La cinglante réponse de l’ENTV à Medouar

 

La réunion LFP-présidents de club des Ligues 1 et 2 Mobilis a donné naissance à une vraie bataille entre ce clan d’un côté et celui de l’ENTV de l’autre.

Après un premier communiqué publié par la LFP jumelé à des déclarations du président de la LFP Abdelkrim Medouar à travers lesquelles il a tiré à boulets rouges sur l’ENTV l’appelant à honorer ses engagements puis venir négocier pour un nouveau contrat, hier c’était au tour de l’ENTV de répliquer. C’est par le biais d’un communiqué et d’une déclaration à la radio aussi que le DG de l’ENTV Toufik Khelladi a répliqué aux accusations de Medouar, donnant le coup d’envoi d’une guerre de communiqués que seul le téléspectateur risque d’en payer les frais.

 

Piratage

Les propos du DG de l’entreprise publique étaient tranchants, il est allé droit au but, étalant tous les reproches qu’il retient contre le président de la LFP, il faut dire que ce dernier s’est illustré par une gestion calamiteuse depuis le début de son mandat, il a multiplié les bourdes, allant même jusqu’à défier des institutions de l’Etat, s’attaquer à l’ENTV n’est qu’une maladresse de plus de la part de l’ancien président de l’ASO.

D’entrée, Khelladi qui s’exprimait sur la radio et dans un communiqué a mis l’accent sur le service que ses équipes ont continué d’assurer malgré ‘’ une défaillance dramatique en matière de protection de ses droits par le piratage systématique de certains éditeurs de services de télévision ainsi qu'à l'intérieur des enceintes de compétition’’ précisant que cela n’est autre qu’une violation flagrante des termes du contrat liant les deux partenaires qui autoriserait l'EPTV à ne pas payer.

 

De grosses pertes à cause du huis clos

Le nombre sans cesse croissant de matches à huis clos pénalise le téléspectateur, et l’ENTV n’apprécie pas cela,  surtout venant d'une compétition dont l'objectif est d'apporter du spectacle et de la convivialité. «Il va sans dire ce nombre de matches à huis clos ainsi qu'une programmation anarchique et hasardeuse de la compétition ont provoqué un impact financier négatif important dont l'évaluation précise sera portée à la connaissance de la LFP.» Il faut dire que dans un récent rapport détaillé, l’ENTV est arrivée dernière au classement des audiences des chaînes télés algériennes, les critiques ont touché le DG, ce dernier a donc décidé de rectifier le tir, et comme le football est une arme fatale pour récupérer cette audience, il faudra s’attendre a une bataille avec la LFP que l’ENTV a toutes les chances de gagner, surtout après un tel communiqué qui montre les points sensibles et défaillants dans la gestion de la LFP, la programmation confiée par Medouar a des amateurs se félicitant même de les recevoir de ‘’l’extérieur’’ de la part de ‘’collaborateurs’’ risque de lui jouer un vilain tour, il faut dire que les exemples sont multiples, comme le nombre de changements d’heures de certaines rencontres, même des chocs non retransmis par la télé malgré leur grande importance, on pense à un ESS-JSK retardé de 3h sans l’aval de la telé, ou les récentes séries d’annulations de matchs sans raisons valables à l’image d’ESS-MCA, l’ENTV a été recalée et n’a plus aucun avis à donner et cela dérange à plus d’un titre les locataires du siège du Boulevard des Martyrs.

 

L’ENTV presque sûre d’avoir le championnat à un prix ‘’bon marché’’

Pour terminer, Khelladi a lancé un défi a Medouar, d’abord en annonçant que son entreprise continuera à assumer ses missions de service public, avant d’appeler la LFP à ‘’ lancer un appel à candidatures pour l'attribution des droits de retransmission en toute équité’’ invoquant un nouveau paysage audiovisuel caractérisé par l’apparition de nouveaux acteurs, en référence aux nombreuses chaînes de télévision, Medouar comprendra par là que son homologue de la télé nationale est en train de le défier, surtout avec les dettes qu’il n’a toujours pas récupérées du détenteur des droits de retransmission de la Ligue 2 Mobilis, à savoir Dzair TV qui trouve du mal à payer une énorme dette, un message clair qui stipule que les privés n’ont pas de quoi acheter ces droits, et que l’ENTV postulera avec une toute petite offre et risque de rafler la mise, en attendant de voir comment réagira Medouar à ce coup, lui qui espérait renflouer ses caisses, seuls les clubs, toujours dépendants de cette manne financière, sont réellement perdants dans l’équation.  

  1. M. A.

 

Ce qu’il a dit de plus à la radio :

«Nous voulions relancer le contrat, je ne m’attendais pas à cette réaction»

«Je le confirme, nous sommes en négociations, la ligue a demandé des choses que nous ne sommes pas en mesure d’honorer compte tenu de la situation actuelle, nous voulions relancer le contrat, je ne m’attendais pas a une réaction de cette nature, mais nous allons continuer, je vous le dis et je vous le confirme, sauf si la LFP ne le veut pas, à assumer notre mission de service public, mais à la fin de la saison, nous allons demander officiellement, je peux vous l’annoncer tout de suite, le lancement d’un appel à candidature, puisque le paysage audiovisuel a changé.»

 

«Nos équipes sont en danger dans les stades, la LFP n’a jamais dit un mot»

«Je voudrais aussi vous dire que nos équipes sont en danger chaque semaine dans les stades et je n’ai jamais entendu la ligue dire un mot.»

A lire aussi :

Arsenal en passe de formuler une offre à Mandi

Le Fener refuse de libérer Slimani

 

Tags:

Classement