Boukhanchouche : «A Tizi avec beaucoup d’ambitions»

 

Il va certainement être l’attraction de la rencontre de vendredi. Lui, c’est Salim Boukhanchouche. Ancien des Canaris, il défendra les couleurs du MOB lors du derby. Pour lui, les choses sont claires, les Béjaouis se déplacent pour la victoire.

 

Tout d’abord, comment se passe votre préparation ?

On peut dire que tout se déroule parfaitement bien pour nous actuellement. Certes, il y a toujours de la déception par rapport au dernier match de Médéa qu’on aurait dû gagner. Cependant, on est concentrés maintenant sur la suite du parcours et sur les matchs qui arrivent. Je sens le groupe totalement motivé et concentré sur la prochaine rencontre du championnat.

 

Il y a de quoi puisque ce sera le derby kabyle…

Effectivement, ce sera un grand match pour nous. Une partie difficile qu’il faut bien préparer et aborder. Pour nous, la motivation est grande pour ce match qu’on va aborder avec de très grandes ambitions car on sait qu’on a les moyens de réaliser une bonne prestation et de faire un bon résultat.

 

Ce sera particulier pour vous aussi, non ?

C’est mon ancien club. J’ai fait mon temps à la JSK avec ses hauts et ses bas et maintenant, je suis au MOB. Bien entendu, je serai ravi de retrouver le stade du 1er-Novembre et les supporters de la JSK qui m’ont toujours soutenu. Après, une fois le coup d’envoi donné, je donnerai tout sur le terrain pour essayer d’aider mon équipe à l’emporter. Je sais qu’on a les moyens de gagner et donc, on va tout faire pour essayer d’atteindre cet objectif. On a un besoin urgent de points et on veut récupérer ce qu’on a perdu face à l’OM. Donc, la concentration est de rigueur.

 

Beaucoup parlent de revanche pour vous. Qu’en est-il au juste ?

Certainement pas. Je n’ai aucun esprit de revanche. Je vais me présenter en tant que joueur du MOB et je vais défendre crânement les chances de mon équipe. Je suis motivé pour cette rencontre tout comme pour les autres matchs.

 

Mais refouler la pelouse du 1er-Novembre sera spécial, non ?

Bien sûr, surtout qu’il n’y a pas longtemps c’était mon jardin. Je serai content de retrouver ce stade et son ambiance mais comme je l’ai dit, une fois le match lancé, je me battrai corps et âme pour le MOB et je tâcherai de l’aider pour aller chercher la victoire.

 

Mais le niveau affiché dernièrement laisse à désirer…

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a un bon groupe qui peut faire de très bonnes choses. Malheureusement, il y a un problème avec la pelouse de Béjaïa qui est sèche et bosselée. A Tizi, on pourra développer notre jeu et ce sera autre chose. On présentera un bien meilleur visage et on confirmera nos ambitions pour ce derby.

 

L’équipe s’est renforcée par de bons joueurs. Qu’en dites-vous ?

Effectivement, on a Bouazza qui vient d’arriver mais aussi Bentiba qui est un excellent joueur. Il y a aussi Bessan qui m’a impressionné. Ils vont apporter un plus certain à l’équipe et c’est pour ça que je dis qu’on a nos chances de l’emporter.

 

On sent que vous êtes plus libéré psychologiquement…

Effectivement, je suis pleinement concentré sur mon football et rien d’autre. Il faut dire aussi que les dirigeants du MOB, les joueurs et le staff technique m’ont mis dans les meilleures conditions possibles. Je suis à l’aise et je ne pense à rien du tout mis à part mon football. Quand le moral va, tout va. Au MOB, j’ai la confiance de tout le monde et cela me permet de m’épanouir pleinement.

  1. Z.

 

Suite à un accrochage

Lui et Bouheniche renvoyés de l’entraînement

Alors que la préparation pour la rencontre de ce vendredi face à la JSK se déroulait dans de bonnes conditions, un incident survenu hier après-midi à l’occasion de la séance d’entraînement effectuée au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa est venu ternir le bon déroulement de cette préparation. Boukhanchouche Salim et Bouheniche Ilyes étaient très proches d’en venir aux mains, sur un duel lors de cette séance d’entrainement. La tension était vite montée, quand Bouheniche avait tenté un tacle sévère sur son coéquipier Boukhanchouche. Ce dernier n’a pas apprécié l’excès d’engagement de son coéquipier et avait réagi d’une façon violente. Le ton est monté et les deux joueurs auraient pu en arriver aux mains, si ce n’était l’intervention des autres coéquipiers pour calmer la situation.

Madoui n’a pas apprécié l’incident. En assistant à cette scène entre les deux joueurs, le coach a pris la décision de les renvoyé en leur demandant de se retirer, afin de maintenir la sérénité au sein du groupe et pouvoir continuer la séance dans de bonnes conditions. En attendant de connaître bien évidemment les mesures et les sanctions qui vont être prises par lui et son staff technique ainsi que les dirigeants.

  1. E. Z.

Ils seront concernés par le derby kabyle 

Madoui fera-t-il appel à ses Oranais ?

 

A quelques jours du grand derby kabyle, la préparation se poursuit au MOB. L’équipe béjaouie continue de se renforcer en qualité puisque Bouazza a rejoint les rangs. Maintenant, on se demande si Madoui va compter sur lui et sur Bentiba.

 

La pression augmente du côté de Béjaïa à deux jours seulement de la rencontre face à la JSK. La préparation bat son plein et le staff technique du MOB est en train de faire tout ce qu’il faut pour essayer de présenter une équipe avec de sérieux arguments pour contrarier la JSK et essayer de la faire tomber. D’ailleurs, comme on l’évoquait dernièrement, le MOB se présentera avec un nouveau visage plus fort et plus séduisant sur le papier. Les Crabes continuent de signer des joueurs et le dernier en date n’est autre que l’ancien joueur du MCO, Feham Bouazza. D’ailleurs, on se demande bien si le coach va compter sur le meneur de jeu pour cette partie mais il n’est pas seul puisque Bentiba est lui aussi qualifié mais pour le moment, rien n’a filtré sur les intentions de Madoui. Deux joueurs de qualité qui pourraient amener plus de fraîcheur et de finesse technique au cours de cette partie très importante puisque le coach jouera sa tête.

 

Bouazza, précieux dans les balles arrêtées

La dernière recrue en date, Feham Bouazza, est un joueur avec une forte expérience. En effet, son apport pourrait être très précieux dans cette rencontre. Ayant roulé sa bosse et joué beaucoup de matchs dans le genre, il présente le profil parfait pour diriger le jeu du MOB au cours de cette partie. Il sera très important sur les balles arrêtées notamment dans les coups francs et les corners. Une arme de plus pour Madoui.

 

Bentiba, explosivité et dernière passe

Outre Bouazza, l’ancien asémiste, Mohamed Bentiba peut également apporter beaucoup de bonnes choses s’il est titularisé au cours de cette rencontre. Très fin techniquement, il peut apporter ce qui manque beaucoup aux Vert et Noir, à savoir la provocation, la percussion et la dernière passe. Un joueur lui aussi doté d’une forte expérience et qui peut apporter cette folie sur son côté. Lui aussi sait ce que veut dire un derby et peut être le pétard qui peut tout déclencher dans ce derby qui va valoir le détour.

 

Les attaquants ne seront plus sevrés de ballons

Il faut dire que le MOB avait besoin de nouveautés pour la seconde moitié de saison. On l’a vu face à l’OM, il n’y avait pas de fantaisie au cours de cette partie ni de jeu porté vers l’avant. D’ailleurs, les attaquants n’ont pas eu la chance de se mettre en évidence du moment qu’ils n’ont pas reçu les ballons. Ceci pourrait bien changer avec Bouazza et Bentiba. Ces derniers avec leurs qualités respectives peuvent être les joueurs qui pourront contenter les attaquants avec leurs passes et leurs centres. Finalement, le résultat du match pourrait bien être dans leurs jambes, enfin si Madoui se décide à les utiliser.

  1. Z.

 

Le MOB avait ouvert les tribunes pour les Canaris

Les Crabes attendent la réciprocité de la JSK

 

Cette rencontre déchaîne les passions et les supporters du MOB ne comptent pas rater l’occasion pour se déplacer en grand nombre. Ils espèrent que la direction de la JSK leur rendra la pareille par rapport au match aller.

 

Ce vendredi, le stade du 1er-Novembre abritera une fête de football. Mieux, cela va coïncider avec Yennayer. Tout est préparé pour que cette rencontre soit un très beau spectacle pour les amoureux du football. Il se trouve que les supporters du MOB, bien que déçus et en colère face à la situation actuelle de leur équipe, n’ont tout de même pas l’intention de rater cette rencontre. D’ailleurs, ils vont se déplacer en masse pour essayer de soutenir les leurs au cours de cette partie. Dans ce sens, les inconditionnels de la formation boujiote attendent la réciprocité de la part des dirigeants de la JSK. En effet, au match aller, les dirigeants du MOB avaient laissé tous les supporters des Canaris accéder au stade et ils étaient nombreux, plus de 7000 à avoir fait le déplacement. Les Crabes attendent un retour et un quota important pour assister au match et soutenir les leurs dans ce derby haut en couleurs.

 

Fraternité

Il faut dire que les relations entre les deux équipes sont fraternelles. Arab et Mellal sont proches et cela s’est matérialisé par la cession de Boukhanchouche au MOB. De plus, lorsque Mellal avait demandé à se réunir avec les présidents, Arab était présent. Donc, les rapports sont très solides entre les voisins et cela devrait permettre à ce que tout se passe bien au cours de la rencontre. Les supporters du MOB attendent désormais un geste de la part de la direction kabyle qui ne devrait pas tarder à être donné. Autant dire qu’on va avoir droit à une vague de supporters mobistes qui va déferler sur Tizi Ouzou pour cette rencontre et au vu des relations, tout se passera parfaitement bien entre les deux galeries frères. Dans tous les cas, c’est le football qui en sortira vainqueur et qui donnera une meilleure image que la violence qui sévit depuis pas mal de temps.

  1. Z.

La direction récupérera les licences de Bessan et Bouazza aujourd’hui

La direction du MOB devrait récupérer les licences des deux nouveaux joueurs, Jacques Bessan et Bouazza Feham au courant de la journée. C’est ce que nous avons appris auprès de la direction du club, qui a d’ailleurs affirmé que toutes les démarches ont été accomplies pour faire qualifier les joueurs le plus vite possible. Ainsi, après Boukhanchouche et Bentiba, voilà que Jacques Bessan et Bouazza Feham sont qualifiés pour la rencontre de ce vendredi face à la JS Kabylie.

 

Arab : «On demande à la JSK de revoir le quota des billets accordé à nos supporters»

Le président du CSA du MOB, Arab Bennai, est revenu sur la décision prise par la direction de la JS Kabylie d’octroyer 500 billets pour les supporters du club lors de la rencontre de ce vendredi. Arab avait déclaré : «Je souhaiterais que la direction de la JS Kabylie revoie ce chiffre à la hausse d’autant plus que nos supporters vont se déplacer à Tizi Ouzou en grand nombre pour assister à cette rencontre. 500 places, c’est très insuffisant pour nous, surtout que lors du match aller, nous avons fait l’effort de donner un quota conséquent pour les supporters de la JSK. Cette rencontre sera l’occasion pour les deux galeries de faire la fête dans les tribunes du stade du 1er-Novembre sous le signe de la fraternité. La rencontre se jouera le vendredi la veille de la fête d’Yennayer et nous voulons bien sûr que cette dernière soit fêtée comme il se doit par les supporters des deux équipes.»

Toual : «On va devoir sortir un grand match»

- «Jouer la JSK chez elle est difficile, mais nous n’avons pas le choix»

 

Le portier des Vert et Noir, Athmane Toual, estime que lui et ses coéquipiers n’ont plus le droit à l’erreur. Il espère, par ailleurs, que cette rencontre sera une véritable fête entres les joueurs et les supporters des deux clubs.

 

Après le match joué à domicile face à l’O Médéa, dans quelles conditions vous préparez la prochaine sortie à Tizi Ouzou ?

Il est clair que notre dernier résultat à domicile face à l’O Médéa n’a pas arrangé la situation. Nous avons raté une belle opportunité de revenir dans ce championnat et gagner des places. Après cette déception, nous n’avons désormais plus le choix. La préparation pour la prochaine rencontre face à la JS Kabylie a eu lieu dans une ambiance morose, mais nous n’avons pas le temps de nous lamenter sur notre sort. On a discuté entre nous et le coach avait aussi des choses à dire. Nous travaillons actuellement sérieusement pour corriger ce qui n’a pas marché précédemment et avec l’arrivée des nouvelles recrues, j’espère qu’on sera encore plus performants à l’avenir.

 

Vous allez affronter une équipe qui joue les premiers rôles et qui ne vous fera sans doute pas de cadeaux, pensez-vous avoir les moyens de la contrarier ?

La JS Kabylie est une grande équipe qui dispose d’éléments de qualité. Nous sommes conscients de la difficulté de ce qui nous attend. Comme je viens de vous le dire, nous avons discuté et avons tiré les conclusions de nos erreurs. Nous irons à Tizi Ouzou avec la ferme intention de réaliser un très bon résultat. Il va falloir sortir un match d’hommes et se battre sur le terrain, les joueurs de la KSK ne vont pas nous faire de cadeaux et pour cela, on doit gagner les duels et nous imposer physiquement.

 

On va dire que vous allez jouer le tout pour le tout lors de cette rencontre, d’autant que l’équipe est dans une situation difficile au classement général…

Dans le football, tout est possible. Depuis le début de la saison, la JSK n’a pas été très performante à domicile, mais cela n’empêche pas qu’il va falloir se montrer prudent. Les kabyles détiennent une bonne équipe et de bons joueurs, capables de créer la différence à tout moment. Ils seront soutenus par beaucoup de monde. Comme on dit, les derbys se joueront sur des détails et nous savons pertinemment que la moindre erreur se payera cash. C’est pour cette raison que nous devons nous montrer concentrés et appliquer à la lettre les consignes du coach tout en étant forts mentalement.

 

Les supporters comptent beaucoup sur vous afin que vous réalisiez une bonne performance, le groupe en est-il conscient ?

Tous les joueurs sont conscients de la confiance qui est placée en eux. Cette rencontre est très importante pour nous et pour nos supporters. En plus de son caractère derby, les points de cette rencontre sont très importants. On ira à Tizi Ouzou afin de réaliser une bonne performance et pourquoi ne pas prendre les trois points.

  1. E. Z.

 

Le coach veut tout le monde sur le pont

Pour ce déplacement à Tizi Ouzou, l’entraîneur du MOB souhaite bénéficier des services de l’ensemble de ses joueurs. Après le match nul concédé à domicile, il y a une semaine, le coach des Vert et Noir ne peut pas se permettre une autre contre-performance. C’est pour cette raison qu’il souhaite que l’ensemble des joueurs soient présents pour la préparation de cette rencontre qui revêt une grande importance. La situation au sein de l’effectif du club de la vallée de la Soummam prête d’ailleurs à l’optimisme puisque nous avons appris que tous les joueurs s’entraînent dans une bonne ambiance et qu’hormis Dehar qui revient d’une longue blessure, les autres éléments sont prêts à livrer bataille. Une première satisfaction pour l’entraîneur Madoui qui a déjà entamé son plan d’action et qu’il souhaite bien évidemment réussir, surtout que le MOB est dans une situation très délicate au classement général.

 

Il jouera sa tête

Après avoir grillé un joker la semaine dernière en cédant deux précieux points à domicile, le coach des Vert et Noir jouera sa tête lors de cette sortie en Kabylie. En plus de l’importance de cette rencontre pour les supporters pour une question de rivalité sportive, les points de cette rencontre valent très chers. Alors que l’équipe peine toujours à trouver sa vitesse de croisière, nous avons appris que chez les dirigeants du club béjaoui, la patience aurait des limites et que la moindre contre-performance pourrait poser sur la table la question de l’avenir du coach. Madoui est d’ailleurs conscient que sa position est fragilisée et que les joueurs doivent prendre conscience qu’au-delà de son avenir, c’est aussi l’avenir du club qui se jouera ce vendredi au stade du 1er-Novembre. Les gars de la capitale des Hammadites doivent sortir le grand jeu et tenter de contrarier les hommes de Dumas, qui eux reviennent de leur déplacement à Béchar avec une éclatante victoire. L’entraîneur principal du MOB a rappelé à ses hommes qu’il compte beaucoup sur leur détermination pour prendre une belle option et essayer de sortir de leur situation inconfortable.

  1. E. Z.

 

La direction s’attend à une réaction positive

La direction du MOB ne compte pas rester les bras croisés et constater le recul au classement de son équipe. Cependant, en marge de la cérémonie de signature du milieu de terrain, Bouaâza Fahem, les dirigeants étaient rassurés par l’état d’esprit des joueurs. Alors que ce genre de confrontations se joue souvent sur le plan mental, le président du CSA du MOB, Aarab Bennaï avait constaté de visu lors de la séance de lundi, la motivation des joueurs. On croit d’ailleurs savoir que la direction du club pourrait jouer la carte financière pour pousser les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, surtout que cette rencontre constitue un véritable tournant dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. 

  1. E. Z.

 

Les Crabes se préparent à envahir Tizi

 

De notre correspondant

BADR-EDDINE ZAOUCHE

 

Les Crabes et amoureux du club d’Yemma Gouraya ne vont pas laisser passer cette opportunité du derby pour rappeler leur attachement au club.

 

La rencontre de ce vendredi qui opposera leur club à JS Kabylie sera une occasion aussi pour entretenir les bonnes relations entre la galerie des Crabes et celle des Canaris. Les supporters des deux camps ont par le passé exprimé à plusieurs reprises leur attachement à l’identité des deux clubs et aux valeurs qu’ils véhiculent. Ainsi, on croit savoir dans les cercles proches des supporters qu’un bon nombre de fans seront présents au stade du 1er-Novembre aux cotés des supporters locaux pour assister à cette rencontre et fêter par la même occasion le nouvel an berbère.

 

Ils ne relâchent pas la pression au sujet de l’ouverture du capital

Lundi soir, les supporters du MOB ont tenu un sit-in au niveau du siège de la wilaya de Béjaïa pour réclamer que leur club bénéficie de l’aide d’une société nationale à la suite de la dernière directive de la Fédération algérienne de football concernant la reprise des clubs professionnels par des sociétés étatiques. Les supporters du MOB ont décidé de rencontrer le premier magistrat à ce sujet. C’est ainsi que des représentants des supporters ont rencontré le wali de Béjaïa. Ce dernier a demandé de lui laisser un peu de temps pour essayer de trouver une réponse à cette situation.

 

Les dirigeants favorables à la reprise du club par une entreprise étatique

Dans une lettre adressée à la Fédération algérienne de football, datée du 2 janvier dernier, la majorité des actionnaires de la SSPA-MOB ont signé en faveur de la reprise du club par une société étatique. En effet, à la suite de la correspondance adressée aux clubs professionnels demandant à  tous les clubs des championnats de L1 et 2 de se concerter pour demander concrètement aux entreprises étatiques d’étudier leur participation dans les clubs professionnels, la majorité des actionnaires du MOB se sont réunis et ont officialisé leur demande dans ce sens. Dans le document dont nous détenons une copie, sur les 16 actionnaires que compte le club, 12 se sont exprimés favorablement à la vente du club, alors que 4 autres n’étaient pas présents à cette réunion. Lors d’une déclaration faite par le président du CSA, cette démarche est logique, c’est une demande officielle qui permettra au club de sortir de sa crise actuelle, surtout sur le plan financier.

  1. E. Z.

 

Bousmaha pour clore le recrutement

Le milieu de terrain de la JS Saoura serait sur le point de rejoindre le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa. Selon des sources proches de la direction, les dirigeants étaient en contacts très avancées avec le milieu de terrain de 28 ans, toujours dans le but de renforcer l’effectif actuel par des joueurs de valeurs qui viendraient bien évidemment donner un plus. Les dirigeants du club auraient réussi à trouver un accord avec le joueur de la JS Saoura, Bousmaha Nabil. Notre source ajoutera d’ailleurs que les discussions ont été très longues et que le joueur était toujours lié à la Saoura. Des contraintes ne lui ont pas permis d’avoir ses papiers facilement. Néanmoins, les dirigeants assurent que le joueur serait le dernier élément à s’engager sous les couleurs du MOB en ce mercato hivernal.

 

Il était attendu hier soir à Béjaïa

Alors qu’un accord avait été trouvé avec le joueur, nous avons appris que Nabil Bousmaha était attendu très tard dans la soirée de mardi. D’une source proche de la direction, Bousmaha avait eu sa lettre de libération de la JS Saoura lundi dans la soirée et sa présence à Béjaïa était programmée ce mardi soir. Le joueur doit ainsi se déplacer à Béjaïa pour régler quelques petits détails et s’engager en faveur du MOB tout de suite après.

  1. E. Z.

 

 

 

Tags:

Classement