Les sanctions extrêmes de la CD-LFP

La commission de discipline, réunie mardi et mercredi, a traité les affaires des rencontres de la 26e et de 27e journée du championnat de ligue 1 ainsi que l’affaire du match JS Kabylie-MC Alger qui s’est déroulé le 13 avril dernier à Constantine.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas mis de gants lorsqu’elle a été appelée à statuer. Comme l’a exigé le président de la FAF à maintes reprises, ils ont pris des décisions très sévères, exagérées même, surtout à l’encontre de l’USMA et son joueur Koudri dont la suspension a été qualifiée par les observateurs d’honteuse.    

JS Kabylie : 

Trois (03) matchs à huis clos dont un (01) match avec sursis. (Match de coupe JSK - MCA 14 avril à Constantine) plus deux cent mille dinars 200.000 DA d’amende et 50.000 DA d’amende pour mauvaise organisation.


MC Alger : 

- Trois (03) matchs à huis clos dont deux (02) matchs avec sursis. (Match de coupe JSK - MCA 14 avril à Constantine). Bendebka a été suspendu un match à la suite de son agression sur un supporter de la JSK en fin de match et Chaâl d’une mise en garde pour le même motif. Aussi le MCA doit payer deux cent mille dinars (200.000 DA) d’amende. Les dirigeants du MCA, même s’ils ont évité de commenter cette décision, ont jugé cette suspension de pas correcte du tout et considéré que la CD-LFP a sanctionné la victime et fermé les yeux sur les vrais coupables dans cette affaire.

US Biskra : Un (01) match à huis clos plus 200.000 DA amende pour utilisation et jet de projectiles - 3e infraction. Ainsi le choc de la 28e journée pour le maintien, USB-DRBT, se jouera à huis clos. Un coup dur pour Saou et son équipe.


USM El Harrach : Deux (02) matchs à huis clos dont un (01) match avec sursis, plus 200.000 DA d’amende pour jets de projectiles entraînant des blessures de trois agents de sécurité (match USMBA-USMH). L’USMH qui a déjà un pied en L2 devra en plus de tous ses problèmes recevoir lors de la prochaine journée la JSS à huis clos.

DRBT

LITIM Oussama (joueur DRBT) : Joueur exclu, voie de fait : Trois (03) matchs dont un (01) avec sursis, plus 30.000 DA d’amende (art. 31/56)

USMA

Koudri Hamza : (joueur USMA) deux (02) ans de suspension dont un (01) an de sursis, plus 150.000 DA d’amende pour agression avec lésion corporelle envers le commissaire au match, (match USMA-CSC).

BENGUIT Abderraouf : (joueur USMA). Joueur exclu : tentative d’agression envers officiels : Huit (08) matchs dont quatre (04) matchs avec sursis, plus 60.000 DA d’amende, (match USMA-CSC).

ABDELLAOUI Ayoub : (joueur USMA) Voie de fait : Sanction : Trois (03) matchs, dont un (01) avec sursis plus 30.000 DA d'amende.

Serrar : «Je comprends la sanction de Benguit, mais celle de Koudri…»

Le DG de l’USMA semblait très affecté lorsque nous lui avons parlé hier. Non seulement il ne comprend pas les sanctions contre son club et ses joueurs, mais se pose des questions sur les supports juridiques sur lesquels la CD-LFP s’est basée pour prendre ces décisions. «A la limite, je pourrais comprendre la sanction contre Benguit. Ce dernier a fait un croche-pied à l’arbitre et ce dernier est tombé, il mérite donc amplement sa sanction, mais celle contre Koudri m’a choqué. Hamza est un garçon très bien éduqué, exemplaire et très sérieux. Je n’ai rien vu de mal de sa part depuis que je suis au club. En plus, il est en fin de carrière. C’est en quelque sorte une injustice contre un joueur qui a toujours fait preuve de bon sens et de professionnalisme. Et le pire dans tout ça, c’est que Koudri ne savait même pas qu’il avait affaire au délégué de match ou un autre officiel. Il le prenait pour un intrus ou un dirigeant du CSC», nous dira-t-il.

 

«On va introduire un recours»

 Serrar a poursuivi en disant : «Ce qui s’est passé sur le terrain, tout le monde l’a vu. Le délégué l’a violemment interpellé alors que notre joueur était énervé. Ils ont changé des amabilités parce que, comme je le disais avant, il ne savait pas qu’il était le délégué. Après, dans le tunnel, le délégué de match est revenu à la charge et Koudri l’a poussé avec son pied, touchant très légèrement  le mollet du délégué. Ensuite, j’apprends qu’il a fait un certificat médial de 15 jours !!! Franchement, je n‘y comprends rien du tout, à part que Koudri ne méritait pas cette sanction. Aussi, l’autre chose qui me surprend c’est que le MCA ne purgera sa sanction que face à la JSS, pourquoi pas demain face à l’USMBA. Je n’ai rien contre le MCA, mais cette décision est encore plus surprenante que tout le reste.  De toute façon, je vais introduire un recours, l’USMA va se défendre, on ne se taira pas. Il y a des lois et chacun doit les respecter.»

  1. H. A.


 

Tags:

Classement