MCO- CSC : La victoire ou la crise pour les Hamraoua

 

Après avoir grillé plusieurs jokers, le MCO qui avait profité auparavant des échecs de ses rivaux pour une place sur le podium, a été le week-end dernier, le grand perdant, après avoir été tenu en échec par Médéa devant une formation de l’OM qui était pourtant largement à sa portée.

S’il l’on compare les effectifs de deux clubs, la défaite à Médéa a eu pour conséquence immédiate la relégation de l’équipe à la 5e place, alors que dans le camp des supporters, on y croit plus aux chances de l’équipe d’atteindre cet objectif, à l’opposé des joueurs et leurs responsables, qui n’ont pas abdiqués. Pour eux, l’équipe peut se relancer dans la course, il suffirait de gagner la rencontre de cet après-midi à Ain Témouchent, une rencontre qu’on le veuille ou non, est très importante pour l’avenir de l’équipe en championnat. Or, si l’équipe affiche le même visage que les matches précédents, on la voit mal, battre une formation de Constantine, qui est toute proche du sacre de champion, depuis sa victoire sur l’USMA, aux joueurs du MCO donc de prouver le contraire, en damant le pion au leader.

Question de mental

Dans un football algérien, ou la hiérarchie n’est souvent pas respectée, la victoire du NAHD vendredi passé aux dépens d’une équipe du MCA qui bénéficiait des faveurs du pronostic, atteste bien  d’une chose, si une équipe possède des joueurs volontaires lesquels quand ils rentrent sur le terrain, ont envie de bouffer le gazon pour gagner, elle arrivera à leurss fins, c’est le cas du MCO dont certains joueurs (pas tous !) se sont vus certainement beaux, quand l’équipe postulait pour le titre de champion, au lieu de continuer avec le même état d’esprit, curieusement leur rendement a sensiblement baissé, désormais que le MCO est descendu à la 5e place, la balle est dans leur camp, pour le replacer au moins à la troisième place, afin d’atteindre l’objectif assigné, cela passe évidement par une victoire sur le CSC ce mardi.

 

 

Mekkaoui : «Sortir les tripes»

 

Propos recueillis par M. STITOU

De retour à la compétition face à l’OM vendredi passé, Zinou est animé d’une grande détermination afin, dit-il, d’aider l’équipe à redresser la barre.

Comment est le moral du groupe ?

Dire qu’il est bon, serait mentir, seulement il ne faut pleurer éternellement après notre défaite, il faut se resserrer les rangs et penser à réagir dès le match de ce mardi face au CSC.

Avec votre longue expérience dans le haut niveau, parvenez-vous à cerner le mal qui ronge l’équipe ?

On peut l’attribuer à plusieurs facteurs, la pression du résultat, car depuis qu’on est classé dans le haut du tableau, les exigences sont énormes, on nous demande toujours plus, mais  d’après l’analyse qui a été faite, l’équipe traverse un passage à vide, heureusement que cela est arrivé sur le tard, car avec nos 41 points, on est hors de danger, imaginez qu’on n’avait pas un tel capital en points, on serait aujourd’hui vraisemblablement menacés de relégation, non ?

Mais c’est une arme à double tranchant, les supporters commençaient à rêver de titre !

Même nous les joueurs, on a pris goût aux victoires, à tel point, qu’on se voyait finir champion, d’autant que gagner avec une équipe dont le dernier titre remonte à il y a bien longtemps, cela aurait eu une saveur particulière. Quand on a gagné à Sidi Bel-Abbès, nos supporters étaient fous de joie, si on avait remporté le titre, le tout Oran, serait en extase.

Finir sur le podium est devenu une tâche délicate ?

Tout dépend du match contre le CSC, il faut sortir les tripes pour le gagner, car une victoire nous remettra sur le bon chemin, on est conscients donc, de la tâche qui nous attend ce mardi.

En tant qu’ancien joueur du CSC, avez-vous des tuyaux à donner pour contrecarrer cette équipe ?

Le CSC est une équipe qui défend bien à l’extérieur, ça peut être un match à la fois facile et difficile, à nous de jouer intelligemment et surtout rester bien concentrés, tout au long de la partie.

Le jouer à Aïn Témouchent et sans votre public (match à huis clos), êtes-vous en mesure de surmonter ces handicaps ?

D’après les échos qu’on a, même la pelouse du stade où se déroulera la partie (complexe Omar Oucief) n’est pas fameuse, comme vous l’avez si bien précisé, on est dos au mur, il faudrait surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur notre chemin.

De retour de blessure, comment vous sentez-vous ?

Disons que ça va mieux, j’ai joué un match entier à Médéa, je dois toutefois tout donner, en cette fin de saison, afin d’aider mon équipe à finir dans le meilleur classement possible.

 

  1. S.

 

  1. S.

Mecheri : « Il est temps de stopper l’hémorragie’’

Si avant chaque rencontre, on promettait  vainement une réaction, cette fois, elle est devenue impérative ‘’ il est grand temps de réagir, il faut stopper l’hémorragie’’, dira d’emblée, Bachir Mecheri qui soupçonne que le groupe ‘’ souffre d’un blocage psychologique, le dernier match livré à Médéa, on a chuté à un quart d’heure de la fin, ce n’est pas normal, pour une équipe qui a des ambitions pour finir en beauté la saison’’, regrette l’entraîneur adjoint. «Gagner le CSC est devenu primordial, si on parvient à le faire, cela nous ferait pas seulement du bien sur le plan comptable mais plus particulièrement moralement’’ prévoit-il. Quant à l’adversaire, Mecheri considère : ‘’ Le CSC a surtout profité de nos derniers échecs pour prendre une marge sécurisante, certes cette équipe a du mérite mais si nous jouions comme on le faisait, il n’y a pas si longtemps, nous pouvons la bousculer’’, espère l’adjoint de Bououkaz.

  1. S.

Sebbah, le grand absent

Se plaignant d’une vieille blessure, Abidine Sebbah sera le grand absent dans ce match, entre le MCO et son ancienne équipe le CSC, à signaler que depuis sa blessure vendredi, le défenseur axial du MCO n’a plus donné signe de vie.

Retour de Bellal et Blaha

Ecarté pour le dernier déplacement à Médéa, Abderazak Bellal est retenu dans le groupe pour ce match, il prend la place de Mimoun dans la liste des convoqués.  Pour pallier la défection de Sebbah, c’est Abderrahmane Blaha, qui a été retenu.

USMA-MCO ce samedi

En raison de la participation des Algérois en coupe de la CAF, le match USMA-MCO est avancé à ce samedi, a annoncé la LFP hier.

Haddou a tâté la pelouse

Lors de son déplacement avant-hier à Aïn Témouchent pour régler les détails liés à l’organisation du match, Haddou Moulay en a profité pour tâter la pelouse du complexe Omar Oucief, d’après le manager du MCO, elle n’est pas si mauvaise ‘’ elle est ni bonne ni mauvaise’’ affirme Haddou, quand on l’a interpellé sur l’état de la pelouse.

Tiaiba n’a pas été sanctionné

Mohamed Tiaiba qui s’est mal comporté, après sa substitution vendredi à Médéa, a été malgré tout retenu dans le groupe pour le match MCO-CSC de ce mardi, le coach a préféré passer l’éponge, après que Tiaiba eut demandé des excuses à tout le monde, ainsi l’incident est clos.

Convocation à la commission de recours ce mercredi

La semaine passée, la direction du MCO avait déposé un recours au niveau de la FAF pour contester les lourdes sanctions infligées à leur club. A cet effet on a appris que les responsables du MCO sont convoqués ce mercredi par la commission de recours, avant d’avoir leur version sur les incidents qui ont émaillé la rencontre MCO-CRB qui a été arrêtée à la 80’, après que des supporters oranais eurent envahi le terrain de Zabana. A rappeler que le MCO demande la réduction de la sanction de quatre matches à huis, dont deux à l’extérieur d’Oran. Le MCO  va purger d’ailleurs une première rencontre ce mardi en recevant le CSC à Ain Témouchent.

Equipe probable : Natèche, Helaimia, Mekkaoui, Gherbi (Bendjelloul), Abdat, Heriat (Benamara), Frifer, Mansouri, Chibane, Aoued, Bentiba (Toumi)

 

  1. S.

 

 

Nuitée à l’hôtel Phoenix

Habituellement l’équipe passe la mise au vert dans les matchs à domicile à l’hôtel Sheraton, mais spécialement pour la rencontre de ce mardi, on a opté pour l’hôtel Phoenix, un choix qui n’est pas fortuit, en effet se trouvant sur la sortie ouest de la ville, cela éviterait au bus qui transportera l’équipe à Aïn Témouchent de gagner du temps, c’est la raison pour laquelle on a choisi cet établissement.

 

  1. S.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement