Que fera Medouar pour clore le championnat en mai ?

 

Le comité exécutif de la CAF a décidé, au cours de sa réunion tenue le 21 novembre, que le tournoi final du CHAN se déroulera du 4 au 25 avril 2020.

A la lumière de cette décision rendue publique il y a quatre jours, plusieurs changements de programmation devraient être envisagés, que ce soit chez les clubs inscrits dans les compétitions de la CAF, à savoir l’USMA, la JSK ou encore le PAC, ou au niveau de la LFP de Medouar qui risque sérieusement de galérer. Medouar, qui trouve du mal à programmer les matches du championnat et terminer la phase aller, risque donc de galérer. Il faut dire que l’ancien président de Chlef ne fait que payer les erreurs qu’il a lui-même commises. Il avait à maintes reprises la possibilité de programmer des matches qu’il a renvoyés pour plus tard avant d’être rattrapé par ces changements imprévus des dates des compétitions de la CAF qui vont lui compliquer la vie.  Alors que les clubs inscrits dans les deux compétitions allaient bénéficier de 45 jours de repos après la 3e journée du mois de décembre, ils vont devoir changer leurs plans puisque la CAF a décidé de retarder la compétition, dans sa phase retour, qui va reprendre dès la mi-janvier au lieu de février.

 

C1, coupe de la CAF, CHAN et coupe d’Algérie

Ainsi, les matches de groupes de la 4e journée, prévus les 14, 15, 16 février 2020, sont désormais programmés les 10, 11, 12 janvier 2020. Cela met la pression sur les ligues de tous les pays, spécialement  la nôtre, surtout que notre pays traverse une période difficile qui prive la LFP de journées autrefois exploitables, à l’image de la journée de mardi et de vendredi. D’où la nécessité de bien exploiter le vide ; ce qui n’a pas été fait. On parle notamment d’un  retard enregistré le mois passé dans la programmation de quelques rencontres ; par exemple, le matche CRB-ASO, qui s’est joué ce mois de novembre, devait avoir lieu bien avant en octobre, pendant la date FIFA, mais Medouar a fait exprès de le renvoyer pour plus tard. Il a eu le courage cependant de faire jouer l’USMBA-JSK pendant la même période ou encore le très controversé USMA-MCA. Mais pas le match de l’ASO au 20-Août pour une histoire du joueur chélifien retenu en équipe militaire, à savoir Kiboue.

Ce deux poids, deux mesures du président de la LFP persiste et ses répercussions seront de plus en plus visibles. Le championnat algérien risque même d’aller au-delà du mois de mai prochain, si l’on prend en compte les nouvelles dates publiées par la CAF après la programmation du CHAN en avril. Si la JSK et l’USMA ou encore le PAC sortent indemnes de la phase de poules, et que le MCA continue son petit bonhomme de chemin en coupe arabe, il risque d’avoir du grabuge. Prévue le 10 décembre prochain, le tirage au sort de la coupe d’Algérie  aura lieu certes, mais les matches de coupe ne vont pas débuter ; ils vont être reportés jusqu’en janvier. Une compétition qui rendra encore plus délicate la mission de Medouar qui a manqué l’occasion de faire jouer un maximum de matches durant cette première moitié, qui, mine de rien, était celle où il y avait le plus de chances de placer des matches. Malgré le hirak, les dates FIFA et les contraintes liées à cette dernière qui ont donné naissance d’ailleurs à l’une des plus épineuses affaires des 20 dernières années.

  1. A.

 

 

Tags:

Classement