[Alt-Text]

JSMB : Y a-t-il quelqu’un pour sauver la JSMB ?

Un mois après la fin de la compétition, beaucoup de supporters béjaouis s’interrogent quant à l’avenir de leur cher club qui croule sous les problèmes, notamment suite à la démission du président du conseil d’administration de la SSPA/JSMB, Boualem Tiab.

Le scénario du dernier exercice sportif  où la JSMB a été doublée par le CA Bordj Bou-Arrérridj lors de l’ultime journée de la compétition ne devra en aucun cas se reproduire, notamment après l’aussi beau parcours du club cette saison. Si le groupe avait trouvé un minimum de soutien de la part de ses dirigeants, ce dernier aurait facilement assuré son ticket pour la Ligue 1 Mobilis. Pour les amoureux des Vert et Rouge, l’heure est au tri au sein de la direction de la JSMB pour mettre le club entre les mains de personnes compétentes et dévouées qui auront comme seul et unique objectif de défendre les couleurs et remettre le club à sa place. Cette saison devra mise au chapitre expérience ; les fans béjaouis ne veulent absolument pas voir leur club revivre le même scénario. C’est pour cette raison que ces mêmes personnes comptent tout faire pour voir la direction actuelle ne plus remettre les pieds au sein de la JSM Béjaia. Au moment où certains clubs sont carrément sur le point de finir leur mercato estival, c’est le statu quo à la JSM Béjaia, car il est impossible d’entamer la préparation de la prochaine saison avant les réglages nécessaires au sein de la direction avec l’installation des nouvelles personnes aux commandes.

 

Vers la tenue d’une nouvelle AG les prochains jours

C’est la course contre la montre au club d’Yemma Gouraya qui reste confronté à de sérieux administratifs. La JSM Béjaia cherche toujours preneur suite à la démission du président Tiab et des actionnaires du club ; une démission non validée par les membres du Club sportif amateur. Les Vert et Rouge n’ont désormais plus de responsable à la tête du club. Pour les fans qui en ont ras-le-bol de cette situation, il est hors de question d’attendre encore davantage. Suite à la dernière assemblée générale extraodinaire des actionnaires qui n’a finalement apporté rien de nouveau, les fans attendent la tenue d’une nouvelle assemblée qui aura sans doute lieu les prochains jours pour essayer d’avoir une idée plus claire de la situation actuelle du club.

La tenue de l’assemblée générale des actionnaires au programme de la semaine prochaine permettra sans aucun doute au club de se redresser et d’entamer la préparation. Tout le monde à Béjaia attend avec impatience le déroulement de l’assemblée générale qui réunira une fois de plus le président du CSA Houassi, ainsi que les membres pour prendre les directives nécessaires. C’est dire que les choses risquent de bouger d’un moment à l’autre au sein de la maison béjaouie.

 

Un comité de crise pour désamorcer la situation

Inquiets quant à l’avenir de leur club, les supporters de la JSM Béjaia pensent que la mise en place d’un comité de crise capable de gérer le club, durant cette intersaison en préparant une équipe pour la saison prochaine, est pour l’instant la meilleure solution maintenant que le club n’est pas arrivé à atteindre son objectif. Il semble donc plus que nécessaire de faire les comptes et de chasser les responsables actuels de la direction du club, en commençant par mettre en place un groupe capable de gérer cette intersaison et bien sûr de préparer le prochain exercice.

 

Interpeller Zeghdoud, seconde étape

Une fois que les nouveaux responsables du club béjaoui élus, ils devront impérativement régler les problèmes auxquels fait face la JSM Bejaia en commençant par trouver un entraîneur pour diriger la barre technique la saison prochaine et entamer la préparation. Une source généralement bien informée nous a fait savoir que le technicien Mounir Zeghdoud a, en effet, de fortes chances d’être interpellé au cours de la semaine prochaine, et ce, bien que ce coach ait failli à sa mission qui fut l’accession. Il reste que le public béjaoui semble satisfait du travail  de ce coach cette saison et souhaite le voir continuer sa mission à la JSM Béjaia.

 

Se réunir avec l’ensemble des joueurs, l’autre cap à franchir

L’autre problème auquel fait face la JSM Bejaia réside au niveau des éléments vert et rouge qui n’ont pas perçu leur salaire depuis plus de trois mois et qui menacent de saisir la CRL. Ainsi, l’autre challenge des futurs responsables est de réunir l’ensemble des joueurs de la JSM Béjaia pour les convaincre de patienter encore, le temps que le club réunisse les fonds nécessaires pour régler leur situation financière.

 

Les chèques de garantie risquent de poser beaucoup de problèmes

On s’aperçoit que les chèques de garantie remis aux joueurs de la JSM Béjaia suite au dernier mouvement de grève entamé à quelques journées de la fin du championnat était finalement une mauvaise idée de l’ex-président Tiab. On apprend que la somme totale de ces chèques dépasse 3 milliards. Ainsi, les futurs responsables de la JSM Béjaia seront dans l’obligation de réunir cette somme dans les plus brefs délais ; ce qui permettra à ces derniers de regagner la confiance des joueurs et être en mesure de les convaincre de reprendre le travail et d’entamer la préparation de la prochaine saison.    

 

Il faut tirer la sonnette d’alarme

Maintenant que la situation vire au fiasco, le club n’a pas d’autre choix que de trouver des solutions ou de nouvelles personnes pour restructurer rapidement afin de commencer à penser à la façon avec laquelle il faut procéder pour redorer le blason de la JSM Béjaia et de le remettre parmi l’élite des clubs algériens.

Le club, qui a pourtant les capacités nécessaires de faire partie des plus grandes formations algériennes, doit disposer de moyens financiers et surtout humains pour concrétiser un tel projet.

  1. B.

Une réunion entre le CSA, les actionnaires et le DJS au programme  

On vient d’apprendre que le directeur de la jeunesse et des sports de la willaya de Béjaïa a décidé de réagir en invitant toutes les parties concernées par l’avenir des Vert et Rouge à se réunir dans les prochains jours. Pour cela, il compte rassembler les membres du club sportif amateur de la JSM Béjaïa, ainsi que les actionnaires de la SSPA/JSMB pour essayer de trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face le club actuellement pour lui permettre d’entamer les préparatifs de la prochaine saison.        

Tags:

Classement