JSMB : Béjaïa passe le cap des 1/32 avec brio

Depuis plusieurs saisons, la formation d’Yemma Gouraya n’a pas réussi à dépasser le cap des 1/32 de finale en coupe d’Algérie.

 

Alors que le club avait souvent pour objectif de retrouver l’élite du football national en jouant à fond le championnat et n’était pas très concerné par Dame Coupe, cette fois-si la donne a changé. Les joueurs de la JSMB ont montré de belles choses devant une équipe de la JSM Skikda pas tout à fait dans son assiette. Pour cette rencontre à domicile, les Vert et Rouge de Béjaia se devaient de prendre le jeu à leur compte afin de mettre en difficulté les camarades de Drifel Lakhdar qui retrouvait Béjaia à l’occasion. D’ailleurs, il a fallu attendre après le quart d’heure d’observation pour assister aux premières occasions dans cette partie. En misant sur l’attaque, le coach tunisien de la JSM Béjaia a d’ailleurs affiché clairement ses ambitions. Après les derniers résultats enregistrés en championnat, l’occasion était venue pour lui et ses hommes de se racheter. Ce que les camarades de Benayache, auteur du premier but de la première partie, ont réussi à faire en misant sur les attaques placées tout en mettant à mal une défense de la JSMS totalement perdue sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine. Les deux réalisations de Benayache sur penalty et Khezri ont permis à la JSM Béjaia de dépasser le cap des 1/32 de finale avec brio. Le prochain adversaire de la JSMB sera la formation de l’AS Ain Mlila. Les rencontres se joueront les 28 et 29 décembre 2018.

 

Les joueurs ont joué avec le feu en fin de partie

La prestation de l’équipe lors de cette rencontre a été quelque peu rassurante pour l’assistance. Il faut dire qu’avec plusieurs joueurs absents pour différentes raisons, on s’attendait à ce que la JSMB rencontre des difficultés pour se défaire de l’équipe de la JSMS. Néanmoins en termes de prestation, les camarades du jeune Boughanem, qui a été très vif et remuant sur son côté gauche, n’ont pas démérité. Offrant du spectacle sur la pelouse, les hommes de Bououkaz ont été très réalistes aussi. Néanmoins, en fin de partie, le relâchement des joueurs associé à certains changements du coach auraient pu leur coûter très cher. Les visiteurs ont d’ailleurs réussi à revenir dans la partie et réduire la marque à 4’ de la fin de la rencontre. Les derniers instants de cette rencontre se sont joués d’ailleurs sous une forte pression pour les joueurs de la JSMB, qui étaient tout proches d’ajouter le second but à deux reprises n’était la vigilance du gardien Yahia, qui a quand même sauvé son équipe dans certaines situations.

  1. E. Z.

 

1er but de Khezri

Khezri Seifeddine a  inscrit son premier but sous les couleurs de la JSMB lors de cette rencontre face à son ex-équipe, la JSM Skikda. Longtemps décrié, notamment pour ses nombreux ratages depuis l’entame de la saison, Khezri Seifeddine semble retrouver une seconde jeunesse sous la direction du coach Bououkaz. Evoluant en pointe de l’attaque de la JSMB, l’ex-joueur de la JSMS, très remuant, a offert plusieurs possibilités à ses milieux de terrain. En inscrivant le second but de la rencontre, Khezri a donné plus de consistance à la qualification des siens au prochain tour.

 

Benmansour a évolué au milieu

La position de Farouk Benmansour fut énigmatique pour beaucoup de monde qui ont suivi cette rencontre. Alors qu’il évolue au poste d’arrière droit depuis sa promotion en senior, le coach des Vert et Rouge de la JSMB a incorporé le joueur en question au poste de milieu de terrain à la place de Baiteche Karim. Une position inédite pour l’enfant de Timzerit, qui n’était pas destiné à ce poste.

 

Mekreche se distingue encore

Le jeune gardien de but de la JSM Béjaia Mekreche Yahia continue de réaliser de belles performances sous les couleurs de son club formateur. En remplaçant Alloui Nafaâ, forfait à la dernière minute, Yahia a réalisé une prestation de qualité, en étant souvent le dernier rempart lors de cette rencontre. Même si durant toute la rencontre, les attaquants de la JSMS n’étaient pas très dangereux, Yahia a su lui aussi se montrer rassurant. Evoluant à plusieurs reprises comme le dernier défenseur, Yahia a été l’un des artisans de cette qualification.

 

Baïtèche a terminé le match comme arrière gauche

Titularisé au milieu de terrain, Karim Baiteche a terminé la rencontre au poste de défenseur gauche en remplaçant Chaouchi Samir. En l’absence de solutions sur le banc de touche, où il n’y avait que deux défenseurs ; à savoir Benmansour et Ayad, le coach des Vert et Rouge fut contraint de faire appel au système D en faisant dans la reconversion des postes. Karim a ainsi dépanné son équipe en évoluant comme arrière gauche lors du dernier quart d’heure de la rencontre.

 

Alloui touché au poignet

Le gardien des Vert et Rouge de la JSM Béjaia Alloui Nafaâ a été contraint de déclarer forfait à la veille de la rencontre face à la JSM Skikda. Touché au poignet, Alloui est indisponible pour une dizaine de jours, selon les médecins du club. Ce dernier ratera la rencontre face à l’AS Ain Mlila, vendredi prochain.

 

Les jeunes ont donné satisfaction

Mekreche, Boughanem ou encore Zammoum ont offert une belle prestation lors de la rencontre de lundi après-midi. L’entraîneur de la JSM Béjaia a d’ailleurs, à son arrivée, avoué qu’il était surpris par la qualité de certains jeunes du club. C’est logiquement qu’il a donné la chance à ces derniers lors de cette rencontre. Une confiance qu'ils ont traduite sur le terrain par un rendement plus que satisfaisant. Ces joueurs attendaient d’avoir un temps de jeu conséquent pour mettre leurs qualités au service du collectif.

 

L’ASAM au prochain tour

En étant qualifiée aux 1/16 de finale, la formation de la JSM Béjaia affrontera un pensionnaire de la Ligue 1, à savoir l’AS Ain M’lila qui a décroché la qualification difficilement face au MC Bayadh aux tirs au but. Les gars de la capitale des Hammadites se déplaceront ainsi à Batna où les Rouge et Noir évoluent depuis le début de la saison en raison de la non-homologation de leur stade.

 

L’inquiétude des supporters

Inquiets au sujet de la situation de leur club, notamment côté financier, les supporters de la JSM Béjaia attendent avec impatience l’arrivée de nouveaux joueurs lors de ce mercato hivernal. Beaucoup d’amoureux du club, que nous avons croisés lors de cette rencontre face à la JSM Skikda en coupe d’Algérie, ont exprimé leur inquiétude quant à la qualité de l’effectif en place. Après le départ de plusieurs joueurs confirmés, les Béjaouis exigent de la direction de faire vite pour s’attacher les services d’éléments d’expérience et de qualité pour aborder cette phase retour dans de bonnes conditions.

 

Reprise aujourd’hui  

La reprise du travail est programmée pour aujourd’hui pour les Vert et Rouge. Le coach a accordé une journée de repos aux joueurs au lendemain de la rencontre face à la JSM Skikda, tout en programmant la reprise pour ce mercredi à 10h.

 

Le match face à la JSK, une occasion de travailler les automatismes

La rencontre de ce lundi a été l’occasion pour le staff technique d’avoir une idée plus précise sur tout le travail effectué durant la semaine de stage. Afin de combler les lacunes et d’apporter les correctifs nécessaires, le club phare de la vallée de la Soummam a programmé une rencontre amicale face à la JS Kabylie ce vendredi. Cette rencontre sera une belle opportunité pour les Béjaouis de travailler un peu plus les automatismes dans la mesure où l’effectif a été largement remanié et certains cadres ont quitté le club.

 

Chaouchi : «C’est une qualification méritée»

La JSM Bejaia a réussi à prendre le meilleur sur son adversaire en championnat. Une victoire acquise avec brio face à une équipe de Skikda qui n’était pas un foudre de guerre. Chaouchi Samir est revenu sur la prestation de ses coéquipiers. 

 

Vous avez arraché la qualification aux 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie, quel est votre sentiment ?

Nous sommes très contents de cette qualification que je pense méritée ; face à un adversaire qui évolue dans la même division que nous, on s’attendait à vivre une rencontre difficile. Nous avons réalisé l’essentiel en pliant le match en première période en inscrivant deux buts, offrant ainsi la qualification à nos supporters.

 

Vous avez connu quelques frayeurs en fin de match avec, notamment le retour de cette équipe de Skikda en fin de partie…

Nous avons raté plusieurs possibilités de prendre l’avantage et de donner plus de consistance à cette qualification. Mais je dirai que nous avions le match en main et très bien géré la seconde période.

 

Un mot pour les fans qui vous ont soutenus du début jusqu’à la fin ?

Je voudrais remercier nos supporters pour leur soutien durant la rencontre. On avait à cœur de se qualifier pour leur rendre le sourire. J’espère qu’ils continueront à nous encourager et nous pousser à nous surpasser.

  1. E. Z.

 

Tags:

Classement