, mais quand on les met pour la première fois, on est moins habitués. Par ailleurs, je pense que le MCA en décalant l’horaire du match, un peu plus tard, on savait qu’avec l’humidité, le terrain est trempé. Face au CSC, on a joué sur du gazon naturel, toutefois il n’y avait pas les mêmes joueurs, ce qui nous a permis de faire quand même un bon match.»

  1. S.

 

«Face à l’USB, ça sera un match piège»

A propos de la rencontre de ce samedi, face à l’US Biskra, Moez Bououkaz l’appréhende beaucoup : «Ça sera un match piège.» A la question de savoir s’il faudrait absolument gagner cettev rencontre, le coach tunisien répond : «Je refuse d’employer ce terme. On doit d’abord combler nos lacunes  et chercher les solutions pour qu’on développe un jeu plus collectif.» Enfin s’il compte opérer des changements au sein de l’équipe type, Bououkaz refuse d’anticiper les évènements. «Aujourd’hui dit-il, on voit Heriat qui se plaint de douleurs, Sebbah est toujours incertain… Non, je déciderai une fois que j’aurais une idée sur la forme des joueurs», conclura-t-il.

  1. S.

 

 

Allali : «J’étais le joueur le plus affecté»

 

Aligné dans l’axe central, après la défection de Sebbah, l’ancien sociétaire du NAHD était l’un des éléments les plus affectés après la défaite contre le MCA. Lui qui venait de rejouer après plusieurs semaines d’absence espérait un autre résultat que cette humiliante défaite.

 

Slimane, qu’est-ce qui s’est passé réellement dans ce match ?

Je crois que le fait, qu’on attendait beaucoup de nous dans ce match, cela a mis une telle pression qui paralysa les jambes des joueurs. En constatant qu’un nombre impressionnant de supporters ont fait le déplacement au 5 -Juillet, on voulait tellement bien faire pour les rendre heureux qu’on s’est fait avoir tels des novices, cependant il y a d’autres raisons qui justifient ce cuisant échec.

 

Lesquelles ?

Sans chercher de faux prétextes, on a été gênés par la pelouse qui n’est pas de bonne qualité, en plus elle n’était bien arrosée. Les joueurs  du MCA, qui sont habitués à évoluer sur ce terrain, n’avaient pas les mêmes soucis que nous, pour poser notamment le ballon. Par ailleurs, on manquait de rythme, après 17 jours sans compétition officielle, contrairement au MCA, qui a joué une rencontre de coupe et une autre en Ligue des champions africaine.

 

Mais perdre avec un tel score, il y a de quoi se poser des questions sur le niveau de l’équipe…

La différence s’est faite sur le terrain, on ne va pas le cacher. Le MCA ne jouait pas seulement avec ces deux attaquants devant, il y avait aussi les latéraux Karaoui et Hachoud, même les milieux de terrain Derradja et Amada participaient eux aussi au jeu offensif de l’équipe. Ils ont cette capacité d’évoluer avec un pressing plus haut qui empêche l’adversaire de sortir de sa zone, l’USMA qui roule avec un effectif plus étoffé que le nôtre avait connu des difficultés pareilles lors du récent derby. Cela dit, cette défaite nous servira de leçon, je le pense.

 

Titulaire pour la première fois depuis bien longtemps, est-ce que vous vous attendiez à jouer ?

Pour ne rien vous cacher, quand j’ai vu que Sebbah était handicapé par une blessure, j’avais un pressentiment que je serais titularisé dans ce match, toutefois ce n’est que deux heures avant le coup d’envoi du match, plus précisément dans le vestiaire que le coach m’a annoncé que je vais commencer le match sur le terrain.

 

Pour ce retour à la compétition, vous auriez souhaité un autre résultat que cette cuisante défaite…

S’il y a un joueur qui a été le plus affecté par la défaite, c’est bien moi car celle-ci intervient le jour de mon retour dans l’équipe type, d’où ma grande frustration après la lourde défaite.

 

Heureusement que l’équipe a l’occasion de remettre les choses au point, en accueillant après- demain l’USB ?

Je demande aux supporters de nous excuser après la défaite à Alger, par la même occasion on espère qu’ils viendront à Zabana pour nous encourager tout en continuant à faire confiance à l’équipe, surtout que nous gardons toujours nos chances pour finir sur le podium. Quant à nous les joueurs, nous saurons comment  leur renvoyer l’ascenseur en renouant avec la victoire.

  1. S.

 

Le kiné toujours en service

La kinésithérapeute Mohamed Boudaoud qui a travaillé dans un passé récent à la JSS est toujours en service, contrairement aux rumeurs qui prétendaient qu’il a refusé de travailler au MCO, à la suite d’un désaccord financier avec la direction du club.

 

Sebbah toujours incertain

Abidine Sebbah dont l’absence s’est fait durement sentir lundi face au MCA était présent à la séance de la reprise, interrogé avant le début de la séance s’il reprendra contre l’USB, Sebbah a indiqué qu’il risque de rater ce match aussi, une décision concernant sa participation sera prise la veille du match, a-t-on appris.

 

Entraînement à huis clos

Avant le début de la séance, l’entraîneur a demandé à l’employé de l’OPOW chargé de la porte d’entrée au terrain de la fermer, car il tenait à ce que l’entraînement se déroule à huis clos.

 

Speech d’un quart d’heure

Avant le début de la séance, Moez Bououkaz a tenu un discours à ses joueurs, pendant un quart d’heure, lors duquel il est certainement revenu sur les erreurs commises dans le match de lundi.

 

 

U19 : MCO-ASMO en coupe

Après le derby en coupe d’Algérie entre la réserve des deux clubs d’Oran disputé récemment (ASMO-MCO 1/2), cette fois c’est dans la catégorie U19 que l’ASMO et le MCO vont se rencontrer lors du prochain tour de la coupe d’Algérie. Ayant été tiré le premier, le MCO recevra l’ASMO à Zabana.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement