MOB – JSMB : Cinq raisons pour gagner le derby

Le jour J est arrivé, et le derby de la Soummam aura bel et bien lieu cet après-midi au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, il opposera, comme tout le monde le sait, le MOB à la JSMB.

 

Cette rencontre, les Mobistes doivent la gagner, et cela pour cinq raisons : une réelle occasion pour les Vert et Noir de prendre seuls les commandes du championnat, de mettre un pied en Ligue 1 Mobilis, continuer le reste de la compétition dans les meilleures conditions possibles, éviter de faire tout calcul, et enfin prouver leur suprématie cette saison sur la JSMB. Pour toutes ces raisons, la victoire cet après-midi face à la JSM Béjaïa revêt donc une énorme importance, notamment quand on sait que l’adversaire du jour squatte lui aussi la place de leader avec le même nombre de points que les Vert et Noir. Ainsi, le club phare de la Soummam visera les trois points, pour prendre l’avantage sur ce concurrent direct dans la course à l’accession et continuer sur cette belle série de bons résultats entamée lors des dernières rencontres. La mission ne sera en effet pas une simple formalité, surtout que la JSMB a retrouvé des couleurs durant cette phase retour, en enchaînant avec sept rencontres sans défaite, dont six victoires consécutives. Toutefois, le club phare de la Soummam ne veut pas trop faire de calculs, lui qui a préparé cette empoignade avec tout le sérieux voulu, où on a pu apercevoir des joueurs déterminés à faire tomber la JSMB aujourd’hui, en essayant de rééditer le scénario de la phase aller, où les Crabes se sont brièvement imposés sur le score de deux buts à zéro.

 

C’est le match de l’année, notamment chez les Mobistes

Le MOB, qui reste une des deux seuls équipes du championnat à ne pas avoir concédé de défaite sur ses terres, où le club, qui n’a quasiment pas quitté le podium du championnat depuis l’entame de la saison, compte énormément sur cette rencontre pour engranger les trois points et se rapprocher encore plus de l’objectif fixé. Les Crabes ne comptent donc en aucun cas faire de la figuration cet après-midi. En effet, les camarades de Noubli fouleront la pelouse de l’Unité maghrébine, avec l’optique de damer le pion à son voisin et remporter ce deuxième duel de la saison, qui est considéré par tous les Béjaouis comme le match de l’année, notamment chez les Mobistes, qui ambitionnent de réussir à battre cette formation de la JSM Béjaïa à deux reprises cette saison et de stopper net cette dernière lors de cette phase retour.

  1. B.

 

Aït Djoudi : «Au football, il faut savoir mettre la pression de côté»

 

C’est hier, après la dernière séance d’entraînement, que le responsable de la barre technique béjaouie, Azzedine Aït Djoudi, s’est exprimé, en parlant de la rencontre d’aujourd’hui, comme une rencontre très importante qui sera difficile pour les deux équipes, où le coach a également insisté sur le fait que ses joueurs devront savoir mettre la pression de côté :

 

«Cette rencontre représente pour nous une réelle opportunité de continuer sur la bonne lancée effectuée par le club depuis quelques moments maintenant, où cette dernière devra être bien exploitée pour arriver à arracher les trois points de la victoire et ainsi continuer le reste de la compétition dans les meilleures conditions possibles, ce sera également une rencontre difficile de part et d’autre, où on aura certainement face à nous une équipe de la JSMB qui fera également de son mieux pour également réussir à arracher les points en jeu. J’espère voir mes joueurs mettre la pression de côté et faire ce qu’ils savent faire le mieux, à savoir jouer au football, où ces derniers seront appelés à suivre mes consignes et appliquer mes directives afin d’arriver à atteindre l’objectif tracé qui est la victoire».

 

Jouer haut, le système du coach

Le système qu’adoptera le technicien du MOB pour ce derby sera apparemment le 4-3-3, la disposition sur le terrain fera que le onze titulaire du MOB jouera plus haut, une défense avancée afin de bloquer les Vert et Rouge dans la construction de jeu.

L’entraîneur du MOB sera ainsi appelé à mettre en place une tactique de jeu qui consiste à occuper tous les espaces, tout en assurant un marquage serré sur les éléments-clés adverses.

 

Gagner la bataille du milieu de terrain 

Le coach mobiste, Azzedine Aït Djoudi, sait très bien qu’une des clés de ce derby sera la bataille du milieu, c'est-à-dire que l’équipe qui saura dominer ce compartiment aura la rencontre entre les mains et aura ainsi de fortes chances de prendre le dessus sur son adversaire. C’est ainsi que le technicien béjaoui mise énormément sur sa médiane et souhaite optimiser au maximum la qualité de son milieu de terrain, à savoir réussir à aligner les éléments les plus performants dans cette partie du terrain, pour arriver à remporter cette rude bataille du milieu.   

 

Un but dès les premières minutes sera le scénario rêvé

En effet, un des meilleurs scénarios du coach Aït Djoudi est que son équipe puisse ouvrir le score dans les premiers instants de la rencontre, cela mettra ainsi ses joueurs dans des conditions favorables pour bien gérer le match, comme au match aller, où Belkacemi a réussi à ouvrir le score dès les premières minutes de la rencontre, avant de voir Noubli aggraver le score en début de seconde mi-temps, et ainsi inscrire durant le premier quart d’heure plongera l’équipe adverse dans une terrible pression, qui poussera ces derniers à courir derrière le score, davantage d’espaces peuvent être ainsi générés, ce qui profitera par la suite à l’attaque du MOB pour aggraver la marque, à condition de s’y prendre de façon efficace devant les bois adverses.

  1. B.

 

Rahal : «A nous de faire le jeu et de gérer»

Le capitaine béjaoui a, lui, de son côté, tenu à donner son point de vue sur ce derby, Faouzi Rahal a ainsi fait savoir que ce derby est certainement capital, mais cela  reste une rencontre comme toutes les autres : «Un derby reste une rencontre un peu spéciale, cela dit, de mon côté je pense qu’on devrait plutôt prendre cette rencontre comme une rencontre ordinaire, telle que les autres rencontres, nos supporteurs seront en force dans les tribunes, c’est donc à nous de faire le jeu et de gérer la rencontre, je profite également de l’occasion pour faire passer un message aux supporters, je tiens à leur demander de rester à nos côtés tout au long de la rencontre pour nous soutenir pour donner le meilleur de nous-mêmes».         

  1. B.

 

Belkacemi : «On sera à la hauteur»

«On est prêts pour le derby, on a travaillé très dur durant les séances d’entraînement, je pense qu’on a bien préparé cette rencontre, je n’ai aucun doute sur le fait qu’on sera à la hauteur pour remporter ce match et empocher les trois points de la victoire, où on compte en profiter pour prendre seuls cette place de leader, et nous rapprocher encore plus de l’accession tant convoitée. Le derby s’annonce en effet difficile, comme toutes les rencontres qui nous restent à jouer d’ailleurs. Elle est également très importante pour nous, car nous avons en face un concurrent direct qui a le même nombre de points, une victoire nous permettra ainsi de prendre quelques points d’avance sur le reste des équipes, c’est notre premier objectif. Dès lors, on pourra aborder le reste de notre parcours en championnat avec plus de tranquillité et sans pression, afin d’arriver à atteindre l’objectif principal, qui n’est autre que l’accession en Ligue 1 Mobilis».

  1. B.

 

Noubli : «Un derby ça se gagne, ça ne se joue pas»
L’attaquant béjaoui auteur d’un but lors de la rencontre de la phase aller face à la JSM Béjaïa, Fethi Noubli, a, quant à lui, expliqué que son équipe doit continuer sur la bonne lancée entamée dernièrement en enchaînant avec une victoire lors de ce match. Noubli dira : «Un derby ça se gagne, ça ne se joue pas, l’équipe la plus déterminante sur le terrain est celle qui saura garder son sang-froid, elle aura une grande chance de s’adjuger les trois précieux points.
J’espère également qu’on sera concentrés du début jusqu’à la fin de cette rencontre que nous ne devons absolument pas rater. Je crois que tous les joueurs sont conscients de la tâche. A nous de livrer le match parfait pour être à la hauteur des attentes.»

  1. B.

 

Le MOB sans Salhi et Benali

Le MO Béjaïa sera en effet dans l’obligation de disputer la rencontre d’aujourd’hui sans les services de deux éléments : Yacine Salhi, qui ne pourra pas participer à ce grand derby, car le joueur ne semble toujours pas guéri de sa blessure. Quant à Benali, il reste toujours plâtré et sera indisponible pour au minimum deux autres semaines.

 

De forte chances de voir Herida latéral gauche

Le responsable de la barre technique mobiste sera face à un véritable problème à résoudre avec l’absence de ses deux latéraux gauche, à savoir Salhi et Benali, Aït Djoudi semble avoir trouvé son homme à gauche, où Herida pourrait bel et bien faire son apparition, cet après-midi, comme allier gauche, où ce dernier remplacera Benali dans ce compartiment. 

 

Belkacemi effectuera son retour

L’attaquant béjaoui, Ismaïl Belkacemi, qui n’a pas participé à la dernière rencontre de son équipe face au CRB Aïn Fakroun suite à une blessure contractée dernièrement, profitera, en effet, du derby d’aujourd’hui pour signer son grand retour à la compétition officielle où il sera sans aucun doute appelé à faire partie du onze entrant de Aït Djoudi.

 

 

Mise au vert à l’hôtel Tabet

C’est finalement à l’hôtel Tabet que les Vert et Noir ont effectué leur mise au vert avant la grande affiche d’aujourd’hui. Le staff technique a profité de l’occasion pour s’entretenir avec l’ensemble des joueurs, question de faire le point sur l’objectif principal de l’équipe lors de ce grand choc.

Le président, Mustapha Rezki, a pris, lui aussi, la parole pour s’exprimer et demander aux joueurs d’être à la hauteur de ses exigences, soit une victoire.

 

 

Cérémonie à l’honneur des deux clubs

Appel au fair-play et à la fraternité

 

 

Une cérémonie a été organisée mercredi soir au niveau de l’hôtel Royal de Béjaïa par les autorités locales de la ville.

 

Les autorités de la wilaya de Béjaïa avaient convié les responsables des deux clubs ainsi que les joueurs et les membres du staff technique afin qu’ils partagent un moment de fraternité et de convivialité autour d’un dîner. En présence du P/APC, Merzougui Hocine, du DJS de Béjaïa, du chef de cabinet du wali, du chef de daïra ainsi que de quelques invités de marque. Les nombreux intervenants ont d’ailleurs appelé à la fraternité entre les deux clubs, surtout que ces derniers se trouvent en tête du classement général de la Ligue 2 Mobilis. Un appel a été lancé aux supporters aussi afin qu’ils adoptent une attitude responsable afin de donner une bonne image de la wilaya de Béjaïa.

 

Ni joueurs, ni entraîneurs de la JSMB

Alors que leurs homologues du MOB étaient présents, les joueurs et les membres du staff technique de la JSMB étaient aux abonnés absents. Aucune raison n’a été avancée par les présents à cette cérémonie qui avait pour but d’appeler au fair-play et à la fraternité entre les joueurs et les dirigeants. La seule présence du côté des dirigeants de la JSMB était celle du président du CSA, Houassi Belkacem, et d’un autre membre, Mebarki.

 

Merzougui (P/APC) : «Donner une bonne image du sport à Béjaïa»

Ça sera la fête du football à Béjaïa»

Le premier magistrat de la commune de Béjaïa, Merzougui Hocine, a, en marge de la cérémonie organisée en hommage aux deux clubs bougiotes, appelé les 22 acteurs à donner la meilleur image de la ville de Béjaïa : «Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir les responsables des deux clubs autour d’une seule table. Notre initiative consiste à donner une bonne image du football et du sport en général au niveau de la ville de Béjaïa. Comme tout monde le sait, les deux clubs phares de la ville de Béjaïa vont se rencontrer ce vendredi lors d’un derby palpitant. Les deux équipes, qui se trouvent en haut du tableau du championnat de Ligue 2, doivent donner une bonne image du sport à Béjaïa ; on espère qu’ils continuent sur cette même dynamique. Je voudrais lancer un appel aux amoureux du MOB et de la JSMB. Cette rencontre sera suivie par de nombreux téléspectateurs au niveau national. Je voudrais que les supporters des deux clubs donnent une belle image de notre ville et que le fair-play l’emporte. Aussi, je pense que le but de l’accession est tout proche. La JSM Béjaïa et le MO Béjaïa jouent tous les deux pour une place en Ligue 1 la saison prochaine. Béjaïa mérite d’avoir les deux clubs dans l’élite du football national.»

 

Rezki (président du MOB) : «On tâchera d’être les dignes ambassadeurs du football bougiote»

Le président du conseil de gestion des Vert et Noir, Rezki Mustapha, dira au sujet de l’initiative de l’APC de Béjaïa : «C’est une démarche noble, surtout que de toutes les rencontres entre les deux clubs se sont déroulées dans un fair-play total. Je dirais que cette rencontre est une nouvelle opportunité de démontrer encore une fois que la ville de Béjaïa est un haut lieu de l’excellence, surtout sur le plan footballistique. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble des présents à cette cérémonie ainsi que les autorités locales de la ville et de la wilaya de Béjaïa pour cette initiative.»

 

Houassi (président du CSA JSMB) : «La JSMB et le MOB sont des clubs frères»

Le président du club sportif amateur, Houassi Belkacem, a lui aussi tenu à exprimer sa grande reconnaissance envers les autorités de la ville : «Je voudrais dans un premier temps remercier grandement les autorités de la ville de Béjaïa, à leur tête le P/APC, Merzougui Hocine, pour cette démarche. La JSM Béjaïa et le MO Béjaïa sont des clubs frères. D’ailleurs, dans chaque maison, on peut retrouver des supporters des deux clubs. Rien ne sépare ces deux clubs, bien au contraire. Comme tout le monde le sait, nous avons une rencontre très importante à disputer ce vendredi entre les deux clubs phares de la ville de Béjaïa. C’est l’occasion d’afficher encore une fois nos valeurs.»

  1. E. Z.

 

Historique : suprématie des Vert et Rouge

 

La ville de Béjaïa aura rendez-vous avec son 34e derby de l’histoire. Une rencontre qui a de tout temps attiré la grande foule. Le stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa sera sans aucun doute exigu pour contenir tous les amoureux de la balle ronde qui veulent assister à cette rencontre.

 

Compétition vous propose de faire un petit tour dans l’histoire afin de vivre certains derbys qui ont marqué l’histoire des confrontations entre les deux clubs phares de la wilaya de Béjaïa. 33 rencontres ont opposé les deux formations, dont la grande majorité a eu lieu lors des années 90 où les deux clubs évoluaient ensemble en division régionale. Sur les 33 rencontres l’avantage est nettement à l’actif de la JSMB, qui reste sur 17 victoires, la dernière remontant à la saison où les deux clubs se sont rencontrés pour la première fois en Ligue 1, contre 6 pour le MOB, qui a réussi à prendre le meilleur face aux Vert et Rouge lors de la manche aller sur le score de 2 buts à 0.

 

En championnat

1954-55 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     0 - 0  

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     1 - 2               

1962-1963 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     5 - 2  

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     0 - 2               

1963-1964 :

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    1 – 2

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     0 - 0               

1964-1965 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     2 – 0  

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     3 - 1                           

1966-1967  :

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    1 – 0

 JSM Béjaïa - MO Béjaïa    1 - 0                           

1976-1977 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     0 – 0

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     2 – 1

(défaite de la JSMB sur tapis vert)          

 

De 1977 à 1990 :    

De la saison 1977-1978 à 1989-1990, le Mechâal Baladiat Béjaïa remplace le MOB et la JSMB qui conserveront leurs statuts respectifs et leurs dates de création.

           

1990-1991 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     0 – 1 

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     2 - 0               

1991-1992 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     1 – 0 

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 0               

1992-1993 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     1 – 1

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     1 - 0               

1993-1994 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     0 – 0

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 1               

1994-1995 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     2 – 1 

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 1                           

1995-1996 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     0 – 0 

 JSM Béjaïa - MO Béjaïa    0 - 0               

2004- 2005 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     2 – 0

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 0               

2005 - 2006 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     1 – 0 

 JSM Béjaïa - MO Béjaïa    1 - 0               

2013-2014 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     0 – 0

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 1               

2017/2018 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     2 – 0 

 

 

En coupe d'Algérie

1964-1965 :

64e tour régional : MO Béjaïa - JSM Béjaïa       1 – 1 (tab 5-4)          

 

2006-2007 :

32e de finale :          JSM Béjaïa - MO Béjaïa 1 – 1 (tab 5-3)  

………………………………………………………………………………………

Les derbys les plus marquants de l’histoire

Saison 1976/1977 : les deux clubs se sont affrontés à quelques mois de la réforme sportive où ils ont fusionné, sous un même nom, à savoir le MB Béjaïa. À cette époque, les rencontres se déroulaient au stade Chahid Benallouache Salah. La rencontre aller s’est soldée sur un score de parité 0-0. La JSM Béjaïa avait remporté la manche retour sur le score de 2 buts à 1. Les dirigeants du MOB avaient d’ailleurs émis des réserves et ont obtenu les trois points de la victoire.

 

Saison 1995/1996 : la particularité de ce derby était que les deux clubs se battaient pour une place en division 2. A cette époque, le MO Béjaia avait réalisé l’exploit de ne pas connaître de défaite lors des 30 journées du championnat. Une grande rivalité subsistait entre les deux clubs, surtout qu’à la fin de la saison, la JSM Béjaïa avait fêté l’accession au terme d’un parcours exceptionnel. Les deux rencontres se sont d’ailleurs soldées sur le score de 0 partout.

 

Saison 2005/2006 : les deux clubs se retrouvés encore une fois à jouer les premiers rôles dans le championnat de Ligue 2. Après plusieurs années sans avoir réussi à prendre le meilleur sur son rival de toujours, le MO Béjaïa a réussi l’exploit de battre la JSMB, grâce à un but de Rafik Deghiche. Au match retour, les Vert et Rouge ont pris leur revanche sur une réalisation de Nadir Hellal, qui a permis d’ailleurs à la JSMB d’accéder à la fin de la saison en Ligue 1.

 

 

 

Le jour J est arrivé, et le derby de la Soummam aura bel et bien lieu cet après-midi au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, il opposera, comme tout le monde le sait, le MOB à la JSMB.

 

Cette rencontre, les Mobistes doivent la gagner, et cela pour cinq raisons : une réelle occasion pour les Vert et Noir de prendre seuls les commandes du championnat, de mettre un pied en Ligue 1 Mobilis, continuer le reste de la compétition dans les meilleures conditions possibles, éviter de faire tout calcul, et enfin prouver leur suprématie cette saison sur la JSMB.

Pour toutes ces raisons, la victoire cet après-midi face à la JSM Béjaïa revêt donc une énorme importance, notamment quand on sait que l’adversaire du jour squatte lui aussi la place de leader avec le même nombre de points que les Vert et Noir. Ainsi, le club phare de la Soummam visera les trois points, pour prendre l’avantage sur ce concurrent direct dans la course à l’accession et continuer sur cette belle série de bons résultats entamée lors des dernières rencontres. La mission ne sera en effet pas une simple formalité, surtout que la JSMB a retrouvé des couleurs durant cette phase retour, en enchaînant avec sept rencontres sans défaite, dont six victoires consécutives. Toutefois, le club phare de la Soummam ne veut pas trop faire de calculs, lui qui a préparé cette empoignade avec tout le sérieux voulu, où on a pu apercevoir des joueurs déterminés à faire tomber la JSMB aujourd’hui, en essayant de rééditer le scénario de la phase aller, où les Crabes se sont brièvement imposés sur le score de deux buts à zéro.

 

C’est le match de l’année, notamment chez les Mobistes

Le MOB, qui reste une des deux seuls équipes du championnat à ne pas avoir concédé de défaite sur ses terres, où le club, qui n’a quasiment pas quitté le podium du championnat depuis l’entame de la saison, compte énormément sur cette rencontre pour engranger les trois points et se rapprocher encore plus de l’objectif fixé. Les Crabes ne comptent donc en aucun cas faire de la figuration cet après-midi. En effet, les camarades de Noubli fouleront la pelouse de l’Unité maghrébine, avec l’optique de damer le pion à son voisin et remporter ce deuxième duel de la saison, qui est considéré par tous les Béjaouis comme le match de l’année, notamment chez les Mobistes, qui ambitionnent de réussir à battre cette formation de la JSM Béjaïa à deux reprises cette saison et de stopper net cette dernière lors de cette phase retour.

  1. B.

 

Aït Djoudi : «Au football, il faut savoir mettre la pression de côté»

 

C’est hier, après la dernière séance d’entraînement, que le responsable de la barre technique béjaouie, Azzedine Aït Djoudi, s’est exprimé, en parlant de la rencontre d’aujourd’hui, comme une rencontre très importante qui sera difficile pour les deux équipes, où le coach a également insisté sur le fait que ses joueurs devront savoir mettre la pression de côté :

 

«Cette rencontre représente pour nous une réelle opportunité de continuer sur la bonne lancée effectuée par le club depuis quelques moments maintenant, où cette dernière devra être bien exploitée pour arriver à arracher les trois points de la victoire et ainsi continuer le reste de la compétition dans les meilleures conditions possibles, ce sera également une rencontre difficile de part et d’autre, où on aura certainement face à nous une équipe de la JSMB qui fera également de son mieux pour également réussir à arracher les points en jeu. J’espère voir mes joueurs mettre la pression de côté et faire ce qu’ils savent faire le mieux, à savoir jouer au football, où ces derniers seront appelés à suivre mes consignes et appliquer mes directives afin d’arriver à atteindre l’objectif tracé qui est la victoire».

 

Jouer haut, le système du coach

Le système qu’adoptera le technicien du MOB pour ce derby sera apparemment le 4-3-3, la disposition sur le terrain fera que le onze titulaire du MOB jouera plus haut, une défense avancée afin de bloquer les Vert et Rouge dans la construction de jeu.

L’entraîneur du MOB sera ainsi appelé à mettre en place une tactique de jeu qui consiste à occuper tous les espaces, tout en assurant un marquage serré sur les éléments-clés adverses.

 

Gagner la bataille du milieu de terrain 

Le coach mobiste, Azzedine Aït Djoudi, sait très bien qu’une des clés de ce derby sera la bataille du milieu, c'est-à-dire que l’équipe qui saura dominer ce compartiment aura la rencontre entre les mains et aura ainsi de fortes chances de prendre le dessus sur son adversaire. C’est ainsi que le technicien béjaoui mise énormément sur sa médiane et souhaite optimiser au maximum la qualité de son milieu de terrain, à savoir réussir à aligner les éléments les plus performants dans cette partie du terrain, pour arriver à remporter cette rude bataille du milieu.   

 

Un but dès les premières minutes sera le scénario rêvé

En effet, un des meilleurs scénarios du coach Aït Djoudi est que son équipe puisse ouvrir le score dans les premiers instants de la rencontre, cela mettra ainsi ses joueurs dans des conditions favorables pour bien gérer le match, comme au match aller, où Belkacemi a réussi à ouvrir le score dès les premières minutes de la rencontre, avant de voir Noubli aggraver le score en début de seconde mi-temps, et ainsi inscrire durant le premier quart d’heure plongera l’équipe adverse dans une terrible pression, qui poussera ces derniers à courir derrière le score, davantage d’espaces peuvent être ainsi générés, ce qui profitera par la suite à l’attaque du MOB pour aggraver la marque, à condition de s’y prendre de façon efficace devant les bois adverses.

  1. B.

 

Rahal : «A nous de faire le jeu et de gérer»

Le capitaine béjaoui a, lui, de son côté, tenu à donner son point de vue sur ce derby, Faouzi Rahal a ainsi fait savoir que ce derby est certainement capital, mais cela  reste une rencontre comme toutes les autres : «Un derby reste une rencontre un peu spéciale, cela dit, de mon côté je pense qu’on devrait plutôt prendre cette rencontre comme une rencontre ordinaire, telle que les autres rencontres, nos supporteurs seront en force dans les tribunes, c’est donc à nous de faire le jeu et de gérer la rencontre, je profite également de l’occasion pour faire passer un message aux supporters, je tiens à leur demander de rester à nos côtés tout au long de la rencontre pour nous soutenir pour donner le meilleur de nous-mêmes».         

  1. B.

 

Belkacemi : «On sera à la hauteur»

«On est prêts pour le derby, on a travaillé très dur durant les séances d’entraînement, je pense qu’on a bien préparé cette rencontre, je n’ai aucun doute sur le fait qu’on sera à la hauteur pour remporter ce match et empocher les trois points de la victoire, où on compte en profiter pour prendre seuls cette place de leader, et nous rapprocher encore plus de l’accession tant convoitée. Le derby s’annonce en effet difficile, comme toutes les rencontres qui nous restent à jouer d’ailleurs. Elle est également très importante pour nous, car nous avons en face un concurrent direct qui a le même nombre de points, une victoire nous permettra ainsi de prendre quelques points d’avance sur le reste des équipes, c’est notre premier objectif. Dès lors, on pourra aborder le reste de notre parcours en championnat avec plus de tranquillité et sans pression, afin d’arriver à atteindre l’objectif principal, qui n’est autre que l’accession en Ligue 1 Mobilis».

  1. B.

 

Noubli : «Un derby ça se gagne, ça ne se joue pas»
L’attaquant béjaoui auteur d’un but lors de la rencontre de la phase aller face à la JSM Béjaïa, Fethi Noubli, a, quant à lui, expliqué que son équipe doit continuer sur la bonne lancée entamée dernièrement en enchaînant avec une victoire lors de ce match. Noubli dira : «Un derby ça se gagne, ça ne se joue pas, l’équipe la plus déterminante sur le terrain est celle qui saura garder son sang-froid, elle aura une grande chance de s’adjuger les trois précieux points.
J’espère également qu’on sera concentrés du début jusqu’à la fin de cette rencontre que nous ne devons absolument pas rater. Je crois que tous les joueurs sont conscients de la tâche. A nous de livrer le match parfait pour être à la hauteur des attentes.»

  1. B.

 

Le MOB sans Salhi et Benali

Le MO Béjaïa sera en effet dans l’obligation de disputer la rencontre d’aujourd’hui sans les services de deux éléments : Yacine Salhi, qui ne pourra pas participer à ce grand derby, car le joueur ne semble toujours pas guéri de sa blessure. Quant à Benali, il reste toujours plâtré et sera indisponible pour au minimum deux autres semaines.

 

De forte chances de voir Herida latéral gauche

Le responsable de la barre technique mobiste sera face à un véritable problème à résoudre avec l’absence de ses deux latéraux gauche, à savoir Salhi et Benali, Aït Djoudi semble avoir trouvé son homme à gauche, où Herida pourrait bel et bien faire son apparition, cet après-midi, comme allier gauche, où ce dernier remplacera Benali dans ce compartiment. 

 

Belkacemi effectuera son retour

L’attaquant béjaoui, Ismaïl Belkacemi, qui n’a pas participé à la dernière rencontre de son équipe face au CRB Aïn Fakroun suite à une blessure contractée dernièrement, profitera, en effet, du derby d’aujourd’hui pour signer son grand retour à la compétition officielle où il sera sans aucun doute appelé à faire partie du onze entrant de Aït Djoudi.

 

 

Mise au vert à l’hôtel Tabet

C’est finalement à l’hôtel Tabet que les Vert et Noir ont effectué leur mise au vert avant la grande affiche d’aujourd’hui. Le staff technique a profité de l’occasion pour s’entretenir avec l’ensemble des joueurs, question de faire le point sur l’objectif principal de l’équipe lors de ce grand choc.

Le président, Mustapha Rezki, a pris, lui aussi, la parole pour s’exprimer et demander aux joueurs d’être à la hauteur de ses exigences, soit une victoire.

 

 

Cérémonie à l’honneur des deux clubs

Appel au fair-play et à la fraternité

 

 

Une cérémonie a été organisée mercredi soir au niveau de l’hôtel Royal de Béjaïa par les autorités locales de la ville.

 

Les autorités de la wilaya de Béjaïa avaient convié les responsables des deux clubs ainsi que les joueurs et les membres du staff technique afin qu’ils partagent un moment de fraternité et de convivialité autour d’un dîner. En présence du P/APC, Merzougui Hocine, du DJS de Béjaïa, du chef de cabinet du wali, du chef de daïra ainsi que de quelques invités de marque. Les nombreux intervenants ont d’ailleurs appelé à la fraternité entre les deux clubs, surtout que ces derniers se trouvent en tête du classement général de la Ligue 2 Mobilis. Un appel a été lancé aux supporters aussi afin qu’ils adoptent une attitude responsable afin de donner une bonne image de la wilaya de Béjaïa.

 

Ni joueurs, ni entraîneurs de la JSMB

Alors que leurs homologues du MOB étaient présents, les joueurs et les membres du staff technique de la JSMB étaient aux abonnés absents. Aucune raison n’a été avancée par les présents à cette cérémonie qui avait pour but d’appeler au fair-play et à la fraternité entre les joueurs et les dirigeants. La seule présence du côté des dirigeants de la JSMB était celle du président du CSA, Houassi Belkacem, et d’un autre membre, Mebarki.

 

Merzougui (P/APC) : «Donner une bonne image du sport à Béjaïa»

Ça sera la fête du football à Béjaïa»

Le premier magistrat de la commune de Béjaïa, Merzougui Hocine, a, en marge de la cérémonie organisée en hommage aux deux clubs bougiotes, appelé les 22 acteurs à donner la meilleur image de la ville de Béjaïa : «Aujourd’hui, nous avons l’honneur de recevoir les responsables des deux clubs autour d’une seule table. Notre initiative consiste à donner une bonne image du football et du sport en général au niveau de la ville de Béjaïa. Comme tout monde le sait, les deux clubs phares de la ville de Béjaïa vont se rencontrer ce vendredi lors d’un derby palpitant. Les deux équipes, qui se trouvent en haut du tableau du championnat de Ligue 2, doivent donner une bonne image du sport à Béjaïa ; on espère qu’ils continuent sur cette même dynamique. Je voudrais lancer un appel aux amoureux du MOB et de la JSMB. Cette rencontre sera suivie par de nombreux téléspectateurs au niveau national. Je voudrais que les supporters des deux clubs donnent une belle image de notre ville et que le fair-play l’emporte. Aussi, je pense que le but de l’accession est tout proche. La JSM Béjaïa et le MO Béjaïa jouent tous les deux pour une place en Ligue 1 la saison prochaine. Béjaïa mérite d’avoir les deux clubs dans l’élite du football national.»

 

Rezki (président du MOB) : «On tâchera d’être les dignes ambassadeurs du football bougiote»

Le président du conseil de gestion des Vert et Noir, Rezki Mustapha, dira au sujet de l’initiative de l’APC de Béjaïa : «C’est une démarche noble, surtout que de toutes les rencontres entre les deux clubs se sont déroulées dans un fair-play total. Je dirais que cette rencontre est une nouvelle opportunité de démontrer encore une fois que la ville de Béjaïa est un haut lieu de l’excellence, surtout sur le plan footballistique. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble des présents à cette cérémonie ainsi que les autorités locales de la ville et de la wilaya de Béjaïa pour cette initiative.»

 

Houassi (président du CSA JSMB) : «La JSMB et le MOB sont des clubs frères»

Le président du club sportif amateur, Houassi Belkacem, a lui aussi tenu à exprimer sa grande reconnaissance envers les autorités de la ville : «Je voudrais dans un premier temps remercier grandement les autorités de la ville de Béjaïa, à leur tête le P/APC, Merzougui Hocine, pour cette démarche. La JSM Béjaïa et le MO Béjaïa sont des clubs frères. D’ailleurs, dans chaque maison, on peut retrouver des supporters des deux clubs. Rien ne sépare ces deux clubs, bien au contraire. Comme tout le monde le sait, nous avons une rencontre très importante à disputer ce vendredi entre les deux clubs phares de la ville de Béjaïa. C’est l’occasion d’afficher encore une fois nos valeurs.»

  1. E. Z.

 

Historique : suprématie des Vert et Rouge

 

La ville de Béjaïa aura rendez-vous avec son 34e derby de l’histoire. Une rencontre qui a de tout temps attiré la grande foule. Le stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa sera sans aucun doute exigu pour contenir tous les amoureux de la balle ronde qui veulent assister à cette rencontre.

 

Compétition vous propose de faire un petit tour dans l’histoire afin de vivre certains derbys qui ont marqué l’histoire des confrontations entre les deux clubs phares de la wilaya de Béjaïa. 33 rencontres ont opposé les deux formations, dont la grande majorité a eu lieu lors des années 90 où les deux clubs évoluaient ensemble en division régionale. Sur les 33 rencontres l’avantage est nettement à l’actif de la JSMB, qui reste sur 17 victoires, la dernière remontant à la saison où les deux clubs se sont rencontrés pour la première fois en Ligue 1, contre 6 pour le MOB, qui a réussi à prendre le meilleur face aux Vert et Rouge lors de la manche aller sur le score de 2 buts à 0.

 

En championnat

1954-55 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     0 - 0  

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     1 - 2               

1962-1963 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     5 - 2  

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     0 - 2               

1963-1964 :

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    1 – 2

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     0 - 0               

1964-1965 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     2 – 0  

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     3 - 1                           

1966-1967  :

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    1 – 0

 JSM Béjaïa - MO Béjaïa    1 - 0                           

1976-1977 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     0 – 0

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     2 – 1

(défaite de la JSMB sur tapis vert)          

 

De 1977 à 1990 :    

De la saison 1977-1978 à 1989-1990, le Mechâal Baladiat Béjaïa remplace le MOB et la JSMB qui conserveront leurs statuts respectifs et leurs dates de création.

           

1990-1991 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     0 – 1 

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     2 - 0               

1991-1992 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     1 – 0 

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 0               

1992-1993 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     1 – 1

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     1 - 0               

1993-1994 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     0 – 0

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 1               

1994-1995 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     2 – 1 

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 1                           

1995-1996 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     0 – 0 

 JSM Béjaïa - MO Béjaïa    0 - 0               

2004- 2005 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     2 – 0

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 0               

2005 - 2006 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     1 – 0 

 JSM Béjaïa - MO Béjaïa    1 - 0               

2013-2014 :

JSM Béjaïa - MO Béjaïa     0 – 0

 MO Béjaïa - JSM Béjaïa    0 - 1               

2017/2018 :

MO Béjaïa - JSM Béjaïa     2 – 0 

 

 

En coupe d'Algérie

1964-1965 :

64e tour régional : MO Béjaïa - JSM Béjaïa       1 – 1 (tab 5-4)          

 

2006-2007 :

32e de finale :          JSM Béjaïa - MO Béjaïa 1 – 1 (tab 5-3)  

………………………………………………………………………………………

Les derbys les plus marquants de l’histoire

Saison 1976/1977 : les deux clubs se sont affrontés à quelques mois de la réforme sportive où ils ont fusionné, sous un même nom, à savoir le MB Béjaïa. À cette époque, les rencontres se déroulaient au stade Chahid Benallouache Salah. La rencontre aller s’est soldée sur un score de parité 0-0. La JSM Béjaïa avait remporté la manche retour sur le score de 2 buts à 1. Les dirigeants du MOB avaient d’ailleurs émis des réserves et ont obtenu les trois points de la victoire.

 

Saison 1995/1996 : la particularité de ce derby était que les deux clubs se battaient pour une place en division 2. A cette époque, le MO Béjaia avait réalisé l’exploit de ne pas connaître de défaite lors des 30 journées du championnat. Une grande rivalité subsistait entre les deux clubs, surtout qu’à la fin de la saison, la JSM Béjaïa avait fêté l’accession au terme d’un parcours exceptionnel. Les deux rencontres se sont d’ailleurs soldées sur le score de 0 partout.

 

Saison 2005/2006 : les deux clubs se retrouvés encore une fois à jouer les premiers rôles dans le championnat de Ligue 2. Après plusieurs années sans avoir réussi à prendre le meilleur sur son rival de toujours, le MO Béjaïa a réussi l’exploit de battre la JSMB, grâce à un but de Rafik Deghiche. Au match retour, les Vert et Rouge ont pris leur revanche sur une réalisation de Nadir Hellal, qui a permis d’ailleurs à la JSMB d’accéder à la fin de la saison en Ligue 1.

 

 

 

Tags:

Classement