Le plan de la FAF pour 2020-2021

Même si les professionnels de la santé publique ont émis un avis défavorable concernant une éventuelle reprise du championnat national de football dans les conditions actuelles, et en dépit de la pression exercée par quelques clubs qui veulent en profiter, la Fédération algérienne de football s’accroche et tient à ce qu’elle termine le championnat 2019-2020.

Après la réunion au MJS, le président de la LFP Abdelkrim Medouar a réitéré l’intention de la FAF et de la LFP d’aller au bout de la saison interrompue à cause du COVID-19. Le fait qu’il ne reste que 8 journées à disputer a encouragé la FAF à mettre entre parenthèses le championnat et de le reprendre dès que ça sera possible. On sait maintenant au moins que le championnat ne reprendra pas dans le mois qui vient, mais d’ici là tout est possible, les parties concernées suivent de près l’évolution de cette pandémie, espérant que cela se termine dans les 3 mois qui viennent, en tout cas les prévisions des professionnels vont dans ce sens, et cela encourage à plus d’un titre la FAF à continuer à défendre son idée initiale de reprise.

 

Réduction du nombre de matches

En sa qualité de président de la commission de réflexion sur cette reprise, Medouar s’est autorisé de dire que le championnat va reprendre même s’il faut aller jusqu’à décembre, cela résume tout, mais n’empêche pas les gens d’imaginer les possibles difficultés qui pourraient perturber ce plan, car si la préparation pour la reprise est possible après 6 semaines de travail, et que le championnat lui même serait bouclé en 8 semaines, il n’en demeure pas moins que tout ce retard risque de se répercuter sur la saison suivante. En résumé, si on respecte ces périodes de préparation et de compétition, on aura besoin de 3 mois et demi jusqu’à 4 pour tout achever, et mine de rien on se retrouverait facilement en fin de l’année, soit fin novembre ou début décembre si tout va bien, cela réduirait sensiblement le temps pour placer une trêve, un mercato et une reprise et surtout un championnat 2020-2021 en bonne et due forme. Ceci dit, du côté de la FAF, on ne s’est pas contentés de tracer le plan de reprise, la vision est plus vaste, puisqu’on a appris qu’un plan pour la saison suivant a été tracé, et celui-ci prévoit des facilités pour pouvoir réduire le nombre de matches et donc pouvoir terminer ce championnat exceptionnel, dans les délais.

 

Le principe du nouveau système préservé

Ainsi et si la saison actuelle reprend comme prévu et qu’elle prenne fin à la fin de l’année, la FAF a prévu un nouveau système pour le championnat tout en gardant le principe du nouveau système qu’elle allait lancer intact.

Il y aura donc bel et bien 18 clubs en L1 et 32 équipes en D2, sauf que la FAF a prévu une formule différente qui réduirait de moitié le nombre de matches. Ainsi, la L1 professionnelle comporterait dans ce plan 2 groupes de 9 équipes, cela réduirait la saison à 16 journées (au lieu de 34 avec la formule initiale), avec ensuite une finale ou des play-offs, un peu comme cela a été le cas durant les années 1998 et 1999. La D2 qui répondrait son caractère amateur, et qui devait être composée de 2 groupes de 16 teams, serait scindée en 4 groupes de 8 équipes, avec 14 journées dans chaque groupe et une phase finale qui désignerait les heureux élus, et les équipes reléguées. Pour les divisions inferieures, la FAF va trouver la solution, afin de préserver les droits de chacun, et respecter les differentes modalités, tout en respectant les délais. Ce plan paraît assez logique dans les conditions actuelles, d’autant plus qu’il n’empêchera pas le déroulement des matches internationaux et autres compétitions comme la coupe d’Algérie. Voilà donc le plan de sauvetage sur lequel la FAF mise et qui lui permet de défendre crânement l’idée de reprise, il ne reste qu’à l’actionner, et cela dépendra du fameux feu vert des autorités sanitaires.

  1. M. A.

 

 

 

 

Tags:

Classement