Le chantage des présidents de club de Ligue 1 Mobilis

Les présidents de club de Ligue 1 Mobilis, présents au tirage au sort, ont improvisé une sorte de protestation, hier, avant la cérémonie. En effet, ils ont rejoint leurs homologues de la Ligue 2 Mobilis, qui avaient menacé de boycotter la 14e journée avant que la LFP ne décide son report.

Ainsi, les présidents des clubs professionnels (Ligues 1 et 2 Mobilis) ont exigé de trouver des solutions à leurs problèmes financiers, notamment les dettes sous lesquelles ils croulent. Les patrons de club sont restés en dehors de la salle où devait se dérouler le tirage au sort, exigeant de voir le ministre de la Jeunesse et des Sports et le président de la FAF. Ils ont exercé une forme de chantage pour apporter leurs doléances aux responsables du football national. Décidés à mettre la pression sur les autorités sportives (LFP et FAF), mais aussi sur les autorités nationales (MJS et gouvernement), pour trouver une solution à la crise financière qui touche quasiment l’ensemble des clubs des deux paliers professionnels, les présidents des clubs de la Ligue 2 Mobilis avaient appelé à une nouvelle réunion élargie avec leurs homologues des clubs de l’élite. La réunion a eu lieu mardi à Alger en présence de tout le monde. Les présidents des Ligues 1 et 2 Mobilis se sont mis d’accord pour sortir avec des résolutions, en prenant notamment une décision, qui pourrait aller jusqu’au boycott du reste du championnat. C’est le seul moyen d’amener les autorités du pays à aider les clubs financièrement, comme promis par le ministère de tutelle. Le ministre de la Jeunesse et des Sports et le président de la FAF ont reçu les présidents de club quelques minutes. Bernaoui a rassuré les présidents de clubs de L1 et L2  en leur faisant savoir  que les pouvoirs publics vont accorder 10 milliards pour chaque club.  Il s’est engagé à leur montrer les documents officiels ce dimanche quand  il recevra les représentants des clubs au siège du MJS

  1. B.

 

AG extraordinaire de la LFP le 19 décembre

Les présidents de clubs de L1 et L2 ont réussi à rassembler les signatures des 2/3 de la composante de l’AG de la LFP pout tenir une AG extraordinaire de la LFP jeudi 19 décembre. Un seul point à l’ordre du jour, la situation financière des clubs.

  1. B.

 

Plusieurs personnalités présentes

La cérémonie du tirage au sort a vu la présence de plusieurs personnalités sportives et politiques. On pourrait citer le ministre de la Santé, Miraoui, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bernaoui, ainsi que le président de la FAF, Zetchi, le président du COA, Berraf, et le président de la LFP, Medouar.

 

Nassima Saïfi et Houari Bahlaz honorés

L’occasion était propice pour rendre hommage à des sportifs qui avaient hissé très haut l’emblème national durant des évènements sportifs mondiaux. De ce fait, les organisateurs ont tenu à honorer Nassima Saïfi et Houari Bahlaz, récemment sacrés champions du monde paralympiques. 

 

3 petits poucets à la fête

Le Chabab de Belouizdad va mettre en jeu son titre gagné la saison dernière lors de sa victoire en finale de l’édition 2019 devant la JSM Béjaïa (2-0). Il faut savoir qu’avant ces 1/32 de finale, il y a eu plusieurs tours régionaux, où il y avait 48 équipes qualifiées, mais surtout trois "petits poucets". Il s’agit du Mouloudia Oued Chaâba (Ligue de Batna), le MJ Arzew et le CSA Marsa (Ligue d'Oran), trois clubs pensionnaires de la Régionale 2. Le Mouloudia Oued Chaâba sera l’hôte de l’AB Ghriss, le MJ Arzew rendra visite au MC Oran au stade Ahmed-Zabana dans un derby de l’Ouest, alors que le CSA Marsa accueillera l’E Sour Ghozlane.

  1. N.

 

Tags:

Classement