MCO : Le MCO a désormais son destin en main

 Alors que depuis plusieurs mois, le CSC était installé solidement dans son fauteuil de leader de la L1 Mobilis et que son dauphin, le MCO, peinait à réduire l’écart, depuis ce vendredi les données ont changé après la défaite des hommes d’Abdelkader Amrani. Le MCO ne va plus dépendre des résultats du rival constantinois.

Si les Oranais font le plein en points les dernières journées du championnat, ils seront sacrés champions d’Algérie. Certes les calculs sont simples, mais la réalité du terrain est tout autre avec des rencontres délicates à négocier. Le MCO, qui recevra le CRB, CSC et la JSK, se déplacera chez l’OM, l’USMA et la JSS, tandis que son rival, le CSC, qui lui rendra visite, aura également des matches délicats à livrer en recevant l’USMA et la JSK notamment ; Ce qui est certain, d’ici la fin du championnat, ça va se jouer serré. Tant mieux pour la compétition qui sera plus que jamais passionnante.

 

Mentalement, il faut être costaud

Après avoir failli dans les deux derniers déplacements, où chaque fois la formation oranaise a pris une claque, paradoxalement à domicile, le MCO retrouve des couleurs. Ce qui n’était pas le cas à la phase aller où l’équipe a perdu de nombreux points à Zabana. Afin de mieux gérer son parcours, il faudrait être très costaud, notamment sur le plan psychologique, car désormais, il va falloir gérer cette ‘’énorme’’ attente des supporters, qui, pour eux, le titre est à portée de main, cela à quelques journées du baisser de rideau du championnat. A mesure que les journées s’enchaînent, la pression va monter crescendo. Conscient que celle-ci peut jouer un mauvais tour à ses joueurs, Moez Bououkaz a averti son groupe. «Les gars, il ne faut pas se faire de pression, on va jouer tranquillement les derniers matches», avait dit le coach aux joueurs lors de son speech. Pour rappel, après son écrasante victoire dans le derby à Sidi Bel-Abbès, lors de la réception de l’USMH, quelques jours plus tard, les Rouge et Blanc ont livré une pâle prestation. Heureusement qu’à la fin, ils ont réussi à marquer le but de la victoire par Youssef Chibane. Ce jour- là, on s’est rendu compte que l’équipe réagit mal lorsqu’elle est soumise à la pression du public. Il n’est pas à écarter que vendredi prochain en accueillant le CRB, le stade Zabana sera rempli comme un œuf. Même après la lourde défaite de Sétif, les supporters, qui sentent désormais que le titre est jouable, exigeront la victoire face au CRB, rien que la victoire. Les joueurs doivent donc bien gérer cette pression, à vrai dire positive, en jouant intelligemment cette rencontre. D’ailleurs, dans les jours qui vont précéder cette rencontre, on travaillera certainement beaucoup l’aspect psychologique afin que les joueurs ne soient pas inhibés le jour du match par la pression.

  1. S.

 

Bellal : «Battre d’abord le CRB»

 

Jouissant souvent de la confiance de son coach, ce pur produit du club ne cache pas son enthousiasme pour la fin de championnat qui attend son équipe.

 

La défaite du CSC vendredi à Béchar relance-t-elle votre équipe dans la course au titre ?

Cette défaite a fait que désormais, tout devient possible. Sincèrement, on s’attendait à ce que le CSC ne garde pas la même cadence par rapport au parcours que cette équipe avait accompli à l’aller. Néanmoins, il ne faut pas crier victoire, car nous sommes toujours derrière avec cinq points d’écart. Pour le réduire à deux points, nous avons, comme on dit, les cartes en main ; cela passe évidement par une victoire sur le CRB ce vendredi, ce qui n’est pas une mince affaire.

 

Ressentez-vous une pression sur vos épaules ?

Le coach avait anticipé la chose en avertissant le groupe. Que quel que soit le parcours qu’on sera appelé à assurer, il faut rester calme et serein, tout en gardant notre concentration car désormais les matches vont s’enchaîner. Il est absolument nécessaire de rester bien concentrés afin de mieux gérer ces dernières rencontres qui seront toutes délicates.

 

Mais face au CRB, la victoire était impérative ?

Depuis qu’on a entamé la saison, à chaque fois qu’on rentre sur le terrain, on ne joue que pour gagner. Certes, maintenant que les enjeux se sont dessinés, il faut aller chercher cette victoire vendredi. On s’attend d’ailleurs à une rude adversité, car le CRB n’est pas encore tiré d’affaires ; il tentera à coup sûr de nous contrecarrer. A nous d’êtres vigilants pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Etes-vous excités par ce challenge ?

Pour être sincère, on a décidé de jouer match par match ; pour le moment, on est concentré sur cette confrontation avec le CRB, après on suivra notre destin.

 

Avez-vous oublié l’humiliante défaite à Sétif ?

Perdre de surcroît avec un score lourd, c’est toujours difficile à digérer. Ce qui est malheureux, on perd nos deux derniers déplacements par des scores lourds, alors qu’auparavant, on était plus à l’aise à l’extérieur. A propos de la dernière défaite à Sétif, ça restera, et c’est normal, un très mauvais souvenir pour nous, même pour nos supporters qui étaient nombreux à se déplacer et auxquels nous présentons nos excuses, tout en leur promettant de finir en force la saison.

 

Dans un récent entretien accordé à notre journal, Bououkaz s’interrogeait sur l’hostilité d’une frange de supporters à votre encontre…

Même moi, je ne comprends rien à cette hostilité d’une partie du public envers ma personne lors des matches à Zabana. Normalement, en tant que jeune produit du club, on devrait me soutenir, comme le font si bien d’ailleurs le coach, les autres membres du staff et les dirigeants. Toutefois avec le temps, je commence à mieux maîtriser la situation.

 

Après votre joli but en derby à Sidi Bel-Abbès, on s’attendait à un traitement plus favorable…

Ce but m’a surtout permis de gagner en confiance ; d’ailleurs depuis mon rendement ne cesse de s’améliorer.

  1. S.

 

Allali, une exclusion et des questions

Vendredi, le manager du club a informé Slimane Allali qu’il a été décidé de l’écarter définitivement du club. Une décision qualifiée d’étrange, car la direction doit la justifier. Or, personne n’est au courant du motif qui l’a poussé à vouloir se débarrasser de l’ancien défenseur du NAHD, d’autant que cette mise à l’écart intervient à un mois de la fin du championnat. Mais d’après des indiscrétions, c’est suite à un écart disciplinaire du joueur durant le stage à Gammarth (Tunisie), mais cette affaire a été étouffée, avant qu’un rapport ne soit transmis au président qui valida sur-le-champ la décision de l’écarter de l’effectif, a-t-on appris. Alors que Haddou a fait savoir au jeune défenseur axial que la direction lui propose de toucher deux mensualités, en contrepartie, il doit résilier son contrat avec le club, qui court jusqu’au mois de juin 2019. Aux dernières nouvelles, un rendez-vous serait prévu dans les prochaines heures entre Baba et le joueur, lequel en profitera certainement pour demander des explications à propos de cette inattendue décision.

  1. S.

 

Baba aurait dû faire comme KSK

La nouvelle est tombée vendredi ; le troisième représentant de l’Algérie dans le tournoi final de la coupe arabe sera le MCA. Il faut dire que le premier responsable sportif du club algérois, à savoir Kamel Kaci-Saïd, a exercé une pression médiatique permanente sur la FAF pour que son club soit désigné pour cette compétition. Dans le camp oranais, on reproche à Baba de n’avoir rien fait, notamment dans les coulisses afin de gagner le maximum de voix dans le vote à bulletins secrets qui s’est déroulé en fin de semaine. Un vote qui a été favorable au MCA qui a bien géré l’affaire dans les coulisses. Si tous les moyens ont été utilisés pour arriver à ce résultat, c’est parce que désormais, cette compétition est devenue plus lucrative avec des retombées financières importantes. Dire que le MCO avec son passé glorieux dans cette compétition continentale méritait amplement d’y prendre part. Hélas, tout a été décidé dans les coulisses.

  1. S.

 

                            

Léger bobo pour Ferahi

Se plaignant de petites douleurs aux adducteurs, Rachid Ferahi a été ménagé lors de la dernière séance vendredi ; il devrait toutefois réintégrer l’effectif ce dimanche, assure un membre de l’encadrement.

 

U19 :  MCO 1 - ASMO 2

La rencontre de coupe d’Algérie, disputée hier matin au stade Ahmed-Zabana, entre les U19 du MCO et leur voisin l’ASMO, a vu ces derniers l’emporter. A noter que le MCO menait en première mi- temps au score, avant d’être rejoint puis d’être dépassé par les jeunots de l’ASMO. Pour les demi-finales, les Vert et blanc seront confrontés à l’ESS.

 

Reprise à 15h

Au repos ce samedi, l’équipe reprendra le chemin des entraînements cet après-midi à 15h.

 

       

 

 

 

 

 

Tags:

Classement